SUJET :

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 18:35 #564290

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

nitro78 écrit: Petite précision, pour ceux qui prenne une combinaison de plongée comme gilet, il faut quelle est une partie(tête épaule) de couleur rouge/orange ou avoir une stab sur soi (pas top à avoir!).

Nitro tu as le texte qui precises cela ou c est encore une recommandation d'un club ou autre ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 18:46 #564291

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::a}+ le dernier texte .....A l'article 240-3.03 « Limitations des conditions d'utilisation » du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé, il est ajouté le paragraphe suivant :
« IV. ― Les engins à sustentation hydropropulsés effectuent une navigation diurne à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.
Leur utilisation est effectuée dans des zones dégagées, libres de tous obstacles susceptibles de représenter un danger pour l'utilisateur.
L'utilisateur est titulaire du permis plaisance option côtière ou est accompagné par un titulaire de ce permis.
Leur évolution peut par ailleurs être réglementée par l'autorité de police compétente en mer, dans les ports ou sur un plan d'eau intérieur, pour tenir compte des spécificités desdits plans d'eau liées à la sécurité et à la préservation de l'environnement.
1. Le matériel d'armement et de sécurité basique, prévu par l'article 240-3.07, est embarqué. Un moyen de repérage lumineux, fixé sur l'utilisateur, lorsque celui-ci utilise seul l'engin, est embarqué en supplément. L'utilisateur porte un casque adapté à la pratique de l'activité.
2. L'engin, son éventuel élément support et son utilisateur satisfont, à tout moment, aux exigences du règlement international pour prévenir les abordages en mer, notamment le respect de la veille visuelle et auditive permanente ainsi que l'obligation de rester maître de sa manœuvre. Le pavillon "Alpha”, d'au moins 0,50 m de guindant, visible sur tout l'horizon et répondant aux exigences du code international des signaux, est arboré sur l'élément support lors de l'utilisation de l'engin. La navigation de tout autre navire ou engin est interdite dans un rayon de 100 mètres autour du pavillon.
3. L'utilisateur porte une combinaison intégrale et une aide à la flottabilité d'au moins 50 N adaptée à sa morphologie.
4. L'engin, lorsqu'il est capelé, permet à l'utilisateur de flotter inconscient, tête hors de l'eau, en cas de chute accidentelle à la mer.
5. L'engin doit être équipé d'un moyen de largage rapide afin que l'utilisateur n'en reste pas solidaire et puisse se désengager rapidement, en cas de difficulté.
6. Le flotteur, lorsqu'il existe, doit pouvoir être stoppé à distance par l'utilisateur ainsi que lors de la rupture intempestive de communication entre l'utilisateur et le flotteur.
L'absence de commande active par l'utilisateur doit arrêter la propulsion.
7. L'utilisateur doit disposer d'une documentation du fabricant, en langue française, en application du code de la consommation, et stipulant :
― la charge maximale admissible ;
― les consignes d'utilisation ;
― les consignes de sécurité ;
― les obligations du règlement international pour prévenir les abordages en mer ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 18:54 #564294

Il y a longtemps que je n'épluche plus ces listes!!!!

Un tour en mer sur soi bateau ne doit pas se transformer en casse burnes!

J'ai des trucs, c'est sûr! mais ils trouveront toujours qq chose à redire! là est le gros avantage du Pavillon Belge!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 18:54 #564295

bernie6259 écrit:

nitro78 écrit: Petite précision, pour ceux qui prenne une combinaison de plongée comme gilet, il faut quelle est une partie(tête épaule) de couleur rouge/orange ou avoir une stab sur soi (pas top à avoir!).

Nitro tu as le texte qui precises cela ou c est encore une recommandation d'un club ou autre ???


Oui bien sur la D240!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 18:55 #564296

aningoul 34 écrit: Il y a longtemps que je n'épluche plus ces listes!!!!

Un tour en mer sur soi bateau ne doit pas se transformer en casse burnes!

J'ai des trucs, c'est sûr! mais ils trouveront toujours qq chose à redire! là est le gros avantage du Pavillon Belge!

::r- ::r-

+1 c'est qui m'a fait changer! ce qui n’empêche pas d'avoir un minimum!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:01 #564298

nitro78 écrit:

aningoul 34 écrit: Il y a longtemps que je n'épluche plus ces listes!!!!

Un tour en mer sur soi bateau ne doit pas se transformer en casse burnes!

J'ai des trucs, c'est sûr! mais ils trouveront toujours qq chose à redire! là est le gros avantage du Pavillon Belge!

::r- ::r-

+1 c'est qui m'a fait changer! ce qui n’empêche pas d'avoir un minimum!


Faut pas jouer les vierges éffarouchées comme dirait .. "je sépluki" ::e-

un coup d'oeil sur les textes une fois par an.. ça fait un peu de lecture le matin dans les vespasiennes.. :sc)) pardon les bouteilles.. on dit...in the old navy ..in french in the texte... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:03 #564299

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Nitro quel article de la D 240 ?
J ai la version du 13 mai 2014 publié par Legifrance rien de cela n est indiqué ( voir l annexe 5...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:07 #564301

Bernie!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

la veille auditive.... pour les "engins nautiques à moteur"......

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:14 #564302

La réponse, c'était pas celle de la gendarmerie de Mende :sc))

Je plaisant bien sûr :^-C}

Puis je rajouter, pour ceux que ça intéresse :
Qu'à plus de 6 miles

Les feux à main ne sont plus obligatoires si l'on possède une VHS ASN couplée à un GPS

les cartes marines ne sont plus obligatoires si on a un GPS

Enfin qu' un extincteur est obligatoire si l'on a une cabine ( avec couchette à bord) et ( ou) un réchaud à flamme nue :^dB}
Bernie à raison, le seul texte valable est celui de la division 240 ( matériel de sécurité obligatoire à bord) !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:16 #564303

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:i:+) J ai trouvé l article D240-3-13
Désolé Nitro tu as extrapolé... :M:+) :v:+)
Je penses que tu dois citer in extenso ta source et rien que ta source lorqu il s'agit de texte réglementaire... c'est une question de rigueur intelectuelle mais surtout de respect pour ceux qui n iront pas verifier à la source...
je joins les 55 pages de la divison 240 en date du 13 mai 2014

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:18 #564305

bernie6259 écrit: Nitro quel article de la D 240 ?
J ai la version du 13 mai 2014 publié par Legifrance rien de cela n est indiqué ( voir l annexe 5...)

Je viens de le relire sur le site de la préfecture maritime de médi.
Pas de couleur vive jusqu'à 2mn au delà jusqu'à 6 couleurs et au delà de 6 doit respecter une norme...
Le D240-3.13
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:21 #564308

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
??? mais un site de prefecture n est pas une loi ....donc :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 19:23 #564309

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
désole il vous faudra le grossir mais vous avez le texte officiel

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 06 Oct 2014 20:48 #564316

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Division 240 téléchargeable ici :

www.developpement-durable.gouv.fr/Evolut...mentation,29745.html

Article 240-3.7 page 37 :rB:+) ?
Article 240-3.8 page 38 :rB:+) ?
Article 240-3.13 page 40 /41 :rB:+) ?



Relisez Monsieur ce que vous écriviez, dans un post concernant un tableau électrique, le début de la première ligne suffira !!



je n'en dit ni écrit pas plus ! après on va me dire que !!.........................

::p- ::p- ::p- ::p-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement de sécurité 07 Oct 2014 07:59 #564334

S'adresse à des bateaux de moins de 24m à usage personnel cela me parait correspondre à la majorité des personnes sur ce forum!
C'est Parfait Doomes!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 07 Oct 2014 08:53 #564338

Quelle chance vous avez, tous, de n'avoir à ce point rien à foutre!!!! Moi, j'ai l'occupation la plus prenante et qui ne laisse plus le temps de faire quoi que ce soit: la retraite! et le patron le plus chiant: moi-même!!!! :sc)) :sc))
Donc je file faire tout cela: du mortier au ciment, de la peinture de ferraille, une sauce "brasucade de l'Étang de Thau....(purée de toi, Michel 34! Il a fallu que tu me fasses découvrir cela), les 10 km à vélo recommandés par la Dame de mon Coeur (ma cardio ::t- ::t- ) et ainsi de suite!

::r- ::r-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 07 Oct 2014 08:58 #564339

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,



( voir dernière ligne )

Seulement pour que les personnes intéressées trouvent facilement le lien vers le téléchargement!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement de sécurité 07 Oct 2014 10:19 #564346

Donc, c'est bien ce que disait il me semble Meltem,ci-dessus, ou Ulysse ?! ça change tous les jours!!!! Alors.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner