SUJET :

4 02 Mai 2018 17:40 #632015

Salut à tous,

Je souhaite acheter des gilets automatiques 150 N pour mon armement ( je possède déjà des gilets brassière mais ils prennent trop de place dans mes coffres).

Mes questions :

1/ avec ou sans harnais?
2/ Avec ou sans pastille?
3/ pour 10 gilets chez qui iriez vous pour les acheter les moins cher? J'ai déjà vu chez Orange marine 45,99€ gilet automatique sans harnais à déclenchement manuel)

Merci pour vos réponses éclairées

Camel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 02 Mai 2018 18:26 #632017

Salut je dirais sans pastille de sel (trop de risque d'un déclenchement non désiré!
le harnais c'est bien sur un voilier pas trop utile sur un SR à mon avis!
pour 10 gilets n'importe quel vendeur te feras une remise!! (10 à bord avec un harnais jolie pagaille!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 06:38 #632040

Un gilet automatique à déclenchement manuel ca n'existe pas.

En gilet gonflable, soit tu prends des automatiques soit tu gardes tes brassieres.
As tu besoin réellement de 10 gillets en permanence?
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 11:44 #632054

Merci Nitro78 pour tes conseilles.

J'y vois plus clair.

Après effectivement je n'ai pas besoin de 10 Gilets nous sommes rarement plus de 8 sur le bateau.
Mais ne faut-il pas normalement embarquer autant de gilets que la capacité totale du bateau? ( soit en l’occurrence 12 pers)


Merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 11:47 #632055

Merci Andygu 33

Du coup comment se déclenche les gilets automatiques si il n'y a pas de pastille? ce n'est pas une poignet qui déclenche le gonflage du gilet?

J'ai peut-etre mal vu ou mal compris?

Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 12:26 #632056

Andygu 33 a voulu dire
soit il est automatique par pastille de sel ,soit par pression hydrostatique
soit il est manuel et il se déclenche en tirant sur la poignée
il ne peut être automatique à déclenchement manuel
richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 13:21 #632061

Bin... si.... les gilets autos en général ont le déclenchement manuel aussi ..

Ce qui est logique...

Je dis ça ..je dis rien...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 13:24 #632063

lemel17 écrit: Merci Nitro78 pour tes conseilles.

J'y vois plus clair.

Après effectivement je n'ai pas besoin de 10 Gilets nous sommes rarement plus de 8 sur le bateau.
Mais ne faut-il pas normalement embarquer autant de gilets que la capacité totale du bateau? ( soit en l’occurrence 12 pers)


Merci encore!


Non c'est un gilet par personne réellement embarquée...

N'oublies pas de leur adjoindre un feu auto aussi si tu n'as pas de bouée fer a cheval (ou autre dispositif pour repecher un homme a la mer)

Voila... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 14:16 #632065

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un gilet manuel ne sert a rien. Soit c'est un automatique (manuel aussi) soit une brassière. En cas de perte de connaissance ou panique, un gilet manuel= glouglou.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 14:50 #632068

Cas se présentant rarississississimement mais cependant......

<<Non c'est un gilet par personne réellement embarquée...>> nous dit Le Bindy 29

Un jour, entre Cani et Cap Zebib, (Gouvernorat de Bizerte) j'ai du embarquer un chasseur sous marin que le sirocco avait déporté au large, complètement vanné et qui risquait bien de ne pas s'en sortir: deux à bord, deux brassières: alors, que faire ?

J'ai interrogé la Marine Nationale Bizerte et la Garde Nationale Maritime par VHF: je vous laisse deviner la réponse. (J'ose croire qu'elle aurait été la même en France, Italie ou Catalogne.)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 19:01 #632073

Perso on est rarement plus de 4 ou 5 à bord (bien que le sr soit homologué pour 12) :^-C}

Je me refuse pour mes sorties en mer a augmenter les risques ...

Et generalement j’ai 4 gilets a bord en permanence et quand on est plus nombreux .

Apres si l’on vient de faire un sauvetage et que la marechausssée ne le comprenne pas ....

In culu alla baleina ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

4 03 Mai 2018 20:37 #632074

aningoul34 écrit: Cas se présentant rarississississimement mais cependant......

<<Non c'est un gilet par personne réellement embarquée...>> nous dit Le Bindy 29

Un jour, entre Cani et Cap Zebib, (Gouvernorat de Bizerte) j'ai du embarquer un chasseur sous marin que le sirocco avait déporté au large, complètement vanné et qui risquait bien de ne pas s'en sortir: deux à bord, deux brassières: alors, que faire ?

J'ai interrogé la Marine Nationale Bizerte et la Garde Nationale Maritime par VHF: je vous laisse deviner la réponse. (J'ose croire qu'elle aurait été la même en France, Italie ou Catalogne.)


Bin en cas de controle ..c'est simple... tu les rejettes a la mer discretement voila..





::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 03 Mai 2018 22:02 #632076

Figure-toi qu'en rigolant en sardine, c'est ce qu'ils m'ont répondu !!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Mai 2018 08:51 #632080

Comme je suis sous pavillon belge...on doit avoir un moyen de flottaison par personne et j ai donc le nombre nombre de gilet par personne a bord + la boue fer a cheval....au cas ou je devrai recuperer une sirene....le mec il reste a l eau... :sc)) lol
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Mai 2018 11:34 #632086

Fais gaffe avec les sirènes, ça se termine toujours ou presque en queue de poisson. ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Mai 2018 12:42 #632088

Bonjour à Tous,

Les critères d'achat concernent des gilets 150N, je crois donc pouvoir conclure que le programme sera d'emblée semi-hauturier
Pour répondre à Lemel17 je commencerai par me référer à la Division 240 pour cette catégorie de navigation.
L'article 240-2.07 alinea 8 prévoit pour les "non voiliers" la présence à bord d'une longe et d'un harnais+système de ligne de vie/point d'accroche.

pour être rigoureux je préconiserai donc l'achat de gilets autogonflant de 150 N avec harnais intégré.

Reste la question du type de déclenchement: pour ma part, j'ai préféré les déclenchements de type hydrostatique, afin d'éviter un déclenchement inopportun en cas d'aspersion par un copieux paquet de mer.

Quant à la quantité à acheter je ne prononcerai pas de conseil, les spécificités des uns ou des autres pouvant être très différentes.
Cependant, pour ma part, j'utilise en fonction des besoins à bord : 2 gilets Pilot Race 150N à déclenchement hydrostatique; 3 gilets gonflables à déclenchement manuel. Pour le moment je me débrouille pour ne jamais être plus de 5 à bord. je prévois l'achat de gilet spécifique "enfant" pour cet été
J'emporte les gilets en fonction du programme prévu+un.
Dans la trousse de sécurité du bord j'ai un système de déclenchement de secours+la bouteille de CO2.
Pour info: le bateau est équipé "à poste" d'une perche IOR auto gonflable répondant en tout point à l'article 240-2.14.
Bien à Vous
Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 04 Mai 2018 14:24 #632092

Bonjour Zigoto ::r-

Je me rallie a presque tout ce que tu as marqué mais pas pour les memes raisons .

Perso j’ai un gilet 275 newtons car je pense que si je tombais a l’eau en hauturier , habillé avec veste et pantalon de quart surtout quand la mer est mauvaise, un 150 N ne suffirait pas .

En côtier, si la mer est calme, pas de pb non plus puisque sur « Meltem » on ne met pas de gilet en permanence.

Par contre mon gilet a un harnais de securité et sur le SR j’attache le coupe cirduit a la boucle de celui ci .
Sur le Belize 42 j’attache la longe à la ligne de vie

Comme tu le vois , que du bon sens ::M-)

Sur un SR surtout pas de longe a bord :
Si elle est trop courte on ne peut plus bouger et si elle est trop longue et que l’on tombe a l’eau on est irremediablement trainé et noyé :^-C}

Et si le SR se retourne vaut mieux ne pas etre attaché dessous .

Combien seraient capable d’en sortir :RB:+)

Bravo pour le kit de rechange du gilet, je pense que ceux qui font des longues navigations c’est indispensable ..
Par contre si l’on sort a la journée ?,?.

Voila, pour le reste je serais bien incapable aujourd’hui de te citer un quelconque art de la division 240,

Depuis que je navigue il y a tant de choses nouvelles et completement debiles que j’’en suis arrivé par m’en desinteresser totalement . ::b-

On confond trop, a mon avis, navire de moins de 24 m et petit SR qui passe partout et navigue totalement differement .

Vois tu je suis de ceux qui pensent qu’il y a suffisament de regles comme cela et qu’avant d’en pondre de nouvelles il faudrait faire respecter celles qui existent .

Question :
Tu arrives devant un port, les feux exterieurs sont rouges , en principe les bateaux ne doivent pas rentrer ..
Tu fais quoi ?

Autre question :
Tu rentres, ou tu sors du port de La Rochelle ou du Marin en Martinique .
Tu emprumptes le chenal ou bien tu navigues a coté ?

Pour moi c’est simple , avec le 42 pieds de mon frangin, j’applique les regles, avec mon 6 m ,et mes 40 cm de tirant d’eau, je passe au plus court ::q}+

Au fait cela me fait penser que je n’ai tjs pas rentré mon MMSI dans ma VHF ::p- ::p-

Faudrait peut etre que je le fasse ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

4 04 Mai 2018 17:42 #632097

Pour ceux qui font du hauturier tout au long de l'année surtout en hiver ..

Le VFI est un gros plus

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 06 Mai 2018 23:30 #632175

Bonjour à tous.

Me voila de retour de "vacances"

Dans tous les cas un grand merci pour vos éclaircissement. C'est toujours très intéressant tous ces avis!

Mais du coup je dérive un peux sur le sujet et rebondis au post de Zigoto60 au sujet de la division 240 car j'ai un vrai problème quand à l'interprétation de celle-ci.

divison 240 sur le dispositif lumineux

 Dispositif lumineux Pour être secouru il faut être vu
Une lampe torche étanche embarquée. Sinon un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité.

Ça veut dire quoi???

Une lampe torche à bord suffit ou un Cyalume sur chaque gilet de sauvetage embarqués???

A vos commentaires !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 07 Mai 2018 07:22 #632180

Bonjour Lemel, ::r-

Vois tu, tu viens de mettre le doigt sur l’immense flou artistique qui flotte dans les articles de la D 240 à se demander si les redacteurs ont relu un tant soit peu ce qu’ils ont pondu ?

J’en profite pour m’excuser pour le coté un peu «  provoc » de mon intervention d’avant hier mais c’etait juste pour attirer un peu l’attention sur ce texte tellement compliqué et incoherent qu’il me herisse les poils de barbe .

Alors, lampe etanche ou dispositif lumineux individuel ???

Ceux qui me connaissent te diraient immediatement que ma reponse serait «  les deux, mon General ».
En effet s’il est tout a fait indispensable d’avoir une lampe etanche a bord ( avec les piles de rechange en etat, s’il vous plait) il me semble evident qu’il faille avoir aussi un dispositif lumineux individuel au cas ou votre sejour aquatique se prolonge au delà de ce que vous avez prevu ::M-)

Et ce, quelle que soit votre distance à la côte car en cas de pb un bateau peut deriver tres vite vers le large ..... :RB:+)

Ainsi, sur « Meltem » , outre un « dispositif de recuperation d’un homme tombé a la mer » qui me permettrait de remonter à bord sans pb, un corps meme inerte ,on trouve aussi tout ce materiel . :a{b)

Et ce, non pas parce que c’est inscrit dans cette foutue directive imprecise mais parce que, tout simplement, le bon sens l’exige. ::A-)

Et je ne vous parle pas du choix en navigation «  semi hauturiere » entre VHF et fusées pyrotechniques ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner