• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: 5ème catégorie 17 Déc 2002 09:55 #3701

l'extincteur n'est pas obligatoire pour un 5m sauf en rivière!!!!! une écope simplement pas besoin qu'elle soit reliée à un bout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 17 Déc 2002 13:56 #3702

Juste une remarque à Jean pour ses gilets gonflables.
J'en possède 2 et leur durée de vie vaut celles des gilets 'normaux'.
Par contre leur coût est nettement plus élevé que les autres gilets et je ne vois pas trop l'intérêt d'investir autant dans des gilets gonflables que je ne vais embarquer qu'une 1 ou 2 fois par an. De mémoire, il me semble aussi que les cartouches de gaz ont une durée de vie limitée (à changer tous les 3 ans si je ne dis pas de conneries) et la cartouche est chère.
Les avantages d'un gonflable sont son encombrement minimun, sa facilité d'adaptation aux différentes tailles mais il faut une cartouche neuve à chaque utilisation. Je connais des gens qui font se baigner les gamins en mer avec les gilets ==> une cartouche à chaque fois.
Personnellement, je peux emmener 11 personnes mais 99% du temps, nous sommes 4. Je n'emmène donc que mes gilets obligatoires. Pour les quelques fois que j'ai des amis à bord, je prends les autres et c'est tout.
Un simple conseil pour les gilets gonflables, pensez à regarder s'il est facile de retrouver les cartouches de gaz et les mécanismes de percussion et jeter un oeil au prix de ces 2 choses.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 17 Déc 2002 16:54 #3703

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Michel,
Effectivement, j'ai pensé à ces deux critères, prix d'investissement et coût de la cartouche. L'investissement pour le gonflabe doit être inférieur à 10% par rapport au gilet en dur. C'est la raison pour laquelle je bataille pour avoir de bons prix. Maintenant, concernant le gonflage, nous avons choisi des manuel, c'est à dire (à ma connaissance) gonflable soit bucalement, soit à l'aide de ton gonfleur (avec un petit adaptateur que tu bricoles toi-même) soit avec une cartouche Carrefour qui sert à gonfler les pneus.
Merci pour la précision concernant la durée de vie d'un gilet gonflable.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 17 Déc 2002 22:16 #3704

  • Guy
  • Portrait de Guy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Jean de nous indiquer une fourchette de prix .
Pour ma part, je suis équipé en gillets. Cependant si le prix est attractif, cela peut me décider à me sur-équiper. D'ailleurs, un gillet gonflable qui ne prend pas de place reste à bord pour l'invité surprise qui arrive au moment de larguer les amarres...

Salut,

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet gonflable... 19 Déc 2002 09:16 #3705

Pou être clair, Il existe 3 types de gilet gonflables :
1 : prerssiostatique ou hydrostatique : le plus cher, il se gonfle lorsque il est soumis à une pression, c'est à dire dés qu'il est plongé de 10 cm dans l'eau il se gonfle.
2 : pastille de sel : une pastille de sel est renfermée dans le systeme, dès que celle ci est mouillée le gilet se gonfle.
3 : manuel : celui ci ne se gonfle pas à la bouche...il faut tirer sur une petite poignée relié à une ficelle qui déclanche le gonflage.

Tous sont muni de cartouche.

Maintenant je vais vous donner mon opinion m'ayant bien renseigné sur le sujet.

Question sécurité les manuels ne valent rien... même moins qu'une brassiere, car si vous vous assomez en tombant à l'eau il faudra ensuite trouver le moyen de tirer sur le ficelle pour gonfler le gilet...aucune utilité à mon gout.
Les gilets à pastilles de sel commencent à être mieux car le declanchement est automatique, mais il reside un probleme, si vous prenez des paqets d'eau dans une grosse mer la pastille risque d'etre mouillé et le gilet risque de se gonfler alors que vous vous cramponez encore à la console...
Enfin l'hydrostatique est à mon gout le plus interressant, du moins le plus utile en matiere de sécurité.

Quant au prix 91 euros pour un manuel c'est hyper cher. J'ai payé 99 euros les miens, ce sont des hydrostatiques.

Jean pour pouvoir négocier quelque chose de rentable il faudrait que tu choisisse une marque qui demarre en tarif beaucoup moins haut.
Il faudrait aussi pour attirer l'attention de tout le monde que tu puisse nous dire quelle marque c'est, les couleurs, les tarifs........


Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 19 Déc 2002 11:49 #3706

Je suis d'accord avec Bébert sur la comparaison des 3 modèles.
J'ai personnellement des gilets gonflables à commande manuelle. Je ne reserve ces gilets qu'à des gens sachant bien nager (dans la panique, tout le monde ne trouverait pas la poignée du 1er coup) et en espérant qu'ils ne soient assommer dans la chute...
On peut effectivement les gonfler à la bouche mais l'utilisation de cette méthode ne présente guère d'intérêt. Eventuellement pour un bon nageur qui tombe à l'eau et qui a le temps de gonfler le gilet à la bouche en attendant de voir les secours arrivés.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 19 Déc 2002 13:52 #3707

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Je pense que je laisserai tomber l'histoire des gilets. Certains veulent des hydrostatiques, d'autres des manuels, d'autres trouvent cela trop cher. Les fabricants, et ils ont raison, essayent de nous isoler pour pouvoir mieux nous avoir.
Je me suis démené comme un pauvre diable et très peu de gens ont manifesté un intérêt. Je verrai dans les prochains jours ce que je ferai en accord avec la dizaine de personnes qui m'ont répondu. Et pour le reste, je laisse tomber.

Pour votre info, il s'agissait de gilets gonflables, manuel avec harnais, type Pilot II de chez Plastimo et que je souhaitais acquérir pour un prix maxi de 50 Euros.

Salutations à tous et bonne navigation en ' gilets en dur '

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner