• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 13:00 #179433

Salut,
Bruno, les Catégories de Navigation étaient en relation avec les Zones de Navigation, mais elle obligeait aussi à un armement différent et aussi à l'obligation de Catégories de Conception. Et dans ce cas, nos SR ne pouvaient pas aller au-delà de la 3ème catégorie, je crois. Heureusement, tout ceci est simplifiée.

1°) Catégorie de Conception, terme Européen autorisant la navigation selon les forces de vents et hauteur de vague, comme l'a dit Pascal.

2°) Si en France, les 6 Catégories de Navigation ont été réduites à deux Catégories (ou à trois si l'on inclus les engins de plage limités à 300 m, je crois), elles sont également soumises à la réglementation européenne, à savoir qu'avec un bateau homologué en C on ne peut naviguer, même à 100 mètres, si la hauteur de vagues dépasse les 2 m.

3° Les Catégories de Conception sont des homologations accordées par des Organismes Européens, donc réglementation européenne et non nationale. Si pour les Catégories B, le réservoir intégrée est obligatoire, elle comporte également une obligation de structure du bateau pouvant faire face à des vagues d'une hauteur supérieure à 2 mètres.

4°) Ulysse, l'obligation des bips ou de radeau de survie etc... font partie de l'armement qui lui est obligatoire selon la réglementation du pavillon sous lequel on navigue. Un bateau sous pavillon belge, par exemple n'aura pas l'obligation de bip.

5°) S'il y a Catégories, Armements et Réglements, à mon avis, il y a un autre point important qui prime sur tous ces points (très importants et nécessaire pour ne pas dire indispensable); c'est le bon sens, le pif et l'expérience. Une traversée importante, malgré toutes les précautions possède quand même des risques et le bon sens voudrait que l'on fasse, par exemple, une traversée Continent - Corse à deux ou à trois bateaux plutôt qu'en solo.

6°) Aujourd'hui, malgré tout nos équipements modernes et au-dessus de ce qui est demandée par la loi, les risques d'accident restent toujours là. C'est un fait et en temps que marin, il faut en être conscient. Je citerai, à titre d'exemple, la disparition du pauvre Eric Tabarly.

7°) Conclusion : Quand on investit une somme importante pour l'achat d'un bateau de 5m50 et au-dessus, il me semble qu'il est tout à fait légitime de vouloir avoir un plus en navigation, à savoir un bateau en Catégorie de Conception B plutôt que C. Je ne vois personne parmi les plaisanciers envisager d'effetuer des sorties par force de vent 6, voire même 4-5. Cependant, étant sorti par force de vent 3, on peut se trouver dans une obligation de rentrer par un vent qui aura soudainement augmenté à 6-7. Et là, on appréciera beaucoup le bateau d'une Catégorie de conception supérieure.
Il ne faut pas oublier aussi l'aspect administratif, à savoir les problèmes d'assurance en cas d'incident.
Serge, désolé de te contredire dans l'aspect optimiste ou pessimiste, voire réaliste des constructeurs.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 13:27 #179434

Bruno,
Je te rappelle mon post au début de ce fil:
' Le bib est o-bli-ga-toi-re
J'ai passé un bon moment cet AM aux aff'mar' de Toulon.
L'ingénieur en chef me l'a confirmé.
Même pour les bateaux homologués insubmersibles. '

Jean,
De part mon métier, j'ai été amené à fréquenter Eric Tabarly, du moins à être mêlé à des conversations en sa présence.
Il soutenait pour qui voulait l'entendre qu'il ne mettait jamais de harnais de sécurité.
C'était son droit le plus strict.
Mais ce que je lui reprochais, et nous étions nombreux parmis les professionnels du nautisme, c'est qu'un homme de sa stature, de son aura, de l'auditoire qu'il avait auprès des jeunes qui en avaient fait leur idole, exprime publiquement un tel manquement à cette sécurité.
C'est comme si Valentino Rossi déclarait publiquement qu'il ne mettait jamais de casque en privé, ou que Shumarcher ne mettait jamais sa ceinture.
Malheureusement pour Eric, il a été sévèrement contredit par les évènements.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 13:54 #179435

Ulysse, je souhaiterais nuancer un peu tes props s'il te plait, pour avoir navigué avec Eric, Eugène Riguidel, Olivier Moussy, Loic Caradec et Alain Colas, entre autres, il faut nuancer, en réalité quasiment aucun ne portait de harnais ou ne s'attachait à la ligne de vie, mais EN SOLITAIRE, pourquoi, car à l'époque il n'existait pas de moyens de libérer à distance (télécommande) les écoutes, et que du coup, un mec accroché à quelques mètres derrière un bateau de course lancé à plus de 10 noeuds n'avait aucune possibilité de remonter seul à bord, et dans ce cas c'était la noyade assurée accroché derrière le bateau. Maintenant, dans le cas de courses en équipage c'est différent, et certains systèmes de libération à distance des écoutes existent. Et dans le cas d'Eric, effectivement avec un équipage tel que celui qu'il avait lors de sa disparition un harnais aurait été plus qu'utile ::D-

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 14:17 #179436

Christophe,
Je ne vois pas pourquoi et en quoi nuancerais-je des propos dont j'ai été le témoin et que je relate de la façon la plus impartiale.
Cela n'enlève rien aux qualités extraordinaires de marin qu'était Eric.
Concernant la longe, je suis sorti pas plus tard que la semaine dernière en solitaire sur mon voilier et j'ai adopté la technique que j'ai toujours adopté sur tous mes bateaux.
A savoir que la longe doit toujours être la plus courte possible, justement pour éviter de tomber à l'eau.
J'ai navigué pas mal en solitaire dans ma vie, deux traversée vers la Corse sur mon Quarter de 7,5m et un retour mémorable de Corse pour ramener mon 'Sun Fizz' que des locataires avaient laissé pour cause de vent violent.
Il m'est arrivé d'enfourner si fort qu'une vague envahissait violemment le cockpit et de sentir la mer vouloir me soulever pour m'arracher alors que j'étais attaché à la colonne de barre à roue, parfois à genoux et ceinturant la colonne de toutes mes forces.
Je peux dire que je sais de quoi je parle.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 14:32 #179437

C'est moi qui nuance les tiens ::e-

Sur ton bateau à 4 ou 6 noeuds on peut arriver à se remonter, derrière un trimaran qui file à plus de 20 noeuds ...

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 14:58 #179438

Justement,
raison de plus pour ne pas tomber à l'eau
pour cela, deux conditions
1 être attaché, bien entendu
2 ne pas laisser trop de mou et trop de longueur à la longe.

J'avais un harnais autrefois qui avait deux longes. On ne décrochait l'une une fois l'autre crochée, et vis-versa.
En fait, ce n'est pas lorsque l'on se déplace sur un bateau que le risque est le plus grand, c'est lors des manoeuvres.
Avec mon 'ZAr' , j'avais toujours un bout' frappé sur la poignées, prêt à m'attacher.
Lorsque j'avais des enfants à bord, je m'attachais très, très sérieusement.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 17:23 #179439

Zut de Zut c'est compliqué! Ulysse, comme je disait c'est délicat.
Que celui qui à un bateau insubmersible léve la main, parceque c'est pas la peine qu'on se décarcasse si personne n'est concerné!

Césarin, l'intérêt de la double homologation c'est que justement on opte pas pour l'une ou pour l'autre, c'est pas fromage OU dessert! Ce sont donc les conditions de mer qui 't'autorise' a avoir X passager à bord, une bonne solution pour ne pas embarquer la belle mére! :sc))

Jeannot, je suis tout à fait d'accord. :^dB}

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 18:00 #179440

Mais, Bruno ...
L'insubmersibilité dispense d'un engin flottant pour nav' < 6 Nm

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 18:08 #179441

Bon, mon SR a SIX sections independantes.
Sur la dernière je vais écrire : 'ENGIN FLOTTANT' :i:+)
et sur les autres 5 'BATEAU INSUBMERSIBLE'. Cest bon ?::T-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 18:20 #179442

Merci Bruno de cette précision on m'avait dit qu'il fallait opter.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 18:41 #179443

L'insubmersibilité est délivrée par un organisme officiel dans la CEE
Celle de mon bateau a été délivrée par l'ingenieurbüro Capt. Frank Müller de Berlin.
Elle doit être constituée de mousse spéciale à cellules fermées contenue dans des caissons.
Le bateau rempli d'eau, matériel complet en place, passagers embarqués, la hauteur d'eau ne doit pas être supérieure à X cm du plat bord.
Naturellement Gustave, les boudins ne constituent pas des caissons remplis de mousse ::M-)::M-)::M-)
Imagine que tu passes de nuit à 25 nds sur un arbre flottant.
Tous tes boudins sont crevés.
Sur mon bateau, l'insubmersibilité a été poussée bien au delà car les caissons sont situés dans les parties basses, ce qui fait que le bateau va flotter très haut sur l'eau.
Les passagers seront hors d'eau sur le roof car la stabilité positive sera conservée grâce aux 500 kg de lest.
Mieux, le moteur est dans un compartiment séparé et étanche, ce qui fait qu'il va pouvoir continuer à fonctionner car la prise d'air est haute, hors d'eau.
C'est ça la sécurité active


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 18:53 #179444

Merci pour tes précisions Ulysse, mais je ne navigue pas à 25 kn la nuit, et mon SR est censé naviguer même avec les boudins dégonflés.:sc))

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 19:55 #179445

gustave(83) mon BSC 50 est de 2000 et en catégorie B, je vais t'envoie la photo de la plaque. J'en ai été très surpris lorsque je l'ai acheté, limite anormal d'ailleurs.
@+

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 05 Mai 2007 21:35 #179446

Salut,
Les conditions entre voilier et SR ne sont pas les mêmes non plus. Ce qu'un voilier peut réaliser en 24 heures de navigation, le SR le réalise en moins de 7 heures. On peut donc en SR, naviguer dans une fenêtre de meilleures conditions. Cependant, un accident peut arriver aux deux et il est certain qu'un choc à 25 Noeuds ou au-dessus est beaucoup plus dangereux qu'à 5-6 Noeuds. Si les chances des 5 voire 6 compartiments de boudins sont très grandes pour ne pas être tous touchés, il n'est pas de même pour le pilote et ses passagers.
Conclusion, un maximum de précautions et une grande attention est toujours de rigueur, mais si un accident devait arriver, il arivera, en général, au moment où on s'attend le moins et justement là où l'on a absolument pas prévu le cas.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 06 Mai 2007 00:01 #179447

Bonsoir Jean,
je connais la loi de Murphy mais je suis de l'avis que les accidents arrivent presque toujours à ceux qui les cherchent.
Amicalement.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de Conception 06 Mai 2007 10:46 #179448

Effectivement il manque pmb ...

Y'a gourance entre plein de choses :
1) les engins flottants (cad les gros carrés de mousse orange) : sont dispensées d'engins flottants les bateaux certfié CE, en gros quasi tous les recents hors constructeurs amateurs. Pour le savoir c'est simple, faut regarder la plaque du bateau, mais ici rien à voir avec l'insubmersibilité.

2) Sont dispensés de bib pour le +6 milles, les bateaux homolgués INSUBMERSIBLES avant le premier janvier 2005. En gros la D224 continuent de dispenser les bateaux qu'ils l'étaient avant, mais n'autorise plus de nouvelles dérogations. C'est complétement con mais c'est comme çà.

3) la catégorie de conception. Elle ne fixe en rien la limite de distance du bateau, elle définit dans quelle condition de mer/vent il est autorisé à navigué. Si à 200m du bord un SR en classe C navigue dans des vagues de plus de 2 m, il est en infraction. De le même facon, si un classe C a l'arment correspondant à son pavillon et le pilote les bons permis tjs rapport à son pavillon , il peut traverser l'Atlantique s'il est sur de n'avoir jamais des vagues de plus de 2 mètres. Donc pour la Corse, pas de pb juridique avec un classe C. Maintenant s'il y a un pb et que Serge et ses collègues se déplacent, leur compte-rendu décrira les conditions de vent et de mer. Si ce n'est pas conforme à la catégorie du bateau, votre assurance refusera de payer.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner