J'ai raconté mon histoire de cet été avec le temps de rafraîchissement de mon GPS, ou perte de transmission, peu importe, il m'a fallut que 3 sec pour indiquer un mauvais cap à mes potes qui embarquaient sur la SNS 164 pour aller chercher un voilier en avarie moteur vis à vis duquel j'avais pris un relay Pan Pan via le Cross.
Ils m'ont taclé aussitôt car les navigateurs et les 2 patrons connaissent par coeur leurs caps depuis le port, et vu la position donnée, ça ne pouvait pas être le cap que je venais de leur indiquer. Tout faux le jeunot !
Comme dit Scata, le ridicule ne tue pas, mais j'ai quand même un peu eu l'air d'un con, je sais ce qu'en penseront certains.
Et bien, au lieu de regarder mon GPS, si j'avais regardé mon compas, j'aurais eu l'air moins con. Son temps de rafraichissement et sa connectivité aux satellites est nul. Il se démerde tout seul.
Moi aussi ça s'est arrangé à la tournée générale, mais quand même.
J'ai retenu la leçon, croyez moi. Le GPS pour indiquer une position, peu de chance de se tromper, même avec un rafraîchissement un peu long, une route.....méfiance........bien s'assurer que ça donne la même chose avec le compas.
Conclusion: le GPS, aucun doute ! Dans la purée de pois, ou via des way points la nuit ou le suivi d'une trace déjà réalisée, c'est le GPS qui vous ramène entre les 2 bouées d'entrée de port
Mais le compas est tout aussi important. Il évite de perdre le Nord !!!
Et fixe, car tenir la barre, la poignée des gaz et le compas (de relèvement) en même temps, c'est pas trop pratique.
Donc, désolé pour l'auteur de ce post, la question ne se pose pas, le compas, c'est sur la console et visible quoiqu'en dise, ou pas, la Div 240 !
Par contre, il faut tenir compte de l'endroit où on l'installe, et ne pas lui coller un haut parleur à côté, ni la VHF collée, et pas de ferraille autour.
La déviation est réglable sur certains compas, que l'on doit régler sur des alignements connus dans sa zone de nav.
Les compas un peu sérieux de Plastimo sont livrés avec une notice explicative pour ces réglages.