Ce sujet fait partie de ceux qui ne m’interessent absolument pas ...
J’en lis donc quelques lignes de temps en temps prises au hasard de ci de là et je zappe ...
Pourtant je m’interroge aussi sur la nécessité aujourd’hui de pecher de chasser, bref d’aller sciemment em...der une partie de la faune qui ne nous a rien demandé.
Je comprends qu’a une certaine epoque les hommes aient dû se débrouiller pour se fournir en nourriture avec les moyens qu’ils avaient .
Aujourd’hui ce n’est plus le cas .
On peut, bien sûr continuer a prélever proprement des animaux d’elevage pour apporter a chacun la possibilité de manger une nourriture saine et variee..
Je ne suis ni vegan ni vegetalien je suis simplement contre, et depuis longtemps maintenant, le fait de faire souffrir inutilement une espece vivante quelle qu’elle soit .
Revenons au « No kill », la bonne blague.
J’ai vu il y a longtemps un film qui avait ete sonorisé sur des poissons qui hurlaient apres avoir ete harponnés en chasse sous marine et qui continuaient a souffrir en tournant comme des girouettes sur la ficelle nylon de la fleche ....
Peut etre nombre d’entre vous l’on aussi visionné ?
Cela m’a paru insoutenable ... et m’a profondément fait réfléchir.
D’autant plus que, je crois pouvoir le dire, j’ai ete un chasseur sous marin assidu qui pendant des années a traqué et tiré tout ce qui bougeait sous l’eau.
Loups, Dorades, Sars au trou de jour ou de nuit avec 3 ou 4 sur la meme fleche...
Merous avec ou sans bouteilles, et cerise sur le gateau, un superbe « peau bleue » sous le semaphore du Cap Corse ...
J’ai eu la chance, dans les années 65/68 de rencontrer des hommes comme Tapu ou Araï qui, venus de leur iles lointaines pour participer a notre championnat de France de CSM, nous ont initiés a l’agachon avec leur arbaletes longues commes des jours sans fin .
De temps en temps je ressors quelques photos de mes vieux « trophées « et je réfléchis au pourquoi de la chose ...
Ce poisson, il y a plus de 50 ans, je le mangeais, je le vendais aussi pour m’acheter du materiel, moi qui n’avait pas un rond..
Breveté 2e echelon en plongée je vendais aussi d’autres « reliques » sous marines qui se trouvaient par centaines déposées sous les eaux .
Les fonds marins entre la baie de Villefranche sur Mer et le Cap Camarat n’avaient plus de secret pour moi .
J’ai aussi participé avec un copain , fils de garde chasse, a des sorties a la palombe...
Au passage ou a la glue ...
Un vrai massacre sur des animaux qui n'avaient aucune chance de se sauver ..
Aucune gloire a ces coups de fusil immanquables sauf pour des « miros »
Bref un jour j’ai eu un sursaut de conscience, moi l’ancien scout qui avait lu la vie de St François d’Assise....
Et d’un coup d’un seul, j’ai vendu mon matos et ai tout arreté.
Mes compagnons de raid vous le diront’ je ne peche pas, tout au plus une petite traine un jour où les vivres se font rares ...
Alors « No kill », je rigole ...
J’aimerais voir un des adeptes de cette peche se faire tracter par un croc acéré pendant quelques minutes puis retrouver la liberté la gueule ensanglantée...
Juste pour rire et voir si malgré leur relâche ils n’ont pas souffert.
Aujourd’hui, a l'heure ou les étals regorgent de nourriture, la chasse, la peche et autres « sports » de ce genre devraient etre totalement interdits ......
Rassurez vous, je ne suis pas un « ecolo » ni un integriste de quelque sorte que ce soit ...
Je ne suis qu’un grand pere qui a vecu, pas tjs du bon coté de la morale et a longuement réfléchi ..
Et qui s’est rangé une fois pour toute du côté de Dame Nature avec tout ce que cela comporte de privations et de concessions
Toutes mes excuses s’il me lit, a mon ami Robert qui est un grand chasseur sous marin devant l'éternel et qui j’espère tue immédiatement ses prises à la dague dès qu’il les sort de l’eau ..