• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:02 #429465

Salut à tous,

Ebene, on dit la même chose... La garantie se veut nationale, et tous les dépositaires de la marque ont le devoir de nous représenter auprès des fabricants, même si celà peu les gonfl....

Bon, Antony17, quand je lis ton résumé du 12/12, j'ai l'impression que depuis le début de l'histoire ton revendeur n'a reçu de ta part que deux recommandés, non? Ne vaudrait-il pas mieux lui téléphoner et entamer des discussions et éventuellement, confirmer ces mêmes discussions dans un courrier LRAR, pour alimenter un éventuel dossier conflictuel.

De plus, si l'expert confirme que c'est un défaut de fabrication, tu rentres dans le cadre du vice caché, celui-ci n'étant plus limité dans le temps, mais limité dans le fait que tu as deux ans maximum à l'apparition du défaut pour le déclarer.

Bon courage, mais rien de mieux que de bonnes discussions.

Méa-culpa si tu as déja passé cette phase sans résultats.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:05 #429466

PS: Tu peux aussi activer sans pbs ta protection juridique au travers d'un autre contrat que celui de ton bateau.

Je ne suis pas expert, mais la protection sert à te protéger toi et non ton bateau.

De plus, tu écris plus de 7000 euros???? C'est quoi ce devis, il te change le bateau???

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:28 #429467

bonjour gilles,

effectivement j'ai déjà passé une demie journée autour du bateau avec lui. dès le lendemain de la découverte du problème.

Je compte l'appeler en fin de semaine, parce que je considère qu'après 2 mois sans aucun signe de vie de sa part, collectionner les A/R ne changera rien.
Nous avons toujours eu des discussions courtoises, et je n'ai pas envie que ça change.

Parce que après tout si ça se trouve, il a défendu mon dossier sans jamais rien me dire !!

Le problème dans cette histoire, c'est qu'il ne me dit pas comment cela va se passer, quelles étapes il faut suivre et dans quels délais. Si déjà il me répondait la dessus, ça serait pas mal !

Pour le devis, s'agissant d'un valiant v-620, apparement, il faut démonter la console, retourner le bateau, décoller le boudins, et tout remonter..... enfin c'est ce qu'il m'a raconté. Il y en aurait pour une petite semaine de travail plus la fourniture du boudin.

Donc impossible pour moi de prendre cela à ma charge, je vendrai le moteur et la coque si j'en arrive là !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:35 #429468

Tu indique que ton contrat ne comprend pas de d'assistance juridique mais ça c'est le résultat de souscrire a un contrat au rabais de ta part. Une protection juridique coûte environ 30?/an.

www.jaimemes24heures.fr/ Séb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:46 #429469

en fait n'y connaissant rien ( c'est mon premier bateau ! ) j'ai souscrit le pack assurance pneuboat.
Mais il est vrai que c'est une dépense que je ferai à l'avenir.

Pour l'anecdote, pendant presque dix ans j'ai fait de la course automobile, qui passe pour être dispendieuse, et bien avec cette affaire je risque de perdre en 2 ans beaucoup beaucoup plus qu'en 10 ans de rallye !! ( j'ai réinvesti le capital des voitures, j'espère ne pas tout perdre ! )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:48 #429470

30? par an pour un simple particulier, ça me semble une somme ridicule pour avoir une protection sérieuse ... je paye beaucoup plus que ça chez Juridica (Axa), mais c'est béton, efficace, réactif, etc ... !

C'est comme les assurance bateau, le 'pas cher' coûte souvent très cher en cas de pépin à la charge de ton assurance, expert qui te sabre avec des réparations hasardeuses et minables parce qu'elles coûtent 10% de moins qu'un changement de boudin.
Au final ton bateau est mal réparé et perd 30% de sa valeur de revente, même si la réparation est garantie par une facture de pro !
Et si la réparation ne tient pas, l'expert s'en tape, car pour lui et le contrat, le bateau a été remis en état de navigabilité ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 10:55 #429471

@Anthony : bien reçu ton mail perso - je te réponds rapidement.

@Pia66/13 : Tu as totalement raison sur toute la ligne !

ce qui me surprend toujours c'est le nombre de gens qui n'ont aucune compétence dans un domain particulier et qui se permettent de donner des conseils. Je n'y connais rien au S.R. alors je ne ramène pas ma science sur le sujet. ::M-)

Anthony a eu confirmation par son assurance que l'assistance juridique de marche pas dans son cas. c'est un fait !

A partir de là, se lancer dans la recherche d'un avocat est une opération hasardeuse. Car quel est le but que recherche note ami ?

- si c'est de couler le revendeur = il doit avoir un super avocat et une puissance financière supuérieur à la sienne...

- si c'est d'aller se battre contre le constructeur (étranger) c'est perdu d'avance. :G+-)

- si c'est garder son bateau et qu'il soit opérationnel : la solution est de dialoguer avec son revendeur pour trouver un terrain d'entente dans un réglement à l'amiable qui sera 'gagnant-gagnant'. ::w-

Il faut donc, faire faire un devis de 'mise en conformité' par le revendeur.
au vu du montant, il faut définir la part du fabricant, celle du revendeur et celle supportable par le client.
La stratégie à adopter pourra être décidée.

Désolé mais tout est une question d'argent.

- l'intérêt du revendeur n'est pas une mauvaise publicité, sur le Net, dans sa boutique et/ou sur le stand du fabricant pendant les salons professionnels.

DANS TOUS LES CAS, il discuter entre acheteur-vendeur sans rompre le lien avant de faire appel à un avocat qui conseillera 'ne parlez plus avec lui. Laissez moi faire. C'est mon métier de régler ce genre de problème'.

Maintenant, il y une personne ici qui prétend régler ce genre de problème depuis vingt. Alors, Anthony tu lui demandes ses coordonnées et tu lui confies ton dossier avec obligation de résultat. :^dB}

Bon a savoir : un avocat n'a jamais d'obligation de résultat.
Bonne fin de week-end sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 11:03 #429472

pour l'instant je suis dans la même ligne que jack, et si je recherche un avocat ce n'est pas forcément pour attaquer le revendeur mais pour des conseils.

En effet comme je le disais plus haut, pour l'instant mon principal problème et que je ne sais pas comment cela doit se passer en terme de dossier, procédure.

Je ne fais pas de procès d'intention et je ne sais pas quel suite sera donnée à ma demande. je veux simplement faire les choses comme elles doivent l'être.

La seule chose que je reproche pour l'instant au revendeur ( qui après tout n'y ait pour rien si un sous-traitant du fabricant à merdé sur le collage du tissu ! ) c'est qu'il ne me dise rien sur la procédure et ce qu'il fait pour mon dossier.

anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 14:24 #429473

Pia, moi j'ai deja eu une consultation pour 50 euros ou environ, je ne sais plus exactement....En meme temps je trouve ça bien payé pour un probléme exposé et comprehensible en 10 minutes !
Aprés je dit pas qu'il faut raquer plus mais au moins pour un conseil sur savoir comment faire et connaitres ses droits ça peut valoir le coup !
Un exemple concret et reel :
mon cousin achéte un van VW sur paris en occas' chez un concess' VW, sur l'autoroute le moteur crame lors du retour.... le concess veut rien savoir malgrés la garantie d'un an.
resultat = un avocat du commerce à reglé ça rapido à l'amiable.
Van remboursé, vente annulée.
Forcément toutes les histoires ne finissent pas comme ça hélas....::q}+

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 14:25 #429474

en même temps, si tu prends Metzner ou Collard, ça coute plus cher....::S-)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 18:27 #429475

stay cool jack ii !
pourquoi etre agressif ?
j'ai du mal m'exprimé: je ne defends personne, je suis dans ma profession régulierement attaqué en tant que représentant du constructeur, et j'indiques a l'auteur du post ce qui fait regulierement bougé les choses.
quant au fond du problème, notre ami nous indique (son 1er post) que son revendeur ne lui répond pas, et tu lui suggère de 'discuter' ??
Désolé, je persiste: quand il n'y a plus de dialogue possible, seul un avocat peut faire avancer...par la menace d'abord, puis par l'assignation.

parlons pNeus, mais parlons bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 18:59 #429476

@bernartabar, désolé mais je suis pas agggggréssif ::w-
il y a un temps pour envoyer des lettres recommandées A.R.
et un temps pour 'dialoguer' ça veut dire parler au téléphone.
demander 'verbalement' un devis qui permettra de fixer les idées de chacun. On ne parle pas d'un super yacht de 10 millions d'euros mais d'un S.R. dont je pense que la valeur à neuf est inférieure à 10.000 euros.

1 - expertise faite par un homme de l'art = entre 500 et 800 euros
(rapport avec photos et avis de l'expert)

2 - action d'un avocat dans le cadre d'une injonction ou ordre à exécuter
= variable entre 1.200 et 3.000 euros

sans avoir la certitude de rentrer dans ses fonds devant le tribunal ...

Je dis, que la bonne solution c'est le dialogue 'gagnant-gagnant'
Pas de menace, pas de hausse de ton.

On explique simplement que l'on est dans son bon droit.
On accepte de comprendre que le revendeur n'est qu'un revendeur et que la 'faute' vient du fabricant (se mettre le vendeur dans la poche est préférable à se l'alliéner - ça me semble évident).

Si le vendeur est de mauvaise foi (comme le mien) alors là,
on lui fait comprendre par l'intermédiaire de l'expert (qui le connait)
ou de son banquier (ce que j'ai fait)
et de son assureur (ce que j'ai aussi fait)
qu'il a intérêt à régler le problème s'il veut continuer à monter des dossiers de crédit pour vendre ses bateaux de merde !

Pourquoi je dis qu'il faut 'dialoguer' avec le revendeur et rester copain avec lui ?
c'est qu'il est possible de faire prendre en charge la mise en conformité du navire par l'assurance professionnelle du revendeur qui déclarera un sinistre (rapport de l'expert faisant foi)

Anthony, je rentre du bateau, je te réponds dans le détail demain matin.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 19:08 #429477

Je ne comprends pas pourquoi tu ne beneficie pas de l'assistance juridique. Je pense que dans ton contrat d'assurance habitation tu as l'assistance juridique avec defense et recours que ce soit pour un bateau ou autre chose dans mon cas il s'agissait de la construction d'une piscine que ma compagnie d'assurance n'avait pas assurée et j'ai tous de meme beneficié de l'assistance juridique qui soit dit en passant a eu gain de cause et cela ne m'a rien couté.

Daniel
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 19:17 #429478

@celdia,
l'assistance juridique ne va pas résoudre le problème !
un avocat n'a aucune obligation légale de résultat.

Avant que la société de conseil ( liée à la compagnie d'assurance)accepte de prendre le dossier, il peut se passer du temps.

Il semblerait que vous confondiez 'assistance juridique' proposée par les compagnies d'assurance et 'assistance juridique gratuite' ou 'consultation juridique gratuite' que l'on peut obtenir auprès des tribunaux.

Un avocat, va lancer une procédure auprès d'un tribunal
et après ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 19:46 #429479

Il est de trés bon conseil ce jack !!!!

Trés lucide sur les couts et les dénouements d'une procédure.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 20:09 #429480

Pour mon cas apres m'etre mis en rapport avec l'assistance juridique elle a missionnée un expert qui est venu constaté les desordre la personne chargé de mon dossier s'est mise en rapport avec le vendeur et la cie d'assurance du vendeur il y a eu a nouveau une expertise des deux parties, les dessous de leurs travail je ne les connais pas, toujours est t'il qu'un courrier m'informait quelques jours plus tard que le vendeur remaidierait au desordre ce qui fut fait. maintenant il ne s'agit que de mon experience et comme dit plus haut cela ne m'a rien couter.

Daniel
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 20:39 #429481

Alors on est d'accord jack ii: la premiere etape est de rester en bon terme avec le revendeur.
C'est le meilleur moyen d'aboutir à ses fins, puisqu'il defendera la position du client aupres du constructeur.
Si ce dernier fait la sourde oreille, et si le revendeur est persuadé qu'il s'agit d'un vice de fabrication, je n'ai jamais vu un revendeur qui solutionnait en faisant jouer son assurance professionnelle (mais pour rester objectif, ils n'en font pas publicité), et je n'ai pas tout vu encore....


parlons pNeus, mais parlons bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 20:52 #429482

Que dit le constructeur pour ce défaut???

www.jaimemes24heures.fr/ Séb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 20:54 #429483

Pour avoir exercé plus de 15 ans dans le domaine de l'assurance, des pros nhésitent pas un instant à faire joue leur rc pro quand ils sont 'fautifs'....évidemment en amont de la déclaration, ils font tout pour dissuader les profanes pour éviter les majorations de prime ou les résiliations consécutives à une sinistralité anormalement élevée...ce paramétre étant à l'appréciation des compagnies....

@+





Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche avocat ou conseil juridique ( 17 ) 12 Déc 2010 21:10 #429484

PS : Je suis également surpris que beaucoup d'entre vous fassent référence au recours d'un avocat...les litiges civils compris entre :
0 et 4000 ? se réglent devant le juge de proximité;
4001 à 10 000? se réglent devant le tribunal d'instance;

les deux juridictions précitées n'obligent pas à recourir un avocat...rien n'empêche un demandeur de faire valoir ses droits seul...il peut aussi se faire aider d'un civiliste compétent (association de consommateurs, un ami juriste bénévole) ...le recours aux avocats étant à mon sens peu nécessaires pour des dossiers aux si faibles enjeux monétaires...

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner