• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 17:06 #365561

tikigui, pour toi la question ne se pose pas puisque tu as un bateau categorie B et insubmersible, tu n'a pas besoin de radeau. d'autant plus que tu es belge une fois::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 17:10 #365562

De mon côté, je pêche régulièrement dans le détroit au large de Boulogne sur mer, c'est vrai qu'il faut etre très attentif à 2 choses :

1 - Le nombre de cargos qui utilisent le rail montant pour aller vers la Belgique (tu les croises donc quand tu quittes Calais) et ceux qui utilisent le rail descendant (tu les croiseras en approchant l'angleterre), ces très gros navires vont plus vite qu'on ne pense (15 à 20 neouds de croisiere) , ne sont pas manoeuvrants et surtout ne te voient pas bien voire pas du tout sur leur radar - même avec un réflecteur - de surcroit il semble que certains d'entre eux naviguent avec des équipages low cost qui n'assurent pas toujours une veille digne de ce nom à la passerelle.

2- Les conditions météo sont déterminantes ...un force 4 à 5 avec du vent de Nord ne donnera pas des conditions de mer équivalentes à un force 4 à 5 avec vent de sud sud ouest

3 - Le brouillard (le fameux fog anglais) peut tomber sans prévenir et là...bonjour l'angoisse si tu n'as pas de radar...je me suis fait piéger une fois et les cornes de brume des monstres que tu croises à 13 milles des cotes ou les voiliers dont le skipper dort dans le cockpit ....te font flipper grave...sur mon nouveau destrier , mon cahier des charges incluait le radar...c'est chose faite , j'aurais prochainement un radar 4kw raymarine.

Ton projet est tout à fait réalisable sans danger à condition de veiller aux points précités...c'est loin d'etre aussi dangereux que pêcher le bar dans le raz de sein ou à Ouessant ...mais la prudence reste de mise !

Regardes sur ce site le trafic en temps réel entre calais et ramsgate en cliquant sur le détroit, cliques ensuite sur un navire (tu auras des infos cap, vitesse, longueur, etc) :

www.marinetraffic.com/ais/

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 17:10 #365563

effectivement yannick ,mais seul j'le ferais pas ,pas asser experience pour ce genre de nav meme si mon bateau peux le faire :r:+)

suis pas asser ding pour le fair seul en plus se serais morose pour mi::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 17:41 #365564

Salut,

Pour traverser le rail pas de soucis majeur en soit , le gros problème c'est vraiment le brouillard qui est assez imprévisible et courant et là très dangereux le rail sans radar;

Bien prendre la météo et les tendances pour le retour, ne pas partir avec + de F3/F4, l'embouchure pour la mer du nord brasse pas mal.

Et partir seul peut être contrairement à ce qu'on pense plus sécurisant; tu n'as à te soucier que de ton bateau et de ton équipage pas des bateaux qui t'accompagnent, et ça quand sa commence à démonter c?est important.

Ceci n?est que mon avis


raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 17:48 #365565

Bon, je ne le ferais jamais avec mon 4.0m et 25CV barre franche::g-::g-::g-

mais d'autres belges le font::^dB}
www.belgianpneumaticlub.be/manche.htm

et même de nuit:::t-
voir dernière ligne du programme:
www.belgianpneumaticlub.be/le%20programme.htm

Je suis ur qu'ils ne refuseraient pas un :C:-)français correctement équipé

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 17:49 #365566

Quelle discussion animé!

D'abord merci pour tous vos conseils.

Bon, juste pour préciser :

Niveau bateau-moteur (Mercury Optimax 90 2009) je pense qu'il y a aucun souci...
Tout dépend du choix de la journée et plus précisement des conditions météo...
Là, j'ai un peu d'expérience puisque je pêche dans ce coin depuis quelques années et je me suis assez souvent rapproché des 'falaises blanches' de Douvres.

Mon intention est de faire l'allée-retour en une journée. Par mer calme aucun problème.

Je suggère on organise une petite réunion quelque part dans le Nord; qui est-ce qui vient?????

Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 18:06 #365567

ds le chnord ,mais ou ::S-)

faut que je ressorte ma doudou car je suis oau sud du chnord::g-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 19:53 #365568

:sc)):sc)):sc))Ecn 14! pourquoi ajoutes-tu à 'tu es Belge' 'une fois',:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 20:08 #365569

bonjour M iroise au plaisir::r-::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 20:20 #365570

bah oui j'suis pas belge moi suis plutot du chud a la conseption ::e-
y a que le bateaux qui est devenu belge par adoption ::g-,sinon il vient du sud aussi .mais pour le moment on y est bien ds le nord::A-)::A-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 21:35 #365572

hello tous
ton idée est séduisante :: çà fait déja longtemps que j'ai aussi ce projet mais c'etait au départ de la baie de seine direction l'ile de white et le solent ,,,, j'avais compté pas loin de six heures pour faire les 100 miles qui séparent la france à l'angleterre dans ce secteur ....
il faut une super météo sur quatre jours pour avoir le temps revenir ...........pas envie de rester coincé là bas ............
il ne me faudrai que le radeau de survie mais çà ..... pas de soucis j'ai suffisament de potes voileux pour pouvoir en empreinter un......
l'déal est de partir à plusieurs bateaux (3 ou 4),,, deux gars par bateau....
des sandwiches et de la bière anglaise pour faire ami-ami avec les britishs et le tour est joué ........::g-::g-

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 22:18 #365573

pour moi pas de soucis pour un radeaux idem pas mal de connaissance qui en on ,c'est vrais qu'a plusieur par bateau c'est mieux ,mais pas de trop::B:-)
en cas de mer former c'est mieux de pas etres trop nombreux a bord :RB:+)

@ marilo pour les lacs oas de soucis y a en a plein de nouveau que tu connais pas ,c'est les charme de la normandie ::A-)
bien humide et bien grasse ,comme les filles::T-)::T-)::g-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 22:38 #365574

Salut Loïc ;-)

Autrement, il ne suffit pas que d'avoir un bib mais aussi la valise de feu hauturière et un réflecteur radar et puis aussi et pourquoi pas un VHF 25 Watt et une 5 watt et puis 1 Gps de secours ............
Même si cela ce fait se retrouver à 50 Mn de la cote c'est pas rien en cas de soucis les secours ne seront pas là dans les 5 Minutes, et je le REPETE , naviguer en groupe peut être plus dangereux que seul

Enfin ce n'est que mon avis

@+

raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 22:56 #365575

naviguer en groupe peut être plus dangereux que seul::L-::L-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 09 Nov 2009 23:20 #365576

Pour une telle traversée, un transpondeur AIS me paraît plus judicieux...:R:-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 10 Nov 2009 00:32 #365577

Bonsoir Yannick,

Eh oui, lors d'une traversée quand les conditions se dégrade tu as dèjà du mal à t'occuper de toi, si en plus du doit faire attention aux autres, ou vis et versa, tu te mets en danger. Chaque équipage n'a pas le même niveau , de même pour le bateau.

raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 10 Nov 2009 00:57 #365578

J'ai déja effectué la traversée de jour et aussi de nuit avec mon club de Newport à Ramsgate. Quand tout est bien préparé,iln'y apas de problème.Toujours faire très attention à la sécurité. Toujours le faire à plusieurs bateaux. Bien serenseigner sur la météo,plusieurs sites sont très bien faits,donnentmême la hauteur des vagueset bien d'autres renseignements. Situveuxdes infos plus ciblées,tu peux me contacter.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 10 Nov 2009 08:49 #365579

Il me semble que déjà, l'an dernier, Ikandrinia (salut Pierre) avait projeté cette virée ...
Pour ma part elle est tjs dans les cartons et il y a 15 jours, étant de passage dans 'Chnord' je suis allé jusqu'à Calais histoire d'apercevoir les 'blanches falaises ' on the other side of Dover's Strait' ::M-)

J'ai décidé de remonter au printemps prochain avec le boat et tenter la (toute petite) aventure:sc))

Je serai à nouveau à Dunkerque pendant les fêtes de fin d'année et si vous êtes quelques uns interessés on pourrait se faire une petite réunion histoire d'en jeter les bases ..

Ceci dit je suis assez OK avec Iroise:
Dans les coups 'durs' 2 bateaux me semblent un maximum car après c'est 'chacun pour soi'... et par expérience je peux vous dire qu'il est extrèmement difficile de gérer sa nav et de gérer les autres en même temps :^-C}

D'autre part il est évident que dans cette traversée le plus grand 'stress' serait la tombée du brouilard car si la visi est bonne tout bateau lancé à 20 noeuds et facilement évitable avec nos purs-sang ::M-)::M-)

Merci à Fred pour le lien sur le 'traffic' en temps réél.
J'avais déjà vu cela lorsqu'avec Aningoul nous avions visité le sémaphore du Cap Corse.
C'est superbe et il est déjà dans mes favoris!

merci aussi à Mickbett de nous avoir remis la PJ de Christos.
désormais ses tableaux ont rejoint les autres dans ma base de données :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 10 Nov 2009 10:21 #365580

OK pour moi - au printemps
Et OK aussi pour une petite réunion entre les fêtes.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée France-Angleterre 10 Nov 2009 10:47 #365581

OK pour moi,traversée,réunion etc....::r- :^-f} :^-s}


Nick



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner