• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

5ème catégorie 16 Déc 2002 10:52 #3681

  • KIKI
  • Portrait de KIKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En 5 ème catégorie il est dit que l'on doit posséder un gilet de sauvetage par personne si le bateau est homologué pour 8 ou 9 comment faire ? mettons que jusque là pas de problème mais ensuite ou mettez vous les pavés + le fer a cheval ? la nourrice la batterie et j'en passe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 11:01 #3682

Il faut un gilet par personne à bord.
Donc pas de problème de place si tout le monde le porte ou bien passer au gilet gonflable (hein Jean !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 11:29 #3683

  • Tartine
  • Portrait de Tartine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour rester dans le domaine de la 5° categorie, une liste tres precise est etablie , par contre certain elements (gilets,compas...) peuvent donner a reflexion dans le choix ( gilets 50 ou 100 newtons,type de compas ETC ...).
Pour l'ecope pas de question metaphysique...
Cette reflexion ou est t'elle deja venue.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 11:30 #3684

C'est un gilet par personne PRESENTE à bord, et non des gilets pour le nombre de personnes homologué.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 11:53 #3685

  • kiki
  • Portrait de kiki Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout a fait d'accord avec vous tous pour le gilet on n'est pas obligé d'en avoir + que le nombre de personnes a bord mais ma question était de savoir ou vous mettiez le reste vu la taille des pavés et également la bouée fer a cheval ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 12:59 #3686

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Je pense que la bouée fer à cheval n'est obligatoire pour un moins de 5 mètres.
Pour les gilets, si tu optes pour un Pro 2/500, tu as de la place dans la banquette, le reservoir et la batterie vont entre la console et le tableau arrière.

Tu verras, au final, il y a toujours assez de place... ou presque !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 15:11 #3687

  • KIKI
  • Portrait de KIKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Est-ce que c'est toi qui a fait le raid Normandie Bretagne ?
Es tu sur que l'on a pas besoin en 5ème catégorie de la bouée et des pavés pour un moins de 5 m ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 15:20 #3688

Salut

Tu as ton permis mer ou pas encore ??

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 15:27 #3689

  • KIKI
  • Portrait de KIKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Xavier la réponse est oui depuis 45 ans tu fais mieux ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 15:31 #3690

Alors tu pourrais rejeter un petit coup d'oeil dans le code VAGNON et tu auras la reponse a toutes tes questions ....

@+ xavier

(15 ans de permis seulement)
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 15:55 #3691

  • kiki
  • Portrait de kiki Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
A Xavier: Ma réponse n'avait rien d'agressif je voulais simplement te dire que j'étais déja d'un certain âge mais comme depuis 20 ans j'ai eu deux bateaux en dur je ne savais pas si le pneumatique avait les mêmes contraintes au plaisir de te recontacter A+ kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 17:16 #3692

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut Kiki,

Je confirme mes dires, pas d'engin flottant pour les embarcations
lègères (moins de 5 mètres)

A+ pat

PS : Oui, je suis le Patrick du Vernon / Lorient / St Quay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 17:58 #3693

  • kiki
  • Portrait de kiki Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien je n'ai plus a chercher merci pour ça A+ kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 18:25 #3694

  • kiki
  • Portrait de kiki Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai regardé ton raid avec grande attention et depuis je voulais entrer en contact avec toi pour te féliciter car il faut le faire il n'y a que le coup de la tente je n'ai pas compris comment tu la faisait tenir ? pour ma part je navigue pendant les vacances enfin si l'on peut dire je suis a la retraite je campe a côté de Perros Guirec a Trelevern aux sept iles en Juin Juillet c'est également un coin formidable ou on est encore un peu tranquille ce ne sont que des rochers ce qui evite la cohue par contre gare aux hélices A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 19:54 #3695

à partir de 10 personnes, il ne faut pas oublier que l'on doit avoir un gilet un plus(c'est à dire 11 gilets pour 10 personnes). (s'il y a 20 personnes à bord, 22 gilets de plus)...
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 20:21 #3696

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les gars,
Et voilà la raison pour laquelle, depuis l'été dernier, je me suis rendu compte qu'il nous fallait des gilets supplémentaires et étant d'accord avec la plupart d'entre vous, qu'on est juste en espace, je vous ai proposé de s'unir pour acheter de bons gilets gonflables 150 N. J'attends une offre que je recevrai d'ici deux ou trois semaines j'espère. Cependant, les réponses des pneutistes sont rares. Je suis à une vingtaine de gilets, alors qu'il nous faudrait au moins 50.
Alors Messieurs, si vous voulez avoir de bons gilets et à un prix défiant toutes concurrence, envoyez-moi vos prévisions par Mail pour que je vous ajoute sur ma liste.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 20:28 #3697

bonsoir Jean

juste 2 questions :
* quelle est la durée de vie d'un tel gilet ?
* à quel prix approximatif ?

merci bien

bonne soirée

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 20:40 #3698

d'aprés les textes de loi, les pneumatiques sont considérés comme embarcations légéres sans qu'il y soit fait allusion à la taille,si quelqu'un peut me renseigner plus amplement,merci.
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 21:45 #3699

Salut Bobosse, j'ai plusieur fois soulevé ce prob devant les autorités, je n'ai eu aucune réponse...

Avec mon pneu de 6,50, (c'est bien une embarcation pneumatique) je me considére comme embarcation légère...
J'enmène toujours avec moi le Bloc Marine de l'année, qui contient ces fameux textes.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5ème catégorie 16 Déc 2002 23:52 #3700

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut,
Il ne faut pas oublier qu'en France, nous somme le pays qui possède le réglement le plus draconien en Europe. Comme Olivier, tous les ans, je vais aux affaires maritimes de Saint-Nazaire pour voir si la réglementation n'a pas changé (ne s'est pas amélioré en rajouts !...)

Voici les textes que je possède :
1 Gilet par personne transportée (11 s'il y en a 10)
1 Torche étanche
Avirons ou pagaies
1 filin de remorquage (et je suppose un mousqueton et un crochet d'amarrage, un à l'arrière fixé sur le tableau du bateau et un taquet ou chaumard à l'avant)
1 ligne de mouillage comprenant 1 ancre de 8 kg, 8 mètres de chaîne (maillon de 6 mm) et minimum 33 mètres de filin (corde) de 10 mm de diamètre.
1 Ecope reliée par un bout au navire
1 Gonfleur manuel (même si tu possède un éléctrique)
1 jeu de pinoche est dans le réglement, mais aux affaires maritimes de Saint-Nazaire, ils m'ont dit qu'ils ne l'exigeaient pas
1 Extincteur (2 pour ceux qui ,comme Olivier, ont 2 moteurs)
1 Corne de brume
3 Feux de détresse à main
1 Compas de route homologué
1 Carte marine de la région fréquentée
1 dispositif de sécurité pour les moteurs à essence, coupant automatiquement l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote en mer ou d'un malaise survenu au pilote.
Feux de route (si navigation de nuit)


Bateaux, toujours en 5 ème CAT, mais à partir de 5 mètres de long :

En plus de ce qui est indiqué ci-dessus, doivent en plus posséder :

Boîte de secours
1 Miroir de signalisation
1 Bouée fer à cheval
1 Gaffe
1 Seau de 7 litres
1 Pavillon National
Les Pavillon N & C
L'annuaire des Marées


Et je m'arrête là, car en 4 ème CAT, il faut en rajouter encore.

Bien entendu, le réglement n'oblige pas la glacière, le taud ou la tendoline pour le soleil, les coussins bain de soleil qui peut servir parfaitement pour un couchage (en plus du sac de couchage et de l'aménagement de la tente type fabrication Patrick), la nourrice supplémentaire d'essence, le ciré, les cannes à pêches etc...

Allez aussi sur le site www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/02_re...tion/02_materiel/01_ embarclegeres.htm

Vous comprenez maintenant pourquoi la possession de quelques gilets gonflables est pratiquement chose indispensable.

Pour répondre à la question de Bernard, je ne connais pas la durée de vie d'un gilet gonflable, mais très certainement il est supérieur à 5 ans s'il n'est pas abîmé par une ancre ou un objet pointu, mal mené ou laissé macéré dans l'eau ou le sel marin. D'après ce que j'ai vu au salon, c'est costeau, mais il faut après utilisation, rincer et sécher (s'il a été en contact de la mer) et le ranger correctement dans un sac en plastique, je suppose.
Quant aux prix, j'espère qu'il sera en-dessous des 50 Euros. Une remise de 10 ou 20% n'est pas interessante après tout le mal que je me suis donné. Ce sont quand même des produits qui valent 91 Euros en prix public. C'est la raison pour laquelle, j'ai besoin de faire le poids en ayant des prévisions que me donneront les pneutistes qui veulent en acheter.
Rassurez-vous, je n'ai aucun intérêt si ce n'est que des enmerdes. Le seul point important est que j'en ai besoin et je veux aussi en acheter de bons et de bons marchés.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner