SUJET :

Equipement de sécurité 29 Sep 2014 20:58 #563589

Salut,

Alors après une courte recherche sur le fofo rien sur l'équipement de sécurité à avoir à bord.

Donc me confirmez vous ma liste (pour navigation cotière et un semi rigide).
source: permis-bateau.eu/materiels-securite-obligatoire.html

-1 équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage 100 N) par personne présente à bord (ou combinaison portée).
-3 Feux rouges automatiques à main
-1 compas magnétique pour une navigation au delà de 2 milles d'un abri.
-Ligne de mouillage = Ancre, Chaîne, amarre.
-Ouvrages nautiques: RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer), document de synthèse du balisage
-Carte marine papier ou électronique des régions fréquentées.
-Lampe étanche ou Moyen de repérage lumineux.
-Miroir de signalisation. (obligatoire malgé la lampe?)
-Sonde à main ou sondeur.
-Dispositif d'obturation de la coque (jeu de pinoches).
Obligatoire sur un semi rigide????
-Un système permettant la remontée d'une personne tombée à l'eau (échelle).
Obligatoire aussi sur un semi rigide??
-Dispositif de pompage (sauf navire autovideur). La faut que je regarde si le mien est autovideur. Une écope est un dispositif de pompage?
-Moyen de signalisation sonore. Sifflet?
-Pavillon national (si navire francisé).

Ai je bon? Et pour mes interrogations?

Merci :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Equipement de sécurité 29 Sep 2014 21:04 #563590

Slt

tout est ici

secu

::r- ::r-
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par seb40.

Equipement de sécurité 29 Sep 2014 21:14 #563592

Merci donc si je comprends bien pas besoin d'extincteur (sauf si moteur supérieur à 135kW)
Une écope suffit?? (il précise pas si c'est un moyen d'assèchement).
La seule question est pour la remontée à bord. Est ce obligatoire sur un semi rigide (car on remonte à bord sans besoin de matériel).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 29 Sep 2014 21:17 #563593

Et autre question ^^ Pas besoin de pagaie et de gaffe? :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 29 Sep 2014 21:27 #563595

Bonsoir,

Tu trouveras des info ici: www.anpm.fr/documentation/securite/

et pas mal d'autres infos.

Au plaisir de te croiser dans la région
Amitiés
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 29 Sep 2014 21:44 #563598

Slt

Pour la secu il y a ce qui est obligatoire mais rien n'empêche dans avoir plus

Les rames pas obligatoires mais si tu viens à tomber en panne c'est toujours mieux que rien, (ça devrai être obligatoire)
Idem pour la gaffe, mais bien pratique pour attraper une bouée ou autre.

Ton SR est marqué "CE", et as tu le manuel avec les préconisations du constructeur? non,
Donc extincteur obligatoire

Échelle de remontée obligatoire

Écope c'est suffisant
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 08:54 #563625

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

freediver33 écrit: Merci donc si je comprends bien pas besoin d'extincteur (sauf si moteur supérieur à 135kW)
Une écope suffit?? (il précise pas si c'est un moyen d'assèchement).
La seule question est pour la remontée à bord. Est ce obligatoire sur un semi rigide (car on remonte à bord sans besoin de matériel).

oui l echelle est obligatoire et surtout bien pratique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 09:16 #563626

freediver33 écrit: Merci donc si je comprends bien pas besoin d'extincteur (sauf si moteur supérieur à 135kW)
Une écope suffit?? (il précise pas si c'est un moyen d'assèchement).
La seule question est pour la remontée à bord. Est ce obligatoire sur un semi rigide (car on remonte à bord sans besoin de matériel).


<<<<car on remonte à bord sans besoin de matériel>>>>>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
quelle chance!!!!!!!!

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH?

moi, je n'arrive même pas à remonter avec une échelle.....ni ma femme avec un escalier...... ::t- (et ni le petit fils, 6 ans....)

Sonde? NON. Pinoches? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) il parait que oui..... pour dépanner les autres!!!!! rames, OUI!

De toutes façons, ne te casse pas le bol, ça change toutes les cinq minutes ET EN PLUS ÇA ne veut: rien dire!:: moyen de repérage lumineux "individuel OU collectif:: je défie le plus diable des Dieux de m'expliquer ce que veut dire cette parfaite imbécilité: alors, j'ai les deux à bord......

et je suis sous Belge, pour CONS ne me fassent pas chier.

Tous les catalogues de tous les shipchandlers publient une liste (différente de celle du collègue.......)

::r- ::r- bonne journée à tou(te)s: ici c'est la rivière, pas la rue!!!! (Lattes, 34.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 09:17 #563627

J'oubliais: il me semble bien que l'extincteur est obligatoire dans TOUS les cas.

et sifflet, NON! J'ai même entendu dire que même un puissant avertisseur sonore ne te dispense pas d'avoir une corne de brûme ....(des fois qu'il y ait panne de batterie) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 09:37 #563631

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Désole de vous contredire, mais même si l'échelle est fortement conseillé et reste certainement plus confortable que la méthode du " Phoque "

Cette échelle n'est pas obligatoire pour un grand nombre de nos Semi rigide !!

Extrait de la division 240 Article 240-2.60

Moyen de remonter à bord en cas de chute à l'eau :

I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et
par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle
doit pouvoir mettre en œuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
III. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un
filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il
puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse.


Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises !!

Donc sur la plupart de nos semi-rigide les poignées et /ou les saisines qui équipent le pourtour du bateau sont considérées suffisantes pour permettre à une personne de remontée a bord

Donc suivant cet article l’absence d'échelle ne peut pas ( ne doit pas ) faire l'objet d'une verbalisation !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 09:39 #563632

Seb ton lien ne marche pas !!!!!

Tout est là

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd..._11-2013_DEF_Web.pdf


Le reste c'est du bla-bla-bla ........ou du bon sens ( à toi d'être responsable )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 09:55 #563637

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

aningoul 34 écrit: J'oubliais: il me semble bien que l'extincteur est obligatoire dans TOUS les cas.

et sifflet, NON! J'ai même entendu dire que même un puissant avertisseur sonore ne te dispense pas d'avoir une corne de brûme ....(des fois qu'il y ait panne de batterie) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


Sur ce point rien de précis en dessous de 120 Kw pour les moteurs Hors Bord ?

Article 240-2.44 Extinction des moteurs hors-bord.

I. Les navires à moteurs hors-bord dont la puissance totale est supérieure à 120 kW embarquent un parc d’extincteurs portatifs de capacité totale minimale 34B.

II. Tout extincteur requis pour la protection d’un moteur hors-bord se situe à une distance du poste de barre principal ou du cockpit n’excédant pas 1 m pour les navires dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, et n’excédant pas 2,5 m pour les autres navires.


A priori pas d'obligation moteur hors bord si inférieur à 120 kw ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 10:02 #563640

freediver33 écrit: Merci donc si je comprends bien pas besoin d'extincteur (sauf si moteur supérieur à 135kW)
Une écope suffit?? (il précise pas si c'est un moyen d'assèchement).
La seule question est pour la remontée à bord. Est ce obligatoire sur un semi rigide (car on remonte à bord sans besoin de matériel).


Sauf si ta coque est certifiée CE les moyens d'extinctions obligatoires sont définis par le manuel du propriétaire... mais les keufs n'en savent encore rien et sont restés a la limite des 135kw....

Pour le mien il est marqué dans le manuel : 1 extincteur 8A 68B ou deux extincteurs 4A 34B...

Conclusion je suis obligé d'avoir ces extincteurs meme si mon moteur est en dessous des 135kw

Le moyen d'assechement ou pompe de cale n'est pas obligatoire sur un SR...

Tout est dit dans le lien de F3D73...... ::K+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 10:08 #563644

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

je crois que le seul vrai document qui fait loi dans ce genre de cas est la DIVISION 240

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...ts_protection2-3.pdf

les autorités,ce serviront de cela pour verbaliser ou non, le reste et ou les sites de ship et autres bateaux école etc, etc n'ont aucune valeur juridique !!

ce ne sont que conseils et préconisations , qu'il peut être bon de suivre bien sur ( qui peut le plus peut le moins )

je suis persuadé que votre assureur lui aussi s’appuiera sur cette Division 240 en cas de litige lors d'un sinistre !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 10:12 #563646

je cite mon Compère:

<<Donc suivant cet article l’absence d'échelle ne peut pas ( ne doit pas ) faire l'objet d'une verbalisation !!>>

Par contre,ça peut faire l'objet d'une catastrophe, le copain, plus très jeune, étant descendu faire quatre brasses dans l'onde limpide(poésie!) et n'arrivant plus à remonter....

Dans le temps, le moteur HB me servait d'échelle. C'est loininininininin!!!!

J'ai tout regardé à Gènes et à Paris l'an dernier: ces échelles sont de la plaisanterie et des casse gueules, toutes (grandes) marques confondues: de corde ? ça ne vaut rien! de tube acier? le tube te martyrise le coup de pied Une fois à bord: à quatre pattes: où t'attrapes-tu? :sc)) réponse quand nous serons plus intimes! :sc))
Je n'ai vu qu'un truc valable et pliable, il y a plus de 20 ans, à un Salon de Barcelone: je n'arrive plus à m'en souvenir pour le faire réaliser, par exemple, par notre ami Laurent 83: à nos crayons!!!!

plié dans un sens, il servait de banquette, et dans l'autre sens, d'escalier !!!!
Équipement de sécurité!!!! ça, ça va être un Topic fleuve!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 10:23 #563652

doumes écrit: Re

je crois que le seul vrai document qui fait loi dans ce genre de cas est la DIVISION 240

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...ts_protection2-3.pdf

les autorités,ce serviront de cela pour verbaliser ou non, le reste et ou les sites de ship et autres bateaux école etc, etc n'ont aucune valeur juridique !!

je suis persuadé que votre assureur lui aussi s’appuiera sur cette Division 240 en cas de litige lors d'un sinistre !!

::r- ::r-

Salut Doumé

C'est marqué (pour les extincteurs)
Art 240-2.06 para 18...et l'art 240-3.07 para 5...

Autrement les Navires non CE c'est sup a 120kw art 240-2.44 ....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 10:25 #563653

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour JL,

"Équipement de sécurité!!!! ça, ça va être un Topic fleuve!"

Oui peut être chacun comme à chaque fois va y aller de ses infos plus ou moins à jour ou vérifier !! mais la il y à une bible connue de tous !! notre bien chère Division 240 !!

Et je pense que ce document est aujourd'hui le plus à propos pour répondre clairement à toutes questions, et ou l'ont peut trouvez des réponses officielles a nos diverses interrogations suivant le type de bateau concerné !!

les autres sites n'ayant pour leur grande majorité aucun caractère officiel !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 10:47 #563657

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Ulysse,

Salut Doumé

C'est marqué (pour les extincteurs)
Art 240-2.06 para 18...et l'art 240-3.07 para 5...

Autrement les Navires non CE c'est sup a 120kw art 240-2.44 ....

::r- ::r- ::r-


Désolé mais l'article 240-2.06 concerne les Bateau non CE et non pas l'inverse et le 240-2.44 concerne lui les bateaux CE

"CHAPITRE 240-2 .... EXIGENCES RELATIVES AUX NAVIRES EXCLUS DU MARQUAGE « CE » "

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de manuel du propriétaire ( je vais voir avec le Distributeur ) mais juste les certificats CE et d'homologation, catégorie et autre infos pour l'établissement de la carte de nav, ou du pavillon Belge que j'ai obtenu sans aucun soucis !

l'article 240-3.07 quand à lui renvoi lors de sa lecture au 240-2.60 !!

"3. un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau. Un tel moyen, lorsqu’il n'équipait pas un navire existant, est conforme aux dispositions de l’article 240-2.60 "

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 11:10 #563659

Salut Doumé... ::w-

P.... ça a encore changé entre 2013 et 2014... ::p- ::p-

ça en devient débile......

Mais dans l'art 240-3.07 para 7 ..il est bien dit de se conformer a la doc du fabricant(du boat) pour les consignes de sécurité etc....et c'est normalement obligatoire de l'avoir...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Equipement de sécurité 30 Sep 2014 11:37 #563661

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

Et oui Ulysse, cela change tout le temps et c'est bien la le soucis on finit par si perdre !!
on à eu un sujet dernièrement qui a prouvé a beaucoup !! moi le premier que les textes de lois sont en perpétuel refonte, et pas que chez nous !!

Mais c'est aussi pour cela que je prend ce document en référence et aucun autre !!

Pour la notice constructeur je suis d'accord , mais comment je fait moi ? elle n’existe apparemment pas, je passe un coup de fils à l'importateur cet am pour savoir !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner