Loin de moi l'idée de critiquer ce qui a été ecrit au dessus , j'ai passé l'âge
Je l'ai dit plusieurs fois, pour moi le compas est à bord uniquement parcequ'il'est obligatoire !!!
C'est un appareil d'un autre âge qui peut, à la rigueur, servir par beau temps sans vent ni courant ....
J'ai pratiqué la course orientation à haut niveau pendant de longues année et bien dès que le terrain n'est plus plat ( comprenez en légère pente à droite ou à gauche) vous dérivez inéluctablement de votre cap boussole du côté de la pente .
La seule possibilité de garder le " bon cap"est de s'appuyer sur des repères qui, hélas n'existent pas en mer en ças de brouillard ...
Perso J'utilise mon Lowrance et sa carto depuis plus de 10 ans ( avant j'avais un Garmin mais j'aime pas ses cartes)
Je n'ai jamais ressenti de pb lorsque dans le brouillard je navigue lentement
Il y a quelques années, lors d'un rassemblement pneuboat en Bretagne Sud nous nous sommes retrouvés dans une purée de pois pas possible .
Çertains se sont complètement perdus et sont partis vers Houat alors que nous allions au Palais
Et bien àvec Le GPS de l'époque il m'a suffit de "plotter" l'entrée du port et l'appareil nous y a emmené tout droit
De meme sur le Leman il y a souvent quelques nuages bas et bien en deux clics on fait les 13 km de traversée et arrivons sans pb dans le port choisi
A savoir que lorsque je fais de grandes traversées j'ai tjs un appareil " portatif" de secours.
Ce serait bien le diable si les deux tombaient en panne en même temps .
Àvec un compas et la dérive due au vent et au courant je mets quiconque au défi, sur nos petits bateaux de rentrer direçtement au port dans le brouillard .
Par tâtonnement,peut être et à condition de connaitre le coin