Salut,
Bruno, les Catégories de Navigation étaient en relation avec les Zones de Navigation, mais elle obligeait aussi à un armement différent et aussi à l'obligation de Catégories de Conception. Et dans ce cas, nos SR ne pouvaient pas aller au-delà de la 3ème catégorie, je crois. Heureusement, tout ceci est simplifiée.
1°) Catégorie de Conception, terme Européen autorisant la navigation selon les forces de vents et hauteur de vague, comme l'a dit Pascal.
2°) Si en France, les 6 Catégories de Navigation ont été réduites à deux Catégories (ou à trois si l'on inclus les engins de plage limités à 300 m, je crois), elles sont également soumises à la réglementation européenne, à savoir qu'avec un bateau homologué en C on ne peut naviguer, même à 100 mètres, si la hauteur de vagues dépasse les 2 m.
3° Les Catégories de Conception sont des homologations accordées par des Organismes Européens, donc réglementation européenne et non nationale. Si pour les Catégories B, le réservoir intégrée est obligatoire, elle comporte également une obligation de structure du bateau pouvant faire face à des vagues d'une hauteur supérieure à 2 mètres.
4°) Ulysse, l'obligation des bips ou de radeau de survie etc... font partie de l'armement qui lui est obligatoire selon la réglementation du pavillon sous lequel on navigue. Un bateau sous pavillon belge, par exemple n'aura pas l'obligation de bip.
5°) S'il y a Catégories, Armements et Réglements, à mon avis, il y a un autre point important qui prime sur tous ces points (très importants et nécessaire pour ne pas dire indispensable); c'est le bon sens, le pif et l'expérience. Une traversée importante, malgré toutes les précautions possède quand même des risques et le bon sens voudrait que l'on fasse, par exemple, une traversée Continent - Corse à deux ou à trois bateaux plutôt qu'en solo.
6°) Aujourd'hui, malgré tout nos équipements modernes et au-dessus de ce qui est demandée par la loi, les risques d'accident restent toujours là. C'est un fait et en temps que marin, il faut en être conscient. Je citerai, à titre d'exemple, la disparition du pauvre Eric Tabarly.
7°) Conclusion : Quand on investit une somme importante pour l'achat d'un bateau de 5m50 et au-dessus, il me semble qu'il est tout à fait légitime de vouloir avoir un plus en navigation, à savoir un bateau en Catégorie de Conception B plutôt que C. Je ne vois personne parmi les plaisanciers envisager d'effetuer des sorties par force de vent 6, voire même 4-5. Cependant, étant sorti par force de vent 3, on peut se trouver dans une obligation de rentrer par un vent qui aura soudainement augmenté à 6-7. Et là, on appréciera beaucoup le bateau d'une Catégorie de conception supérieure.
Il ne faut pas oublier aussi l'aspect administratif, à savoir les problèmes d'assurance en cas d'incident.
Serge, désolé de te contredire dans l'aspect optimiste ou pessimiste, voire réaliste des constructeurs.
Salutations
Jean Zellich