SUJET :

poissons en vue: méditerranée 03 Mai 2021 23:07 #678398

Ah bon, et pourquoi ?

Ca dépend du côté où tu te places n'est-ce pas ?

Quand Pêchevoile (je ne fais pas son procès, je ne suis pas juge et on est encore moins dans un tribunal) parle d'associations qui se vautrent dans l'illégalité, tu ne trouves pas que ce sont des propos déplacés ?
Moi oui, car si une association se vautre dans l'illégalité comme il dit ou par excès pour dénoncer des méthodes du moyen âge, des méthodes barbares aussi injustifiées qu'ignobles, j'ai du mal à y voir de l'illégalité.
J'y vois éventuellement, quelques personnes qui ont un sous de bon sens et d'humanité.

Et au demeurant, je ne suis assez bête pour comparer Jean Moulin avec la L214.

Jean Moulin était dans l'illégalité à une période pour défendre une France libre, une cause noble

La L214 se met dans l'illégalité pour défendre la cause animale, une cause noble.

Les 2 causes sont différentes, mais chacun a usé ou use de l'illégalité pour combattre sa cause.

Comme d'hab.....Jacadi à dit...........................n'importe quoi à l'arrivée

Aller, bonne nuit à tous.

Tout va bien caporal chef ? Aujourd'hui, 0K mon capitaine. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 03 Mai 2021 23:26 #678399

Lorsque j'entends les propos de certains hommes politiques ou personnalités, je trouve aussi qu'ils ont du bon sens voir de l'humanité.
Pour autant, je ne suis pas naïf sur les motivations qui les animent.
Par exemple L214 a permis de fermer des abattoirs hors normes (et tant mieux) mais dans le même temps empêche de travailler de façon totalement illégale des artisans bouchers et charcutiers ... je ne partage pas leur extrémisme. On pourrait citer plein d'autres associations à priori pacifiste et humaniste et on trouvera derrière des méthodes qui n'ont rien à voir avec la démocratie.
Je ne connais pas Sea Shepherd donc je ne me permettrais aucun jugement. Mais attention, les révolutionnaires aux propos humanistes sont les premiers dictateurs, y compris les animalistes ::r-
Lomac 600 In
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 03 Mai 2021 23:49 #678400

En principe, je n'écris pas, je lis des informations sur des sujets qui m'intéressent....
mais ce soir, je fais une exception... je note que depuis quelque temps, il y a toujours quelqu'un qui
veut montrer à l'autre qu'il pisse plus loin...souvent les mêmes ..
ne serait-ce que ce post "poissons" qui passe par Jean Moulin, L214, et j'en passe...comme pas mal d'autres, d'ailleurs..
vous n'êtes pas fatigués ?
Le jour où j'aurai envie d'écouter la parole du Bon Dieu, j'irai à la messe...
Alors laissez-moi barboter dans mon cambouis de base ....et je sais que beaucoup de silencieux partagent !!!
Bonne nuit à tous malgré tout !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 00:10 #678401

Par exemple L214 a permis de fermer des abattoirs hors normes (et tant mieux) mais dans le même temps empêche de travailler de façon totalement illégale des artisans bouchers et charcutiers ... je ne partage pas leur extrémisme.

Moi non plus. Pas plus que je partage l'extrémisme de Paul Watson sur certains sujets.
C'est comme toujours, faut savoir faire le tri. Le bon

Mais ces gens là sont utiles à certaines causes.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 00:13 #678402

Marco999 écrit: En principe, je n'écris pas, je lis des informations sur des sujets qui m'intéressent....
mais ce soir, je fais une exception... je note que depuis quelque temps, il y a toujours quelqu'un qui
veut montrer à l'autre qu'il pisse plus loin...souvent les mêmes ..
ne serait-ce que ce post "poissons" qui passe par Jean Moulin, L214, et j'en passe...comme pas mal d'autres, d'ailleurs..
vous n'êtes pas fatigués ?
Le jour où j'aurai envie d'écouter la parole du Bon Dieu, j'irai à la messe...
Alors laissez-moi barboter dans mon cambouis de base ....et je sais que beaucoup de silencieux partagent !!!
Bonne nuit à tous malgré tout !


Si tu ne te sens pas à l'aise, j'y suis pour rien .

Je ne donne de leçon à personne, ça me laisse sur le cul qu'on pratique ce genre de pêche, je suis un grand naïf. Le plaisir de l'homme au travers de la souffrance animale.
Si ça te mets mal à l'aise, franchement...........c'était p't'être un peu le but de mes propos. ::M-)

Et si tu ne connais pas les Sea Shepherd, alors, quoi te dire? A part effectivement barboter dans ton cambouis ::p-

Et va à la messe, mais je ne suis pas certain que tu y rencontres le bon Dieu.
Quelques cathos qui se donnent bonne conscience, plus probablement. ::M-)
Si tu es fatigué, il faut dormir. Alors bonne nuit ;) :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 00:47 #678403

Rien à dire, tu ne comprends pas ce que tu lis...
Amusez-vous bien, les autres...
Je m'en vais vers d'autres cieux...
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 03:09 #678405

Comme disait jean yanne Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ::S-)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 08:34 #678406

Je ne voudrais avoir l'air d'insister ou d'en remettre une couche, mais un peu quand même.
On se plaint, et il y a de quoi parfois des écolos intégristes, mais entre nos bateaux qui polluent, (les miens en font partie), et ces pratiques de pêche exposées au grand public comme celle dont on a parlé hier soir, il faut quand même avouer que tous les ingrédients sont là pour nous faire mal voir.

Moi je veux bien avoir un oeil critique sur les écolos, mais ils ont le droit et pas qu'un peu d'en avoir un sur les plaisanciers. Non ? Vous ne pensez pas ?

Ce forum comme d'autres qui abordent le même loisir devraient réunir tous les amoureux de la mer et des bateaux, et bien ....................l'amour de la mer n'est pas le même pour tout le monde.
Moi qui me force à récupérer la moindre merde qui traîne dans l'eau quand d'autres jouent au No Kill, encore une fois, je suis un très grand naïf et les écosystèmes n'ont pas la même résonance dans l'esprit de chacun.

Bonne journée à tous.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 08:38 #678407

+ 1 avec Phil56

Le No Kill par definition doit avoir pour finalité la relache du poisson dans les meilleures conditions.......et bien sur vivant
Donc ton experience ne reflete pas une generalite et heureusement....
Alors oui , les combats peuvent durer des heures (et durent souvent plusieurs heures)
oui le poisson lorsqu'il arrive au bateau est fatigué voir tres tres fatigué...... Mais de la meme maniere qu'on ramene un sail Fish ou un Marlin au bateau , remettre un poisson a l'eau , demande du temps et de la patiente , car avant la relache il y a une phase de re oxygenation .........et sur la grande majorite des videos que je vois sur FB ou Youtube , peu prennent le temps de re oxygener le poisson car oui , cela demande du temps , sans doute trop pressé de remettre le couvert sur un autre poisson.......et c'est bien la que c'est dommage par cette etape est cruciale pour la survie de l'animal

je fais parti de ceux qui relachent le poisson dans de bonnes conditions en le réoxygénant, comme la plupart des pecheurs que je connais.

en rège générale je pratique le No Kill meme sur les petites espèces lorsque je juge qu'ils sont trop petits

tous les pecheurs ne sont pas des 'viandards'

cdt
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 09:06 #678409

Vous opposez le nokill et la pêche avec prélèvement. L’argument étant d’un côté c’est du pur plaisir (sadisme) et de l’autre j’ai des bouches à nourrir...

La pêche amateur est aussi appelée très justement pêche récréative. Quelques en soit la destinée des prises.

Il n’est pas besoin d’être un expert comptable pour voir que la pêche récréative n’est pas une activité rentable... avec le prix des cannes moulinets leurres sondeur sans compter essence et bateau... on pourrait acheter de quoi nourrir sa famille pendant des lustres.

Donc la question est d’interdire la pêche récréative ou pas?

Mon point de vue est celui d’un pêcheur.... pas de thon mais de truite principalement.
Je ne fais pas du nokill un dogme en mer je prélève souvent.

Mon argument pour ne pas interdire la pêche est principalement que sans les pêcheurs et leur fédération il n’y aurait plus de poisson.

La sauvegarde des salmonidés: saumons truites, des ombres, des carpes mais aussi du bar, daurade et certainement du thon sont dû aux actions, mesures et alertes prises, souvent votées, par les pêcheurs eux-mêmes.

Le nokill est une obligation sur les sujets juvéniles, sur les espèces protégés, lors des périodes de reproduction, lorsque que l’on a dépassé son quota journalier...

Le nokill est reconnu comme un moyen efficace de préserver la ressource.

Les poissons existent car les pêcheurs amateurs veillent sur eux.

Comme les chevaux, les taureaux, les chiens et les chats qui n’existent, maintenant, que pour et par le plaisir (salique?) des hommes.
Dernière édition: par Artmaniacq.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 09:24 #678410

Franchement, pêcher pour se nourrir ou nous nourrir, sans gaspillage, aucun problème. Pêche récréative ou pas, mais raisonnée je souhaite et j'espère.

Par contre:

Mon argument pour ne pas interdire la pêche est principalement que sans les pêcheurs et leur fédération il n’y aurait plus de poisson.

Peux tu développer cette théorie STP ?

La sauvegarde des salmonidés: saumons truites, des ombres, des carpes mais aussi du bar, daurade et certainement du thon sont dû aux actions, mesures et alertes prises, souvent votées, par les pêcheurs eux-mêmes.

Tu voudrais dire que sans les pêcheurs qui veillent au grain, la sauvegarde des poissons serait en danger ?
Par quel moyen ? Je ne comprends pas. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 09:30 #678412

Je suis assez d'accord avec vous tous.
Je suis contre le "no kill" et toutes les expériences que j'ai pu vivre étaient à vomir.
phil et consorts, même si quelque chose me dérange dans le fait de risque la vie de beau poissons juste par plaisir, si vous faite ce que vous dites alors c'est ....moins pire :-)

Enfin, quand on utilisera des hameçons sans ardillons et qui ne sont pas en inox...il y aura du progrès de fait.

J'ai pas les viandards, je ne prélève que ce que je mange et suis prêt à dénoncer tous ceux qui revendent les poissons ...les oursins......etc ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

poissons en vue: méditerranée 04 Mai 2021 09:30 #678413

Ce sujet fait partie de ceux qui ne m’interessent absolument pas ...

J’en lis donc quelques lignes de temps en temps prises au hasard de ci de là et je zappe ...

Pourtant je m’interroge aussi sur la nécessité aujourd’hui de pecher de chasser, bref d’aller sciemment em...der une partie de la faune qui ne nous a rien demandé.

Je comprends qu’a une certaine epoque les hommes aient dû se débrouiller pour se fournir en nourriture avec les moyens qu’ils avaient .

Aujourd’hui ce n’est plus le cas .

On peut, bien sûr continuer a prélever proprement des animaux d’elevage pour apporter a chacun la possibilité de manger une nourriture saine et variee..

Je ne suis ni vegan ni vegetalien je suis simplement contre, et depuis longtemps maintenant, le fait de faire souffrir inutilement une espece vivante quelle qu’elle soit .

Revenons au « No kill », la bonne blague.
J’ai vu il y a longtemps un film qui avait ete sonorisé sur des poissons qui hurlaient apres avoir ete harponnés en chasse sous marine et qui continuaient a souffrir en tournant comme des girouettes sur la ficelle nylon de la fleche ....
Peut etre nombre d’entre vous l’on aussi visionné ?

Cela m’a paru insoutenable ... et m’a profondément fait réfléchir.

D’autant plus que, je crois pouvoir le dire, j’ai ete un chasseur sous marin assidu qui pendant des années a traqué et tiré tout ce qui bougeait sous l’eau.
Loups, Dorades, Sars au trou de jour ou de nuit avec 3 ou 4 sur la meme fleche...
Merous avec ou sans bouteilles, et cerise sur le gateau, un superbe « peau bleue » sous le semaphore du Cap Corse ...

J’ai eu la chance, dans les années 65/68 de rencontrer des hommes comme Tapu ou Araï qui, venus de leur iles lointaines pour participer a notre championnat de France de CSM, nous ont initiés a l’agachon avec leur arbaletes longues commes des jours sans fin .

De temps en temps je ressors quelques photos de mes vieux « trophées «  et je réfléchis au pourquoi de la chose ...

Ce poisson, il y a plus de 50 ans, je le mangeais, je le vendais aussi pour m’acheter du materiel, moi qui n’avait pas un rond..

Breveté 2e echelon en plongée je vendais aussi d’autres « reliques » sous marines qui se trouvaient par centaines déposées sous les eaux .
Les fonds marins entre la baie de Villefranche sur Mer et le Cap Camarat n’avaient plus de secret pour moi .

J’ai aussi participé avec un copain , fils de garde chasse, a des sorties a la palombe...
Au passage ou a la glue ...

Un vrai massacre sur des animaux qui n'avaient aucune chance de se sauver ..
Aucune gloire a ces coups de fusil immanquables sauf pour des « miros »

Bref un jour j’ai eu un sursaut de conscience, moi l’ancien scout qui avait lu la vie de St François d’Assise....

Et d’un coup d’un seul, j’ai vendu mon matos et ai tout arreté.
Mes compagnons de raid vous le diront’ je ne peche pas, tout au plus une petite traine un jour où les vivres se font rares ...

Alors « No kill », je rigole ...
J’aimerais voir un des adeptes de cette peche se faire tracter par un croc acéré pendant quelques minutes puis retrouver la liberté la gueule ensanglantée...
Juste pour rire et voir si malgré leur relâche ils n’ont pas souffert.

Aujourd’hui, a l'heure ou les étals regorgent de nourriture, la chasse, la peche et autres « sports » de ce genre devraient etre totalement interdits ......

Rassurez vous, je ne suis pas un « ecolo » ni un integriste de quelque sorte que ce soit ...

Je ne suis qu’un grand pere qui a vecu, pas tjs du bon coté de la morale et a longuement réfléchi ..
Et qui s’est rangé une fois pour toute du côté de Dame Nature avec tout ce que cela comporte de privations et de concessions

Toutes mes excuses s’il me lit, a mon ami Robert qui est un grand chasseur sous marin devant l'éternel et qui j’espère tue immédiatement ses prises à la dague dès qu’il les sort de l’eau ..::w- ::w- ::w-
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner