SUJET :

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 21:00 #89193

Pour Wolf:
L'épaisseur n'est pas très importante, la planche travaille à l'écrasement.
Elle tient naturellement toute seule une fois le moteur plaqué dessus, des deux côtés il y a un petit décroché qui permet de la maintenir en place. C'est vrai on le voit pas bien sur la photo.

Oui, oui j'ai le meilleur moteur du monde.... ::e-

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 15 Fév 2006 21:20 #89194

Bruno, tu peux avoir raison !... ::L- Il me semble que ma coque est plutôt solidaire de mon SR. Puis, comme j'ai déjà eu la jonction pont/carène fendue ::t-, j'ai opté pour ce système... :r:+) Quant à l'amortisseur, je l'écrase au 3/4 de sa course ; ma foi, çà semble bien ! par contre, celui vendu sur la boutique est plus cher, et n'a pas ce petit amortisseur...

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 00:21 #89195

bonsoir
pour ma part j'ai eu un bombard sb 620 avec un 115 suzuki et aujourd'hui
un nuova jolly 670 avec un 200 suzuki. J'ai toujours tracté avec sur ces 2 sr avec le moteur bloqué par la pièce prévue à cet effet donc le moteur en position oblique sans soucis moteur verin de trim tableau arrière.
je ne dis pas que c'est la meilleure solution ,le moteur verticale physiquement semble plus rationel, mais meme sanglé le bateau est toujours susceptible de bouger sur la remorque,donc fixation sur remorque j'ai des doutes.
donc si c'est possible verin de trim le plus pres possible du max bas avec une cale.pour ma part il faudrait que je suine une trancheuse à bitume
A+ fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 08:58 #89196

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Merci a vous tous. Impossible pour moi le moteur vertical sinon je ne me poserai pas la question. Je vais prendre la mesure entre la remorque et l'embase pour voir si je peux installer ce petit verin hydraulique. Pour 40 euros c'est pas la ruine...sinon je mettrai une simple cale en bois comme bruno.
Pour Jean-Louis niveau mouillage j'ai pris une ancre de 7 et une de secours de 5 kgs (au cas ou il y en ai une qui reste au fond) 5 m de chaine diam 6, 25 M de corde diam 14 et une manille de 8. Après tu peux réduire ta longueur de chaine si tu as pour habitude de mouiller dans des faibles tirant d'eau...mais la c'est selon.
Tu as des infos pour le mouillage ici mais c'est un peu excessif a mon gout :
www.plastimo.com/catalogue/index.php?LangID=2&catid=4
Pare battage pour un SR je vois pas trop l'intérêt?
Un taud de soleil dans nos région...j'y avais pensé aussi mais bon j'ai laissé tombé ca cogne pas si dur que ca en Bretagne/normandie...



Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 09:13 #89197

Pour l'ancre dans certains cas en eau intérieure une ancre de 8 kg est exigée.

Quand au parebatage, moi je le trouve essenciel car le contact ne se fait pas toujours sur le renfort périphérique (et même !).
Exemples :
- station service du port avec bord de quai dégeulasse
- clous ou asperité metalique tranchantes (j'ai vu des pneux crevés dans les ports)
- écluse (dégeu)
- meme en mediterannée marnage + vent font des variations de hauteur jusqu'à 50 cm. on se retrouve contre des coquillages qui esquintent la toile.
- Si bateau contre les autres au port par coup de vent : amortissement et éloignement
etc etc
Si on prend des précautions, 'la geule du pneu' est differente au bout de 2 ou 3 ans et cela se sent sur la revente.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 09:16 #89198

Bonjour à tous

Pour caler le moteur, j'ai commandé le support 47-110-96 sur le catalogue Osculati, et je l'ai reçu hier
Ca a l'air costaud, de bonne qualité, réglable de 50 à 80 cm, et en plus avec un ressort amortisseur
Je dois modifier la fourche ( certainement avec un patin de remorque, pour le coincer au bas du tableau arrière )
Sur le Medline, pas possibilité de le monter sur la remorque , le bateau est trop en arrière
Petit bricolage pour ce week end


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 09:28 #89199

Pour Didier :
J'ai le meme pb sur mon bombard et on a le même type de remorque.

Quel bricolage comptes tu faire STP ? Je n'ai pas reussi à en trouver un qui me satisfasse.

La barre transversale arrière est
- très loin sous la coque
- mobile en rotation. Si on se prend appuis dessus, j'ai peur de ce qui pourrait se passer si jamais la coque décolle un peu sur une bosse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 09:53 #89200

Pour Wolf38
Ce que je compte faire dans un premier temps, c'est percé les 2 cotés de la fourche, acheter un patin de remorque cylindrique ( diamètre environ 5 ou 6 cm suivant ce que l'on va trouver) le couper en longueur à la dimension intérieure de la fourche et mettre un axe pour tenir le tout, ca pour venir caler le support au bas du tableau arrière et ne pas abimer l'ensemble
Maintenant, reste le problème de le maintenir en place , pour ne pas qu'il puisse bouger avec les trépidations de la route : pour l'instant, pas encore d'idée est ce qu'une simple sangle ne suffira pas ? je n'en sais rien toutes les idées sont les bienvenues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:01 #89201

Bonjour
mais a quoi donc sert de mettre une cale pour supporter le moteur ? est ce pour soulager le verrin de trim, ou quel rapport avec le tableau AR ?
j'ai baladé mon ancien pneu durant 3 ans en utilisant uniquement la petite patte en fer (yam, donc moteur relevé) sans pb et sur le nouveau, l'ancien proprio mettait effectivement une cale en bois...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:21 #89202

Michel34 bonjour

C'est la question :
En effet, lorsque j'ai pris possession du bateau, l'année dernière, le concessionnaire m'a dit de mettre également la petite patte en ferraille et de descendre le moteur pour coincer cette patte, ce que je fais actuellement
MAIS, lorsque l'on lit le manuel du moteur ( Suzuki 50 cv 4 temps ) il est indiqué clairement que cette patte ne doit pas être utilisée pour le transport sur remorque
ALORS QUI CROIRE ?
Faisant quand même de longs trajets sur route ( traversée Nord Sud de la France ), je préfère opter pour un système plus sécurisant et plus costaud



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:25 #89203

D'aprés ce que j'avais compris (mais ???) le calage du moteur sert pour :
- Dans les secousses, lors du transport, à reporter une partie des efforts sur la remorque et non sur le tableau arrière (protection du pneu)
- Eviter une déterioration des joints du verins (protection du moteur)

Pour Did
- En prenant appui sur le tableau arrière, cela revient alors au systéme de la cale de bois non ? et donc cela ne reporte pas les efforts sur la remorque.
- compte tenu du jeu de l'amortisseur cela ne doit pas éviter au verrin de travailler ?
- la fixation sur le tableau arrière du cylindre je la sens 'mal'

Pour Axenon, le manuel des suzuki de 90 CV à 140 CV est formel : panneaux avertisements à deux endroits avec : interdiction d'utiliser la patte de relevage pour le transport. Elle ne doit servir que moteur à l'arret par exemple lors de l'hivernage !
Par contre ils demandent d'utiliser une jambe de force ou un dispositif similaire pour soutenir le poids lors du remorquage.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:28 #89204

Bonjour,

Je suis du même avis que Bruno13 quant à l'emploi d'un support calé sur la remorque. C'est la meilleure solution pour bousiller son tableau moteur. Les mouvements du bateau sur la remorque représentent une force énorme et sans commune mesure avec ce que peut encaisser le tableau. même avec un amortisseur, une barre de liaison décuple les forces exercées.
La solution la plus simple est ici la meilleure : une cale de bois tendre pour limiter et amortir les efforts.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:47 #89205

salut Pascal
je suis d'accord avec toi...une barre reliant l'embase du moteur a la remorque peut aussi retransmettre MAIS dans le mauvais sens, une secousse encaissée par la remorque au tableau AR via ladite barre...aussi bien sanglé qu'il soit je pense que le bateau bouge toujours un peu sur la remorque,enfin c'est mon sentiment...donc je conserve le bout de bois...
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:55 #89206

Comme dit wolf38, il est préconisé d'installer une jambe de force ou dispositif similaire
L'avantage de la jambe de force est qu'elle se place au bas du moteur, et qu'elle empêche un débattement important , vu le porte à faux
Je pense que si une simple cale de bois même tendre suffisait, placée sur le haut, il y aurait bien un constructeur qui aurait trouvé un système fiable de verrouillage pour le transport afin de soulager le trim
Mais le meilleur calage me parait entre le moteur et le tableau arrière et non pas avec la remorque, le bateau bougeant toujours un peu sur la remorque
Je vais quand même essayer mon montage, et je prend des photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:57 #89207

Je crois que je vais passer aussi au bout de bois.

Quelle forme ?

Parallélépipéde ou cylindre ? :
longueur/ hauteur : la largeur de la fixaxion moteur sur tableau arrière
mais section / diametre ? 5 cm x 5 cm ou plus ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:58 #89208

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Bon on va lancer un sondage? Support ou cale en bois? Je vais finir par mettre les 2 ::S-)

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 10:58 #89209

Moi c'est une urgence ! Départ samedi !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 11:24 #89210

decidemment pas facile d'etre tous d'accord...
wolf j'essaye de mettre une photo du bout de bois cet aprem sur ma page perso...car là je suis au boulot (excusez moi hihihi) mais la cale n'a rien de compliqué a faire...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 11:34 #89211

Je resume ce que je retiens :

1) Danger des interactions directe entre remorque et moteur (cela semble logique si on admet que le bateau peut bouger sur la remorque ce qui est surement le cas). Donc on ne reporte pas une partie du poid du moteur directement sur la remorque.

2) La cale a alors pour unique objectif de proteger le verrin. Mais la cale va proteger 'vers le bas'. Il faut donc un sanglage en parraléle pour éviter les efforts vers le haut.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dernières prépa et petites astuces 16 Fév 2006 11:36 #89212

un 4T c'est lourd et le verin qui l'accompagne est dimensionné pour...
je pense que le prôblème se situe putôt au niveau du tableau arriere;sur des coques prémoulées, ce foutu tableau est fragile; sur l'eau aucun prôbleme, mais sur route avec des nids de poule ou avec de simples dénivellations le tout va dans le sens de la cassure ou de la fêlure:
personnellement, j'ai opté pour une remorque avec une double suspension (ressort+amortisseur), et je fixe ma coque à l'avant, avec un ridoir et une chaine, à l'arriere avec 2 sangles frappées sur les anneaux de ski; comme j'ai un suzuk ,j'ai mis une chandelle comme indiqué ds les posts précédents. Pour achever le tout, j'ai mis une cale en bois recouverte d'un caoutchou HYPER dur pour amortir au cas ou... (ce morceau de caoutchou ressemble à du pneu). Ainsi ficelé, l'ensemble est rigide en 'exterieur' mais souple en 'interne'.
Aussi peut-être les 2 en même temps?::g-::g-::g-

dominique
dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner