SUJET :

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 12 Oct 2010 14:20 #421078

Tu en penses quoi?
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 12 Oct 2010 17:28 #421079

c'est pas bon signe !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 00:42 #421081

Comme tout le monde dort, je vais m?étendre.
Il est clair que nous allons dans le mur si nous les humains nous continuons sur notre lancé. Pour la plus part d?entre nous, nous ne sommes pas contre l?idée de faire des efforts dans le sens de la préservation du littoral par exemple, ou la sauvegarde du milieu marin sans monter les gens les uns contre les autres et en essayant de maintenir pour les un leur métier et pour les autres leur passion.
Ce qui énerve, c?est de voir par exemple les 'cowboys' de Port Cros prendre les touristes pour des 'beaufs'. Mais c?est vrai qu?il y en a.
Ce qui énerve, c?est de voir les chefs des chefs de ces mêmes cowboys payés par l?état se balader pour faire de nouveau plan de restriction d?utilisation des sites en pleine période estivale. J?imagine qu?il est plus agréable de travailler l?été au soleil.
Ce qui énerve, c?est de savoir que les donneurs de leçon ou les fabricants de grandes idées n?hésitent pas pour leurs besoins personnels à utiliser des moyens que tout le monde sait être anti écolo.
Avez-vous jamais vu ce grand voilier d?une non moins grande association de protection de la nature se promener de port en port avec quelques volontaires pour faire la promo de l?assoce en question ? Le volontariat a du bon finalement !
Je mélange un peu tous mais je trouve que tous ça, c?est la même sauce.
Par ailleurs, je suis témoin que le parc de Port Cros est une réussite pour ses environs quand je vois le retour de certaine espèces pélagique qui étaient devenue rare. Je ne peux que me réjouir. Mais que ce soit dans les Calanques, plus prés de Hyères, ou au beau milieu de la France, il serait bien pour tous qu?il y est un discernement entre ce qui est mieux pour la planète et bien pour tous.::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 00:47 #421082

il y à des millions d'euro dépensés chaque été à porquerolles, vous pensez que les commerçants vont se laisser dépouiller par l'état :G+-) et même si comme le dit marilo la mer est grande ça commence à faire beaucoup, bientôt on va nous limiter comme les jets à 300 m du rivage et on ne pourra plus beacher ou se rapprocher des cotes pour se mettre à l'abri du vent, je crois que je vais vendre mon bateau ::g-::g-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 07:57 #421083

j'ai lu l'article, mais pourquoi faire cette extension ???

marilo, tu ne peux pas écrire çà !

perso, je m'en cague de 'naviguer', mais approcher les criques pour y plonger, pêcher, chasser ou bien y mouiller fait partie de mes activités.

même si çà doit être 'règlementé' un jour, que çà le soit dans le plus grand respect réciproque de ceux qui pratiquent la mer...


La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 08:30 #421084

::p-::p-::p-''''Ce qui énerve, c?est de voir par exemple les 'cowboys' de Port Cros prendre les touristes pour des 'beaufs'. Mais c?est vrai qu?il y en a.
Ce qui énerve, c?est de voir les chefs des chefs de ces mêmes cowboys payés par l?état se balader pour faire de nouveau plan de restriction d?utilisation des sites en pleine période estivale. J?imagine qu?il est plus agréable de travailler l?été au soleil'''

En avril j'ai eu l'occasion sur Port Cros de manger dans le même resto que les cows boys ....j'etais vert ils se posaient la question de ce qu'ils allaient faire l'après midi et je vous le donne en mille
ils se demandaient si ils allaient faire une plongée d'exploration ou une plongée technique !!:G+-):G+-):G+-) visiblement ce n'est pas la même chose vis à vis de leur chefs pour les primes
Explo t'as pas de prime
Technique il touche une prime en fin de mois ::g-::g-::g- leur vrai soucis c'est que le matin il avaient déjà fait un plongée technique et que il n'avait pas vraiment le droit d'en faire 2 par jour ...mais bon ils pouvaient s'arranger (bande de ::g-::g-::g-::g-) le lendemain ils feraient 2 plongées explo j'hallucine de voir mes impots partir dans ce type de metier (merdier) avec leur SR au 2 x 200 cv
Des gardes ils en faut,, des lois ils en faut,, mais des cows boys non merci
' ils se la petaient grave comme dise les jeunes'::Y-::Y-::Y-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 18:03 #421087

Bonjour à tous,

Laurent, vaste débat que celui que tu nous proposes.:^-C}

Perso, connaissant bien la baie de Hyères que j'affectionne particulièrement, il est clair que le parc marin de Port Cros, sur l'île elle même, est une réelle réussite écologique et touristique.

Maintenant, Porquerolles dispose d'infrastructures ( logements et commerces) beaucoup plus grandes que sa petite soeur. C'est, en substance, ce qui risque aujourd'hui, de créer sa perte, écologiquement parlant.
Les commerçants ne veulent pas de parc marin.......mais ils vivent grace à la beautée du site, non ? Que font ils pour le préserver ? :RB:+):RB:+)
Une entreprise ne doit elle pas entretenir son outil de travail ?

Les plaisanciers sont également de plus en plus nombreux dans cette zone..... la Nature en patie aussi, lentement mais surement. Et façe à cela, tout le monde s'en fout.
'On passe l'été sur zone et on retourne à la maison pour le reste de l'année. Peut importe ce qui peut bien arriver ensuite, c'est pas notre problème.' ::p- ::p-

Il faut bien alors que quelqu'un réagisse, propose quelque chose. Et comme d'hab' , personne ne veut que cela bouge, évolue dans le bon sens pour le respect de chacun, de ses loisirs, de son travail et surtout de la Nature qui nous fait vivre.

Aprés moi.............le déluge ! ::g- ::g-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 19:00 #421089

quelqu'un peu me dire si l'ile de Port Cros est en meilleure état que Porquerolles ??? avec des exemples précis ???

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sentier sous marin... 13 Oct 2010 22:12 #421091

j'ai vu des plongeurs nettoyer les cailloux à port cros avec une brosse, en plus ils nourrissent les poissons, donc effectivement les fonds sont différents à port cros, mais géographiquement aussi, il y à moins de fonds de sable, plus de posidonies, donc ... et aucune voiture ni vélo dans l'ile, ça doit jouer mais c'est bien d'avoir des joyaux mais si personne ne peut les voir, à quoi ça sert, un exemple, pour aller au sentier aux poissons qui est magnifique il faut marcher 30 min sur des sentiers escarpés si on passe par le bord de mer (certains s'en souviennent ::e-::e- ), il y à un ponton interdit aux plus de 5m, et une interdiction de mouiller partout autours...pourquoi ne pas mettre des mouillages écolo sous forme de bouées afin qu'on puisse s'ammarer pas loin et profiter du sentier à la nage ?? ça limite grave les visiteurs, surtout l'age des visiteurs car amrcher 30 mion quand il fait 35 à l'ombre ::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 22:13 #421092

hi hi hi, ben effectivement yaka mettre la tête sous l'eau (ailleurs que sur la plage à touristes) :
allez pour ceux qui ne la mette jamais mais qui on des idées préconçues, une petite vidéo vaut mieux que...enfin bref :



et il ne s'agit pas de spots choisis !
ptilolo doit aussi en avoir plein et d'excellentes qualité...

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 22:30 #421093

je parlais de Porquerolles bien sûr...en réponse certains sceptiques ignorants qui sèment en plus des fausses idées préconçues !



CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 22:49 #421094

Salut Calou,

belle vidéo en effet. ::A-)

Cela dit, ce n'est pas représentatif des fonds fréquentés par les touristes.
Plonge aux abords des plages de Notre Dame, d'Argent etc... et regarde ce que tu y vois au fonds.
Collectionneurs de sacs plastiques, de bouteilles et autres détritus à vos masques et palmes ! La mine est sous la surface !!!!:rB:+):rB:+)::q}+::q}+::q}+



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 23:03 #421095

bien oui c'est ce que je dis, faut pas chercher les poissons sur les plages à touristes ! Mais faut pas faire croire non plus qu'à Porquerolles ya dégun : car l'effet réserve limitrof de Port Cros fonctionne, c'est un principe désormais oublié (avec comme autre solution la jachère) et comme à Marseille, ils voudraient mettre en jachère 100 % du territoire !! Nullissime, anti écologique et surtout une incompétence halieutique énorme !!!!

PS : la vidéo n'est pas de moi, mais perso j'ai vu la même chose
::r-

Alors ceux qui colportent sans savoir de telle ineptie devraient arrêter : ça nourrit ce genre de concept chez les décideurs !

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 23:18 #421096

les oblades sont sur les plages à touristes, dès que tu jette un morceau de pain dans l'eau ça saute de partout à porquerolles ::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 13 Oct 2010 23:19 #421097

....mais non Eric, ce sont des morues::S-)

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 00:17 #421098

les morues, je cale parfois mais ::e-::e-::e-::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 07:09 #421099

Oui Eric, tu as raison pour les oblades. :v:+)

Mais ces poissons vivent en pleines eaux. Il ne se nourrissent pas sur le fonds ( heureusement pour eux d'ailleur ! ::t-) et se déplacent beaucoup.
La proximité du parc marin de Port Cros fait que l'on retrouve beaucoup de poissons mais les abords de Porquerolles, les plus fréquentés (donc les plus pollués::q}+), ressemblent de plus en plus à un désert.

::r-::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 07:58 #421100

et bien fermons la plage et ne créons pas un Parc de plusieurs centaine de km2...Pourquoi pas ? parce que le bizeness des bacs bourrés de touristes y perdrait. Les décideurs préfèrent donner bonne figure en interdisant les activités traditionnelles, et continuer à déverser des flots de touristes dans une sorte de disney land (comme pour le projet de Marseille) plutôt que de réglementer intelligemment les abus (le nombre de bateau à flot l'été en camping qui déversent des tonnes de merde est impressionnant, je doute qyu'un chti csm ou pêchou eco responsable soit à l'origine de la disparition d'espèces en masse comme on veut nous le faire croire.....).

Au fait j'ai mis une vidéo de la faune florissante sous l'eau, et on n'entend plus mariolo ? est il allé voir par lui même ?::S-)::r-

CApLOUf, solidaire avec les otages de boating
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 09:08 #421101

Merci Mr Calou ....
j'ai passé une nuit à bord d'un voilier sur la plage Notre-Dame le 2 Octobre et comme j'adore regarder les fonds en plongée ou en PMT, je suis resté dans l'eau plus d'une heure en PMT ... il n'y avait aucun sacs plastiques !!! ni rien qui soit polluant du moins visuellement ? pourquoi ?
Hé bien ce n'est pas étonnant car ce jour là nous étions en vent d'est !!!
les déchets humains ( qui dans leur grande majorité viennent du continent poussés par les vents comme le Mistral en France ) sont ensuite dans l'eau, déplacés par les vents ... Une plage exposée vers le nord ouest ( comme Notre-Dame à Porquerolles ) sera tres 'sale' les jours de mistral et parfaitement propre en vent d'est !
De la même façon Port man sera tres 'propre' par mistral et ultra dégueux par vent d'est !! ( Bien que situé dans la réserve de Port Cros !!! ::M-)::M-)::M-) )
Quand aux poissons dans tout ça ? hé bien ils sont là ou il y a de la nouriture ! or le vent pousse les micros organismes dans le même sens que les déchets humains !!! of course !! inst-it ?
Les poissons se trouvent donc très souvent aux mêmes endroits que les sacs plastiques !!
Nous trouvons sur les plages en hiver après une période de vent d'est des déchets italiens! ce qui prouve ma démonstration ... ( à moins que les plaisanciers italiens viennent sur nos plages en hiver... pour nous balancer par dessus bord leurs déchets ? mais que la nuit pour pas se faire repérer ??? ::S-)::S-)::S-) )

Alors ne tirez pas de généralités... ridicules de surcroît !
les Poissons vont et viennent mais ne vous attendez pas à voir des mérous des murènes et des dentis sur les fonds de sable ... ni même des gorgonnes des doris ou des poulpes ! ... quoi que pour les poulpes ça arrive parfois ...

les plaisanciers recherchent le sable pour se baigner et c'est bien ainsi
les poissons préfèrent les rochers pour se nourrir et se cacher et c'est bien ainsi
Porqerolles n'est pas plus polluée que Port Cros ... ils sont si proches que ce serait une ineptie d'avancer cela ! ...
il y a des courants dans la mer non ?


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques nouvelles de Port Cros....ECOLO 14 Oct 2010 09:17 #421102

Pour les Oblades : ce sont des poissons qui vivent partout au dessus des fonds sableux mais aussi et surtout au dessus de fonds rocheux ... Ce sont des poissons qui ne vivent que 2 mois. Les oblades ( trop opportunistes ) meurent hors saison par manque de touristes ! ::e-::e-::e-


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner