• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 17:18 #360943

P'tain , les gars !! si des nouveaux lisent ce post ...ça va leur passer l'envie d'acheter un bateau.

Sérieux, j'ai lu qu'il existait des botes flottantes ...Quelqu'un aurait-il un lien ? car aprés une aventure désagreable ou le froid m'ayant saisi la poitrine + les botes ...j'ai bien failli y passer.... D'ailleurs depuis plus personne ne va à l'eau m^me quand on prends un bout sur un arbre d'hélice...

Sérieux Bis, j'ai un pote patron de chalutier, il n'a pas internet , mais parfois je lui faius lire les posts......non, il ne se marre pas ...il se roule par terre ::S-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 17:40 #360944

Sérieux Bis, j'ai un pote patron de chalutier, il n'a pas internet , mais parfois je lui faius lire les posts......non, il ne se marre pas ...il se roule par terre

Ben ouais, chez nous aussi les pros ils se marrent en lisant ça et se foutent de notre gue....

Mais l'année dernière la plupart des accidents stupides qui ont eu lieu par beau temps ou dans les zones portuaires ont concerné essentiellement des pros, et malheureusement avec des morts dans certains cas.

Un exemple, 15m à faire avec une plate chargée de ....., le pro en botte, en polaire, et bien sur sans gilet, à la baille et noyé ... :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 18:00 #360945

Bonjour,

Je vous lis avec grand intéret, bravo pour vos bonnes idées.:a{b)
Cependant, avant de quitter le navire, je penserai à essayer de le sauver, lui aussi ! ::b-
Je m'explique, depuis deux étés, j'ai 'sauvé' des plaisanciers ayant tout leur équipement de sécu mais rien pour faire face à un petit problème mécanique courant.::t-
Le premier, en rade de moteur au large de Porquerolles. Je m'approche, lui propose mon aide qu'il accepte. Son moteur ne démarrait pas, pas de demarreur....Tout le reste de son équipement électronique fonctionnait.
Je regarde vite et constate que le gros fusible de 20A, logé sous son capot moteur, était HS.
Les miens ne convenant pas, je lui ai confectionné un fusible avec un petit bout de fil de fer....et le voila reparti ! Il n'avait absolument aucun outil à bord et se trouvait éloigné des côtes....::g-
Le deuxième cas, c'est le floteur du carbu qui était coincé....même pas un tourne vis à bord !::B:-) Je lui ai passé un des miens et hop...il est reparti heureux et sans doute soulagé...:^dB}

Tout cela pour dire qu'un minimum d'outillage est aussi utile qu'une bonne lampe à éclats ou un shorty néoprène....dans certains cas. ::d-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 18:08 #360946

Oui, enfin ça c'est la base le gars qui part sans une trousse à outils minimale prends pas mal de risque.

Pour ma part j'ai une petite boite plastique avec: deux bougies, une clef à bougies, un jeu de clefs plates, deux pinces, quelques fusibles, du scotch US, un trounevis, etc etc...

Et j'ai sur moi un Leatherman, très pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 18:11 #360947

Oui, enfin ça c'est la base le gars qui part sans une trousse à outils minimale prends pas mal de risque.

Absolument d'accord avec toi mais ce n'est pas obligatoire comme tout ce que vous emportez 'en plus'....question de bon sens marin ::e-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 18:36 #360948

D'accord sur l'outillage qui est plus qu'utile. Mais on peut être plaisancier, aimer faire du bateau sans pour autant être bricoleur et mécano. J'en connait pas beaucoup qui mettent dans leur voiture le 1/4 de ces outils !!! encore moins dans leur bateu. Il y en a plein qui ne savent même pas à quoi ressemble une bougie alors encore moins de les changer. et après quand il y a une panne, il faut pouvoir être capable de la diagnostiquer avant de la réparer ...

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 19:21 #360949

Salut Ô grand Rapetou ::M-)

Tu as raison mais le titre du post était (et est tjs) :'Armement de sécurité SUPPLEMENTAIRE à bord'

Vois tu, pour nous, quand on part en 'raid' la 'caisse à outil est incontournable, au même titre que la trousse à pharmacie ou que la caisse de pinard et quelques bouteilles de 'roteuse':a{b)

Et si je te détaillais tout ce qui fait que mon boat pèse près d'une tonne deux, e jour du départ, il me faudrait le reste de la soirée ::M-)::M-)

Donc ne nous éloignons pas du sujet qui a pour but de faire part à tous de nos 'petits plus' dont on pourra , hélas, avoir besoin le jour 'où':B:+)

Quand aux pros qui se marrent, laissent les se marrer car comme le dit justement Christophe c'est avec la routine qu'on se plante le plus :rB:+)

Veux Tu que je te raconte aussi comment a disparu ce 'Grand Môssieur' de la voile ,que j'admirais, qui, une nuit, n'ayant pas crû bon de s'attacher avec sa ligne de vie a fini par passer par dessus bord ...

Alors plus personne se marre ????

Et pour répondre à Pia je dirais qu'il n'est pas question de faire peur à qui que ce soit mais simplement d'attirer l' attention de tous sur le fait que lorsque l'on part en mer, le risque 'zéro' n'existe pas et qu'un minimum de précaution s'impose ::w-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 20:03 #360950

Tout a fait d'accord, et je dirai même qu'un MAXIMUM de précaution s'impose..;
Je suis moi même du type 'ceinture et bretelles'...il y à quelques années j'avais mis sur ce forum tout ce que j'embarque sur mon bateau pour ne pas être pris au dépourvu...ça en avait fait marrer plus d'un....

Non, c'est le ton du post avec de grands conseils solenels du type «Ecoutés...Moi le grand Marin....' qui me fait me bidonner.

En mer, sauf par mer calme, je mets au défi de démonter des bougies pour trouver celle qui est HS...faut deviser le cache etc...Trimmer à mots...chevaucher le moteur... Si t'as une bougie HS tu te mets à l'abri comme tu peux...

ET puis personne n'a vraiment relevé mais c'est Koufig qui parle de 'sang froid' car pour avoir vécu des petites galère en bateau, c'est le sang froid qui manque le plus ...et la panique arrive très très vite...


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 20:06 #360951

Personne peut me dire où l'on trouve ces fameuses botes qui flottent ??

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 20:35 #360952

Bonsoir,

Pia soulève un problème que certains d'entres vous ont sans doute rencontré, je veux parler du problème de bougie(s) qui vous lache(nt) en pleine mer. Il est alors d'une rare difficulté de les changer, à califourchon sur le moteur, dans un équilibre précaire qui justifie à lui seul toute la série d'armement citée plus haut. ::S-) ::S-)

Pourquoi les motoristes ne font pas des moteurs bougies tournées vers l'intérieur du bateau ?:RB:+)

Cela faciliterai leur changement, non ?:Pp:+)

Bon, il est vrai que si on les change de manière préventive, dans son garage, il y a peu de chance que ce problème nous arrive, mais.....?::p-

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 21:42 #360953

on pourrait rajouter une petite barre franche fabrication maison , au cas ou le câble de direction lâche....j'ai vécu le cas et conduire à la main un 90 cv , dans une mer formée , même au ralenti c'est de la folie...

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 21:45 #360954

Bonsoir la foule.::S-) Mes gilets automatiques et normaux, plus quelques bricoles de sécu comme énoncés plus haut sont stockés dans un sac étanche à l?avant du bateau. Je me dis qu?en cas d?urgence,( ce que je crains le plus se serait un incendie:+:+)), je saute à l?eau avec le sac qui flotte et j?aurai toujours la possibilité de m?équiper me signaler etc... Je dis à l?avant parce que le feu a plus de chance de démarrer derrière. C?est arrivé à un copain avec une grosse vedette il n?a pas eu le temps de s?équiper et a du plonger habillé avec son fils en avril:G:+). Heureusement ils ont fait ça au pied du sémaphore de Saint Jean De Luz. En hiver je met ma combi de chasse chez moi , au chaud sous la douche et je l?enlève dans les mêmes conditions. En cas de gros pépin, je peux rentrer à la nage. Par ailleurs, j?avais acheté il y a quelques années au Nautique de Paris un système de réparation rapide de crevaison: un truc jaune en plastique avec une tige qui serre deux rondelles de part et d?autre du boudin . La rondelle intérieure se plie en deux pour être insérée par une fente aménagée avec la lame fournie avec le kit::K+). Il y a bien quelqu' un qui va retrouver la référence du bidule, par ce que les pinoches obligatoires ça le fait pas trop dans le néoprène. ::r-


urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 22:53 #360955

Tu peux trés bien naviguer avec un boudin complétement crevé.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 23:01 #360956

C'est exact, mais suivant l'état de la mer et la taille du bateau il y a quelques nuances...humides qu'on aimerait quand même éviter!

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement de Sécu Supplémentaire à bord 16 Oct 2009 23:04 #360957

Je rajouterai que c'est dans ces situations qu'on aprécie les boudins équipés de saisines pour relever le coté dégonflé::K+).

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner