• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Navigation par temps de brouillard 02 Aoû 2017 16:44 #622202

Pour le GPs quelque soit la vitesse la précision est la même! (selon les marque laposistion est calculée 5 à 10 fois par seconde) l'affichage lui est généralement toutes les secondes, en voile on préfère une vitesse et un cap caculer sur un laps de temps plus grand afin de garder une estime correcte).
L'erreur de calcul de la position (2 à 3m quelque soit le GPS civil, smartphone, montre) ne joue pas sur le cap car l’erreur est constante sur un temps assez long (plusieurs dizaines de minutes).
Le compas sert à rejoindre la cote dans le brouillard rien de plus,(c'est déjà pas mal, reste après à naviguer à vu au ras des cailloux, pas forcement top!
Si vraiment on veut être tranquille, il n'y a qu'une balise de détresse individuelle (300€) qui elle va donner toutes les informations, type de bateau, personnes à bord, position (GPS et aussi système de 4 satellites SAR à quelques centaines de mètres près si le GPS ne fonctionnerait pas. après pour le guidage d'un hélico, la balise émet sur une fréquence aviation qui guide un hélico sur vous (moins de 10m) .fonctionnement mondiale (terrestre et mer, étanche à 60m, pas de licence, c'est à l'utilisateur de saisir les données sur le navire, véhicule, randonneur aussi, nombre de personne zone de sortie) cela se change facilement.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 03 Aoû 2017 19:02 #622268

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Hier rebelotte même situation au Barcares... j'avais pris soin de positionner dans mon GPS l'entrée du port de Canet.
Dans la purée de pois je suis rentré du Barcares a Canet sans difficulté, c'est vrai comme disait Meltem qu'il n'est pas facile de tenir le "cap", mais avec prudence j'ai suivi le cap en prenant soin de tirer un peu vers le large lorsque je suis arrivé à la hauteur de l'entrée du port j'ai viré a 90 ° et zou directement dans le chenal ::K-)

Quand même bien utile ce petit instrument portable a 3 sous
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 04 Aoû 2017 10:01 #622284

pour la petite histoire certains hélicos sont équipé de vision infrarouge et se moquent du brouillard et des nuages... certains pêcheurs de saint-jaques qui pensaient pouvoir faire ce qu'ils voulaient sous les nuages s'en souviennent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 04 Aoû 2017 10:08 #622285

pour être précis sur les balises de détresse, celle-ci émet sur 121.5mhz pour signaler la détresse (pas le fait d'être perdu dans le brouillard) par une porteuse, et sur 406mhz pour donner vos informations mmsi et position (donnée par un module gps interne s'il y en a un) sinon la position sera trouvée par goniométrie et croyez moi c'est assez peu précis et ça prend du temps. les amendes sont assez dissuasives pour l'utilisation abusive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 04 Aoû 2017 21:32 #622315

En fait, donc, ce sont des amandes amères!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner