• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 10:38 #467134

bonjour à tous, je me suis laissé dire par un pècheur du coin qu' une nouvelle loi impose un extincteur de 3kg dans les bateaux en grèce ,y compris dans les semis rigides. Quelqu'un peut-il confirmer ?

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 13:13 #467135

En france on doit avoir les moyens d'extinction recommandés par le construteur de la coque quand elle est aux normes CE...
Maintenant en Grece.... sais pas..

Pour les bateaux non 'CE' pas obligé en dessous de 120cv de puissance .. si mes souvenirs sont bons..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 13:34 #467136

Salut,

Me suis fait contrôlé ce printemps et le gendarme m'a précisé qu'un extincteur était obligatoire dans tous les bateaux hors-bord de plus de 150 cv. De plus, l'extincteur doit se situer non loin du capitaine en nav.

Voilà pour la France, pour la grèce, je ne sais pas.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 13:45 #467137

Merci Gille pour la précision ..c'est 150cv..

Mais pour les coques non CE... ils n'ont pas l'air d'etre au courant des der.....tant mieux...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 13:53 #467138

Lire l'article 240-3.07 para 5....
Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l'incendieconformes, dans le cas des navires marqués ' CE ', aux preconisations du construteur, ou dans les autres cas, conformes aux dispositionsdes articles 240-2.43 à 240-2.47 (obligatoires au dessus de 120kw)
Voila ....voilou..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 14:38 #467139

En cas de soucis Obligatoire ou pas c'est quand même mieux d'en avoir Un donc Grèce ou pas !!!!!!! CQFD
Sans vouloir être méchant je ne comprend pas que l'on se pose la question .
Expérience vécu en juillet de cette année
Etant à couple d'un bateau (qui vu la taille et le moteur n'as pas besoin d'un extincteur)
Quand celui çi a commencé à prendre feux (sous le tableau de bord grosse fumée) nous avons sauter sur celui ci (le bateau pas le tableau de bord) avec (dans un premier temps une grande serviette ) et dans un second temps notre extincteur heureusement plus de peur que de mal (la serviette à suffit pour éteindre le début d?incendie il y a juste tout le système de fusible qui a 'crame' mais si cela était parti en 'Live' sans extincteur on aurait fait quoi ....rien (avec nous n'aurions peut être pas fait mieux mais au moins nous avions une chance de faire qqs chose) tout le monde à l'eau et sauve qui peut ...3 bateaux au fond et le risque qu'au moins une dizaine de personnes soit blessés brûles voir plus
Depuis le propriétaire du bateau à un extincteur à bord

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 14:57 #467140

Salut!
sans extincteur on aurait fait quoi ....rien !

Bin ..et bin..!! un seau et la mer autour du bateau...

Non?? en plus vu ce que durent les extincteurs vendu pour nos boat.. a peine quelques secondes... vaut mieux penser aussi a sortir le seau....

Y a qu'a puiser..::e-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 15:32 #467141

De l'eau (avec un seau!!! avec la douchette éventuellement ) SOUS le tableau de bord je ne vois pas comment j'aurais fait que je sache quand tu jette un seau d'eau les lois de le gravite font que l'eau tombe et ne monte pas..
il y avait en gros 50 centimètres ( au niveau place) et de bas en haut
En plus les seaux sont souvent au fond des coffres et les extincteurs à portée de mains
Donc dans un premier temps Extincteur et ensuite éventuellement l'eau mais en cas de feux d'essence l'eau ,,,,,????!!!! rien de vaut un extincteur à poudre de 3 kgs et une couverture anti-feux (c'est ce que j'ai à bord )
Mais si ton choix te laisse dormir en paix pas de problème perso je garde le mien
1 extincteur de 1 kgs sur le leaning-post
1 de 3 kgs dans la cabine
1 couverture anti feux dans un coffre arrière
Certes j'ai de la place mais dans mes anciens boats j'avais
1 couverture anti- feux et 1 extincteur

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 16:13 #467142

hé oui on peu utiliser de l'eau pour les carburants, pas pour l'huile...::t-

autrement le mieux c'est la mousse .. ou le CO2
Perso j'avais aussi un extincteur mais je n'au qu'une confiance tres limitée dans ces engins..surtout aux normes 'commerciales'.....
et j'ai toujours aussi un seau a portée de main..

Bon je ne vais pas lancer un débat sur la sécurité et je ne veux en aucun cas contester l'utilité des extincteurs mais que faite vous si ils sont vides et que le feu n'est toujours pas éteint.....

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:19 #467143

Les femmes et les enfants et autres à la flotte , ensuite couverture anti feu
eau ( seau + douchette si encore électricité ) + Mayday Mayday

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:23 #467144

Bin tu vois F3d73 que tu y viens au seau .......::e- ::e-

::w-
::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:23 #467145

j?avoue que c'est un truc qui me fout vraiment la trouille (surtout depuis ma légère expérience de cette été )
Et c'est toujours facile de dire je vais faire telle truc ou telle autre truc mais devant le feux sur un bateau comme les nôtres cela ne doit pas être facile à gérer
):M:+):M:+):M:+):M:+):+:+):+:+):+:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:51 #467146

C'est vrai d'autant plus que sur ce genre de bateau comme tu dis et sur les voiliers aussi (en polyester) le plus gros danger au départ n'est pas tant les flammes.. mais plutôt la fumée très toxique pour ne pas dire mortelle qui se dégage de ces matériaux 'modernes'...
Donc attention ne pas rester sous le vent de ces fumées..
Le combat du feu est comme tout métier ou sport....l'acquisition de 'bons' réflexes qui ne s'acquièrent que par des exercices et répétition des bons gestes...
Et garder son sang froid...c'est le cas de le dire ::e- ::e- ::e-


::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:51 #467147

Mais j'aime les seaux surtout avec de la glace et soit rose ou champagne:G:+):G:+):G:+):G:+):G:+):G:+):G:+)

Pour le reste



Pour rappel nous étions 3 bateaux à couple .cela peut vite partir en ' eau de boudin'' ce genre de truc , heureusement ce n?était qu'un départ sur de l?électrique mais si cela avait été un départ sur essence !!!!??????

Pour le seau cette été cela n'aurait eu aucune utilité (pas de place vu l'emplacement ) j'etais couché la tète sous le tableau de bord (le bateau était un dur avec tableau de bord 'classique' )



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:55 #467148

'''la fumée très toxique pour ne pas dire mortelle qui se dégage de ces matériaux 'modernes'...'''
Exact j'ai aussi senti que cela me 'piqué' les poumons et pourtant cela a dure moins de 3 minutes

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 18:59 #467149

Ce gendarme à mon avis ne connaissait pas le règlement: même en basique et en deçà de deux milles, extincteur exigé, même avec un 6 CV voire moins?
Ou alors je ne sais plus lire, ou encore les catalogues des shipchandlers déconnent?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 22 Oct 2011 22:41 #467150

bon:
petit rappel...
obligatoire ou pas,un extincteur ne sert a rien si on ne sait pas s'en servir...
donc,
- toujours attaquer la base des flammes
- agir par petites pressions sur la gâchette afin de ne pas vider l'extincteur d'un seul coup
-penser à couper le plus rapidement possible les sources d'énergies (électricité, carburant,gaz...)

un feu d'origine électrique peut s'éteindre avec simplement de l'eau sous certaines conditions: coupure du circuit (coupe batterie accessible) projection sous pression d'eau pulvérisée....
petit bémol: pour les feux de voitures,les SP travaillent avec une pression de 8/10 bars pour un débit de 250l/mn ,eau avec additif (émulseur)
il faut souvent moins d'une minute pour réaliser l'extinction en elle même et une bonne 20ene pour refroidir complètement le véhicule et considérer le feu éteint....
en conclusion, l'extincteur est 'utile' pour les flammes ,l'eau pour éviter les reprises
tirez de ceci vos propres conclusions
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 23 Oct 2011 07:53 #467151

Interdiction absolue de fumer à bord
Le moins de connexions électriques possibles
Isoler au machin truc expansé le coffre à réservoir des autres coffres et enfin, enduire de vernis les cosses, connexions inévitables etc.
et encore!!!!!
:^-C}:^-C} ::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 23 Oct 2011 08:53 #467152

Salut à tous,

Le feu à bord est le pire ennemi de nos SR. Il va généralement prendre dans un endroit à peu près inaccessible et se nourrir de matériaux combustibles et dégageant des fumées hautement toxiques.

A cela, se mêle la panique que génère la vue d'une flamme ou un dégagement important de fumée piquant les yeux et les poumons, vu que l'équipage n'est pas franchement préparé à ce genre d'évènement.
L'éloignement des côtes ne permettant pas de facilement fuir est un élément de stress en plus.

Ayant été breveté sur feux d'avion lors de mon passage sur la base d'Orange, je suis sensibilisé à cette question du feux se déclenchant dans un espace restreint ou inaccessible.

J'ai toujours à bord deux extincteurs et après la date de péremption du produit, j'organise de temps en temps une petite démonstration pour savoir utiliser ces matériels.

Le temps d'utilisation d'un extincteur embarqué est très bref. Il faut apprendre à optimiser son utilisation. Des stages sont aussi proposés au profit du personnel des entreprises et des administrations, c'est un excellent moyen de se familiariser avec ce produit.

Un extincteur a une date de péremption bien déterminée, mais ses capacités peuvent demeurer intacte plusieurs années après.Cet été, j'ai retrouvé un vieil extincteur à poudre à moitié rouillé qui dormait dans la cave depuis plus de 10 ans. Je l'ai testé et j'ai eu la surprise de constater qu'il fonctionnait comme un neuf. Moralité, ne jetez pas vos anciens extincteurs, ils peuvent encore rendre service.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur dans le pneu en Grèce 23 Oct 2011 12:15 #467153

Bonjour à tous.

Pour info :::u-

La plupart des extincteurs vendus dans le commerce sont à poudre et à pression constante?:M:+)
En cas d'utilisation de ce dernier, la poudre reste très longtemps et c'est la galère à retirer...::t-::t-::t-
En tant que pompier auxiliaire,ou je bosse il est préférable d'utiliser des extincteurs à eau.::K+) Ces derniers ont un aditif moussant qui isole le comburant du carburant...::d-
Donc il est préférable d'avoir un extincteur à eau qu'à poudre...:+:+)
En plus on peut le pulvériser sur des feux d?origine électrique ne dépassant pas 1000V.::o-)
En revanche, je ne sais pas s'ils se font en petit, « style 1Kg... ».:Pp:+)
Pour ceux que cela intéresse, je poserais la question demain?:r:+):^dB}

Bon Dimanche.::w-::w-::w-

Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner