Désolé, Beat, mais sur ce coup là je suis en total désacord avec tes dires ..
Et ce pour plusieurs raisons...
1)
Les pilotes des 'promène-couillons', terme non pejoratif puisque souvent j'en fait partie ( des couillons)
sont des professionnels et par là même ils devraient montrer l'exemple
2)
On te dira que ces gens là, que je respecte sur le fond, trés profondément, tout comme les pêcheurs qui entrent et sortent des ports à des vitesses faramineuses , sont en fait, 'exempts' de contraventions car ils sont le 'gagne pain de la région...
On fait donc preuve, comme dans les banlieues, d'un laxisme total à l'égard de leur non respect de la réglementation, pour essayer de sauvegarder la 'paix sociale '
3)
S'il n'y a pas ( ou peu) d'accidents avec ces bateaux c'est que les autres plaisanciers, baigneurs (dans les calanques) canoïstes, voileux, motoristes et autres pilote de pédalos, faisons tout notre possible pour ne pas nous faire rentrer dedans ...
( Je pourrais te raconter comment, en panne dans la passe entre Giens et Porquerolles , j'ai failli me faire couper en deux par une vedette un peu trop pressée qui partait de la Tour fondue
Et qu'on ne me dise pas qu'ils sont tenu par les horaires ..
Les horaires doivent être étudiés en tenant compte des arrivées et des départs ..
As t'on vu, à part en Grèce, des ferries arrivant à 15 nds dans les chenaux des ports ???
Dans celui d'Olbia qui est trés long , c'est une immense procession de gros ( Corsica, Tyrrenia, Moby lines et Costa croisières) , et petits bateaux, qui entrent et qui sortent à longueur de journée ...
et pas un ne dépasse la vitesse limite ....
c'est malheureux à dire mais un jour il faudrait effectivement qu'il y ait quelques de gros accidents pour que les autorités, qui par ailleurs te font c..r parceque , toi, sur ton zod de 4.20m, sans moyen de repérage aucun , est rentré de quelques m dans la zone des 300 ou naviguait à 5.92nds au lieu des 5 réglementaires , commencent à réagir efficacement..
Il me semblait que nous devions tous respecter les réglementation maritimes et je les respecte scupuleusement mais force est de constater que dans cette phrase il y a le mot 'TOUS' et que là on est loin du compte ..
Enfin si accident il y avait on te dirait encore que ces bateaux, arborant la flamme rouge en tête de poupe, sont, dans tous les cas, prioritaires ....
Mais quand donc aurons nous des forces de l'ordre capable de faire respecter par tous et sur la totalité du territoire les réglementations de la République au lieu de suivre béatement les ordres fluctuant qu'on leur donne en fonction de l'ambiance du moment ???
Et ceux qui font partie savent de quoi je veux parler ...
Meltem 74