SUJET :

4 03 Jui 2018 09:48 #633435

<<<<<Ou un dispositif lumineux étanche (lampe torche) collectif... mais un dispositif de repêchage....>>>>

et ils croient que dans une mer agitée, ils vont repérer quatre tombés à l'eau avec UNE lampe de poche?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 13:38 #633442

Pour répondre à Nicorio..

Avant ils ont suprimé la bouée fer a cheval pour les SR , pour une simple raison c'est que l'on peut s'arreter tres court avec nos boat et en virant en plus immédiatement cote ou le passager est tombé.. pour eviter également que la personne passe dans l'hélice...

Donc pour moi ce n'était pas utile de la remettre cette bouée....

Pour les feux a mains , tu peux les remplacer par la vhf fixe asn (comme en hauturier ) perso je les garderai quand meme au cas ou ...plus de jus a bord et de nuit...ça peut te sauver..faudrait meme celle a parachute a mon humble avis..

Voila voilou..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 14:18 #633443

Je suis assez perplexe en lisant certains passages venant de certaines personnes...

Pour ma part, je trouve que la Division 240 est claire et si on ne comprend pas tout, certaines associations ont résumé le matériel obligatoire en quelques phrases. (Ex: Voir Matériel obligatoire sur le site de l'ANPM)

Ensuite, dire que le point sur la ligne de mouillage n'est pas assez précis, se demander ce qu'il doit y avoir au bout... Quel type d'ancre, quel poids etc... C'est tout de même incroyable de penser cela car si c'était le cas, ce serait les premières personnes qui diraient que c'est incohérent avec leur bateau... A chacun de mettre le mouillage correspondant à ces besoins en étant cohérent ! C'est sûr que si on présente un petit grappin avec que 5 mètres de bout, le gendarme risque de couiner...

Après la D240 donne le matériel obligatoire. A chacun ensuite de rajouter ce qui lui semble important en rapport avec ses navigations.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

4 03 Jui 2018 16:17 #633447

Je suis assez perplexe en lisant certains passages venant de certaines personnes...


Je suis un peu d'accord avec toi surtout que certaines personnes sont sensé naviguer depuis tres longtemps ..cela fait peur ...qu'un petit nouveau pose encore ce genre de questions pourquoi pas (et encore )

La division 240 au niveau cotier il n'y a pas plus simple .... après en hauturier je veux bien que l'on ne connaisse pas par coeur mais c'est aussi tres bien explique et la liste est clair

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/d...sance_4p_DEF_Web.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

4 03 Jui 2018 17:46 #633452

Je ne pose pas ce <<genre de questions>> car il y a longtemps que je me suis servi de mon jugement pour m'équiper!

zéro contravention de 1963 à ce jour

Je CONSTATE l'absence de précision de certaines "propositions" et l'abondance de précisions que cela en devient confus sur d'autres "propositions" ( et ce serait valable pour n'importe quels décision, décret ou loi, et à l’Étranger comme en France)

<<<<La division 240 au niveau cotier>>>> ( côtier, du reste) ne m'intéresse pas: cependant, même si je ne tiens pas à mettre les moyens financiers nécessaires à des navigations hauturières, je désire connaître la législation en entier.

<<<<certaines associations ont résumé le matériel obligatoire en quelques phrases. >>>>; en conséquence, je t'invite à mettre devant toi -ils sont gratuits! les catalogues de nos 4 ou 5 fournisseurs plus le bloc marine: IL Y A DES DIFFÉRENCES NOTOIRES (Je parle de listes, là, non du "document officiel")

et enfin <<<<Cet utilisateur a été remercié pour son message par: f3d73>>>> Ô!!!! comme c'est surprenant!

Bien: alors, Messieurs, pour cet échange je vous dis au revoir, restant bien entendu à la disposition de ceux qui voudraient profiter de mon (mes ! ) expérience(s) mais alors, par courriel privé, et vous souhaite une bonne soirée!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

4 03 Jui 2018 17:54 #633453

C'est quand meme simple tu as la liste en page 2

POINT barre pas besoin de tergiverser ....tout ce que tu lis ou que l'on te dis et qui diffère de cette liste ...c'est du bla-bla






www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/d...sance_4p_DEF_Web.pdf

Et pour la navigation en eaux intérieures


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

4 03 Jui 2018 18:17 #633457

Les listes communiquées par les Shipshandlers n'affichent pas une liste de matériel obligatoire, mais ce qu'ils veulent te vendre...

Je pense qu'il ne faut pas intervenir de cette façon sur le site pour ne pas faire peur aux nouveaux venus dans le domaine notamment quand le sujet est clair comme l'a montré F3D.

Je joins le document résumant le matériel obligatoire réalisé par l'ANPM.
KAYA 29
Membre ANPM

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 18:19 #633458

Je veux sortir et arrêter, mais bord d'elle....en restant courtois, ce peut être intéressant de continuer à discuter sans se tirer dessus!! DONC: je relève sur ton site, F 73 (que j'ai du reste imprimé, plastifié et embarqué ::t- ::t- )

 VHF
Depuis le 1er janvier 2017, une VHF fixe est obligatoire pour une navigation semihauturière.
Les 3 fusées à parachute et les 2 fumigènes ne sont plus obligatoires

ALORS, QU'ON ME PRÉCISE

est-ce que le fait d'avoir, en côtier voire en basique, ladite VHF- même si elle n'est pas obligatoire- à bord, permet AUSSI de ne pas avoir ces si couteuses fusées

Logiquement, OUI ! mais flicunpeuconnement?

<<<<
Pour les feux a mains , tu peux les remplacer par la vhf fixe asn (comme en hauturier ) perso je les garderai quand meme au cas ou ...plus de jus a bord et de nuit...ça peut te sauver..faudrait meme celle a parachute a mon humble avis..>>>> tout à fait d'accord avec ce collègue, surtout pour les avoir tt de mm, mais je ne serais pas aussi affirmatif que lui sur les 17 premiers mots de cette citation....

et je vais poser la question à autant de "représentants de l'ordre" ( ::t- ) que possible!

Je sors le Ricard et les glaçons. pour tout le monde!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

4 03 Jui 2018 18:53 #633460

La vhf exempte des fusées parachute et des fumigènes en semi hauturier en aucun cas des fusées à main.

C'est ecrit sur la plaquette du ministère !!!!
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 21:09 #633464

Comme évoqué dans plein d’autres posts sur le meme sujet

Il,y a la réglementation obligatoire et ce qui est de la responsabilité du chef de bord suivant la(les) navigation (s) envisageait.
Perso j’ai une vhf fixe ( plus une portable ) et les feux a mains plus des feux parachutes
Sî jamais il y a un court circuit a bord et que la batterie (les batteries) ou le circuit électrique est hs
La vhf ne servira pas a grand chose... pour être repéré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 21:30 #633467

Comme cela, je suis tout à fait d'accord: en effet, comme une mise à l'eau, chacune de nos navigations, est un cas particulier et le mieux est de s'entourer du max de précautions

(NOTA BENE: les "feux à main" périmés fonctionnant plusieurs années après la "date limite de consommation, ", je les garde à bord et les tirerais EN PREMIER si besoin était)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 21:32 #633468

et avec de sérieux contacts à terre, le téléfonino ( portable ) peut aussi rendre des services.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 21:38 #633469

Je ne jette la pierre à personne et je comprends bien que le bon sens et l’expérience doivent prendre le relais de cette division 240.

On est quand même responsable des personnes que nous transportons sur nos embarcations d'où l'importance de ces échanges enrichissants.

Pour certains tout peut paraître assez simple, pour d'autre moins et c'est ce qui fait l'utilité de ces forums.

Pour ma part, n'ayant pas rencontré de problème trop sérieux en mer, j'essaie de m'imaginer ce qui 'aurai' pu arriver d'autre. En me mettant en situation et en lisant régulièrement les retours de la snsm (par ex.), je m’aperçois parfois que je n'ai pas bien pensé qq chose où qu'il manque une autre.

