Salut Jacques,
Fasse le ciel (ou Neptune à ta guise) que tu n'aies jamais besoin de ton matos IMMEDIATEMENT car bien que ton coffre soit accessible je parie qu'en cas de 'coup dur' ce sera un peu la panique à bord!
Surtout si tu tombes le premier .
Et si un jour il t'arrivait de naviguer en SR au milieu de vagues qui, à l'insu de ton plein gré, sont devenues Hééénormes (je sais tu l'as fait en voilier et dans ta grande sagesse tu ne le feras 'jamais' avec nos frêles coques de noix) vagues disaisje qui risquent de te retourner, je pense qu'avoir tout sous la main sera plus 'confortable'
Oserais je te rappeler qu'un 'Bib' c'est trés lourd et qu'en cas de retournement du bateau il coulerait à pic jusqu'à ce que, la ligne tendue, le percute et le fasse remonter gonflé à la surface
Il ne resterait plus 'quà' se hisser dedans et là c'est une autre histoire::e-dont je ne parlerai pas aujourd'hui.
Pour le reste j'ai un immense respect pour les 'anciens' navigateurs qui portaient un ciré mais de nos jours et dans nos eaux chaudes un 'coupe vent' passé sur le shorty est nettement plus confortable.
Non , les anciens ne sont pas des ânes mais à part quelques illuminés attardés il y a bien longtemps que les 'nouvelles générations' de marins portent des vestes de quart en Gore tex avec des sous vêtements en fibres polaires et non plus en laine suifée des brebis des landes de 'l'arcoat'
Par ailleurs, je ne doute pas un seul instant de tes capacités 'aquatiques' mais comme je suis un piètre nageur (je n'ai jamais réussi à descendre au dessous d'une minute dix au 100 m
je préfère pour ma part en avoir le moins possible sur le dos
Quand à nager avec des bottes pleines d'eau, perso, je sais pas faire
et mes chaussures 'brice de Nice' me conviennent à merveille::A-)
Enfin, pour terminer je te rappelle simplement qu'attacher le bout du filin de la bouée couronne à bord est OBLIGATOIRE !
De plus quand tu 'coupes 'le moteur lors d'un 'homme à la mer', le bateau ne fait pas des km et le fait d'avoir la corde attachée te permet, en faisant un grand cercle, de la rapprocher du mec qui 'baigne'afin qu'il l'attrappe plus facilement:B:+)
Je me suis entrainé un nombre considérable de fois à cette manoeuvre et ça marche à tous les coups.
Il est clair cependant que si tu t'es trop 'éloigné' tu n'as même pas besoin de jeter la bouée
Voila ce que j'en pense mais encore une fois cela ne fait partie que de ma 'petite' expérience personnelle et bien sûr je peux me tromper .
Sur ce 'bon appétit.
Meltem 74