SUJET :

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 09:30 #421103

Je suis d'accord avec toi ptilolo et je rajoute quand même que sur Porquerolle les mouillages ne sont pas limités et une ancre ça racle le fond, alors des centaines...
En réponse plus haut, je ne remettais pas en cause l'utilité des gardes, mais leurs façons de mettre en ?uvre leurs prérogatives.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 09:38 #421104

il faut arreter de croire bêtement les discours de soit disants écolos qui ne connaissent rien de ce qu'ils croient connaitre...
Faites vous une opinion perso !!!! allez voir sous l'eau par vous même ailleurs que sur les bans de sable !
Pratiquez le GR des calanques pour observer sa surpopulation ::S-)::S-)::S-)
Observez bien la nature de Porquerolles ! les arbres sont ils moins grands qu'ailleurs ??? , vos traces de pieds nus ou de tongues défigurent ils vraiment le paysage ???

Renvoyons les budgets vers les choses importantes pour la mer ... Comme de meilleurs services de ramassage des ordures à terre .. la mer nous remerciera.
Comme arrêter de déverser les boues rouges de l'usine de traitement de la bauxite de Gardanne dans la fosse de Cassis et la mer nous remerciera.
Comme construire enfin une station d'épuration digne de ce nom pour Marseille et la mer nous remerciera vraiment.

Crier à la surpopulation des touristes est un leurre dans lequel il ne faut pas tomber. Les repousser un peu plus loin c'est aggraver le même phénomène sur d'autres sites ...

Là où il y a le plus de touristes en été c'est le golfe de ST TROPEZ !
la pollution doit etre à son maximum ?
Alors pourquoi on ne classe pas le golfe en parc ou en réserve ??
qui veux tenter une réponse sur cette question ?

bonnes réflexions



laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 09:57 #421105

corboblanc ..

Une ancre posée dans du sable ne fait de mal à personne et 136 non plus ...
Une ancre dans un champ de posidonies peux faire un peu de mal si elle dérape ... je te l'accorde ...( mais moultes poissons vont profiter du repas .. )
les posidonies perdent quelques mètres carrées par ci par là en été ... mais en gagnent ailleurs là où ni toi ni moi ni personne n'ira jeter le fer !

Les équilibres sur cette planète ont toujours été changeants et variables au fil des temps ... personne n'a protégé les dinosaures .. et ça a été 'tant mieux pour nous les humains' .. cette planète ne restera pas fixe comme elle est aujourd'hui pour la nuit des temps sous prétexte qu'on le voudrait ... même en y mettant tous les budgets du monde ... Elle évolue, des races d'animaux ou de plantes disparaissent quand d'autres les remplacent... il en a toujours été ainsi ... et cela ne changera pas . L'Homme en essayant de fixer les choses se prend pour dieu et c'est une erreur . c'est surtout peine perdue !


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 10:10 #421106

c'est vrai ça je ne sais pas ce qu'ils ont branlé avec la station d'épuration 'ultra moderne' à côté du stade, la plus grosse d'Europe pourtant:rB:+):RB:+)
ya même une truite qui nage dans un aquarium à la sortie::B:-)

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 10:16 #421107

Que dis je la plus grosse enterrée du MONDE !!

www.enviro2b.com/2008/02/27/geolide-plus...n-enterree-du-monde/

lol quelle connerie on peut lire !!!->

avant la réalisation de la station d'épuration, les eaux usées étaient rejetées en mer dans la calanque de Cortiou où le panache visible s'étalait sur 104 hectares. Après 1987, il s'est réduit à 9 hectares. Dès cet été, il ne sera quasiment plus perceptible.'

Coût de l'opération: 182 millions d'euros, subventionnées à 30% par l'Agence de l'eau.


CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 10:36 #421108

Dans le même ordre d'idées ... les élus soits disant écolos et autres défenseurs des parcs et réserves prennent souvent la réserve de Scandola comme exemple !!!!!
La réserve de Scandola ne peut en aucun cas servir de référence dans les discutions... En effet cette réserve et extrêmement isolée ! Aucune agglomération à moins de plusieurs dizaines de km à la ronde ... Aucun accès à pied possible !
Et de surcroit le coeur de parc est réduit à quelques centaines de métres carrés !!!!

j'y étais fin sept ... j'y ai croisé 2 bateaux en 2 jours ...

Certes en été il y certainement des plaisanciers ... mais vu l'éloignement de Calvi ou Ajaccio ça doit pas etre la surpopulation .. quoi qu'il en soit cette réserve ne gène personne. Et 'ON' a bien fait de la créer ...
Mais ne prenons pas Scandola comme exemple pour créer un parc national dans les Calanques de Marseille ! Cela n'a rien à voir !


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 10:49 #421109

d'autant plus que Scandola est pour nous un parfait contre exemple puisque tout le monde autour profite de l'effet réserve, y compris les pêcheurs pro. Alors une nuance Laurent oui on peut prendre comme exemple Scandola à Marseille mais sur ce principe, par exemple en gardant Riou en réserve ou en instaurant un système de jachère (voir proposition fcsmpassion dont j'ai diffusé le liens des propositions telles que déposées sur le bureau du Président de la République, mais bon tout le monde s'en cague à priori::L-

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 11:38 #421110

Ptilolo,
Là ou il y a du sable, il y a beaucoup de posidinies en bordure et quand tu vois la quantité de feuille qui est remontée par les ancres et la vitesse de croissance de ces plantes, il y a un problème. C'est évident qu'un ancre sur du sable ne fait pas de dégât. Pour le reste de ta réflexion sur ce sujet je suis d'accord. Et je fais parti de ceux qui y vont y voir régulièrement (j'évite quand même les fonds de sable).
Pour les changements de la planète, même s'ils sont globalement naturels, aujourd'hui, on parle de l'impacte de l'homme sur cette évolution. De le nier est équivalent à vouloir nier que la terre est ronde. On en a brulé pour ça?
Les ressources naturelles s'épuisent et nous pouvons encore nous voiler la face pour des raisons économiques. Le réchauffement climatique n?a plus de secret. La pollution fait beaucoup de dégât et pas seulement en fonction des courants et du vent. Si la disparition des dinosaures s'est effectuée sur des millénaires et les causes sont pas forcément évidente celle de la civilisation occidentale telle que nous la vivons est pour demain. La nous somme sur une échéance à très court terme.
Malgré ce que je dis et donc ce que je crois, tu ne seras personnellement pas touché par ce problème, Moi non plus d'ailleurs. Mais nos enfants seront certainement content d?avoir encore tes belles images pour avoir quelques souvenir si certain n?agisse pas un peu dans les sens de l?écologie.
Si tu considères que l?homme n?est que de passage sur la terre comme toutes les autres espéces, je suis d?accord avec toi et ce dont je suis convaincu également c?est que le corbeau lui survivra.
Croak !!!!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 11:42 #421111

Calou,
Les truites sont d'excellent témoin pour contrôler la nature d'une eau et c'est pas nouveau comme procédé. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 11:59 #421112

oui mais l'eau de la truite est bizarrement propre alors qu'à Cortiou:^-C}...c'est censé être la même:RB:+)

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 12:08 #421113

:rB:+)
Y a comme un problème effectivement::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 12:40 #421114

Corboblanc ,

Ne vois pas en moi quelqu'un qui se fout de l'écologie et de la nature...

Quand tu marches sur un chemin, quand tu fais une randonnée en moto en foret, quand tu vas regarder les poissons avec ton équipement de plongée, tu ne pollues pas la planète outremesure... tu existes tout simplement...

Si l'écologie, la vraie ! était vraiment le centre des préocupations des écolos ils ne partiraient plus en vacances ni en voiture ni même en train et surtout pas en avion ! quand on voit la conso d'un avion !!! juste pour se faire plaisir en été quelques jours et pour dire à ses potes en rentrant : ' hé bin moi je suis allé à Bali !!! ' ... là personne ne pense qu'on se trompe de cible !

non ? Ok tu ne penses pas comme moi ? tu en a le droit ...


Je dis donc juste pour résumer, que nous nous trompons souvent de cible et d'actions à entreprendre...


Le futur Parc des calanques sera la vitrine vide de quelques écolos en manque de reconnaissance ...

Faisons des parcs ..OUI mais là ou ça vaut le coup !
les Calanques nous survivront avec ou sans parc !


::r-::r-::r-

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 12:47 #421115

Mettons les budgets sur ce qui va vraiment changer les choses !!!

une bonne station d'épuration digne d'une grande métropôle comme Marseille !
mais ça je l'ai déjà dis ...

ça fait 12 ans que le GIP avec tout son staff travaille sur le projet Parc ! Tout ce budget englouti a t il servi Dame Nature !!! Non non non juste ça a fait vivre quelques pseudo écolos ...
12 ans !!!! est ce que vous vous rendez compte vraiment de l'aberration ?!


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 12:48 #421116

Hello...

Le sujet initial était l'agrandissement du Parc de Port Cros... ::e-

Les images présentées par Calou sur le lien plus haut, j'ai la prétention (et la chance) de dire que je connais bien, mais qui restent assez élitistes par rapport à ce que l'on a coutume de voir sur d'autres sites.

Oui, la zone des 'îles d'or' est exceptionnellement riche en faune et flore.

Mais... est-ce dû à la présence d'un parc où à la configuration naturelle de ces sites ?

Ptilolo, tu est toujours mon idole sur les rapports de l'homme à la nature. ::A-)

a+ ::r-





La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 12:51 #421117

tiens d'ailleurs j'aimerais bien connaître les chiffres ... ce serait interressant que la cours des comptes s'en occupe !!!


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 12:55 #421118

y suffirait de leur envoyer un mail... :Pp:+)



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 13:04 #421119

Ptilolo
je suis d'accord avec toi raison pour laquelle je parlais plus haut d'un grand voilier qui se promène tous l'été de port en port.
Il faut discerner les écologistes, des écologues. Les deuxièmes peuvent être les deux mais ce n'est pas forcément le cas et 'lycée de Versailles'
L'impacte individuel est faible quoi que tu fasses, mais l'impacte du nombre est énorme.
Ne nous trompons pas de cible je suis d'accord et soyons lucide. Après chacun fait comme il veut. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 13:08 #421120

OUI Joel tu as raison ...
l'agrandissement du parc de port Cros !!!
Motivé par quoi ? dans quel intérêt ? pour profiter à qui ? voilà les bonnes questions ...

perso je n'ai pas les réponses ...
La seule chose sur laquelle je peux témoigner car je viens de le vivre :
Les mérous de Port Cros n'ont plus peur de l'homme et se rencontrent à tous les coups en PMT à 10 mètres sous la surface comme 'des petits chiens chiens à sa mémére' !!! Pensez vous que c'est la nature comment dire ... heu ... naturelle ????
Vécu le 2 octobre !!!
j'avais plongé ( bouteilles ) il y a env 10 ans sur la Gabinière ( même lieu )... on y voyait des mérous ' normaux ' ... ayant un peu peur de l'homme .. et ne se laissant pas approcher facilement !!!

l'effet réserve a du bon mais pas que ! soyez en sûr !



laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 13:11 #421121

Bicou,
je plonge depuis très longtemps dans le secteur des iles.
Je pense que le parc a fait tache d'huile sur l'ensemble. Exemple, il y a quelques années je ne voyais plus rien sur le Michel Say (épave prés de Giens). Maintenant tu trouves en quantité Mérou congre et autres.
je ne pense pas que se soit uniquement un effet de configuration naturelle mais également un effet de protection.
je peux parler uniquement de mon observation.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 13:19 #421122

oui Laurent, la crédibilité du GIP et uatre organisme du même type est largement mise en question, des pseudos scientifiques dont les rapports sont toujours démontés par des vrais scientifiques.

Exemple très parlant actuel de la désinformation au profit de l'écolopolitque : le moratoire sur le corb qui pointe son nez (entre Cassis et Marseille le GIP n'en aurait été dénombré qu'un seul !! hi hi suffit d'aller à la digue des Catalans pour en photographier des bancs entiers dans 10m d'eau entre les roches)......Demande officielle de la fcsm de participer au comptage selon des critères un peu plus scientifiques et surtout objectifs-> voir détail ici :
www.fcsmpassion.com/index.php/Environnem...a-peche-du-corb.html ainsi que le courrier adressé au ministre en téléchargement sur le même lien

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner