Bon, je m?arme de courage et je vais tenter de vous expliquer rapidement pourquoi je me prends le chou depuis des semaines et donc pourquoi je vous pose toutes ces questions à la ... c@n.
Voici, je pense, un bel exemple des progrès qui reste à faire pour 'harmoniser ' la législation Européenne :
Je réside actuellement en Grèce et commence à songer à rentrer en France.
Depuis que je suis en Grèce, j'ai acheté un SR, une remorque et un petit tracteur (Jimny).
Si je rentre en France, la question qui se pose : Je revends ou je ramène ?
Réponse : Vu la crise actuelle en Grèce, mieux vaut tout ramener plutôt que trop perdre à la revente.
1- Le tracteur
C'est une marque (Suzuki) et un model distribué en France, pas trop de problème ?
(Un coup de bol car ex : Le Vitara 3P ici est essence alors qu'en France, il est proposé uniquement Diesel, donc impossible à homologuer !)
Après vérification, le certificat de conformité est procurable en France. Je devrais donc m'en tirer avec 200? de COC et un contrôle technique. Il faudra que je réexpédie par la suite les plaques Grecque à la préfecture d'ici
2- Le SR (ça se gâte) De marque Italienne et non distribuée en France, je viens de m'apercevoir que ce bateau ne peut pas être immatriculé en France. Le constructeur (Colbac Marine) n'est en mesure de me fournir que l'attestation de conformité à la Directive Européenne 2003/44/EC, ce qui ne remplace pas le 'DEC' (déclaration écrite de conformité).
Ce constructeur m'a fait clairement comprendre qu'il ne me fournirait aucun autre document?
Il ne me reste donc plus qu'à conserver le pavillon Grec (valable jusqu'en 2017) et trouver une assurance qui accepte d'assurer les pavillons Grec (sans COC) ! La MACIF vient de me refuser?
3- La remorque (là, c'est l'ponpon)
Cette remorque m'a été vendue avec le SR et il est vrai que je n'y ai porté que très peu d'attention à l'époque car je n'ai que quelques centaines de mètres à faire pour mettre à l'eau.
Elle n'est pas freinée PTAC 1000kg. Elle est de marque locale et donc non homologuée en France. De toute façon avec le Jimny, au dessus de 350kg, la remorque doit être freinée (ici, c'est pas bien grave ?)
Je n'ai pas trouvé de remorque homologable en France sur le marché local, seul RCA pourrait me mettre une remorque à dispo dans le sud de l'Italie?
C'est dommage car ici on trouve des remorques avec freins à disques hydrauliques pour pas très cher !
Du coup je fais maintenant une fixation sur les freins à disques.
Une seule marque en propose en France et j'ai un distributeur à coté de chez moi dans le sud ouest.
Il me reste juste à trouver un moyen de me la faire parvenir (j'ai plusieurs pistes, mais bon pas simple non plus
)
Voilà, je vous passe les pb d'assurance pour faire le voyage retour vers la France avec cet attelage (j'oubliais, mon assureur Grec ne veut m'assurer une remorques immatriculée en France et ne m'autoriserais que la remorque Grecque car ici en Grèce, la remorque est appareillée au véhicule tractant
).
Les soirs de déprime,
je m'imagine ramenant mon SR par la mer : Cap Sounion, Canal de Corinthe, mer Ionienne, traversée de l'Adriatique remonté vers la cote d'Azure, Canal du midi ??
Je pense que mon histoire n'intéressera pas grand monde, mais moi, ça m'a fait du bien d'en parler.