Comme le truc tout bête du coupe circuit sur un Suz, où si tu n'as pas un 2ème jeu tout prêt à être utilisé, tu vas rester comme un con à essayer de récupérer le pilote tombé à l'eau.

C'est comme le fait qu'un enfant n'ai pas le droit de conduire un bateau, mais je passe quand même tu temps à leur apprendre à le démarrer, le piloter, ce qui est dangereux ou pas etc. On a pas le droit je le sais, mais en tant que 'capitaine', j'estime que c'est important qu'ils sachent un jour se démerder si je suis plus à bord.

Pareil pour les 1ers réflexes à avoir en cas de pb, les numéros à appeler etc. que j'ai plastifié et que je glisse derrière le pare brise.

Il faudrait peut être qu'on créé un post pour rassembler toutes les bonnes idées de chacun en fonction des situations, ça pourrait être pas mal.

Toujours est-il qu'il n'y a pas le choix concernant les 3 feux à mains: c'est obligatoire et il n'existe pas de feux à main à leds qui puissent les remplacer. C'est juste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 22:21 #633470

Nicolas,

Ton idée de post de bonnes idées simples sur la sécurité est une très bonne idée.

Pour ma part :

* Un bidon étanche accessible facilement et connu de l'équipage avec un double de la clé de démarrage et un coupe circuit
* Un gant accompagnant les feux à mains (En effet, pour avoir essayé les feux à mains dans mon jardin, je pense que c'est indispensable si on ne veut pas lacher le feu dans le bateau)
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Jui 2018 23:30 #633471

Bonsoir Kaya .

Pas mal ton idée de double de coupe circuit ( et de la clé de demarrage aussi) dans un bidon etanche .. enfermé dans le coffre arriere entre la glaciere et la bouée couronne .. je craque :^-C}

Mais uniquement lorsqu’on en parle confortablement installé dans un fauteuil , chez soi, a 23 h15 le soir avec un verre de cognac ou de limoncello au creux de la main ::M-)

Dans la realité le double du coupe circuit doit se trouver avec la clé de contact , à poste, qui , elle, ne tombera pas a l’eau avec celui qui a le coupe circuit attaché au poignet (ou ailleurs) ::e-

Ainsi la ( les) personnes qui restent a bord et qui ont ete maintes et maintes fois briffées pourront sans stess aucun saisir ce nouveau coupe circuit, le,clipser où il faut, REMETTRE la POIGNÉE de GAZ au point mort et redemarrer . :a{b)

Et oui tte une serie de choses a faire que 80 voire 90% des gens de ce forum seraient incapable de faire rapidement dans le feu de l’action :rB:+)

Car il y a un monde entre l’action «  à chaud » en pleine mer houleuse avec un prromene couillon qui te fonce dessus toutes sirene hurlantes (ça m’est arrivé entre la presqu’ile de Giens et Porquerolles) et nos elucubrations tranquilles bien au calme sur le canapé .

Alors , juste un petit conseil, entrainez vous, les gars, entrainez vous souvent que ce soit pour «  l’homme a la mer » et ( ou) le redemarrage du moteur quand le coupe circuit a suivi le pilote dans les eaux bleues .

Cela s’appelle tout simplement du drill , c’est a dire un entrainement repetitif , en fonction dans toutes les armées , les forces de securité et les pompiers du monde ....
Et seule la repetition intensive de ces gestes elementaires permettra de les restituer immediatement et sans stress le jour où il y en aura vraiment besoin ::K-) ::K-)

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite la bonne nuit .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

4 03 Jui 2018 23:47 #633472

bonsoir .

Pour les Suzuki le coupe circuit fonctionne a la fermeture ..(a poste il ouvre le contact)

Donc si un jour vous avez un probleme avec celui-ci et que vous le débranchez a l'arriere de celui ci.. vous pourrez démarrez votre moteur ...

ça c'est pour un dépannage en cas ou le cc est mort..

Autrement toujours un double a bord .. la clé .. je vois pas .. vu qu'elle reste normalement a poste quand le pilote tombe a la mer...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Jui 2018 00:07 #633473

Changez de moteur , chez Mercury pas besoin d'accessoire pour remettre le coupe circuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Jui 2018 08:44 #633475

Pour la (les) provision(s) d'eau potable, je ne fais pas confiance aux "bouteilles plastiques" des fabricants, hépar,,,, évian....(celles d'Orezza étant nettement plus résistantes :sc)) !
J'ai préféré acheter des bouteilles "médicales" en plastique ÉPAIS ( chez Bastide, par exemple) qui présentent une bien meilleure résistance aux chocs

Comme TOUT OBJET à bord, elles doivent "être solidement SAISIES"
:sc)) comme les cubitainers de rosé à bord de mon meilleur Ami sur ce site! ::t- :sc)) )

Pour le raisonnable,je dirais deux, voire trois litres (s'il y a des rames à bord!!!! ::t- :sc)) )par personne et par jour

et de l'eau! plate! les autres boissons, pour l'agrément, doivent venir "en surnombre" dans le frigo

Le coupe circuit ci-dessus "serait" très intéressant........en l'adaptant à Yamaha, notamment....pour avoir la paix AUSSI du côté moteur....

<<<< je cite:Toujours est-il qu'il n'y a pas le choix concernant les 3 feux à mains: c'est obligatoire et il n'existe pas de feux à main à leds qui puissent les remplacer. C'est juste?>>>>

à la lecture de la division, OUI (il y a tt de mm quelques phrases précises de loin en loin ::t- :sc)) ::L- ::L- )

"" les trois fusées à parachute et les deux fumigènes ne sont plus obligatoires la VHF FIXE devenue obligatoire!"" là, il n'est pas question des 3 feux à main qui à mon humble avis DOIVENT être à bord

( pour les brulures, attention, une fois déclenchée , j'ai vu une de zot' zaffaires-là (97-4) continuer à bruler dans l'eau d'un seau lui même fondu par la chaleur)

Nous ici, nous allons fondre sous la pluie! EH! on est dans le MIDI, non ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

4 04 Jui 2018 12:45 #633484

Pour répondre à Meltem, mon coupe circuit en double est dans un bidon toujours accessible, et le temps pour le récupérer est très faible...

Exercice réalisé en réel dans des conditions pas facile, c'est à dire dans les cailloux autour de Molène sur un tapis roulant.
Je simulais une chute à la mer et ma femme ou mes enfants devaient réussir après avoir fait les démarches urgentes (déclenchement MOB, lancé de la bouée couronne), re démarrer le moteur et revenir sur le point MOB.

Et bien, en effet, ce n'est pas aussi facile que sur le canapé... surtout quand les conditions de l'environnement sont difficiles et que le courant pousse très fort.

A noter que la difficulté n'était pas de trouver le coupe circuit en double mais de revenir au point MOB sachant que celui ci évolue très vite avec le courant... Lors du premier exercice, j'ai même pensé que nous ne retrouverions même pas la bouée couronne...
Je garde donc ma solution du double dans cet endroit, mais j'insiste comme l'a indiqué Meltem, la nécessité de faire des exercices.

A noter que ma femme a le permis cotier et que mes enfants (12 et 8 ans) sont briefés et s'en sortent pas si mal... Après plusieurs exercices et compréhension de la dérive... Par contre, dans le cas où l'équipage est totalement différent...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Jui 2018 12:45 #633485

f3d73 écrit: Comme évoqué dans plein d’autres posts sur le meme sujet

Il,y a la réglementation obligatoire et ce qui est de la responsabilité du chef de bord suivant la(les) navigation (s) envisageait.
Perso j’ai une vhf fixe ( plus une portable ) et les feux a mains plus des feux parachutes
Sî jamais il y a un court circuit a bord et que la batterie (les batteries) ou le circuit électrique est hs
La vhf ne servira pas a grand chose... pour être repéré


Pour info je suis en Hauturier pas en cotier donc je prend cette liste ,plus plein,,, plein ,,,,plein ,,,,d'autres choses qui ne sont pas dans la liste


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner