• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Casier a touteaux 05 Oct 2007 17:26 #209154

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
Bonjours a tous

Je voudrai faire un casier a cabres, tourteaux, homars etc...
Quelqu un connait il la reglementation et qui a deja fais soit meme un casier, avez vous des plan????

Merci

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 05 Oct 2007 22:52 #209155

Déjà c'est 2 casiers maxi pour la plaisance. Ensuite pourquoi les fabriquer, dans n'importe quel port de pêche on en trouve d'occase à vendre.
C'est sympa le casier, mais c'est contraignant, il faut avoir de quoi mettre dedans pour attirer les curstacés, et puis il faut le placer au ras des cailloux là où tu risques de taper avec le bateau, et SURTOUT: il faut y aller tous les jours, sinon y'a des casiers qui se 'soulagent' comme on dit chez moi :G+-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 08:05 #209156

ca depend de la zone de navigaton !!! attention se renseigner aupres des affaires maritimes.

et toujours mettre sur un fond plat sinon cela n a aucun interet .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 09:14 #209157

Qu'est-ce qui dépends de la zone de navigation ????

Si c'est le nombre de casiers tu fais erreur:

www.mer.gouv.fr/loisirs/02_reglementatio...et_loisirs/index.htm



Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 10:43 #209158

Salut Seb
J'aurais tendance à suivre le conseil de Christophe car je ne suis pas bricoleur et que je n'ai pas beaucoup de temps à passer à construire un casier. Mais pourquoi pas ? inspire toi de ce qui existe car je suis convaincu que les mesures des ouvertures, hauteur et poids ne sont pas laissé au hasard.
Salut Christophe,
Qu'appelle tu au raz des cailloux ?
Lorsque je mets des casiers quand je vais en vacances en Bretagne, je fais en sorte qu'ils soient placés dans des fond rocheux à 4 mètres de profondeur à BM et 8 mètres à HM. A cette profondeurs je ne suis pas au raz des cailloux mais il faut dire que le coin est de toutes façons pleins de cailloux et de têtes de roches. J'ai toujours eut des prises intéressantes chaque jours mais jamais de homards. Ils n'aiment peut-être pas les appâts gluants de raies... Et puis pâques n'est pas non plus la meilleure période pour les tourteaux à ce moment c'est plutôt l'araignée - Les tourteaux c'est plûtot fin de l'été non ?

Je suis preneur d'info car j'adore les crustacés
Cedric


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 13:39 #209159

Ben par exmple tout près de la côte il y a un groupe de cailloux dont le plus haut est coté 5.5 sur les cartes. Avec le marnage qu'on a, seul cette tête dépasse à coef moyen, les autres têtes ne dépassant qu'aux gros coef. A marée haute la tête de roche principale est toujours sous l'eau, pas loin de la surface, mais sous l'eau. Je connais bine ce groupe de cailloux pour avoir été repérer les lieux à marée basse de gors coef, et je sais que, juste au nord de la grosse tête de roche il y a toujours de l'eau. Je mets donc mon casier quasiment contre la grosse tête de roche, mais au nord de celle ci. Alors c'esr sur, parfois c'est un peu chaud piur aller relever le casier. Une fois que tu as attrapé la bouée et le filin, pas de soucis, mais si la mer est basse, qu'il y a du vent et de la houle, ça peut devenir du sport pour approcher la tête de roche à moins de 2 mètres. Il m'est déjà arrivé de ne pouvoir attraper les bouées et le filin, et d'être obligé de revenir à marée haute.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 13:47 #209160

En ce moment il n'y a que des araignées et des toutes petites, c'est pénible. A tel point que j'ai sorti le caiser de l'eau.

Pour les appats, je mets des maquereaux entiers, et des têtes de lieus.

Ensuite il faut placer le casier au ras d'une tete de roche, c'est là où tu auras le plus de chance de faire du tourteau ou du homard. Sinon, sur un font rocheux relativement plat tu feras des ariangées, et du tourteau.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 14:19 #209161

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
bon merci

Chez nous il y a un gouf assez profond et rocheux, beaucoup de casier aussi donc pourquoi pas:^-f}

J ai gardé la tete des maq au congel, c'est bon?
Je suis tres bricoleur et quand je vois le prix d un casier neuf je prefere le faire.



Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 15:51 #209162

Les têtes oui, mais en ce moment on arrive à la saison bof bof pour les casiers.
Personnellement je lets des maquereaux congelés (ils tiennent plus longtemps dans le casier) avec quelques têtes de poisson quand j'en ai.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 19:13 #209163

salut à tous voyez la page perso de nicolas , et la fabrication de son casier, je voudrais savoir ce qu'en pensent les habitués de ce genre de pèchehttp://pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-bibl/modules/pages_perso/aff_pp.php&num_pp=633

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 19:17 #209164

Pas mal ce casier maison, pas mal.

Mais bon je persiste un casier d'occasion ça ne coute pas cher, il y en avait à Lannion aux puces de mer, des casiers pro, tout équipés pour 38 euros pièce.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 19:51 #209165

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
Des puces de mer ici j ai jamais vu::N-)

par contre le casier de Nicolas pas mal du tout vraiment bien::K+)

bravo


MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 22:51 #209166

Merci Christophe pour ces renseignements. Mais tu mets ton casier toujours au même endroit ?? Et quoi ? c'est inépuisable les touteaux ? Moi j'ai déjà essayé en changeant d'endroit et tant qu'il y a des roches au fond c'est bon. Mais je dois aussi dire que là ou je les pose il n'y a pas beaucoup d'autres casiers - je suis même le seul... et c'est ce qui m'interpelle. Je ne connais pas encore suffisamment bien le coin pour m'aventurer dans des dédales de rochers...de vrais pièges à touristes

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 06 Oct 2007 23:13 #209167

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
c'est pas mal 'touteaux'

Du grand Seb::g-

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 07 Oct 2007 00:15 #209168

Pour Samarton... Pour l'emplacement du casier, c'est comme à la ligne, faut prosepcter... J'ai mis un moment avant de trouver 'mon' coin... Par contre, désormais j'ai un périmètre bien établis et bien 'péchant' (tourtaux, homards, araignées), la casier étant toujours au même endroits à 50 mètres près, tout au bout d'un plateau rocheux, entre 12 à 18 mètres de fond en PM... et à un demi-mille de la côte...et comme toi, je suis tout seul sur zone (pour l'instant car dans mon extreme bonté, j'ai donné l'endroit à Christophe ::B::e-

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 07 Oct 2007 23:45 #209169

Juste pour info, les casiers ne se relevent pas tous les jours mais tous les deux jours et le matin. De plus, il faut pas etre sur la roche mais trouver le trou. Et pour apparter, il faut mettre du boette (poisson bien salé) qui les attire et qui tient bien dans l'eau.

Et puis un dernier conseil, mettez vos casiers a l'abrit du vent par rapport a la roche.

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 08 Oct 2007 19:33 #209170

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
bon voila sur une idée originale de nicolas je viens de faire mon premier casier ( photo sur page perso ) donnez moi votre avis !!!!!

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 08 Oct 2007 20:23 #209171

Ca me semble pas mal, je me demande si ton 'entonnoir' de couleur noire n'est pas un peu court ???

Il te faut lester le casier, et mettre un bout de chambre à air de vélo autour de l'entonnoir (avec 2 ficelles pour pouvoir écarter la chambre à air de l'entonnoir) afin d'y placer tes poissons ouverts pour attirer les crustacés.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 08 Oct 2007 20:37 #209172

Un petit conseil en plus du lest, il faudrait a mon avis mettre un filet de chalut autour et un bon bout au fond (coté exterieur) pour permettre aux crap d'y accéder plus facilement et protegera ton matériel sinon ton casier ne fera pas 3 saisons.
N'oublies pas de mettre une manille plastique ca evite que le bout le reliant au pavillon vrille.
Pour la chambre à air, moi j'ai une autre methode je fais 2 trous je passe un bout de tresse d'un coté je fais un noeud coulant ou je met mon bouette et je tire sur la tresse et je fais 2 1/2 clées sur le casier. Je trouve cette méthode plus facile et plus rapide mais chacun sa méthode...

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casier a touteaux 08 Oct 2007 21:12 #209173

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
pour l'entonnoir quel est le risque s il est trop court????
Je peux encore le changer

Pour le leste c'est deja fait mais on le vois pas sur les photos

bien l idée de la manille.


MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner