Bonjour Ulysse,
Généralement quand les 'képis' décident, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup ...
j'en ai cotoyé un certain nombre dans ma longue carrière et l'immense majorité étaient ds mecs 'bien' qui connaissaient leur boulot.
Il faudrait, je pense, arreter une bonne fois pour toutes de les prendre systématiquement pour des C..s
D'autre part quand on dit qu'en Méditerrannée ( que je pense connaître un peu) le temps 'change' vite cela veut dire que le coup de vent arrive souvent bien plus vite qu'ailleurs ...
Et sa force peut monter trés trés vite ...
Mais en général je n'ai jamais vu un grand coup de vent d'Ouest ( Mistral sur la côte ou Libecciu en Corse) cesser d'un seul coup et se 'renverser en un grand coup de vent d'Est
je ne parle pas de la brise thermique( ou solaire) qui elle, se prévoit sans pb ...
Généralement quand tu as besoin de te mettre à 'l'abri' c'est que la MTO s'est dégradée plus vite que prévue ou que tu as un pepin ...
Il me semble cependant que le 'marin' avisé que tu es prends toutes les précautions nécessaires avant que de partir et entre autres celle de consulter la MTO et de prévoir tes 'points de chute' en cas 'de'...
je rappelle enfin qu'en navigation cotière 'régulière' si le 'mauvais' arrive, les moteurs que nous avons sur nos engins nous permettent dans la majorité des cas de rallier un abri 'sûr' ( port, crique, ...) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ...
Maintenant si un gugus ne possédant que le 'côtier se permettait de partir des saintes Maries pour rallier Port saint Louis du Rhône avec un 4.70 équipé d'un 30 cv le jour où un bon coup de Mistral est annoncé il est vrai qu en cas de pépin aucun abri ne pourrait le sauver::g-
Et s'il passe quand même je pense que la 'prune ' serait tout à fait méritée...
mais demandez aux gars de la SNSM du coin ce qu'ils en pensent ....
Meltem 74