• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 11:41 #682886

Je pêche avec mon SR de 5m, en général, en dérive (bar, maq, chipiron, seiche, vive ...), mais cette saison je vais tenter le sparidé côte Landes-Basque (Capbreton/Anglet). Je constate que la grande majorité de ceux qui font cette pêche sont ancrés.
Les fonds des spots vont classiquement de 10m à 40m.
Alors ma question: quel type d'ancrage utiliser, quel type de corde? 10mm 12mm ? faut-il mettre un flotteur sur la corde comme j'en vois beaucoup (sans que je sache pourquoi ...), et quelle longueur ?
J'ai vu aussi des cordes qui sont plombées sur les derniers 10m ... interessant?
Merci d'avance de m'éclairer ...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 17:35 #682918

Pour un mouillage pêche, en général sur des fonds accidentés, un grappin fait en fer à béton de 6 soudé légèrement lesté sera suffisant.
En cas de difficulté les branches vont se retourner.
Pour le bout du 3 torons premier prix. En cas de perte tu économises des €!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 21:51 #682935

Trés bonne question Patrick. Moi aussi, je me suis toujours demandé comment s'accrocher au plus simple à 40m de fond pour pêcher.

Truc incroyable, j'ai vu un gars avec un moteur électrique à l'avant qui dispose d'un GPS et le moteur ajuste la position pour toujours rester à un point GPS précis. Ila avait ça sur une coque dure de 5m.

Le grapin léger avec une simple corde, vous croyez que ça suffit quand il y a un peu de vent ou de houle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 22:49 #682946

Oui un grappin suffit pour un mouillage pêche ! D'ailleurs équipé d'un cassant en fil de cuivre 1,5mm suffit même avec un vent fort dès qu'il est pris dans la roche.
Pour le maintien en position au moteur cela s'appel le mouillage ou ancrage virtuel valable en moteur électrique ou thermique (commandes et direction électrique), possibilité aussi de suivre une ligne bathymétrie automatiquement.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 22:54 #682948

Comment ça 1,5mm ? Moi pas bien comprendre toi. On le met où le cassant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 23:03 #682949

Moi y en a être très gentil, et moi te parler avec tes mots pour toi comprendre.
Petit dessin pour toi comprendre le principe. :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 23:10 #682951

Merci beaucoup Pechevoile mais moi bébète et pas vraiment comprendre l'intérêt du système.

Si tu peux éclairer mes lanternes et si possible pas en langage sioux alors moi remercier toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 23:22 #682953

Au lieu de frapper la chaîne sur l'ancre à l'endroit habituel, on la frappe à l'endroit réservé à l'orin (quand on en met un).

Quand l'effort est "normal", le cassant est suffisamment solide pour l'encaisser (l'effort) sans être brisé.

Dès que l'effort devient trop important, en cas de blocage de l'ancre, la chaîne a tendance à retourner l'ancre pour la remonter à l'envers, et le cassant ..... casse. L'ancre remonte à l'envers et évite l'obstacle qui la maintenait coincée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 24 Aoû 2021 23:47 #682955

Aaaaah ok. Je comprends. En gros, lorsque l'orin casse, l'angle change et l'ancre n'est plus bloquée. C'est ça le principe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 25 Aoû 2021 09:14 #682962

C'est le cassant qui casse, comme le veut sa fonction.
L'orin, c'est un bout, frappé sur le diamant de l'ancre, qui sert à remonter l'ancre à l'envers quand celle-ci est coincée, et qui est remplacé, dans le montage ci-dessus, par la chaîne, frappée sur le diamant, et le cassant.

Un lien qui explique bien, à mon avis:
pecheursdesaintjeandemonts.com/entreteni...decrocher-son-ancre/

Et ci-dessous, l'ancre avec orin.


Avec astuce pour éviter que le mou de l'orin ne se promène partout.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Ancrage pour la pêche 25 Aoû 2021 10:33 #682972

Très malin le poids pour tendre la ligne d'orin !
Il y a de l'expérience là dessous !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 25 Aoû 2021 10:43 #682975

Merci pour vos interventions.
le poids permet aussi d'absorber le marnage ... tout le monde ne pêche pas en méditerranée ... :cheer:

Quand au câblot plombé sur les derniers mètres, pas d'avis ou d'expériences ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 25 Aoû 2021 12:17 #682984

Merci, j'ai tout compris et beaucoup appris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 25 Aoû 2021 12:41 #682989

Merci pour vos interventions.
le poids permet aussi d'absorber le marnage ... tout le monde ne pêche pas en méditerranée ... :cheer:

Quand au câblot plombé sur les derniers mètres, pas d'avis ou d'expériences ?

Inconvénient, le coût, avantages plus agréable à manipuler, moins de bruit qu'une chaîne pour la pêche, surtout si le secteur est fréquenté !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 25 Aoû 2021 13:30 #682995

C’est ce que les « gensses » du Sud appellent une « cigale » :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 26 Aoû 2021 18:24 #683080

As tu essayé une ancre flottante?
Permet de suivre le courant sans être gêné par le vent, les lignes restent bien verticales sous le bateau, garde l'étrave face aux vagues. et surtout moins de bruit qu'une ancre sur le fond avec la chaine!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 26 Aoû 2021 20:02 #683083

Pour que cela fonctionne avec une ancre flottante il faut que le vent soit parfaitement contraire au courant de marée . J'en possède deux et je les utilise tous les 36 de chaque mois , c'est dire l'intérêt de la chose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 26 Aoû 2021 21:03 #683086

Étonnant, Ici le ancres flottantes c'est pour ainsi dire systématique,pour les pêches en dérive, pour pouvoir être précis et ne pas ce soucier du vent! en chasse sous marine obligatoire pour ne à avoir a nager pour rattraper le bateau a chaque apnée.
Je pense qu'il y a un problème, ancre inefficace ou non adaptée?
Le but est que le bateau dérive exactement ou le plus possible comme le courant. Le test pour savoir si elle efficace une personne dans l'eau et le bateau en dérive, les deux doivent rester très proche.
J'en ai 2 une petite pour le temps très calme (ancre flottante de radeau de survie (carré de 80x80xcm soit 40cm de coté en utilisation) très légère l'autre est tout simplement un sac à matériau 1 tonne avec 4 bouts montés avec des épissures (il y a des 500kgs aussi) cela donne un carré de 1 mètre de coté ,là le bateau me suit sans problème les jours de grand vent!
Déjà testé des ancres flottantes du commerce type HPA ,honnêtement l'efficacité est faible!

sinon ancre un peu spéciale:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Ancrage pour la pêche 26 Aoû 2021 22:12 #683092

Pour la pêche en verticale en dérive , l'intérêt est de ralentir la dérive dès que le courant est trop puissant (à partir de 1,5 noeud en général).
Explique moi à quoi sert une ancre flottante lorsque le courant et le vent sont dans le même sens .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancrage pour la pêche 26 Aoû 2021 22:55 #683097

A non l'ancre flottante ne ralenti pas la dérive du au courant! Au contraire elle sert à ce que le bateau ai une dérive identique au courant !
Son utilité est limiter la dérive due au vent !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner