• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

merci le parc marin d iroise 26 Mar 2012 22:35 #484590



bonjour ,

et voilà les premieres grosses restrictions du parc marin d'iroise qui nous touchent !!!

des le depart de ce projet bcp d'entres nous etaient contre ce parc , et ils nous avait ete promis qu aucune restriction n'allait etre mise en place

et là , paf que découvre t on ????

interdiction de ramasser des ormeaux des la fin de ce mois de mars !!!!


www.ouest-france.fr/region/bretagne_deta...779-2058759_actu.Htm

ce parc marin coute une fortune a l etat francais et nous empeche de pratiquer notre peche favorite !!!!!


::Y-

ces soit disant gardes feraient bien mieux de faire de la prevention sur le terrain !!!!!!


Texte en grasTexte en grasTexte en gras

la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 06:59 #484591

Salut,

C'est exact, j'avais informé depuis quelques semaines les membres du CPBP de la futur interdiction de ramasser les ormeaux sur le Parc d'Iroise, c'est une honte!!!

La récolte des ormeaux est une tradition de cette région, les locaux s'en servent comme fertilisant pour leur champ.

Nous ne couperons pas à la création de ces parcs.
Le seul moyen de préserver nos usages est de tenter d'intégrer leur comité de gestion.

C'est ce que nous tentons de faire ici pour le PNM d'Arcachon, nous avons déposé notre candidature pour y représenter les plaisanciers.
http://collectifdesplaisanciersdebateauxpneumatiques.over-blogcom/.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 08:57 #484592

Et ce n'est surement qu'un debut...
Malheureusement, ces gouffres financiers que sont les PNM sont gerés par des gens dont le seul intérêt et d'en faire des espaces d'interdictions...

Esperons que nous pourrons avoir au moins un representant de la plaisance motonautique au sein des conseils de gestion.

Au moins pourrons nous faire entendre notre point de vue, meme si il ne pesera pas lourd face a l'armada ecologiste qui ne represente en rien la population mais a qui l'etat laisse tout pouvoir dans les parcs pour avoir la paix ailleurs...
Il n'y a qu'a voir les recommandations faites a l'issue de l'enquete Publique du PNM d'Arcachon...

Batons nous pour preserver les usages et les usagers de nos cotes dans le respect de l'environement mais sans dictat ecologiste

Jérôme
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 09:09 #484593

La récolte des ormeaux est une tradition de cette région, les locaux s'en servent comme fertilisant pour leur champ.
C'est une blague ou quoi ? Il y a d'autres fertilisants que des ormeaux tout de même ! Puis quand il n'y en aura plus qu'est ce l'on fera ?

Dans mon village, la tradition était de mettre ses détritus dans la rivière et brûler les encombrants dans le fond de son jardin (véridique!) Heureusement qu'il y a quelques personnes qui se sont insurgés !

Allez ! Les ormeaux seront d'autant meilleurs que si l'on n'en mange que 5 mois par an...


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 09:12 #484594

Que d'argent perdu en fausse écologie! D'habitude se faire en..... rapporte; ici, nous payons des gens (qui foutent quoi?) pour qu'on nous en.....
Je commence à me demander si la 'démocratie (soit-disant)' n'est pas la PIRE des dictatures.
( Pour celui qui comprend tout de travers: mon cher espion, cette opinion n'implique que moi et ni pneuboat.com, ni les Associations, Amicales ou Fédérations auxquelles je collabore)
Tu l'as dit, Ponant: des diktat! des Ukases! Notre démocratie a le tort de ne pas prévoir le contrôle de ce que foutent ceux que nous élisons, une fois élus, par nous: (référendum d'initiative populaire, comme en Suisse et aux USA: même nos députés sont freinés: donc les fonctionnaires (j'en suis un) utiles ou inutiles, ne sont qu'exceptionnellement contrôlés: il semble que les champions du faire n'importe quoi peuplent certains ministères nouveaux et complètement inutiles.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 09:25 #484595

pas très réveillé ce matin, je pensais que tu évoquais le goémon
olimi29.free.fr/?cat=5 qui subit le même sort que les ormeaux....

Sinon, j'ai envoyé un mail ce matin à Sud-Ouest pour un droit de réponse à
www.sudouest.fr/2012/03/27/l-avis-qui-tr...messe-670419-706.php

L'interprétation de la position des plaisanciers est fausse.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 18:29 #484596


pour avoir assisté a l epoque au reunion d'enquete publique avant la création ce notre super parc marin , je peux vous dire que nous n avons pas eu le choix,

en effet il nous a été imposé , il y avait à l epoque les gendarmes en nombres à la mairie de plouarzel !!!! l ambiance etait tres chaude !!!!

mais encore je ne vous parle pas de ces gens qui siegent au parc marin d iroise et qui ne sont pas blanc comme neige !!!!

et malgré tt celà on nous impose des regles qui forcement vont faire s 'elever bons nombres de pecheurs a pieds comme nous sommes .

ceci étant je pense qu il faut en effet preserver les choses , mais il aurait peut etre ete plus logique de fermer juste une ile pendant peut etre 2 ou 3 ans et ensuite faire des etudes de developpement de l ormeau .

mais non l'etat prefere tt fermer sans concertation !!!!

etant a l epoque contre toute la creation de ces parcs je vous mets en garde car ici le petit village breton du bout du monde commence a en faire les frais !!!!!



la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 18:42 #484597

Je ne sais pas sur terre, mais je peux vous affirmer qu'en tant que membre du Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique que 'le bon état écologique' du milieu marin est officiellement inconnu.

Nos travaux ont pour objectif de le déterminer pour l'horizon 2020.

Alors, lorsqu'un écolo vous opposera un argument du style 'plaisanciers pollueurs', vous pouvez le renvoyer à ses paquerettes en l'invitant à consulter l'évolution de ces travaux.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 19:27 #484598

Bonjour,


Comme d'habitude la restriction est mise en place sans explication surtout sur l'état de l'espèce je pense en outre que les pros veulent se réserver la plus grosse possibilité de pécher pendant l'hiver de ce fait même l'hiver ils interdisent le ramassage par marées de coef supérieur à 95.

Ces mesures visent il me semble a interdire le ramassage des ces coquillages aux plaisanciers et aux bastiers c'est une forme de racisme qui se met en place.

bonne soirée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 19:42 #484599

C'est peut être aussi la conséquence du réseau de braconneurs d'ormeaux du coté de Kerlouan qui se chiffrait quasi en tonne.........

On subit des lois souvent a cause des c*** qui ont abusé.....

La pèche a pied est aussi restreinte a cause des braconniers.. et de certains qui faisaient un pillage systématique de la ressource .. je pouvais les voir quasi de chez moi..
Certain plaisanciers/pécheurs aussi qui m'avouaient prendre aussi des bars en dessous de la taille de reproduction...

Je pourrai continuer les exemples....alors cette loi ne m'étonne pas du tout.....je ne parle que pour mon coin de Finistere ....bien entendu!!

un autre exemple ...y a une quinzaine d'années dans mon coin il y avait des bancs d'huîtres sauvages a foison ..maintenant plus rien.. parce que certains en ramassaient par sac de 50kg...

Maintenant j'achète mes huîtres... et les autres coquillages aussi...
Je parle en mon nom et de mon experience personnelle...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 20:24 #484600



je me permets de rajouter un article bonne lecture à vous ,

je vous laisse l esprit de reflexion ............


www.letelegramme.info/ig/generales/regio...3-04-2009-319238.php




la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 20:28 #484601

salut,va faire un tour en rade de brest il y a des plages impraticables à marée basses tout du moins pas sans les baskets car je t assure qu il y a des huitres à foison,à savoir qu elles ne sont pas immergées 24 heures et vu le soleil en ce moment en ce qui me concerne je prendrais pas le risque de les mettre dans mon assiette

nono
phoenix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 20:31 #484602


D'accord avec toi Alain. Desole pour vous les gars de l'Iroise mais je penses aussi que l'on paye les conneries de tous les braccos. Nous je crois savoir que sur les Glenan un projet natura 2000 est en gestation avec interdiction de mouiller une ancre et de beacher sur les îles ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 20:48 #484603

+1 avec ulysse... ça braconne à mort et on s'étonne ?? Ben moi je suis pour !
D'ailleurs ici la Gendarmerie Maritime controle surtout ça et c'est pas pour rien...
Et faut arréter et relativiser : il sagit d'un loisir ou de survie ?
si c'est un loisir on relativise en se disant que l'on a un toit, une famille, un job ou que sais je....
Et ne pas oublier les pécheurs amateurs/loisirs qui débarquent 60 ou 80 kg de bar et pareil en lieus... Ne pas s'étonner si un jour on se fait tous niquer....:RB:+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 20:50 #484604

et bien sur, toujours un plaisir de lire nos bons vieux réac'...::M-)::e-::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 20:55 #484605

Je vais memettre à dos pas mal de monde, mais je ne vois aucun mal à restreindre un peu la saison de l'ormeau.
Chez nous, ca fait longtemps que c'est le cas (mais on peut jusqu'au 30 avril) et uniquement par coeff > 100. Quota max de 12.
Et bien c'est une excellente chose, car il y en a de plus en plus.
Et je suis entièrement d'accord avec Ulysse 29, nous payons toujours les excés de certains, braco 'pro' ou braco 'plaisancier'. Et je peux vous dire que c'est cette dernière catégorie la pire dans tous les domaines de la pêche.
Et encore malheureusement, les restrictions ne touchent finalement que les pêcheurs 'respectueux', car les bracos, ils s'en tapent un peu vu le peu de controles :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 21:01 #484606

Pour Phoenix .. j'habite sur le bord de la rade de Brest et j'ai des yeux pour voir....ce que certains font ...

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 21:26 #484607

www.letelegramme.info/ig/generales/regio...3-04-2009-319238.php


Il est interdit d'interdire! Merde! nous sommes en république ou non?
Il faut assomer les abuseurs et non pas mettre tout le monde dans le mm sac
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
( C'est quoi, les ormaux? ::t-::t-::t-::t-::t-::t-)
Ici, c'est avec les oursins qu'on nous cassa les couilles.
Résistance passive, et respect du milieu naturel! Sagesse!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 21:27 #484608

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci le parc marin d iroise 27 Mar 2012 21:30 #484609

Ô, l'ami! ton lien, il est pourri! il ne passe pas!!!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-
J'essaie une dernière fois!
www.letelegramme.info/ig/generales/regio...aux-bien-encombrants

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner