• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:15 #182355

Dans la série 'ça a marché pour moi, peut-être pour vous aussi?', les productions le_forban29 vous proposent aujourd'hui 'la Mitraillette ou comment pêcher en mer sans se ruiner'

Petite note aux pêcheurs: Ceci est un essai de vulgarisation destiné à partager une expérience personnelle avec vous. Si vous êtres un pêcheur confirmé, vous n'y trouverez rien d'intéressant mais vous pouvez avoir des critiques à formuler ou quelque chose à ajouter, ne vous génez surtout pas! Si vous débutez, ces notes n'ont pas la prétention de faire de vous un bon pêcheur en 10 minutes, seules la pratique et l'expérience peuvent faire celà mais ces petites choses m'ont permis de m'amuser en prenant du poisson, et pourraient, peut-être, marcher pour vous et votre région.

La meilleure amie du pêcheur de loisir: La Mitraillette, inventée par Ragot en 1954. Et oui, Mitraillette est un nom de produit devenu quasi générique comme 'Zodiac' était synonyme de bateau pneumatique.

Le principe: Des leurres à base de plumes, perles, brillants et tubes simulent des larves ou des poissonnets, cibles des prédateurs petits et gros. Ces leurres sont montés en série de 3 à 10 sur un bas de ligne que l'on vous vend tout préparé. Evitez plus de 5 à moins d'avoir des bras d'orang outan...

Un exemple de ce que j'ai déjà pris avec des mitraillettes: Maquereau, chinchard, orphie, lançon, bar, lieu jaune, tacaud, dorade rose, grondin, calamar, vieille, vieille coquette, une variété impressionnante de poissons donc de 20 à 60cm. Bruno (adonf) a même pris un requin renard sur une mitraillette et dans les pertuis on peut tomber sur de gros maigres de plus de 20kgs qui vont mordre sur ces leurres très simples.

Mes favorites: Plume rouge/orangée, plume blanche, raglous phosphorescents.

Utilisation: Traine, dérive, pêche à soutenir.

Matériel de pêche bateau polyvalent pour ces techniques: Une canne en fibre de verre ou carbone de 1,80m à 2,40m d'une puissance de 100 à 250gr environ, un moulinet de taille 4000 à 8000 soit mi-lourd à lourd pour accueillir le corps de ligne. Exemple: J'utilise des cannes Zebco Cool Ocean Boat 180 en fibre de verre résistantes et légères à un prix qui avoisine les 18? et Balzer Strong Stick 185 en carbone, encore plus légères mais avec du ressort pour fatiguer les poissons sympas même à 3kgs pour 40?. En moulinets, Daïwa Emblem 5000 XT (très bien), Daïwa Opus Plus 4500 (bien), Décathlon Géologic FD40/5 (pas cher mais le frein souffre sur les gros).

Remplissage du moulinet: Tresse ou nylon ? La grande question, souvent débattue. Voyons les inconvénients et avantages de l'une et de l'autre. La tresse est chère par rapport au nylon, résiste mal à l'abrasion donc elle n'est pas faite pour racler sur les roches mais elle est très résistante par rapport à son diamètre et ne s'étire pas. Le nylon n'est pas cher, résiste bien à l'abrasion mais n'est pas très résistant par rapport à son diamètre et il s'étire. Détaillons.
La tresse:
En résistance linéaire, une tresse en 15/100° de mm est à environ 7kgs, largement assez pour le maquereau mais peut-être un peu fragile en cas de frottement accidentel, on utilisera plutôt ces diamètres pour le lancer; en dérive je conseille plutôt du 20/100°.
La tresse est chère donc on ne remplira pas un moulinet uniquement avec de la tresse, on bobinera d'abord avec du nylon le fond du moulinet, c'est ce qu'on appelle le 'backing' puis on fera un noeud de raccord entre le nylon et la tresse et on finira le bobinage avec la tresse de manière à arriver à 1 ou 2 mm de la lèvre de la bobine du moulinet pour éviter les perruques, plus courantes avec la tresse de petit diamètre. Comment calculer ? Si possible, utilisez un moulinet livré avec 2 bobines de même contenance. Sur une bobine, enroulez la tresse et complétez avec le nylon puis changez de bobine et récupérez le fil de la première bobine sur la deuxième, le nylon se retrouvera au fond et la tresse dessus. Sinon, estimez :))
La tresse doit impérativement être bobinée en tension là aussi pour éviter les perruques, soudoyez un acolyte pour qu'il presse avec des gants sur les joues de la bobine de fil tournant autour d'un crayon pendant le bobinage sur le moulinet afin qu'elle reste en tension.
Pour finir, afin d'éviter de racler le fond avec la tresse sensible à l'abrasion, on ajoutera un bas de ligne de une à deux brasses avec un noeud de raccord. ce bas de ligne sera constitué d'un nylon ou fluoro-carbone assez fort de 35 à 50/100° et se terminera par un émerillon à agrafe.
Le nylon:
J'utilise du 35/100°, une résistance linéaire d'environ 10kgs, jusqu'à 50/100° pour de la traine avec gros risques de croche.
Le nylon n'est pas cher donc remplissez votre bobine sans 'backing' et terminez-le par un émerillon à agrafe.

Pour la traine, on préfèrera le nylon avec son élasticité naturelle qui permettra de mieux résister à une croche si le frein du moulinet est trop serré et abimera moins la gueule du poisson tiré par le bateau jusqu'à ce qu'on passe au point mort. Pour les autres, dérive ou à soutenir, je préfère la tresse qui permet de mieux sentir le fond et donc d'aller solliciter le poisson dans toutes les couches d'eau tout en ayant un 'ventre' faible et en plombant moins.
Qu'est-ce que le ventre ? Quand une ligne est sortie entre le bateau et le plomb ou le leurre terminal, elle ne forme pas une ligne droite à cause du vent et des courants, elle a une courbe, le 'ventre' (sous l'eau) ou la 'bannière' (hors de l'eau). Cette courbe est inversement proportionnelle au poids du terminal et proportionnelle au diamètre du fil utilisé: Un gros fil de nylon aura une portance très significative et donc nécessitera un gros plomb terminal pour diminuer le ventre. A l'opposé, une tresse de faible diamètre nécessitera moins de poids, les sensations seront donc moins gommées, la tresse est plus 'tactile', elle retransmet tous les accidents de parcours dans la canne et le moulinet, permettant au pêcheur de mieux 'deviner' le fond et ce qui s'y passe.

Un rappel sur le frein: Vos moulinets sont équipés d'un frein et c'est une bonne nouvelle. Le frein arrière est moins progressif et s'abime plus vite en mer, il vaut mieux donc avoir un frein avant. Surtout, ne bloquez pas votre frein, c'est le meilleur moyen de tout casser. Au départ, réglez votre frein de telle manière qu'en tirant sur le fil il ne vienne qu'avec difficulté à la main, c'est un bon boint de départ. A la touche, le tambour tournera en cliquetant, si le poisson est particulièrement violent le cliquetis deviendra un sifflement. Vous pourrez à ce moment, une fois le premier rush passé, mettre un peu plus de frein pour brider le poisson, surtout s'il se précipite vers des roches coupantes. Attention, trop de frein et votre ligne ou votre canne risquent de rompre. En traine, réglez le moulinet au minimum nécessaire pour ne pas cliqueter à la vitesse de traine normale, vous éviterez ainsi d'arracher la gueule du poisson qui mordra. N'oubliez pas de resserrer le frein sans forcer pour le combat.

Bien, nous avons donc la canne, le moulinet et le corps de ligne sur la bobine du moulinet, le tout se terminant par une agrafe. Pourquoi une agrafe? C'est plus pratique pour changer de mitraillette ... Je ne vous avais pas dit ? Les poissons changent d'humeur et d'appétits suivant l'heure du jour ou de la nuit, la marée, le temps qu'il fait, la nourriture, etc... donc c'est à vous de vous adapter. Prévoyez quelques types de mitraillettes différents en couleurs et formes pour trouver le 'parfum du jour'.

Par quoi commencer ? Par l'étude du terrain. Ressortez cette vieille carte papier de votre coin de pêche ou allez l'acheter si vous ne l'avez pas, ça devrait être obligatoire les cartes papier. Cherchez les couloirs de sable entre deux têtes de roche, les basses, les plateaux rocheux cernés de profondeurs plus importantes en vous aidant des lignes de sonde dessinées sur la carte. Cherchez les épaves, les obstructions, notez les coins 'possibles' et allez faire un tour sur place au sondeur et au GPS. Validez vos hypothèses, vérifiez la présence d'échos, la nature du fond et prenez des notes. Observez discrètement où pêchent les gens du cru, ils ne sont pas fous, ils connaissent les endroits où se tiennent les poissons mais n'abusez pas de l'espionnage: C'est aussi parfois sur des coins délaissés car plus difficiles à pêcher qu'on peut avoir de bonnes surprises, éventuellement au prix d'un peu de perte matérielle.

J'utilise parfois la traine comme moyen de prospection, au bout de mon corps de ligne j'attache la mitraillette suivie d'un poisson-nageur (PN) à grande bavette en fonction de la profondeur, il joue le rôle du poisson chassant les larves et peut servir de cible tout en garantissant une profondeur à peu près constante du train de plumes en fonction de la vitesse du bateau. On arrive à estimer cette profondeur en faisant des tests sur un fond sableux. Différents PN, différentes profondeurs de traine, un exemple: Le Storm Pro Team JS 130 (une préférence pour le blanc nacré) qui plonge à environ 4m de profondeur à 3 noeuds et remonte si on va moins vite, intéressant si vous voyez le fond remonter soudainement au sondeur... Une fois le coin 'cerné', on peut faire des dérives en remplaçant le PN par une cuiller lourde de 75 à 200gr ou un bas de ligne en 25/100° d'une brasse avec un plomb de 100 à 200gr au bout en cas de risque de croche. Dans ce cas, on descend le tout en contrôlant la descente au moulinet, anti-retour ôté. Une fois au fond, on remet l'anti-retour et on remonte en 'dandine', c'est à dire que l'on va avec sa canne faire des mouvements amples de bas en haut pour animer le bas de ligne et attirer l'attention des poissons, trouvez le bon rythme. A la touche, ferrez amplement et non violemment, vous aurez moins de loupés pour les poissons les plus communs. A soutenir, le bateau est au mouillage et on fait venir le poisson à soi en répandant des substances dans l'eau (sardines émiettées, huile de poisson, farines, etc..., la fameuse 'strouille').

Certaines imitations de la célèbre Mitraillette ne comportent pas de plumes mais des filaments synthétiques, je les ai souvent trouvées nettement moins efficaces sauf bien sûr à tomber sur un banc de maquereaux.

De multiples montages sont possibles avec les Mitraillettes, ceux-ci sont les plus simples mais ils ont marché pour moi. Vous trouverez également des montages utilisant des 'planchettes Japonaises' ou des 'Paravane', ces dispositifs sont utilisés pour régler la profondeur de nage de votre montage mais ils nécessitent de votre part d'estimer à quelle profondeur votre montage nage et à quelle profondeur il devrait nager, toutes choses qui peuvent se régler également avec des PN ou des plombs.

Enfin, mais le détail est d'importance, les poissons ont une taille minimum à respecter, la 'maille'. Tout poisson non maillé doit impérativement être remis à l'eau, même mort, même blessé, c'est la loi et vous vous exposez à de fortes amendes si vous ne la respectez pas en dehors du fait que vous me feriez regretter d'avoir écrit tout le bouzin.

Un autre détail: On ne souhaite pas 'Bonne pêche', le mot de Cambronne suffira ;-)

A vos claviers pour les remarques et faisons avancer le schmilblick :^dB} :sc)) , la Mitraillette est une étape, nous en verrons d'autres si le sujet plait.

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:23 #182356

Salut ::t-

là j' ai pas le temps de tout lire , arbeit arbeit ::L-

mais si t' as l' intention d' écrire un bouquin...y a deja qques pages d' ecrite ::b-

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:25 #182357

Tout simplement IMPRESSIONNANT !:a{b):a{b):a{b):a{b)

YAPLUKA ! J'imprime et je pars fourbir mes armes...

Merci mais vraiment merci pour tous ces conseils éclairés qui vont nourrier la passion déjà naissante en moi.

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:29 #182358

Rien à redire... :a{b):a{b):a{b):a{b)... vivement la suite ::K+)


(Burtiflup, sors immédiatement du corps de Richard ::B::e-



qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:52 #182359

quelle lecon ... bravo, ... moi je prefere aussi les vrais plumes (tjrs plus efficace), j'ai encore fais 76 maq en 1 h a st quay...
miam miam grillés

Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:52 #182360

quelle lecon ... bravo, ... moi je prefere aussi les vrais plumes (tjrs plus efficace), j'ai encore fais 76 maq en 1 h a st quay...
miam miam grillés

Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 17:52 #182361

quelle lecon ... bravo, ... moi je prefere aussi les vrais plumes (tjrs plus efficace), j'ai encore fais 76 maq en 1 h a st quay...
miam miam grillés

Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 18:12 #182362

SUPERBE :a{b) et bravo pour l'épreuve :^dB} enfin un peu de pêche en vrai.
Je suis très surpris par ton budget, j'ai dépensé un eptite fortune en canne et moulient parce que je pensais que mon moulinet de casting ne pouvait aller, en fait j'avais tort.
1ère erreure je n'avais pas de bas de ligne, j'étais directement sur de la tresse jaune (en plus j'ai de la jaune fluo et de l'orange). mais il y en a d'autre.
J'ai fait un copier coller dans word afin de pouvoir relire cela au lit... ::C-
Non madame lit Agatha Christie.

MERCI Richard, j'attend le prochain numéro...

MMSI 227 693 720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 18:32 #182363

salut Richard
impressionant
Ca se voit quil ne fait pas beau !!
Moi il y a longtemp que j'ai viré les trains de plume de ma boite a peche
pour différantes raisons
a+ seb


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 18:50 #182364

:a{b):a{b):a{b)
j'en ai appris plus en 5 minutes qu'en une après-midi avec frede60 ::e-
Mais il ne faut pas lui dire sinon il ne m'emmènera pas sur ses coins de pêche :^dB}
Comme je n'y connais pas grand chose,peux-tu me faire une petite liste de matériel nécessaire à mettre dans une petite boîte sachant que c'est pour faire pêcher les enfants à la mitraillette de temps en temps et donc je ne vais pas investir
merci le forban

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 18:55 #182365

si ça plait en fait ::K+)

mais je suis un peut comme Dorian, la mitraillette c'est le pare bredouille, mais je la garde quand même parce que je suis tellement truffe avec mes leurres :sc)):sc)):sc))

le choix du leurre ????????
la couleur du leurre ???????????
quand pécher au leurre ?????????????
ou pécher au leurre ?????????????
le maniement du leurre ????????????


j'ai des beaux mitsou, mais pour l'instant je leur apprends à nager :sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 19:02 #182366

Pour les leurres dures il ne faut pas pecher dans 40 metres d'eau il faut chercher des roches dans pas plus de 10 metres d'eau et se laisser derriver et se repositionner en faisant le grand tour pour pas effrayer les bars
bon je laisse a richard le soin de faire un autres poste sur la peche au leurres
a+ seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 19:35 #182367

::t-

alors là je suis sans voix ::B:-)

bon tu me diras que sur le forum c' est pas difficile ::e-

en d' autre termes je suis sur le c.. ::b-

moi qui engraisse mon marchand de journaux avec un tas de revues ....

pour une fois j' ai tout capté et en plus le coup du leurre plongeant au bout de la mitraillette .... ::K+)

bon ....................:Pp:+)

euh......................:RB:+)

et bien ...

chapeau bas Mr Richard

:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)

::r-












Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 19:39 #182368

Maroco, tu as intéret à ne pas te faire prendre avec tes 76 maqu, je te rappelle que c'est 20 par personne maximum ...

Christophe. Déménageur Perrosien :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 19:51 #182369

Tout d'abord merci pour vos réactions sympathiques, la mitraillette a ceci de formidable qu'elle met la pêche à la portée du plus grand nombre sans nécessiter de connaissances particulière mais c'est malheureusement à double-tranchant.

En progressant dans les techniques de pêche on en vient à délaisser les trains de plume, souvent pour une raison: Ce n'est pas la pêche la plus passionnante, d'autres pêches notamment au leurre procurent un plaisir bien plus intense même si elles sont moins productives.

Et c'est bien là le problème de la mitraillette: La productivité très (trop?) élevée. Certains passent le cap du plaisir de se trouver le barbecue du soir et exagèrent. Je précise tout de suite, Laurent, je ne te vise pas avec tes 76 maq' en une heure, au contraire, tu es un exemple parfait, tu t'es amusé, ça t'es arrivé une fois mais pas tous les jours, c'est cool, je n'ai aucun problème avec ça, j'ai même fait pire. Non, certains abusent de cet outil et sortent plus de poissons qu'ils ne pourraient en manger en invitant tous leurs amis et jettent ou, pire, vendent le reste.

J'espère que vous saurez éviter ce genre de comportement, en fait j'en suis à peu près certain car l'esprit qui règne dans la communauté Pneuboat n'est pas celui de la destruction de la ressource. Le poisson est un adversaire, respectons le, il nous donne du plaisir en nous offrant un beau combat, offrons lui une mort rapide et digne ou relachons le.

Je garde des mitraillettes dans ma boîte à pêche car j'aime bien le maq' et on n'a jamais rien fait de mieux pour prendre du maq', n'en déplaise à Jean-François qui les pêche à la cuiller un par un, quelle patience JF ;-) mais ces techniques sont désavouées par certaines associations de pêcheurs pour leur dangerosité alors rendez-moi service: Soyez des pêcheurs responsables, offrez la plus belle image de la pêche loisir à nos détracteurs avant qu'un permis de plus ne vienne nous les briser menu.

Ce que j'ai laissé de côté, ce sont mes lignes à main qui me permettaient de sortir les maq plus vite que mon ombre en utilisant des techniques de viandard que je ne détaillerai pas ici; c'est pas vieux, je les utilisais encore l'an dernier. J'ai eu une prise de conscience et je veux juste donner une chance de prendre du fish à ceux qui n'ont pas eu de veine jusqu'ici.

Un autre truc: Les balises sont souvent placées près de coins intéressants, pensez-y. Il y en a même une dans le 22 que beaucoup de gens appellent maintenant la 'balise anti-bredouille'.

Et maintenant, quelques réponses:

Daniel, effectivement, pêcher à la mitraillette ne coûte pas cher et on peut souvent ré-utiliser le matériel existant sauf si la canne est trop longue (pas pratique du tout sur un bateau)

Une liste du petit matériel ? De préférence plastique et inox ...
- ciseaux
- couteau
- agrafes et émerillons
- epuisette
- matraque
- metre (pour se faire plaisir)
- peson (pareil)
- fonds de bobines de fil de bas de ligne: 1 fort et 1 faible
- superglu pour fignoler les noeuds
- gants pour casser sur une croche
- liste des tailles minima par espèce

Je continuerai plus tard, faut que je sorte pour l'instant

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 20:01 #182370

salut christophe

20 maq ? j'ai un doute , c'est un quart d'heure de pêche . mais si c'est vrai c'est bien aussi , tu assure les grillades et tu as une bonne excuse pour resortire en chercher d'autre::r-

pablo&mouss22
pablo&mouss22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 20:22 #182371

pour mobydik
Si tu appelles après-midi de pêche la petite heure que l'on a passée à quiberon au milieu des nappes de mazout, forcément tu n'as rien vu. Viens avec nous à Dieppe et on te fera une synthèse en direct live de ce que relate forban29 et n'oublies pas ton appareil photo cette fois ci j'ai mis sur ma page perso quelques photos qui pourraient t'intéresser

A ++ FREDE60
A ++ FREDE60 oise eau pêcheur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 21:53 #182372

le forban tu devrais créer une page perso basé sur des cours de pêche ( je plaisante pas):a{b):a{b):a{b)

@daniel : salut mon boat attends qques heures pour partir sur le bassin pour 4 jours

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 22:13 #182373

Merci le forban.

Après une page perso exceptionnelle, qui pousse à aller pecher ! tu montres là une grande genérosité en donnant tes astuces pour le maq de cet été.

merci beaucoup sachant que ces conseils ne font pas l'apologie du materiel cher, si souvent constatée dans le fiches conseils.

A bientot sur l'eau

erwan
erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Mitraillette pour commencer 15 Mai 2007 23:12 #182374

zut Fred j'étais pourtant sur que tu ne lirais pas ce post::e-::e-
Bon d'accord c'était qu'une heure mais il y en a qui prenne 76 maq en 1 heure....
A bientôt sur Dieppe ::r-:^-s} avec du bon vin cette fois

Arnaud


Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner