Saro...... été, 8h du mat....chaleur déjà......pas une ride sur l'eau......
J'aperçois vers le large, puis pas si loin, des chasses......oiseaux......
Maquereau ? bonite ?....... puis ça saute.....je comprends vite: c'est du pesce limoné........en Français de la sériole! puis tout se calme. Je suis à #400 m du pénitencier de Casabianda..... J'arrête mon 20 CV, ligne en 40/100 trainant derrière, sans lest; une cuiller Léman de 8 cm lisse....Je pisse un coup.... mon GPS affiche une dérive vers le large de # 3 NM....
Un lééééger frôlement derrière moi en surface......la canne (à pêche) se plie comme un arc......le fil se tend....la bête file sur l'avant et me remorque......
Je me résume: je suppose que c'était une sériole d'une bonne cinquantaine de kilos: le noeud n'avait pas tenu, j'ai récupéré même la cuiller.
Avec un espadon au Cap La Houssaie (Saint Paul Réunion) qui a joué quelques minutes et m'a renvoyé 80m de 140/100 èmes dans la gueule lorsqu'il a réussi à cracher le rapala
Et un loup d'un mètre quatre vingt à Cap Serrat (TN) qui a cassé car comme un con j'ai essayé de le remonter en bout de fil, ce sont mes trois plus gros souvenirs en la matière
Et maintenant je vais chercher une recette dans le bouquin <<La Cucina Marinara<> mais le thon, ce n'est vraiment bon qu'en boite et à l'huile d'olive, de préférence la marque italienne RIO, dans le casse croute tunisien (pan bagnat, presque)