• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 09:39 #568508

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 168
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,


Voici une bien mauvaise nouvelle, avez vous des infos sur le sujet? ::w- Quand est il du pavillon Hollandais, les choses vont elles aussi évoluer? ::Y-

www.fluvialnet.com/murmures-actualites-l...ateaux-francais/9357

Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 10:11 #568511

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pas d'affolement, il ne s'agit ( pour le moment ) que de la plaque de navigation en eaux intérieur qui d'ailleurs ne sert à rien chez nous puisque de toute façon il nous faut le permis rivière tout de même !!

Quand à la disparition du pavillon Belge pour la navigation maritime, ce n'est pas d'actualité ,et les affaires maritimes Belge délivre et renouvelle toujours les lettres de pavillon !!

Il ne s'agit comme écrit dans le titre du site que de "murmure" attendons que ce soit des ragots, voir des hypothèses, avant que cela ne devienne un vrai projet !!

::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 11:14 #568516

je vais me faire trucider ::t- Le pavillon Belge est bien et pas bien !!! Pour ceux qui utilisent souvent leurs boat et sont respectueux je dis c'est une bonne idée ... Mais pour ceux qui sont navigateurs du dimanche non merci ::Y-
C'est bien et pas bien , vu l'expérience en été des touristes qui sortent ... Des dangers publics ::p-
Alors je ne serais pas surprise si il y auraient des changements vu les accidents des ces dernières années ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 11:36 #568517

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis pas persuader mais alors pas du tout !! que le pavillon Belge en soit responsable !

Ce n'est pas parce que tu est détenteur du permis que tu sais conduire !!
Tout comme sur la route que tu est respectueux des règles et signalisations !!

juste pour exemple :

Combien de personnes connaissent et surtout respecte la signification du pavillon Alpha ?
Combien se souviennent t et respectent les règles de barre ? .........ou ne serais que celle de courtoisie !!

Il n'y à pas dans la masse que des détenteurs du pavillon Belge bien au contraire !!

Pour ma part j'ai les trois permis , et si je suis en Belge c'est pour de toutes autres raisons !!

Nous pourrions être très surpris de savoir combien de personnes titulaire du/ des permis Français son tout de même sous pavillon Belge , car pour beaucoup la lettre de pavillon Belge apporte bien d'autre intérêts que le seul fait de ne pas avoir besoin du/ des permis !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 12:47 #568523

J'ai reçu AVANT HIER ma nouvelle lettre de Pavillon: revoilà mon navire Belge pour 5 ans.

sans commentaire de ragots :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 12:49 #568524

doumes écrit: Bonjour,

Je suis pas persuader mais alors pas du tout !! que le pavillon Belge en soit responsable !

Ce n'est pas parce que tu est détenteur du permis que tu sais conduire !!
Tout comme sur la route que tu est respectueux des règles et signalisations !!

juste pour exemple :

Combien de personnes connaissent et surtout respecte la signification du pavillon Alpha ?
Combien se souviennent t et respectent les règles de barre ? .........ou ne serais que celle de courtoisie !!

Il n'y à pas dans la masse que des détenteurs du pavillon Belge bien au contraire !!

Pour ma part j'ai les trois permis , et si je suis en Belge c'est pour de tout autres raisons !!

Nous pourrions être très surpris de savoir combien de personnes titulaire du/ des permis Français son tout de même sous pavillon Belge , car pour beaucoup la lettre de pavillon Belge apporte bien d'autre intérêts que le seul fait de ne pas avoir besoin du/ des permis !!

::r- ::r-


100% d'accord. et pourtant, il nous coute 50 € alors qu'en France c'est (encore) gratuit: ::t- ils sont bèèèèèèèèèèètes!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 13:11 #568527

heu j'avais dit mitigée :oops: Mais pas sure non plus que le pavillon Belge soit la plus grande cause ;) Mais je dis mais quand tu vois le nombres de personnes qui ont jamais naviguer et qui cherche un bateau pavillon Belge ? J'en ai eue moulte quand je vendais mon ancien boudin ... J'avoue avoir privilégiée une personne du coin pêchou avec permis .
En plus l'été ici surtout le derniers gros bateaux qui te passe à fond la caisse à raz au beau pavillon ... J'imagine même pas le gars dans sa barcasse de 4,50 , il aurait cabaner dans les courants ...
Faut dire aussi que les marins d'eau douces du dimanche et touristes font vraiment pas mieux ... Te coupe la route et sans savoir vivre qui te prennent ta place au port :+:+)
Par contre doumes je serais intéressée de savoir les autres raisons du pavillon belge , je serais moins inculte . Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 13:29 #568529

salut Angel ::r-

Pour moi, qui ai tous mes permis depuis fort longtemps et qui ai navigué sous pavillon belge pendant quelques saisons ( maintenant avec un bateau en LOA je ne peux plus , mais on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, n'est ce pas ,) je pense que le plus grand intérêt de ce pavillon est de ne pas être obligé d'avoir un radeau de survie lors de nos navigations "hauturières" :rB:+)

Car il est vrai que dans nos "petits bateaux" , bien souvent nous n'avons pas la place de le ranger .. :RB:+)

Ne croyez pas pour autant que nous sommes des gens qui prenons des risques car lors de ces navigations il y a deux solutions :

Soit nous les faisons à plusieurs et la survie c'est le bateau des autres , soit ,s'il l'on traverse "seul", on en prend tout de même un et on minimise le risque . :a{b)

Cela s'appelle de la sagesse, n'est il pas ::e- ::e-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: angel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 13:49 #568531

PLUS UN

Avec le Français, je ne peux pas aller de Port Camargue aux Stes Maries de la Mer, 27 km, car entre les deux il y a une zone de 6 km où je me trouve à plus de 6 milles d'un abri,bien qu'étant à 300 m de la plage!
Avec le Belge, je puis aller de La Grande Motte à Carthage, j'emmerde tout le monde!

Mais comme dit l'autre vieux ci dessus ( ::t- ::t- ) on n'est pas dingues! et si l'on décide de le faire etc etc.....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: angel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 14:23 #568535

Salut Aningoul ::r-

Çe que tu dis m'étonne car, tout comme moi tu dois être titulaire du permis " A" Qui a permis et permet tjs de naviguer jusqu'à 5 miles d'une côte ::A-)

Bien que remplacé depuis par le permis " côtier" ses détenteurs jouissent tjs des mêmes prérogatives ::K+)

Ainsi même sans " hauturier je peux tjs me rendre de Dunkerque à Menton en suivant la côte et en faisant même le tour de l'Espagne et Portugal compris ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 15:07 #568537

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

Par contre doumes je serais intéressée de savoir les autres raisons du pavillon belge , je serais moins inculte . Merci :)


La première et principale est déjà très bien expliquer par mes amis intervenants précédents !!
La non obligation de survie pour naviguer au delà des six milles !!

Mais également le fait que certain d'entre nous ne possède pas le permis hauturier ,ce qui est le cas pour certain de mes enfants ou amis qui pourtant pilote le bateau à l'occasion !!
Je suis plongeur scaphandre et passionné par les épaves et leur histoire !! Ils nous arrive d'aller au delà des six milles pour plongée sur des épaves plus que confidentielle ce que le pavillon Français nous interdit suivant la catégorie du bateau ou de l'armement sinon que dans certaine conditions parfois draconienne alors que le pavillon Belge lui nous le permet !

Il nous permet aussi de choisir notre armement en fonction de notre navigation et non pas de le subir avec des choses totalement incongrue sur un pneumatique

Après chacun aura ses propres motivations et ses propres raisons, en sachant que les deux principales à mes yeux sont l’absence de survie obligatoire
et pour ceux qui ne dispose pas du permis hauturier de pouvoir tout de même parfois aller au delà des six milles fatidique !!

Pour exemple situation très connu sur la face Atlantique :

Le secteur Saint Jean de monts, la Barre de Mont et l'île d'Yeu, sur une carte cette île ( magnifique ) ce trouve environ en ligne droite à 11/ 12 milles nautiques de la cote donc accessible sans permis hauturier !! ( 2 x 6 )
Pourtant tout les étés des contrôles plus que fréquent et des verbalisation sont effectué !!
Ils se placent bien sur à demi distance et interpelle tout ce qui passe !!

le prétexte étant que malgré le fait que la cote de l'ile est à moins de 12 milles du continent, le port principal de l'ile, Port Joinville, lui est à plus de 14 mille de la cote et qu'il est considéré comme étant sur cette face de l'ile le seul abri valable , la cote de l'ile n'étant pas elle considérée par les autorités comme un abri même pour un pneumatique facilement échouable !!

Alors une fois on comprend plus ou moins !! deux fois on râle !! et trois fois ont passe sous pavillon Belge et ont traverse devant leur nez en rigolant !!

Attention à ne pas prendre toute côtes même proches comme des abris ( administratifs ) potentiels la région Landaise en est un exemple flagrant !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 19:23 #568546

Je serais curieux de connaitre les statistiques des accidents de nos amis plaisanciers Belges qui partent en mer sans permis "des fous mon brave monsieur!". M'étonnerais que ce soit plus catastrophique que chez nous.
Les voileux Français qui peuvent naviguer sans permis sont-ils responsables de plus d'accidents que les pratiquants de motonautisme?
La règlementation c'est sans doute nécessaire, mais à outrance comme dans notre pays, étouffé par le no-risque et le super principe de précaution, on a un peu oublié une chose plus simple et pour moi évidente, à savoir le sens des responsabilités.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 30 Nov 2014 21:19 #568547

meltem 74 écrit: Salut Aningoul ::r-

Çe que tu dis m'étonne car, tout comme moi tu dois être titulaire du permis " A" Qui a permis et permet tjs de naviguer jusqu'à 5 miles d'une côte ::A-)

Bien que remplacé depuis par le permis " côtier" ses détenteurs jouissent tjs des mêmes prérogatives ::K+)

Ainsi même sans " hauturier je peux tjs me rendre de Dunkerque à Menton en suivant la côte et en faisant même le tour de l'Espagne et Portugal compris ::r-


Erreur, Meltem!!!! Erreur profonde!!!!!!
J'ai les A, B et C; mais le problème n'est pas là mais dans l'équipement à avoir à bord et non pas d'une côte, mais d'un abri où gens et matos peuvent être mis en sécurité!

Pour M. Queffelec, Aff Mar à Bonifacio les plages de Camargue sont un abri si vents du Nord, et un danger ces jours-ci: c'est aussi mon avis mais pas celui de Mme ???? Aff Mar Marseille, qui a dit; entre les Saintes et Pt Camargue, je vous aligne! quelque soit le vent.

et...... as tu longé la côte atlantique ???? Moi, je l'ai fait, de Bordeaux à Dakar (en bagnole) et depuis je ne crois plus au "périple d'Hannon le Cartago Phénicien" autour de l'Afrique: c'est simplement IM POS SI BLE.... et causera l'échec du copain sicilien qui doit faire Palerme Rio, ou alors, il passera TRES LOIN au large!!!!

(Le Radeau de la Méduse ????

Rien qu'entre Cap Bojador ety Villa Cisneros, je défie n'importe qui d'approcher la côte.

my.pneuboat.com/v2/membres/pages_perso/pp_8875/79644.jpg

Photo du bas: la côte ressemble à ça du Cap Cantin à St Louis du Sénégal.: va l'approcher et tirer les bateaux au sec ????!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
L'autre photo: la pittoresque et charmeuse Mogador (je ne connais pas le nom Aaarrrbi.)

et...........................qu'est-ce que c'est beau,,,, notre AFRIQUE!

Mogador: = Essaouira. Cale publique et gratuite, vaste parking, sympathiques hôtels sur le bord de mer.

spécialités locales: le poisson frais, et vie d'amant, et l'huile d'arganier!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 07:55 #568552

ha Aningoul, je te retrouve bien là ::e-

Avec l'art de tout compliquer, y compris ce qui ne l'est pas :rB:+)

Le permis "A" n'a jamais parlé d'abri mais de côte , n'est ce pas ?

Et, titulaire de ce permis tu n'as rien à avoir avec la nouvelle réglementation s'attachant au permis "Côtier"..

Ainsi mon permis "A" délivré le 31 juillet 1975 stipule :

"Valable pour la navigation accomplie a bord des embarcations de plaisance à moteur visée par le décret n° 62 784 du 9 juillet 1962ou a bord de tout autre navires de plaisance ne s'éloignant pas à plus de 5 miles de la côte la plus proche "


Or il n'a jamais été dit que le "Côtier" annule "et remplace le "A" mais simplement qu'il le "remplace" .. :RB:+)

Tu saisis la nuance :^dB}

Mais lis plutôt ;

Depuis 2008, le permis plaisance a remplacé les permis mer et eaux intérieures comme titre de conduite unique obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur.

"Tous les permis mer et eaux intérieures, délivrés avant la réforme du 1er janvier 2008, demeurent cependant valables, sans limite de durée ni démarches à effectuer.:"

Ancien titre (avant le 1er janvier 2008) : Nouveau permis correspondant


Permis mer côtier :Permis option « côtière » jusqu'à 6 milles d'un abri

Permis A : Permis option « côtière » jusqu'à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte


Permis B et C : Permis extension « hauturière »

Permis mer hauturier :Permis extension « hauturière »
..................................

Et tu sais bien que dans nos lois, chaque "mot" compte ...

Il est sur que ta "Dame" des Aff Mar de Marseille n'a peut être jamais vu ce superbe permis "A" de notre jeunesse ???

Et par ce satané "principe de précaution" met tout dans le même sac ... :^-C}

Tout comme ces fameux Gendarmes qui "verbalisent" ceux qui sur le lac d'Annecy n'avaient pas de gilets sur eux !!!
alors qu'il n'était obligatoire "que " pour les enfants :^-C}

Mais le texte est clair :
Avec le "A" tu peux te trimballer "PARTOUT" à moins de 5 miles de la côte et sans te trimballer les impedimenta mis en place et obligatoires bien plus tard ::K-) ::K-)

Pour passer à plus de 6 miles.. C'est autre chose ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 09:07 #568560

Fais, Ami, fais! jusqu'à ce que tu tombes sur un mal emmanché qui verbalisera et cours les tribunaux ensuite pour obtenir raison!

Le nouveau hauturier, -ainsi que le côtier, du reste, remplace les anciens A plus B (plus C du reste) DONC d'après moi, c'est la règlementation actuelle qui a cours: et en regard des lois, mieux être trop prudent que pas assez! Ainsi, pour moi,un panneau 90 signifie:ne pas dépasser 85

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 11:23 #568565

urpeko 64 écrit: Je serais curieux de connaitre les statistiques des accidents de nos amis plaisanciers Belges qui partent en mer sans permis "des fous mon brave monsieur!". M'étonnerais que ce soit plus catastrophique que chez nous.
Les voileux Français qui peuvent naviguer sans permis sont-ils responsables de plus d'accidents que les pratiquants de motonautisme?
La règlementation c'est sans doute nécessaire, mais à outrance comme dans notre pays, étouffé par le no-risque et le super principe de précaution, on a un peu oublié une chose plus simple et pour moi évidente, à savoir le sens des responsabilités.



100 % d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 11:44 #568568

aningoul 34 écrit: Fais, Ami, fais! jusqu'à ce que tu tombes sur un mal emmanché qui verbalisera et cours les tribunaux ensuite pour obtenir raison!

Le nouveau hauturier, -ainsi que le côtier, du reste, remplace les anciens A plus B (plus C du reste) DONC d'après moi, c'est la règlementation actuelle qui a cours: et en regard des lois, mieux être trop prudent que pas assez! Ainsi, pour moi,un panneau 90 signifie:ne pas dépasser 85

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-


ben oui, à chacun sa façon de comprendre les choses ::e-

Moi, sur autoroute, un panneau "130" me dit : Ne surtout pas dépasser 135, sinon attention a la prune .::M-) ::M-)

Mais en ville, au niveau d'une école, un panneau "50" me fait dire :
Gaffe , pas plus de 30 à l'heure car un gamin peut à tout instant débouler d'entre deux voitures et te passer sous les roues :^-C}

L'adaptation, mon cher , n'y a que ça de vrai :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 13:13 #568578

plusieurs question me viennent en tête

1) Quel sont les inconvénient d'être en pavillon Belge
2) peut-on mettre sont boat sous pavillon belge si (exemple: comme moi il est déjà enregistré au AF d'Ajaccio)
3) Quel est la procédure pour mettre sont boat sous pavillon Belge
4) As ton le droit de naviguer en fluvial français avec le pavillon Belge si on a le permis eau intérieur.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 13:34 #568579

salut Dauphyn ::r-

Alors on va essayer de te répondre dans l'ordre ::e-

inconvénients : ?? Aucun !!! Certains "radins" te diront : "Oui mais ça coute 50 € ::p-

Oui tu peux ( a moins qu'effectivement les belges ne le fassent plus )
Il te suffit de suivre la procédure ( que tu trouveras sur le site de Cap breith) en essayant de ne pas oublier de demander ta radiation aux Aff mar d'Ajaccio car la double immatriculation est interdite en France...mais .....

Non pas sur les fleuves et plans d'eau intérieurs sauf ceux (ouverts) où le "Côtier" est autorisé..

Voili , voilou ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dauphyn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Fin des immatriculations sous pavillon Belges !!!! 01 Déc 2014 13:52 #568582

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pour couper court à toutes interprétations ou propagation de ragots et de fausses rumeurs, rien ne vaux les vrai sources !!
Donc un intervenant sur le forum ami de Cap Breizh nous à devancer et à pris contact avec les affaires maritime de nos cher voisins Belge !

Donc si il est vrai que maintenant pour la navigation intérieur sur le territoire Belge il faut être résidant ou justifier d'une adresse en Belgique voir et bien lire le texte ( www.fluvialnet.com/murmures-actualites-l...ateaux-francais/9357 )

les lettres de pavillon distribuées aux ressortissants étrangers désirant navigué sous pavillon Belge, son toujours délivré à qui en fait la demande en bon et du forme tant pour la création que pour le renouvellement.

Il ni à aucun projet ni éventualité qui en prévoit le contraire ou l’abrogation pour le moment !!

Extrait :

Depuis le 1er février, les règles d'immatriculation ont changé en Belgique : l'ancienne plaque d'immatriculation est remplacée par un "document d'immatriculation pour naviguer en eaux intérieures" réservé aux bateaux belges.

Pour obtenir ce nouveau document d'immatriculation, il faut donc, désormais, que le bateau ait "un lien avec la Belgique". Ce lien peut être, pour les personnes physiques, l'appartenance d'au moins 50% du bateau à des personnes de nationalité belge ou inscrites en Belgique. Les personnes morales, propriétaires de 100% du bateau, devront être inscrites à la Banque Carrefour des Entreprises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner