Heuu, mais non ce n'est pas ancien ce permis!!!
C'est actuel et réservé aux personnes ayant acquis un certain degré de maturité!
Pour en revenir aux forts coups de vent qui s'inversent brutalement, ils existent bien et sont assez fréquents en baie de Cannes, cela s'appelle une 'revirade'.
Cela arrive les matins où il fait tellement beau que c'est inutile de vérifier la météo.
Alors cap sur les iles de Lérins, au calme au soleil, sans vent, ancrage sécurisé dans le courant, au top.
Préparation du pique-nique, apéro, puis le mistral se lève. 'no problem', on avait prévu le coup avec l'ancrage.
Fin du repas, petite sieste et causette entre amis. Tiens, c'est drôle, le vent vient de changer de sens, les bateaux se déplacent.
Bon, on va peut-être penser à refaire l'ancrage mais c'est bizarre ce vent.
Put..., mais b.rd.l de m., c'est quoi cette bourrasque, c'est pas possible, on ne peut plus monter dans le bateau, c'est trop dangereux de l'approcher et en plus il se précipite sur les rochers.
Bilan: un pneu échoué et un dur avec l'hélice bloquée dans un nid de poule.
Voila, je vous ai fait un petit live sur les souvenirs d'il y a 25 ans mais je peux vous dire que depuis, je suis toujours équipé pour un double-ancrage.
++