• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 19:53 #130280

Salut à tous,

Dimanche, par une chance inouie, on est tombé sur une énorme chasse de mouette... qu'on a suivi environ 2 heures... Un régal....C'était entre l'ile de ré (vers le phare des baleines) et la cote vendéenne (jard sur mer)...

On a choppé des chinchards (est ce aussi bonite?), maquereaux, orphies et de petits bars avec des mitraillettes....

Sans retenu, çà aurait pu donner un carnage...

Plusieurs questions:

1- Le chinchard est-il présent toute l'année sur nos cotes? Quel est sa taille maxi? Est ce bon à manger? De quel façon?

2- Je suppose que sur ce genre de chasse, il doit y avoir du bar dessous, quel est alors la meilleure technique pour les faire? Leurre? Rapala? Mitraillette?

3- Tous ces poissons sont-ils présents sur nos cotes en hiver?

4- On a piqué un très gros poisson qu'il a falu suivre au moteur.. Très puissant, aucune rapidité, très difficile a faire monter, pas de coups brusques... Il a sorti quasi 150 m de fil et au bout de env 20 min (c'était physique), il s'est décroché... Ca pouvait être quoi?? (le premier qui dit, le fond....:G+-)



Merci de vos réponses

Salut a tous et toutes




Gilles 44, moins novice qu´avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 19:55 #130281

Pardon, pas jard mais la Tranche sur mer...

Sorry for the confusion...

Regards


Gilles 44, moins novice qu´avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 19:59 #130282

salut, le gros poisson est surement un ha,sorte de requin avec une longue queue. ça fait en general un bon mètre! il mange le maquereau que tu as sur ta mitraillette.

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 20:07 #130283

Je pêche au large de St Jean de Monts. Il y a 3 ans j'ai eu la surprise de sortir 3 veaux de mer de 1 m.
Depuis plus rien.

michelzz 78/85
cozakvip85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 20:52 #130284

Salut Gillou! Nous avons oublié de te prévenir,mais la marine nationale faisait des essais de sous-marin ce week-end,et cherchait justement le délinquant qui avait endommagé leur UBoat.
Blague à part, le chinchard ne ressemble en aucune manière à une bonite qui elle ressemble à s'y méprendre à un thon en miniature.
Quant à la qualité gastronomique du chinchard,çà dépend des goûts,moi je les remets à la flotte sans hésitation .Mais persistes dans ta quète et tu te feras de belles émotions.
A+ Didier.

Horizon pas net, reste à la buvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 21:25 #130285

Le Chinchard n'est pas un bon poisson mais c'est un excellente bouet car il tient mieux que le maquereaux dans les casiers.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 21:43 #130286

Voir ma page perso et la dernière photo.. Est ce bien des chinchards? (mis à part les maquereaux)

Personne n'a de réponses à mes autres questions?

Moi qui pensais qu'il y avait pleins de pros sur ce forum...::d-::d-::d-

Gilles 44, moins novice qu´avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 22:09 #130287

le chinchard 'gronde' quand on le sort de l'eau, il emet une sorte de grognement.

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 22:20 #130288

Christophe, étais tu voir ma page perso? C'est des chinchards? J'ai pas entendu de grognements...

Merci

Gilles 44, moins novice qu´avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 22:21 #130289

salut
oui c est bien des chinchards
a +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 22:44 #130290

Ouais, severeaux en méditerranée. Ils sont prés les côtes en été, mais beaucoup moins présents l'hiver. La meilleure façon de les consommer, à ce qu'on dit, c'est à la mode japonaise. C'est à dire en filets crus et trempés dans une sauce au soja ou dans une vinaigrette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 23:40 #130291

je confirme

certains disent par chez moi que la meilleur façon de consommer ces bestiolles c'est le barbeuk, mais po essayé

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 23:45 #130292


Alors là pour le grognement je confirme... A chaque fois que le Forban en prend il grogne...::e-::e-::e-

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 23:47 #130293

OK Gillou, ce sont bien des chinchards,et ils sont mieux dans l'eau que dans une poêle,à la rigueur tu peux t'en servir pour faire du broumé (appat)présents toute l'année mais + nombreux en périodes chaudes,il atteint les 60 cm pour un poids de 1.5 kg (maxi)
Pour ta question concernants les gros du dessous,il est vrai que ce genre de chasse attire toute sorte de prédateur,y compris les bars,et si tu veux tenter ta chance ,le mieux c'est de proposer à ces grandes gueules le poisson qu'ils sont en train de chasser, donc tu en attrape un et tu le loches avec 2 hameçons triples en le laissant si possible vivant.
Et tout ces poissons sont effectivement présents toute l'année,à part les maigres qui ne viennent que pour la repro et les maquereaux qui redeviennent pélagiques avec les premiers froids.
Quant à ton gros poisson ce pouvait être un gros maigre,une taupe(requin touille)ou ême un grosse raie ,va savoir.
Maintenant as-tu tes réponses et pourras-tu dormir du sommeil du juste?
A+Didier


Horizon pas net, reste à la buvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 23:51 #130294

salut pour répondre a ta deuxieme questions il aurait fallu mettre un jig assé lourd pour passé rapidement a travers le ban de maqureaux et de chinchards car souvent les bars se trouve bien en dessous
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 15 Sep 2006 23:52 #130295

tu l'as entendu grogner l'animal ::S-)::S-)::S-)::S-)

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 16 Sep 2006 01:05 #130296

Pour info le bar chasse le chinchard, merlan bleue, le maquereau... Question culinaire, le chinchard c'est vraiment pas terrible si pour bouetter les casiers a crevettes.
Pour la crevette bouetter avec du merlan bleue c'est ce qui a de meilleur, et pour les amatteurs de bar quand vous relevez votre premier casier prenez une crevette et appatter un hamecon sur 5m de gut attacher au cannot et reveler le 2eme casier et vous verez... Quand on releve, on degage de l'huile (mer d'huile) et le bar chasse derrière les casiers. Derniere prise hier matin en 5 min un bar d'environ 2kg.

Labour ha Kan

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 16 Sep 2006 10:41 #130297

Vous n'êtespas sympa les gars, le chinchard c'est pire que ce que vous dite, pas terrible au niveau culinaire, voir même deg... ::t-

le seul intéret du chinchard comme l'a dit guillaume c'est de le mettre dans les casiers.

Quand à descendre à travers les bancs de maquereaux, il faut être bien plombé, cet été avec Le Forban, on essayait de descnedre à fond la caisse à travers les bancs de maquereaux, et à chaque fois ces abrutis attaquaient les leurres ou la mitraillette à la descente, même en descendant hyper rapidement.

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 16 Sep 2006 10:56 #130298

salut gille44 pour ma part les chinchards je les mets en filets avec la peau enlevée donc plus d'arrete ensuite tu peut les mettres a macerer dans du jus de citron et ensuite tu les fait dorer a la poele avec de l'huile d'olive tu peut les servir chaud avec du riz ou froid ::r- bon appetit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PECHE???? CHINCHARD????? CHASSE???? 16 Sep 2006 12:19 #130299

salut a tous ::A-) sam ses devoillers et ses un bon il ses pechers que du chincharts ::T-) il les prepares a toutes les sauces ::A-)
salut ma poule

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner