Salut,
Il ne faut pas oublier qu'en France, nous somme le pays qui possède le réglement le plus draconien en Europe. Comme Olivier, tous les ans, je vais aux affaires maritimes de Saint-Nazaire pour voir si la réglementation n'a pas changé (ne s'est pas amélioré en rajouts !...)
Voici les textes que je possède :
1 Gilet par personne transportée (11 s'il y en a 10)
1 Torche étanche
Avirons ou pagaies
1 filin de remorquage (et je suppose un mousqueton et un crochet d'amarrage, un à l'arrière fixé sur le tableau du bateau et un taquet ou chaumard à l'avant)
1 ligne de mouillage comprenant 1 ancre de 8 kg, 8 mètres de chaîne (maillon de 6 mm) et minimum 33 mètres de filin (corde) de 10 mm de diamètre.
1 Ecope reliée par un bout au navire
1 Gonfleur manuel (même si tu possède un éléctrique)
1 jeu de pinoche est dans le réglement, mais aux affaires maritimes de Saint-Nazaire, ils m'ont dit qu'ils ne l'exigeaient pas
1 Extincteur (2 pour ceux qui ,comme Olivier, ont 2 moteurs)
1 Corne de brume
3 Feux de détresse à main
1 Compas de route homologué
1 Carte marine de la région fréquentée
1 dispositif de sécurité pour les moteurs à essence, coupant automatiquement l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote en mer ou d'un malaise survenu au pilote.
Feux de route (si navigation de nuit)
Bateaux, toujours en 5 ème CAT, mais à partir de 5 mètres de long :
En plus de ce qui est indiqué ci-dessus, doivent en plus posséder :
Boîte de secours
1 Miroir de signalisation
1 Bouée fer à cheval
1 Gaffe
1 Seau de 7 litres
1 Pavillon National
Les Pavillon N & C
L'annuaire des Marées
Et je m'arrête là, car en 4 ème CAT, il faut en rajouter encore.
Bien entendu, le réglement n'oblige pas la glacière, le taud ou la tendoline pour le soleil, les coussins bain de soleil qui peut servir parfaitement pour un couchage (en plus du sac de couchage et de l'aménagement de la tente type fabrication Patrick), la nourrice supplémentaire d'essence, le ciré, les cannes à pêches etc...
Allez aussi sur le site
www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/02_re...tion/02_materiel/01_ embarclegeres.htm
Vous comprenez maintenant pourquoi la possession de quelques gilets gonflables est pratiquement chose indispensable.
Pour répondre à la question de Bernard, je ne connais pas la durée de vie d'un gilet gonflable, mais très certainement il est supérieur à 5 ans s'il n'est pas abîmé par une ancre ou un objet pointu, mal mené ou laissé macéré dans l'eau ou le sel marin. D'après ce que j'ai vu au salon, c'est costeau, mais il faut après utilisation, rincer et sécher (s'il a été en contact de la mer) et le ranger correctement dans un sac en plastique, je suppose.
Quant aux prix, j'espère qu'il sera en-dessous des 50 Euros. Une remise de 10 ou 20% n'est pas interessante après tout le mal que je me suis donné. Ce sont quand même des produits qui valent 91 Euros en prix public. C'est la raison pour laquelle, j'ai besoin de faire le poids en ayant des prévisions que me donneront les pneutistes qui veulent en acheter.
Rassurez-vous, je n'ai aucun intérêt si ce n'est que des enmerdes. Le seul point important est que j'en ai besoin et je veux aussi en acheter de bons et de bons marchés.
Salutations
Jean Zellich