• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

4 éme catégorie 27 Déc 2002 20:55 #3935

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ami (e, s, es) du jour... Bonsoir,

Questions concernant la 4 èmé catégorie :

- Y-a-t-il des pneus, de chez nous, équipés en 4 éme catégorie ?
- Combien faut il compter au niveau matériel ?
- Faut il absolument le radeau classe V ? ' 7000Fr :-((( '
- Une fois, le matériel de 4ème, acquis, Y-a-t-il une démarche officielle
à effectuer ?

Etc etc...

Merci A+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 ème Catégorie ou PAS ! 27 Déc 2002 22:38 #3936

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
POui, oui, oui, On peut toujours...... se faire plumer, par l'administration, par les revendeurs etc... etc.....

Au salon, j'ai été voir les affaires Maritimes. Un pneu en catégorie C peut se faire enregistrer en 4 ème cat. Avec une survie si ce bateau ne possède pas de certificat d'insubmersibilité. Qui délivre ce certificat ? Veritas, l'Institur.....(j'ai pas le nom sous la main à l'instant) qui se trouve à la Rochelle (comme par hasard) etc... etc....
Cependant, certain bateaux zeppelin et sillinger homologués en c ou B ont été reconnus insubmersibles et ont obtenu la quatrième catégorie sans obligation d'avoir la survie qui pèse un âne mort, qui coûte cher en investissement et en contrôle tous les ans ou tous les deux ans.
Alors, deux solutions se présentent. Soit on travaille en individuel (à la française) et on se fait plumer jusqu'à la gauche, soit on se conserte, on prépare notre TRUC (pour bien parler en langage clair) et en se mettant à 10 ou à 15 on demande à un fabricant de nous pondre un bateau reconnu insubmersible et qu'on pourrait même enregistrer en 3 ème catégorie.
Pour cela, il faudrait, je pense 18 à 24 mois (sans perdre du temps). Alors! qui est-ce qui est intéressé ? Des noms ! Si on est 15, je suis prêt à négocier et trouver une solution ou abdiquer dans les 6 à 8 mois.

Merci de me donner vos commentaires.

Salutations

Jean


P.S. Excusez-moi, mais aujourd'hui, 27 décembre, je suis gonflé à bloc. C'est la Saint-Jean ! Et vive les Jean !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 27 Déc 2002 22:48 #3937

Rien a voir avec la 4° catégorie.

Bonne féte

On est pas des sauvages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 27 Déc 2002 23:14 #3938

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Tartine,
Je ne comprends pas ta remarque. Ma question est claire; à savoir, combien sommes-nous à vouloir naviguer en 4 ème Catégorie ? Cela suppose que nous arrivions au nombre de 15 (ou environ) et que nous étudions ensemble un moyen de commander un bateau qui sera reconnu insubmersible et qui, de ce fait, pourra naviguer en 4 ème, voire même en 3 ème Catégorie.
Je suis le premier intéressé. Qui d'autres ? ? ? (Sachant qu'un tel projet nécéssite 18 à 24 mois environ).

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 27 Déc 2002 23:23 #3939

Ta question est trés claire et ma remarque portait uniquemment sur ton PS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 28 Déc 2002 01:17 #3940

Salut à tous, ce rêve d'insubmersibilité est quasi inaccessible...
Sur le principe, je suis à 200%, pour, puisque cela va dans le sens de la sécurité !
Mais................d'abord c'est une question de coût !
mousser une coque coute une fortune, et doit correspondre à un marché...
hors ce marché n'existe pas !

D'autre part, un pneu est déjà insubmersible au sens propre du mot, donc rendre un bateau insubmersible vis à vis des textes alors que dans la réalité ce bateau l'est déjà, tout cela me parait être une hérésie.

Pour conclure, quelqu'un qui choisi le pneu comme bateau n'ira pas chercher cette caractéristique très particulière au profit de toutes les qualités détenues par nos cheres embarcations...

Et puis il vous faudra trouver un autre moyen pour étendre votre liberté au delà des 5 nautiques et jusqu'aux 20 nautiques de votre abri favoris

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 28 Déc 2002 18:56 #3941

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Olivier,
Mousser une coque coûte une fortune dis-tu. Quel est le type de mousse et quel est son coût au mètre carré ? Comparé à un bateau qui coûte aux environs de 50 à 60 000 F, est-ce que la mousse représente une somme énorme ?
Michel Badet nous disait qu'une survie coûte 12000 et qu'il faut une révision d'un coût de 1000 F tous les ans ou tous les deux ans. Est-ce que la mousse coûte plus de 10 000 F ?

Tu parles d'autres moyens' pour étendre votre liberté au delà des 5 nautiques'. Faut-il acheter un bateau plus grand ? ? ?

Je pense que beaucoup partageraient mon souhait, à savoir, un 5 m 50, coque en V profond en pesant moins de 300 kg, insubmersible et homologué en B. Le rêve quoi ! ! !

Bonne fin d'année à tous

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 28 Déc 2002 22:16 #3942

Arrête de boire Jean !
Le BIP classe V coûte entre 6200 et 7000 F selon l'endroit où tu l'achètes (je ne t'ai jamais parlé de 12000 F).
Tu oublies qu'il faut aussi faire valider l'insubmersibilité du rafiot.
Si tu veux vraiment des bateaux insubmersibles, il existent des coques dures qui ont cette qualification.
Pour le 5,50 m homologué en B que tu voudrais immatriculer en 3eme catégorie, es-tu certain d'être prêt à aller à 60 mN d'un abri ? Tu ne serais pas le successeur d'Alain Bombard par hasard ?

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 28 Déc 2002 23:24 #3943

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Michel,
Excuse-moi, j'avais mal enregistré les chiffres. On a eu un peu de soleil en région parisienne et je me suis pris pour un m...... (je n'ose pas écrire le nom !). C'est quand même un investissement de 6500 en moyenne + 1000 ? tous les ans ou 2 ans ?
Je ne vois pas pourquoi un certificat insubmersibilité doit être revalidé tous les x années. Si la coque est insubmersible, elle l'est tant que le bateau n'a pas subi de modification.

Non, je ne pense pas aller à 60 miles des côtes, mais il y a actuellement pas mal de petites îles, un peu partout, qui sont à plus de 5 miles des côtes. Un exemple; quand on part de Piriac ou de la Turballe (en Loire Atlantique) pour aller à Belle Ile, il faut faire tout un détour pour 1 ou 1,5 miles qui sont en excès de la limite.

Les coques en dur sortent de notre idéal de pneutistes. Elles sont plus lourdes et nécessitent un moteur plus puissant.


Bon dimanche et Bonne fin d'année

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 29 Déc 2002 08:30 #3944

Salut Jean,

Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu fais des mélanges :
Catégorie de conception :
A -> catégories de navigation possibles : 1, 2, 3, 4, 5, 6
B -> catégories de navigation possibles : 2, 3, 4, 5, 6
C -> catégories de navigation possibles : 4, 5, 6
D -> catégories de navigation possibles : 6
Pour faire ce que tu veux faire, une catégorie de conception C suffit.
Honnêtement, je ne vois pas un 5,50m en catégorie B (cela existe certainement malgré tout). Ce dernier serait immatriculable jusqu'en seconde catégorie (jusqu'à 200mN d'un abri).
A mon humble avis, d'un point de vue sécurité et autonomie, avec un 5,50m, je n'irais pas plus loin que la 4eme catégorie. N'oublie pas le coût supplémentaire pour chaque catégorie d'ailleurs.
De plus, avec les 300kg pour ton bateau qui va partout, tu rêves beaucoup je pense mais, je te rassure, c'est encore quelque chose que de tout le monde à le droite de faire : rêver ...

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 29 Déc 2002 12:20 #3945

Salut Michel,
Je confirme : mon petit Selva de 4,60m est en B, mais je ne me vois pas partir à 200 milles d'un abri.
D'ailleurs, rien qu'en mettant l'armement obligatoire à bord, je coule !!!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 30 Déc 2002 21:46 #3946

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Hinano,
C'est pas la peine de jeter de l'huile sur le feu.
Bientôt, on dira que je veux naviguer en 1 ère Catégorie. Le sujet est de savoir si avec un bateau de 5 à 5,50 on pourrait atteindre des iles qui sont à plus de 10 miles du continent, à savoir, + de 5 miles d'un abri. Donc navigation en 4 ème catégorie. Et comme nos pneus sont petits et afin de ne pas les alourdir de trop, leur submersibilité serait un gros avantage. A savoir maintenant, comment on fait pour rendre un pneu insubmersible (boudins complétement dégonflés), le coût de la fameuse mousse ou/et de l'opération injection dans la coque etc... etc.... La mousse n'étant pas lourde, ne rend-on pas le bateau plus léger dans ces cas là (réponse à une de mes questions sur le pneu futur.....2003.....2004 ou 2005 ? ? ?)
Sur ce Bonne Année 2003 à tous et méditez sur le sujet. Vive la 4 ème catégorie !

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 31 Déc 2002 09:17 #3947

  • jlm
  • Portrait de jlm Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le ZODIAC Medline III modéle 2003 avec 7 compartiments est homologué insubmersible.
A ma connaissance c'est le seul semi-rigide a avoir une homologation d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 01 Jan 2003 12:14 #3948

  • g.rom
  • Portrait de g.rom Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
à propos du selva 460 en catégorie B:
il me semble que pas mal de petit semi rigides italien sont homologués en cat B. Ne pensez-vous pas que c'est parfois injuste par rapport aux pneus français par exemple?
Il y a du favoritisme dans l'air...
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 02 Jan 2003 10:40 #3949

Il est vrai qu'il y a une différence entre les Français et les Italiens mais qui a raison ?
Est-ce bien logique et sécurisant d'accepter à ce qu'un 4,60m soit en catégorie B et puisse ainsi être immatriculé en 2eme catégorie et naviguer juqu'à 200mN d'un abri ?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 02 Jan 2003 14:14 #3950

  • g.rom
  • Portrait de g.rom Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je pense en effet que l'homologation des bateaux français est logique.
Franchement, qui oserait faire la traversée corse continent avec un bateau de 4m50???
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 02 Jan 2003 19:58 #3951

  • herve
  • Portrait de herve Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir tout le monde et meilleurs voeux, je prends la question avec du retard, mais sachez que les NARWHAL sont moussés et qu'il coutent le même prix que vos cher BOMBARD, donc je pense que c'est juste le cout de l'homologation qui arrete les fabricants en général, et n'oublié pas que le groupe ZODIAC-BOMBARD vends 80% des radeaux vendu en france, donc ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 02 Jan 2003 22:58 #3952

Bonjour Hervé,
il faut faire attention; une coque moussée n'est pas forcément homologuée 'insubmersible' il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en jeu, et la réglementation 'à la française' est là pour nous le rappeler !

Le problème de la vente de radeaux est un faux-problème, cette configuration ne concerne qu'une infime partie du parc de la plaisance.

Si Zodiac-Bombard ne se collent pas au problème, je pense que c'est plus l'aspect technique que commercial qui les frènent...

Cela-dit, Jean a raison de soulever ce problème, car, quel bateau est plus insubmersible qu'un pneu ???

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 03 Jan 2003 09:33 #3953

  • g.rom
  • Portrait de g.rom Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En effet, avec un semi-rigide, on n'a pas trop de risques de couler......
Pourquoi parlez-vous tout le temps des insummersibles???
Un semi-rigide même sans coque moussée est quasiment insumersible, à moins qu'il y ait un trou dans la coque et que chaque compartiment soit crevé!!!
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4 éme catégorie 03 Jan 2003 09:50 #3954

L'intérêt d'un bateau avec qualification insubmersible c'est que tu peux te passer du radeau de survie qui est obligatoire à partir de la 4eme catégorie.
Quand on dit qu'un pneu est par nature insubmersible, personnellement je pense que c'est vrai tout le temps que les boudins sont gonglés. Je serais curieux (mais pas tenté par essayer) de savoir à partir de combien de compartiments dégonflés, le rafiot coule. D'ailleurs qu'entend on exactement par le terme insubmersible ? Est-ce que le bateau doit encore être capable d'avancer avec son moteur ou simplement ne pas couler au fond de l'eau ?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner