SUJET :

4 07 Mai 2018 13:39 #632194

Alain tu as raison, mais la directive donne le minimum obligatoire requis, apres le bon sens va faire que tu vas t'equiper en supplément.
La directive a été épuré et laisse le capitaine responsable de son action.
La derniere mouture va donc dans le sens que vous souhaitez, c'est a dire plus de liberté mais aussi met le doigt sur la responsabilité du capitaine .
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 07 Mai 2018 20:32 #632208

Salut ..!!

Je vais repondre dans le cadre strict de l'article 240 en cotier....

Un dispositif lumineux sur chaque brassiere(cyalume aussi) si pas de dispositif de repechage d'homme a la mer.. mais obligation de la porter..

Ou un dispositif lumineux étanche (lampe torche) collectif... mais un dispositif de repechage....

apres tu décides ce que tu veux.. en fonction de tes naves...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 07 Mai 2018 21:25 #632209

Merci Le Bindy

Toujours aussi concis ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 07 Mai 2018 21:33 #632210

et les textes de loi toujours aussi flous et disant xxxx et son con traire: en 53 ans, je n'ai toujours pas compris!

(et mon neveu, avocat! :" ô, tu ne voudrais pas que ce soit clair! on gagnerait comment notre croute, nous ?

et à son client: racontez moi votre affaire clairement! je l'"embrouillerai moi même après!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

4 07 Mai 2018 22:06 #632214

Jean Louis pour comprendre il faut lire et pas dire avant que de toutes manières c'est une connerie....
Personne n'est plus sourd que celui qui ne veut pas comprendre ...il n'y a absolument rien de flou dans la d240....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

4 07 Mai 2018 23:21 #632218

Pour Jean louis ..

Je ne comprend pas .. un érudit comme toi attaché a la langue française .. ne comprenne pas les textes relativement simples de la
div. 240 ou fait des interprétations fantaisistes .....de cette loi...

ça me dépasse un peu .. et me voit fort décontenancé devant tes interpretations...

Je me dis que peut etre tu fais un rejet allergique devant tous ces textes ..ce qui m'interpellerai quelquepart....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 22 Mai 2018 13:23 #632916

Bonjour à Tous
Désolé pour l'interruption, j'ai pris ma petite semaine du 08/05 de pélerinage à Saint Malo et remis le zeppelin dans l'eau salée.
Et la semaine dernière je n'ai pas touché terre au boulot, vive la reprise!!! beurk!!

J'ai articulé ma réponse à la question d'origine selon le postulat que les 150 N étaient choisis en fonction d'un programme de navigation prédéfini (semi hauturier) et donc en me référent à l'armement minimum à avoir à bord selon le texte en vigueur.
Pour répondre à Meltem : oui je suis d'accord que selon la zone et/ou la saison un gilet d'une plus forte flottabilité est tout à fait pertinent.
La Division 240 ne défini qu'une dotation minimum opposable en cas de contrôle, libre effectivement au chef de bord d'enrichir cette dotation tant en quantité qu'en qualité.
Pour ce qui est des dispositifs lumineux à assujettir à chaque gilet : le plus simple c'est le cyalume ATTACHE avec un bout de garcette au gilet.
Pour ma part j'ai même fait en sorte de conserver les bâtonnets dans leurs étuis d'origine de sorte pouvoir contrôler les dates de péremptions.
En complément dans la "pélicase" avec les feux automatiques à main j'ai une lampe étanche (avec les piles, neuves et en cours de validité...). Une lampe peut toujours servir, à commencer pour éclairer un fond de cale pour retrouver une connerie qui s'y serait échappée..

La longe de sécurité est aussi dans cette même valisette, avec une recharge de gilet et le pavillon national.

L'usage de la longe sur un semi rigide peut être compliqué (point de fixation???) voir dangereux (cf commentaire de Meltem avec lequel je suis d'accord) et probablement peu pertinent, mais ce qui compte est de l'avoir à bord, en semi hauturier, pour le contrôle. Son usage est par contre discrétionnaire bien sûr...
La logique veut si l'on veut se dispenser de l'embarquement d'un harnais supplémentaire de se doter d'emblée de gilets intégrant ce harnais.

J'ai complété l'armement du Zeppelin par une perche IOR autogonflante fixée à demeure sur le roll bar. Cette perche réponds aux spécifications définies dans la D240. Les personnes à bord peuvent donc se dispenser du port des brassières (sur mon ordre seulement, c'est à dire : en méditerranée par beau temps l'été pour les adultes "en état"...). A Saint Malo : pas de discussion possible: gilet capelé sur le catway!.

Un petit truc perso :
je contrôle les gilets et la perche d'une part en veillant à la péremption inscrite sur les percuteurs mais aussi en pesant les cartouches de gaz.
Je tiens à jour un petit tableau avec les dates de péremption (y compris celle de l'extincteur), les dates des pesées et les masses.
Cela m'évite d'oublier ou de contrôler 2 fois le même équipement.
Bien à vous
Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 22 Mai 2018 13:51 #632920

Pour ceux qui naviguent pas mal assez large et qui ont envie de sécurité, penser aux balises de détresse individuelles, elles donnent de façon automatique votre position ( GPS intégré + positionnement satelitaire spécifique à 100m près au cas où vous seriez dans une zone non couverte par le GPS,cad près des pôles essentiellement)
Lampe flash intégrée, et guidage aviation pour votre récupération.
Le tout pour moins de 300€, sans abonnement, vos sorties sont programmables sur le site du fabricant (zone géographique, type de véhicule, nombre de personnes) qui seront transmises aux secours en cas de nécessité.
Valable pour le monde entier, navigation, raid terrestre 4x4....
Étanche à 60m pour certaines ( la majorité à 10m), grosse autonomie une fois déclenchée, environ 7 ans avant d'avoir à changer la pile.
Utilisable par tous car très simple d'utilisation !
Une dépense minime par rapport à la sécurité apportée !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

4 22 Mai 2018 15:28 #632931

nitro78 écrit: Pour ceux qui naviguent pas mal assez large et qui ont envie de sécurité, penser aux balises de détresse individuelles, elles donnent de façon automatique votre position ( GPS intégré + positionnement satelitaire spécifique à 100m près au cas où vous seriez dans une zone non couverte par le GPS,cad près des pôles essentiellement)
Lampe flash intégrée, et guidage aviation pour votre récupération.
Le tout pour moins de 300€, sans abonnement, vos sorties sont programmables sur le site du fabricant (zone géographique, type de véhicule, nombre de personnes) qui seront transmises aux secours en cas de nécessité.
Valable pour le monde entier, navigation, raid terrestre 4x4....
Étanche à 60m pour certaines ( la majorité à 10m), grosse autonomie une fois déclenchée, environ 7 ans avant d'avoir à changer la pile.
Utilisable par tous car très simple d'utilisation !
Une dépense minime par rapport à la sécurité apportée !!


c'est quoi la marque et le fabricant
t'as pas un lien ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 22 Mai 2018 16:13 #632933

Le Bindy29 écrit: Pour Jean louis ..

Je ne comprend pas .. un érudit comme toi attaché a la langue française .. ne comprenne pas les textes relativement simples de la
div. 240 ou fait des interprétations fantaisistes .....de cette loi...

ça me dépasse un peu .. et me voit fort décontenancé devant tes interpretations...

Je me dis que peut etre tu fais un rejet allergique devant tous ces textes ..ce qui m'interpellerai quelquepart....

::r- ::r- ::r-


mes interprétations ? Mais justement je n'arrivais pas à interpréter des passages comme "un équipement individuel ou collectif" et j'ai donc résolu le problème très simplement en ayant à bord les uns et les autres.

et de nombreux textes de loi, -et pas seulement français- sont - ? volontairement ? flous

Le Bindy29

Portrait de Le Bindy29

Salut ..!!

Je vais repondre dans le cadre strict de l'article 240 en cotier....

Un dispositif lumineux sur chaque brassiere(cyalume aussi) si pas de dispositif de repechage d'homme a la mer.. mais obligation de la porter..

Ou un dispositif lumineux étanche (lampe torche) collectif... mais un dispositif de repechage....

apres tu décides ce que tu veux.. en fonction de tes naves...

::r-::r-::r-

C'est exactement ce que, faute de comprendre, je fais en fait et ai à bord, MAIS en ayant LES 2 , car on peut toujours tomber sur quelqu'un vachement intellectuel

Je rappelle par exemple le dispositif d'arrêt moteur en cas de chute du pilote à la mer......ON DOIT L'AVOIR À bord, mais je serais ravi qu'on me cite le texte de loi qui oblige à le porter ?

16 h 03.... je viens de relire le ci dessus entre deux séances fatigantes sur mon SR....je voudrais un aide jeune, beau et......souple pour certaines bricoles "dans les fonds....

Tiens donc! on dirait que Meltem est de mon avis pour le flou artistique des lois! ( ::h- ::h- ::h- ::h- ) ou alors, tous ces vieux sont qu'on(s)

Le Bendy 7 Mai 20h 32: :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) là, au moins, c'est du Français précis et net....et que même un vieux (sexe féminin) peut comprendre et je te suis! et j'ai bien les deux solutions à bord.................

MAIS........

L'auteur du texte ou un quelcon! que représentant de " l'ordre" seront-ils d'accord ? ça c'est une autre paire de (sexes masculins -enfin, accessoires....et nécessaires!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 22 Mai 2018 18:24 #632939

f3d73 écrit:

nitro78 écrit: Pour ceux qui naviguent pas mal assez large et qui ont envie de sécurité, penser aux balises de détresse individuelles, elles donnent de façon automatique votre position ( GPS intégré + positionnement satelitaire spécifique à 100m près au cas où vous seriez dans une zone non couverte par le GPS,cad près des pôles essentiellement)
Lampe flash intégrée, et guidage aviation pour votre récupération.
Le tout pour moins de 300€, sans abonnement, vos sorties sont programmables sur le site du fabricant (zone géographique, type de véhicule, nombre de personnes) qui seront transmises aux secours en cas de nécessité.
Valable pour le monde entier, navigation, raid terrestre 4x4....
Étanche à 60m pour certaines ( la majorité à 10m), grosse autonomie une fois déclenchée, environ 7 ans avant d'avoir à changer la pile.
Utilisable par tous car très simple d'utilisation !
Une dépense minime par rapport à la sécurité apportée !!


c'est quoi la marque et le fabricant
t'as pas un lien ???

lien vers fabricant importateur (ce n'est pas un revendeur, il faut passer par un distributeur) Modèles plus marine.
www.navicom.fr/plaisance/securite/balise...iduelle-fastfind-220
www.navicom.fr/plaisance/securite/balise...se-ais-smartfind-s20

Celle ci c'est juste une balise AIS (faible portée, valable dans les secteur bien fréquentés)
www.navicom.fr/plaisance/securite/balise...se-ais-smartfind-s20
www.navicom.fr/plaisance/securite/balise...se-ais-smartfind-s20
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 16:11 #633411

Est-ce que l'on est obligé d'avoir les 3 feux de détresse à main?

Ne peut-on pas remplacer ces 3 feux pas un feux à leds?

Si j'ai sur mon bateau les éléments suivants:
- 4 gilets auto >= à 150N, équipés chacun d'une lampe flash
- 4 gilets = 100N sans lampe flash
- 1 extincteur 1kg
- un pavillon FR
- 1 feux à retournement
- un bouée fer à cheval
- une écope
- un GPS (carte, marée, balisage maritime)
- une VHF fixe + mmsi


suis-je en règle avec la division 240, 4 à bord?
si oui, le suis-je toujours si personne ne porte son gilet à bord?

et avec 8 personnes à bord?...

j'ai un doute sur la lecture de cette division.
merci pour vos retours ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 18:26 #633413

<<<<j'ai un doute sur la lecture de cette division.>>>>

Là (au moins) c'est NET: tu dois avoir les trois feux de détresse.

Il te manque la ligne de mouillage et...... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ces gros malins ne parlent pas de ce qu'il doit y avoir au bout: UNE ANCRE! Quelle ancre ? ou grapin? de quel poids ? là, on aimerait des précisions!!!!

Je n'ai pas non plus compris: Nicorio, ne te casse pas trop la tête:

Du reste, je répondrais à tes questions par d'autres questions, à savoir: pour quel type de navigation ?

les brassières sans lampe flash....j'aurais tendance à dire....c'est insuffisant....si 8 personnes à bord et de nuit....

que chacun ait sur son gilet, de nuit, un dispositif lumineux (perso, j'ai des lampes clignotantes qui tiennent au bras avec un velcro: OUI, c'est clair et se comprend facilement! Cela permet de repérer le mec dans l'eau

MAIS q'une seule torche, collective, puisse être aussi efficace, je suis trop kon pour le comprendre! (moyen individuel ou collectif: ?zéro sur vingt)

<<<<Je ne comprend pas .. un érudit comme toi attaché a la langue française .. ne comprenne pas les textes relativement simples de la div. 240 >>>>

au temps de mon activité, certains passages, je les aurais rayés de rouge et inscrit dans la marge: esprit confus ....et noté 4/20 (quatre sur vingt) (et en double correction de bacs ou de concours, je n'ai jamais été contesté par un(e) collègue ou un inspecteur)

Si cela peut tranquilliser certains, j'affirme qu'ayant posé la même question (plage de sable : abri ou pas ?) à deux inspecteurs (trices) des Affaires Maritimes, un à Bonifacio et l'autre à Marseille, leur réponse était DIAMÉTRALEMENT opposée

Alors: je vous prie de ne pas vous fâcher mais comme énormément de textes de toutes sortes de lois et pas rien qu'en France la Division 240 est EXTRÊMEMENT CONFUSE pour certaines de ses phrases et certains de ses passages!

Si tout était clair, nous pourrions nous passer d'avoués, d'avocats, de magistrats pour le civil et de procès devant ledit tribunal civil, plus pas mal de correctionnel pour des infractions qui n'en sont en fait pas!!!!

De même (De grâce, ne leur donnez pas des idées, ils en défèquent assez ainsi) il n'y a aucune obligation de porter le gilet en permanence NI le coupe circuit de sécurité)

En toute bonne camaraderie et avec le respect de vos opinions si elles sont différentes des miennes; donc ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

4 02 Jui 2018 18:29 #633414

Sacré Nico, que de questions ::e-

Alors soyons clair :
Si les gugus ne portent pas le gilet a bord .. sûr que tu es en regle..puisque tu as une bouée «  fer a cheval ::K+)
S’ils le portent , 4 d’entre eux seront en regle et 4 autres non .

Ton pavillon n’est pas obligatoire a l’interieur des eaux territoriales :rB:+)

Pas besoin de l’ecope non plus puisque ton bateau est auto videur et possede une pompe de cale ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 18:38 #633415

<<<<Ton pavillon n’est pas obligatoire a l’interieur des eaux territoriales :rB:+)>>>>

cela ne dépend-il pas de la longueur du bateau ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 19:47 #633420

::r- ::r- ::w-

Si vous raisonnez en tant que marins ..la div 240 vous semblera clair et les zones d'ombres ..vous comblerez par votre expérience...

Et personne ne pourra vous reprocher quoique ce soit si sur un point de détail que vous n'etes pas d'accord.. a partir du moment ou vous avez fait le necessaire vitale...pour vos passagers...

Apres pour les controles gendarmerie et autre c'est une autre histoire... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 19:53 #633421

nicorio01 écrit: Est-ce que l'on est obligé d'avoir les 3 feux de détresse à main?

Ne peut-on pas remplacer ces 3 feux pas un feux à leds?

Si j'ai sur mon bateau les éléments suivants:
- 4 gilets auto >= à 150N, équipés chacun d'une lampe flash
- 4 gilets = 100N sans lampe flash
- 1 extincteur 1kg
- un pavillon FR
- 1 feux à retournement
- un bouée fer à cheval
- une écope
- un GPS (carte, marée, balisage maritime)
- une VHF fixe + mmsi


suis-je en règle avec la division 240, 4 à bord?
si oui, le suis-je toujours si personne ne porte son gilet à bord?

et avec 8 personnes à bord?...

j'ai un doute sur la lecture de cette division.
merci pour vos retours ::e-


Heu.. faut nous dire , en quelle catégorie , tu veux naviguer... .. et je pourrai te repondre ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 20:44 #633423

Salut à tous,

pour te répondre, en côtier < 6 miles d'un abris.
De nuit, 4 max. à bord, d'où les gilets avec lampes flash.

En règle général, c'est rare qu'on soit nombreux à bord et 8 sera le max que je prévois.

C'est exact pour l'écope Alain, mais on sait jamais et cela sert toujours pour d'autres trucs ;-)
Tu sais que par défaut, y avait pas de pompe de cale installée sur le Joker? y sont fous.

Concernant la bouée fer à cheval, sur le Zar elle était toujours à portée de main, coincée entre le leaning poste et une main courante en inox. Mais sur le Joker, elle sera dans un coffre... cela change qq chose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Jui 2018 21:39 #633426

Réponse de Madame Susini, affaires maritimes Bonifacio:

<< Une chaussure normale, pour moi, c'est une écope, et je ne me donnerais pas le ridicule de verbaliser pour cela>>

SAGE Fonctionnaire! Bravo.

<<<<<<C'est exact pour l'écope Alain, mais on sait jamais et cela sert toujours pour d'autres trucs>>>>>>

::t- ::t- les dames peuvent faire pipi dedans! toutes ne sont plus assez lestes (......................) pour faire ça par dessus bord!!!! ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

ça serait "gênant" dans la godasse...........................

:sc)) :sc)) ............... ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

4 02 Jui 2018 22:27 #633429

C’est vrai Nico que » dans le coffre » cela ne sert pas a grand chose :

Le temps de t’arreter, sortir la bouée et l’envoyer, la personne tombée a l’eau est deja loin ...
Et si tu reviens au moteur vers elle... attention danger . :^-C}

N’oublie pas que la grande majorité des noyades des gens tombés a l’eau l’a ete par «  effet de choc »
Et axphixie.
( etude tres serieuse de la marine anglaise)

Comme tu le dis fort bien l’avantage sur un Zar c’est d’avoir la bouée a portée de mains( par exemple accrochée sur la main courante a droite de la console ou sur le roll bar à gauche ) et de pouvoir l’envoyer a l’eau sans idee de manoeuvre dans les 4 a 5 secondes apres la chute .

Pas de gros ralentissement, jet de la bouée puis juste un immense virage pour venir mettre le « bout » en contact avec la personne qui l’attrapera et le laissera filer jusqu’a la bouée . :a{b) :a{b)

Essaie avec tes gamins jusqu’a ce que ce soit un jeu pour eux , tu verras, les miens ont adoré ... ::w- ::w-

Demonstration a vitesse réelle quand tu veux sur le Leman ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner