SUJET :

Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 11:48 #89173

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a vous tous,
Je suis dans les derniers préparatifs avant la première mise a l'eau. L'immatriculation devrait être pour cette semaine et après c'est tout bon.
Je glane a droite a gauche des petites astuces et conseils d'habitués...
On m'a conseillé de mettre un revetement caoutchouc épais dans la baille a mouillage pour éviter que les ancres ne tapes et eclatent le gel coat.
Pour la remorque on m'a dit de virer les capuchons (même si théoriquement c'est interdit) pour que l'eau s'écoule bien. Peut on percer ces capuchons au lieu de les enlever?
On m'a dit aussi de passer la partie électrique de la remorque au WD 40 et de pulvériser toute la remorque avec un mélange 50/50 de WD 40 et huile moteur.
Bien passer le moteur au WD40 aussi.
Pour le moteur quand il est relevé pour le remorquage pas besoin de le caler avec un renfort si il n'y a que 10 kms?
Pour le rodage d'un 80 cv 4 temps je pense ne pas dépasser les 3500-4000 tours et pousser au régime max toutes les 10 min pendant environ 1 min ca vous parait ok?

Ca vous parait pas mal d'autre petites astuces?
D'avance merci pour vos conseils afin de bien démarrer sans trop de galère!!!
A+


Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 14:11 #89174

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pourquoi serait-il interdit de supprimer les capuchons pour que l'eau s'écoule?
Les supprimer permet de rincer l'intérieur des tubes remplis d'eau salée.
Rouler sans caler le moteur, même pour une dizaine de kms ne me semble pas une bonne methode, c'est le tableau arrière qui supporte tout le poids du moteur et ce n'est peut-être pas trés bon pour lui.
Pour le rodage du moteur, le mieux est de se reporter aux indications du manuel.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 14:18 #89175

en supprimant les cabochons des tubes de la remorque elle devient dangereuse en cas de collision avec des piétons et des motards c'est pour cela qu'il est interdit de les retirer

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 14:22 #89176

excusez moi, mais si un pieton ou motard se blesse avec les tubes...c'est qu'il est deja passé DESSOUS la remorque !!! alors je craindrais le pire...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 14:41 #89177

pour le rodage, 1 mn à fond dès le début...c'est hyper long à mon sens...qui plus est toute les 10 mn ::g-....moi je commencerai à faire des runs à fond au bout de quelques heures, et progressivement en terme de durée la manette dans le coin

En général, c'est XX heures sur chaque plage de régime....

Il dit quoi Mercury dans son manuel ??

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 15:19 #89178

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Mais auriez vous des solutions pas trop chères pour caler le moteur? Un petit système D?
Pour le rodage rien dans le manuel et même discours du concessionaire qui me dit pas besoin de rodage...mais bon par habitude ayant eu 2 motos neuves je sais qu'un bon rodage est une garantie dans le temps...
mais je ne connais pas trop les règles pour un moteur de bateau...
Si je reprend un rodage de moto et que je le transfère au bateau ca donnerait : 50% du régime max les 5 premières heures et augmentation progressive du régime jusqu'a 100% au bout de 10 h avec quelques mises en pleine charge pendant un petit laps de temps? Ca vous semble correct?
D'avance merci ;-)


Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 16:06 #89179

pour un support moteur pas trop onéreux 38 euros frais de port compris cherche la rubrique chaises moteur, support moteur www.accastillage-online.com/CatalogueOsculati.html

pilpoil85
pilpoil85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 16:13 #89180

Pour caler le moteur voit ici ce que j'ai fait quand je suis allé en Croatie:
searaid.free.fr/preparation_depart_croatie.php
La largeur de la planche dépend de l'inclinaison que tu peux faire prendre à ton moteur, sans qu'il touche le sol. Le plus vertical possible.
Tu bloques la planche avec le verin du trim et tu met une sangle à cliquet de bonne qualité.
Le petit plus serait d'assurer la planche par un bout si jamais ta sangle se détent et que la planche tombe.
Cela a tenu 2600 km sans PB.

J'ai vu sur ce site d'autres montages avec une barre reliée à la remorque. Etant donné que le bateau bouge toujours un peu par rapport à la remorque je ne sais pas si c'est l'idéal.

Pour le rodage fait le comme tu le sens si rien n'est préconisé par le construteur. Pour certains moteur deux temps il est préconisé de mettre de l'huile dans le premier plein.
Surtout bien laisser chauffer le moteur avant de tirer dessus, ça c'est important.


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 16:48 #89181

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Ok pour le support merci a vous ;-)
Pour le rodage je vais faire un peu a ma sauc de toute facon on doit bien sentir quand le moteur est pret pour aller un peu plus haut dans les tours...pas de problème pour la mise en chauffe c'est comme pour n'importe quel moteur (voiture, moto...)
Si vous avez d'autre petite astuce a ne pas oublier et pour éviter des galères je suis toujours preneur ;-)

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 17:13 #89182

Une bonne tige (!) en bois dur genre manche de pioche, on laisse le moteur descendre dessus et le tour est joué... Bilan 1 ou 2 euros!


Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 17:22 #89183

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Et ca tombe pas? Tu fais des encoches dessus? Tu sangles derrière en plus quand même?

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 18:48 #89184

si je puis vous donner un petit conseil... c'est bien ces systèmes de blocage du moteur mais vous mettez les joints du verrin de trim en pression...au risque de les endommager.....la meilleur solution pour soulager le tableau ET les joints spy du bloc de trim, c'est de rouler avec le moteur complètement descendu

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 19:06 #89185

cruiser, le moteur complètement descendu, c'est ok si l'embase ne sert pas à labourer le goudron... ::e-

aloha, le support dont a parlé pilpoil est sur ma page perso, c'est impec. ::K+) Il reporte la charge moteur sur la remorque, évitant le bras de levier sur le tableau arrière, et d'abimer le(s) verin(s) comme l'a dit cruiser. Il est de plus muni d'un petit amortisseur que tu comprimes à souhait ; Suivi par un ami en bagnole, il m'a confirmé que les mouvements sont infimes... :r:+) ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 19:19 #89186

pour completer le post de pilpoil85 c'est la reference 47.110.96 intitule support pour hors bord reglable 50/80 je l'ai commande lundi : 39 euros 24 cts port compris
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 19:46 #89187

bonsoir
moi aussi je vais devoir passer par la préparation avant premiere mise à l'eau prévue fin mars .
une question : mon SR est livré sans mouillage . que dois prévoir en terme d'ancre et de ligne de mouillage ( longueur de chaine + bout de cordage ) ?
sinon faut-il prévoir une aussière et des pare-battages ?
par ailleurs je n'ai pas opté pour le taud de protection pour l'instant le vendeur ( concessionnaire ) n'en vois pas l'intéret
merci pour vos avis


jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 19:49 #89188

merci Bicou pour l'histoire du moteur complètement baissé rayant le goudron ::g-...je me demandais ce qui pouvait provoquer cette immense gerbe d'étincelles quand je roulais ::e-::e-::e-



NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 19:55 #89189

bicou, il faut que ton bateau soit alors trés trés solidaire de la remorque, si il saute, même que d'un cm, c'est ton moteur qui amortira la différence, je crois pas trop à l'amortisseur dans la barre, et si il amorti c'est parceque justement il y a mouvement.

Ma planche + la sangle il n'y a plus de mouvement.

Je ne pense pas que les joints du vérin forcent puisqu'il n'y a pas de mouvement.
Oui le tableau supporte le poids du moteur mais il est aussi fait pour cela et dans la meilleure position moteur possible, le plus prêt de la verticale.

Mais c'est mon apréciation...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 19:58 #89190

jlp35
tu parles du taud de mouillage ou du taud de soleil?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 20:27 #89191

Je fais ma première descente avec le new boat sur la cote samedi par le col Bayard avec pluie et neige au programme ! J'ai plusieurs soucis adherence, freinage mais aussi :

Le pb de cale moteur n'est pas résolu pour l'instant. Je ne peux pas mettre le systéme de Bicou13 à cause de la forme de ma remorque et j'ai deux series de questions SVP :

Pour Cruiser qui a aussi un SB640 :
Tu roules toujours moteur baissé ? Quelle remorque as tu ? et sur les ralentisseur 'de mort' comme on trouve parfois ca passe aussi ?
Ma remorque 'surdimensionné' est du coup équipé de gros pneu donc assez haute et j'ai l'impression que mon embase est loin du sol. Qu'elle distance as tu ?

Pour Bruno 13 : en quelle épaisseur et matière ta planche ? Et comment est telle callée sur le moteur et sur le support ?
Ton astuce est bien celle ci : ramener le centre de gravité de la tete motrice à la verticale du tableau pour y exercer une force verticale et non un couple qui peut avoir des répercussions sur la liaison tableau reste de la coque ?

Merci d'avance !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 20:33 #89192

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Il existe un support d'embase moteur 'bassboat' vendu ici, sur le site, à la boutique,qui semble robuste, a voir sur la page perso de milouze13.

Mais il me semble en effet que tout dépend de la qualité de l'arrimage du bateau sur la remorque.
Je crois aussi que ce n'est pas un probleme crucial, il y a des milliers de bateau qui circulent sur les routes (enfin, sur remorque....), avec une simple cale de bois bloquée par le trim, et nous n'avons jamais eu connaissance de probleme de ce coté là, au niveau des verins?


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner