• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Catégorie de Conception 04 Mai 2007 17:07 #179413

Bonjour à tous,

Un exemple; le Narwhal HD620 passe en catégorie B. Le Avon Adv. 620 Open cat. C.

Simple conclusion; Le Narwhal se tient mieux en mer formée que l'Avon.

Trop simple ou simplement correct???

Merci,

Frank



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 18:02 #179414

Normalement, il est censé résister à des vagues de 4 m.
Ca ne veut pas dire qu'il sera plus confortable en mer, mais que sa qualité de construction répond aux efforts qu'exige un tel état.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 18:44 #179415

On peut aussi penser que l'un des constructeurs est plus optimiste que l'autre...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 19:46 #179416

Bonjour..... , le fait qu'il soit moussé doit il jouer dans le choix ce la categorie de conception et l'acceptation par l'administration?

pépé 91
pépé 91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 20:20 #179417

les catégories de conception ont étés supprimées, on peut maintenant aller en corse avec un C si il est équipé en hauturier.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 21:37 #179418

Mais avec un bib, Eric
Il est o-bli-ga-toi-re
J'ai passé un bon moment cet AM aux aff'mar' de Toulon.
L'ingénieur en chef me l'a confirmé.
Même pour les bateaux homologués insubmersibles.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 22:06 #179419

tu mélanges éric, les catégories de conception exixtent toujours
Pour un constructeur, il est plus simple et moins cher de certifier une coque en catégorie C que B car en C on est en autocertification.
Un Avon 6.2 est sûrement aussi capable qu'un fast 6.2.
La législation anglaise en matière de navigation étant différente de la notre, les anglais accordent moins d'importance que nous à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 22:44 #179420

C'est vrai que je trouve ça vraiment théorique : mon BSC 50 est en catégorie B mais je ne me vois pas dans des creux de 4 m avec !
C'est plus une question d'équipement d'origine (réservoir intérgré par exemple)

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 22:52 #179421

Ne pas confondre cat de conception et cat de navigation

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 23:34 #179422

Pas tricher thierry, BSC 50 = Cat. C (catalogue BSC)::N-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 04 Mai 2007 23:56 #179423

Putain un pt'i bleu qui lit ce post il est sur d'être perdu!

Eric, tu as des raccourcis un peu rapides! Les catégorie de conception n'ont pas été supprimée! Heureusement! Ce sont les catégorie de navigation qui ont été supprimées! Nuance importante!!!

Ne mélangeons donc pas les catégories de conception et les zones de navigation!
Bref lire ce qui suit :

'1erjanvier 2005 CE QUE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATIONCHANGE POUR LES PLAISANCIERS
2 ZONES DE NAVIGATION AU LIEU DE 6

Ce qui change avec la nouvelle réglementation. Il n?existe plus désormais que deux zones de navigation, délimitées par la distance d?éloignement d?un abri : la zone côtière (? de 6 milles d'un abri) et la zone hauturière (+ de 6 milles d'un abri).
C?est cette distance et non plus la catégorie de navigation qui détermine les matériels de sécurité qu?il est nécessaire d?avoir à son bord.
Bien évidemment, l?armement de sécurité exigé au delà de 6 milles est plus important, avec notamment l?obligation d?embarquer un radeau de survie ou une annexe à gonflage automatique.

Où naviguer ?
Les navires de plaisance sont classés en 4 catégories de conception en fonction de leurcapacité à affronter des conditions de mer et de vent de plus en plus sévères.
Les navires de classe A sont conçus pour naviguer en pleine mer, ceux de la classe B au large des côtes, ceux de la classe C à proximité du rivage et ceux de la classeD en eaux protégées.
Les navires de plaisance pourront désormais, quelle que soit leur catégorie de conception, naviguer dans l?une ou l?autre de ces deux zones, dans la mesure où :
- Ils n?affrontent pas des conditions de mer et de vent supérieures aux capacités de leur navire,
- Ils emportent à leur bord les matériels de sécurité correspondant à leur zone réelle de navigation.
La prudence veut que les plaisanciers respectent les conditions d'utilisation de leur navire prévues par le constructeur, par exemple : Les eaux protégées pour les navires de catégorie de conception D, la zone cotière pour ceux de la catégorie C.'


Par contre j'apprend par marsu que la catégorie C est en autocertification par le constructeur, c'est intéressant de le savoir.

Ce qui confirme que pour avoir la catégorie B il faut avoir un certain équipement (réservoir fixe par exemple) et ne parlons pas de la catégorie A! Tout est donc logique.

Pour répondre à Kyllary, le comportement du bateau ne dépend pas du tout de sa catégorie de conception. Tu peux très bien avoir un même bateau du même constructeur, classé en B ou en C, suivant justement son équipement, par ex réservoir fixe ou pas.

De plus, certains bateaux (surtout français) ont une homologation avec les deux catégories avec un nombre de personne à bord différent.
On peut donc navigeur par exemple avec 10 personnes en C et 8 en B.

Bref, c'est vrai, c'est pas simple!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 08:22 #179424

Bien dit Bruno, c'est clair.
Cependant .......
Il reste une zone d'ombre.....L'INSUBMERSIBILITE.
Il est spécifié que les bateaux ayant reçu l'homologation d'insubmersibilité sont dispensés d'engins flottants.
Or, pratiquement aucun SR n'est homologué insubmersible (sauf Arimar je crois)
Donc, si l'on se réfère à la nouvelle norme au sens strict, les SR devront avoir un engin flottant à bord


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 08:58 #179425

Bonjour,

Il faut savoir aussi que certain constucteur passe par un organisme de certification (comme certain fabriquant Anglais) même pour être en catégorie C. Si par exemple votre bateau est autocertification en catègorie C vous pouvez le faire passer en B il suffit de contacter un organisme qui vous fera les testes, il n'y a rien de très compliqué pour être en B, je m'était renseigné il y a un peu plus d'un an et il vous en coutera la modique somme de 1000 euro environ.


Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 09:10 #179426

Très intéressant pejy. Merci.
Ulysse, c'est vrai que pour les bateaux insubmersible c'est un peu plus compliqué et je suis pas calé.
Par contre il y a aussi je crois Zeppelin qui étaient insubmersibles, mais pour un nombre de personnes trés réduit, genre 4. Ce cas reste un cas très particulier.
Attention Ulysse, ne pas confondre ::N-) engin flottant et radeau de survie (ni d'ailleur CacaColé O Caleçon et CocaCola O Glaçons) ::S-)::S-)::S-)


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 09:16 #179427

les narwhal sont classés insubmersibles
avec un nombre restreint de passagers et un poids maxi moteur
ex: HD580 en classe insubmersible si:
5 personnes maxi
180 KG poids moteur maxi

par contre il sera hors classe si on embarque le nombre maxi de passagers qui doit être 15 si je me rappelle bien,


euh là c'est un boat pepole :sc)):sc))

mais bon je tenterais pas l'affaire ::S-)::S-)

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 10:09 #179428

L'insubmersibilite depend aussi de quand date les certificats...
Le mien, Northstar 195 RM est insubmersible, avec certificat apres 2005, donc en theorie, pas besoin de radeau...
Maintenant, c'est a vous de voir, moi, a la lecture des posts, j'en prends quand meme un...car le radeau, c'est un peu un deuxieme bateau...Si ton SR prends feu, ou dommages similaire obligeant a quiter le bords, insubmersible ou pas, tu as l'air malin sans solution de repli.

Bravo a Bruno, qui devient presque aussi precis que PMB !!::M-)

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 11:59 #179429

Bonjour christophe,
Pour les tests, c'est bien joli, mais avant de lâcher plus de 1000? il vaut mieux être sur que tous les points de la B sont respectés sinon t'es plus légé de 1000?. et ce n'est pas toujours évident.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 12:11 #179430

Bruno,
J'ai bien écrit 'engin flottant ' et non radeau de survie.
L'engin flottant serais donc (au conditionnel ) obligatoire pour tout ce qui n'est pas engin de plage ::D-::D-::D-
Mon bateau est constitué de caissons rempli de mousse à cellules fermées.

Drakkar,
Tu as tout à fait raison quant au nombre et au poids.

sebrivière,
C'est tout le contraire:
' Les navires de plaisance approuvés en 3 ème ou 4 ème catégorie de navigation avant le 1er janvier 2005 et conformes aux critères d?insubmersibilité conservent la dérogation d?emport du radeau de sauvetage '

Donc, si on lit bien, pour être dispensé de radeau il que le bateau ait été déja approuvé en 3 ème ou 4 ème AVANT le 1er janvier 2005

Donc, radeau pour toi

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 12:35 #179431

Ulysse,
Si je me trompe pas, les engins flottants ne sont plus obligatoires pour les bateaux aux normes CE (1998 je crois).
Les engins flottants sont ces gros carrés de mousse recouverts de plastique orange avec un bout tout autour pour s'aggriper.
Voir ici www.ruedelamer.com/c245-engins-flottants.html

Ils ne remplacent pas du tout le radeau de survie.

L'homologation d'un bateau insubmersible dispense du radeau de survie.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 12:57 #179432

Bonjour à tous,

Il y a un point qui ne me paraît pas clair.
Pour les bateau ayant une double catégorie de conception ex B 5 personnes C 15 personnes.
Au moment de l'immatriculation il faut opter pour l'une des deux catégories.
Si l'on opte pour la catégorie B cela veut-il dire que l'on ne pourra jamais prendre plus de 5 passagers même si les conditions de nav sont celles de la catégorie C.
Avec la nouvelle règlementation quels inconvénient d'opter pour l'une ou l'autre des catégories ?
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner