• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 08:22 #360923

Pour faire suite au post sur le sauvetage des occupants du Centurion en Corse, certains d'entre-vous avaient émis l'idée de recencer les moyen de sécurité qu'ils emportent, en plus de l'armement obligatoire.

Pour ma part j'ai conservé la bouée couronne, le support était déjà à poste, et ce n'est pas plus mal d'avoir un truc à lancer au cas où ...

J'ai une VHF portable DANS LA POCHE DE LA VEST DE QUART, en plus de la VHF fixe.

J'ai toujours le téléphone portable sur moi, dans une pochette étanche.

J'ai les feux périmés (récents, pas trop anciens) en plus.

Toujours un couteau de plongée acessible en permanence depuis la console.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 08:47 #360924

A peu près kif kif avec quelques différences :
- J'ai aussi une VHF portable aviation
- Je n'emporte plus les fusées et moyen pyro périmées (même récents) car c'est interdit (et les phrases sont claires). Je le faisais avant mais j'ai vu des récits d'accidents et ...
- Armé en B, on a un bidon étanche attachable à la survie qui contient rab d'eau et de nourriture (style montagne), lampes étanches dont une à diode surpuissante, une polaire pour chacun et quelques autres bricoles.
- Pour les navs de nuit, on a aussi des lampes individuelles qui s'allument toutes seules si contact avec l'eau. Un 'gadget' à 10 ? trouvé dans un magasin de plongée. Euh ... on les a jamais mises ::g-::g-::g-

Si on se lance dans plus de traversée, on achètera une balise.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 10:28 #360925

Comme Wolf, la plupart de mon équipement d sécu est dans un bidon étanche (trousse de secour, feux, mirroir, couvertures de survie, et pas mal de petites choses qui pourraient être utiles.

Si j'ai à quitter le bateau j'embarque le bidon étanche et j'ai 95% du matos de sécu avec moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 10:54 #360926

Rien d'autre à ajouter si ce n'est que la plupart des 'capitaines' ont tout ce matos dans un coffre et qu'en cas de pb (soudain et imprévu) il est souvent galère pour aller le chercher .
Donc en cas de traversée 'difficile' (ou par nuit agitée) les 'obligations ' suivantes sont de rigueur à bord de 'Meltem' ::M-)

-Port du shorty néoprène (pas de ciré ni de bottes qui seraient un danger en cas d'éjection à l'eau) un coupe vent par dessus suffit à se protéger des embruns.
-Port du gilet ( pas vrai stéric::e-) avec la petite lumière qui clignote ...
-Lampe 'led' à flash et fusées à portée de la main,
-'Bib' à poste (c'est à dire pas sanglé au fond de la cale) , dont la ligne d'ouverture est accrochée sur le bateau avec bidon de survie étanche et VHF portable
et bien sur Bouée 'fer à cheval' dont la corde est délovée et frappée sur l'arrière du roll bar .(trés pratique à ranger sur nos bateaux entre les derniers dossiers ammovibles et le début du coffre 'humide' a l'arrière du boat.)

Equipés ainsi on passe parfois pour des 'clowns' mais......
Rira bien qui rira le dernier :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 11:18 #360927

Tiens quelles différence de point de vue.

Pour le coffre, c'est notre cas mais il est très accessible sur le pont.

Port du ciré. Alain, je ne vois pas en quoi il serrait un danger. OK, il empêche de nager efficacement mais avec une brassière ... Le coupe vent protège ... du vent mais pas de paquets d'eau ! Les générations de marins qui utilisent cirés et bottes ne sont pas des anes !

A mon sens; il n'est pas terrible de frapper le bout de la ligne de la bouée couronne pour deux raisons :
- La bouée risque d'être entrainer loin de l'homme à la mer par le bateau qui fait sa manip de récupération. Le pauvre guss est à l'eau à 2 m de la bouée et ... elle est entrainée au loin ...
- Au cas ou l'homme à la mer arrive à l'attraper, risque de secousse et aussi pas très commode de man?uvrer. Se servir du bout pour ramener l'homme est problématique si vagues.
- En outre, il faut garder sa man?uvrabilité et un bout entre le bateau et l'homme à la mer qui fait alors ancre flottante est très gênant. Un bateau qui dérape dans le vent noit l'homme tractée.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 11:39 #360928

Je ne sors jamais sans une vedette de la SNSM, une petite escorte par le porte avion Charles de Gaulle (enfin quand il est à l'eau), un rafale et un super étendard à son bord, une place réservée à l'hopital militaire du Val de Grâce pour chacun de mes passagers, et surtout je ne me baigne que dans une eaux protégées par un filet aux mailles serrées comme les bas de Carla mais en acier et une eau stérilisée par osmose inverse, avec le nautilus dans les parages. Je vais demander au parlement de voter une loi en ce sens pour obliger tous les plaisanciers à faire pareil.

Signé : votre président, Nico.



::M-) OK je sors

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 11:47 #360929

::N-)::N-)::N-) Pour le Charles De Gaule, faut être toujours prés à intervenir ! Il peut perdre une hélice ou ...
Ah le Clemenceau ou le Foch ::A-)::A-)::A-)

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 12:06 #360930

Salut Jacques,
Fasse le ciel (ou Neptune à ta guise) que tu n'aies jamais besoin de ton matos IMMEDIATEMENT car bien que ton coffre soit accessible je parie qu'en cas de 'coup dur' ce sera un peu la panique à bord!
Surtout si tu tombes le premier .

Et si un jour il t'arrivait de naviguer en SR au milieu de vagues qui, à l'insu de ton plein gré, sont devenues Hééénormes (je sais tu l'as fait en voilier et dans ta grande sagesse tu ne le feras 'jamais' avec nos frêles coques de noix) vagues disaisje qui risquent de te retourner, je pense qu'avoir tout sous la main sera plus 'confortable'

Oserais je te rappeler qu'un 'Bib' c'est trés lourd et qu'en cas de retournement du bateau il coulerait à pic jusqu'à ce que, la ligne tendue, le percute et le fasse remonter gonflé à la surface :sc))
Il ne resterait plus 'quà' se hisser dedans et là c'est une autre histoire::e-dont je ne parlerai pas aujourd'hui.

Pour le reste j'ai un immense respect pour les 'anciens' navigateurs qui portaient un ciré mais de nos jours et dans nos eaux chaudes un 'coupe vent' passé sur le shorty est nettement plus confortable.::K+)

Non , les anciens ne sont pas des ânes mais à part quelques illuminés attardés il y a bien longtemps que les 'nouvelles générations' de marins portent des vestes de quart en Gore tex avec des sous vêtements en fibres polaires et non plus en laine suifée des brebis des landes de 'l'arcoat'::N-)

Par ailleurs, je ne doute pas un seul instant de tes capacités 'aquatiques' mais comme je suis un piètre nageur (je n'ai jamais réussi à descendre au dessous d'une minute dix au 100 m :M:+) je préfère pour ma part en avoir le moins possible sur le dos :RB:+)

Quand à nager avec des bottes pleines d'eau, perso, je sais pas faire
et mes chaussures 'brice de Nice' me conviennent à merveille::A-)

Enfin, pour terminer je te rappelle simplement qu'attacher le bout du filin de la bouée couronne à bord est OBLIGATOIRE !

De plus quand tu 'coupes 'le moteur lors d'un 'homme à la mer', le bateau ne fait pas des km et le fait d'avoir la corde attachée te permet, en faisant un grand cercle, de la rapprocher du mec qui 'baigne'afin qu'il l'attrappe plus facilement:B:+)

Je me suis entrainé un nombre considérable de fois à cette manoeuvre et ça marche à tous les coups.
Il est clair cependant que si tu t'es trop 'éloigné' tu n'as même pas besoin de jeter la bouée ::M-)::M-)

Voila ce que j'en pense mais encore une fois cela ne fait partie que de ma 'petite' expérience personnelle et bien sûr je peux me tromper .::r-::r- Sur ce 'bon appétit.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 12:54 #360931

La confrontation des idées est toujours quelques chose d'enrichissant.

Pour la survie en cas de retournement cela fonctionnerait pareil. Le couvercle s'ouvrirait sous le poids de la survie et idem à ta description.

Pour les vêtements, à mon sens il est difficile et peu hygiénique de garder trop longtemps un shorty. En outre l'été c'est chaud ... Le reste de la famille qui est équipé shorty limite son port à la baignade si eau froide ou méduses. Pour moi ... la taille n'existe pas ^-C}:^-C}

La veste en Goretex j'en ai une. Parfait par exemple pour notre traversée en Corse, ca ne vaut pas un bon ciré pour une journée de nav Style Bretagne avec flotte et embruns.

Pour les bottes, les anciennes 'amples' s'enlèvent dans l'eau d'un coup de talon. Les modernes en Goretex non.

Quand à l'obligation d'attacher le filin, cela me surprendrait d'autant que la boué couronne n'est même plus obligatoire.

Mais bien entendu chaque opinion exprimée n'engage que son auteur.

Bon appétit Alain.:

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 13:14 #360932

il existe des bottes flottantes comme celles dont sont munis les équipages snsm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 13:54 #360933

J'ai en supplément du gilet automatique en permanence sur moi en cas de mauvais temps - ou à portée immédiate une pochette bandoulière fabriquée sur mesure incluant :

une vhf portable étanche et flottante icom icm33,
un gps portable étanche (piles vérifiées régulièrement)
une lampe étanche à éclats de type 'flasheur',


Ainsi je pourrais sous réserve d'être necore conscient communiquer ma position exacte au secours et me faire reperer à la nuit tombée.

Pour le reste, j'ai une liste conforme à celle de l'armement en hauturier sans oublier vivres & boissons.

@+

Fred

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 14:22 #360934

Un document clair et facile à lire :
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd..._mer_cle0f1b6c-1.pdf

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 14:26 #360935

Et joie profonde ! Il y a même la définition d'un abris ! Mais si ! :
Abri : tout lieu où le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Il me semble que la mention explicite du mouillage est nouvelle mais je retarde peut être !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 16:11 #360936

A bord j'essaye d'embarquer systématiquement un élément primordial : le sang-froid
Et comme tout pavillon Belge j'ai le marteau qui permet de frapper son équipage si jamais ce dernier ne le garde pas (le sang-froid)

La veste est un élément de sécurité tout comme la salopette car sous les latitudes qui refroidissent, avoir son corps engourdi par une baisse de température, ou gênant dans les déplacements : est un inconvénient..
Décath assure bien donc j'ai opté pour la veste qui combine les avantages du ciré et du tissu respirant : www.decathlon.fr/FR/veste-cr-500-rouge-8547902/
Étanche aux manches, respirant, léger et souple pour les déplacements, plein de poches étanches (portable radio) plein de bandes réfléchissantes et une capuche jaune qui pètent la nuit + plein de détails comme la ceinture interne aux anches type snowboard pour éviter les déperditions de chaleur.

Question : avez-vous testé vos gilets gonflables ?
Je veux dire, êtes vous passé une fois seulement volontairement à l'eau avec ce matos pour voir ce que cela donne ?

C'est la raison qui nous a fait opter pour des gilets 'wakeboard' vendus sur bateaushop : bateaushop.com/catalog/product_info.php?products_id=125
Nous les portons sous notre veste dès que ça crains un peu (avec ou sans shorti ou salopette selon l'envie). Ils réchauffent et protègent des coups en cas de chute.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 18:13 #360937

Et du sang froid, Koufig en a à revendre ::K+) (un vrai lézard)

A tel point que dans une eau à 28° il était le seul à se baigner avec sa combi .::M-)(J'ai les photos !!!)

Il est vrai que pour ma part, ma couche de graisse abdominale me dispense de cet attirail, et aide à la flottabilité::w-::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 18:47 #360938

un combi-flash de plongée avec d'un côté un feu blanc à eclat et de l'autre une lampe torche classique

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 18:50 #360939

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 18:51 #360940

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 14 Oct 2009 19:25 #360941

je vous lit et je me marre...::e-::e-::e- ::a}+
par vos équipements,vous semblez bien différents,mais à bien y regarder,vous avez les même critères de choix....
je retient donc:
la protection contre le froid,plus ou moins intense,mais surtout plus ou moins soudain suivant vos région fréquentées...
votre expérience ou plutôt les aléas que vous avez subi durant vos nav (la aussi en fonction de votre géographie)
la catégorie (la taille de vos bateaux) qui vous permet ces sorties

je me permet donc d'intervenir pour ramener le débat à un niveau moindre::f-
c'est à dire à moins de 6mn:^-C}
le froid et les embruns n'étant pas moins gênant près des cotes que lors d'une traversée continent/corse (c'a peut juste durer moins longtemps!!)
chacun trouvera dans vos suggestions d'habillement son affaire;pour moi c'est une tenue qui s'apparente à celle porté en dériveur léger ou cata de sport :long john (j'aime pas les shorty,because coup de soleil ) complété par un coupe vent et un sweet shirt si nécessaire,au pieds c'est bottillon isotherme avec semelle antidérapante (important sur les cales) ,gilet auto tout ceci porté suivant le type de sortie prévue et la météo (de toute façon toujours à bord ,même si non enfiler).
coté matos,j'embarque en plus de l'électronique maintenant classique à bord d'un SR,même petit,un compas de relèvement (mini morin), une paire de jumelles (ç'a peut 'aussi servir à mater les filles....,le guide côtier,un petit miroir, une petite boite à pharmacie type automobile (largement suffisant pour mon type de sortie)un projecteur à main à piles (je ne navigue 'en principe' pas la nuit,le pro 9 n'est pas 'encore' équiper de feux),un couteau de plongée est fixe sur un coté du coffre banquette.une partie de ce matériel est soit dans la console (usage immédiat) soit dans un bidon étanche lui même dans le coffre-banquette (usage moins 'urgent'.
question com,un téléphone portable (sac étanche dédié) un vhf portable règlent le problème....
enfin pour les + un sac à dos étanche permet d'emmener des trucs fragiles ou précieux en les protégeant dès leur embarquement sans manipulation .

voilà,je vous ai tout dit.....
::r-::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 16:10 #360942

Tout ce qui vient d'être dit va dans le sens d'une amélioration de votre sécurité, chacun s'habille comme il veut et porte ou pas ses équipements de sécurité...
Le plus important me semble t'il est de pouvoir être vu de jour par les sauveteurs.
Et la pas besoin d'électronique, un sachet de fluoréscéine suffit à vous rendre visible dans un rayon de 5 nautiques...
C'est dispo ici mais ce n'est qu'un exemple...

himsafe-osc.naxento.fr/sachet-fluorescei...-149.html?cPath=8_18

Je pense que les pneubonautes chimistes vont nous trouver une solution bien moins onéreuse, les étudiants qui l'utilisent pour 'embellir' les fontaines publiques l'achètent semble t'il aux alentours de 70? le kilo mais ou ???

Serge BWAccélérator avec largage de fluo automatique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner