• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:46 #354075

c'est pour cela que j'ai dit que j'avais le temps. Je souhaite également aller sur le terrain pour bien maitriser cela. ça ne m'intéresse pas de passer cela en express dans une école et d'avoir tout oublié dans 3 mois. je souhaite pouvoir m'en servir et également savoir s'en servir si besoin. :^dB}

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 12:09 #354076

Salut,
Personne n'a raiment tranché entre règle cras et rapporteur breton, et pour cause, l'utilisation en étant très proche.
Pour ma part, ex voileux tour du mondiste( 30.000 milles et plusieurs milliers de milles en solo) j'ai toujours préféré la Cras. Elle me parait plus simple à utiliser et plus 'évidente'.
J'ai vu passer un post qui parlait de la nav astro.M^me sur un petit bateau, le relevé et le tracé de droites de hauteur est possible avec une marge d'erreur faible(1à3 milles)Le problème, c'est qu'il faut disposer d'un sextant,d 'une montre à l'heure, et avoir qqpart les tables HO américaines, plus la carte dépliée, la règle cras, le compas à pointes sèches et le crayon...C'est ça qui en fait la difficulté. Sinon, les calculs, quand on est un peu entrainé, c'est l'affaire de trois minutes maxi( en simplifiant un peu et en arrondissant) A plus

Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 12:49 #354077

Philippe, entierement d'accord avec toi, mais l'experience elle ne vient pas par l'operation du ST ESPRIT, OU LES AUTRES.......::e-
Il faut un debut a tout et le permis te donne cette base, enfin je crois.
Autrement je passe une annonce de suite pour 'achete experience pour gros nul en mecanique', et je ferais des economie plus besoin d'aller cher mon garagiste:^dB}:^dB}


Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 14:19 #354078

Bonjour Légion, ::r-

On dérive du sujet principal mais cela reste dans les permis....::w-

Qu'appelles tu le lac de Granville ?

Si tu confonds avec Garabit ou Granval dans le Cantal (15)(c'est le même !) la réponse est non. Tu peux naviguer avec ton côtier. :sc))

Quelques photos et le plan du lac sur ma page perso avec la règlementation...:rB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 14:41 #354079

saluki,
la nav' astro requiert impérativement un sextant.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire une droite de hauteur sur mon bateau de 7,50m sauf .... dans un mouillage ::M-)::M-)::M-)::M-)
Il faut dire que je n'avais pas les moyens de me payer un sextant de précision avec une optique lumineuse.

Mais j'ai quand même été en Tunisie avec un sextant Plastimo en faisant le point à le méridienne.... Et je suis tombé pile poil sur le but, soit l'îlot Cani au large de Bizerte.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 14:50 #354080

Merci philippe de cette réponse.

Effectivement, je me suis trompé, c'est bien du lac de Grandval,dont je voulais parler.
Avec mes excuses.::q}+::q}+

Je vais de ce pas consulter la page perso concernée.

Merci encore::r-::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 14:59 #354081

Superbe cette page perso!!!!

Bravo::r-::r-::r-:^dB}:^dB}:^dB}

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 15:18 #354082

Legion,

si tu passes dans le coin....:Tm:+) !

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 16:01 #354083

Bonjour,

Même si le passage du permis hauturier est assez simple, je déconseille de le passer en candidat libre...
Il m'a fallu 27 heures de cour le samedi matin dans un bateau école...
En faisant le choix de le passer en candidat libre, je pense qu'il faut plus de temps pour assimiler les quelques notions importantes.

Phil74
Phil74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 17:49 #354084

¨Pour wolf, c'est pas moi qui en parle des voileux non ? Alors pourquoi le mets tu en avant?::g-
Mais si tu insistes on peut ouvrir un nouveau post?::M-)
::r-


Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 18:17 #354085

Je l'ai passé et réussi en candidat libre cet été.
Il faut s'entraîner régulièrement le soir (1 à 2 heures) pendant 15 jours / 3 semaines et c'est faisable (ps : j'avais fait un peu de voile avant ce qui m'a beaucoup aidé malgré tout).
Pour le matériel, j'avais pris une règle cras (je pense l'utilisation de l'une ou de l'autre est une simple question d'habitude), une règle de 50 cm très pratique pour tracer des routes un peu longues, un compas avec un embout dans lequel on peut glisser un feutre ou un crayon (beaucoup plus pratique que le compas à pointe sèche) et pour travailler sur la carte, j'avais acheté un support en bois très léger pour poser la carte dessus et mis dessus un 'plexi' très fin. Cela permettait de travailler avec des feutres fins effaçables à l'eau et de conserver ainsi une carte nickel et de refaire indéfiniment des exercices. Pour les livres, les codes Vagnon sont utiles mais truffés d'erreurs, cela permet de corriger leurs propres exercices.
Révise les règles de trois... et si tu as besoin d'un petit coup de main contacte moi...

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 18:39 #354086

Salut à tous,
Pour tous ceux qui veulent tout de meme le passer en candidat libre, je vous conseille d'aller voir sur le site de l'ecole d'officier de la marine marchande de marseille, dans la section telechargement vous avez les cours que nous utilisons en premiere année de navigation , en gros ce qui est demandé dans le permis hauturier , en format powerpoint.
Bon courage à tous ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 19:19 #354087

merci Mer du sud pour ta proposition ::K+)
SFX 22/35 pour le lien. je me suis inscrit pour pouvoir télécharger les cours et c'est bien.
::r-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 19:32 #354088

regle cras ou rapporteur breton?
perso,j'ai appris à me servi de la regle il y a une 30 ne d'années,et bien que je ne m'en serve pas tous les jours,quelques minutes de remise en mains suffisent,il me semble que ceux qui ont en mains le rapporteur diront la même chose....::a}+
finalement,seul le résultat (juste)::M-) ) compte...
le hauturier en candidat libre....c'est possible (mon frère l'a passer de la sorte,certes il y a longtemps,mais finalement,rien n'y vraiment changé dans les connaissances a acquérir.
toutefois,il me semble nécessaire de respecter les principes suivants:
-prendre son temps pour le préparer (cad,si attaquer dès maintenant pour pouvoir en profiter la saison prochaine, et pas penser passer l'exam dans 3 semaines.... )::g-
-avoir pas trop loin de soi une connaissance titulaire du dit permis ou effectivement un voileu confirmé....(un officier de marine ou un marin pécheur feront aussi l'affaire)....dans tous les cas prévoir quelque bonnes bouteilles adaptées à votre région::M-)::M-)
- avoir du temps (1 à 2h quelque jours par semaine) a vraiment consacrer à l'étude du programme.
acheter soit la règle soit le rapporteur suivant les conseils de votre 'formateur'
je n'ai 'pas encore' le hauturier' et mon programme de nav actuel ne m'impose pas de le passer pour l'instant,mais comme j'ai prévu depuis un certain temps déjà son évolution et que dans quelques temps certaines des règles que j'énonce ci-dessus se mettrons en place,je me lancerai moi aussi dans l'expérience....

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 20:47 #354089

Pour Burny :

J'ai parlé du permis voile car ton post exprimait ton idée que comme dans les autres domaines il y a un permis, tu voyais pas pourquoi il n'y en aurai pas pour le bateau :
'Je me demande pourquoi on passe un permis voiture ou moto ou avion, je me ...'

Je te faisais remarqué que pour la voile, en soit infiniment plus complexe que le bateau moteur, il n'y en avais pas. Et que donc ce n'était peut être pas une fatalité !



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 21:54 #354090

Cher Wolf, loin de moi cet idée, je voulais juste dire que le permis donne des bases, apres a soi de les approndir ou non, le parallele avec les autres permis etait juste pour dire qu il existaient mais ne donner pas l'experience.
Pour ce qui concerne la voile, je ne rentrerai pas dans la discussion, dans les voileux comme ailleurs il y a des gens competent et d'autres completement nul, de la a dire que les voileux sont plus que les autres, je sors mon joker et pour moi plus de reponse la dessus.::r-

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 22:28 #354091

bonsoir cyberchla83,

J'ai une préférence pour la règle de cras.
Passer son permis hauturier en candidat libre n'est pas difficile à condition de s'en donner les moyens: travail régulier, connaissance parfaite des formules permettant de trouver son cap, sa vitesse, la hauteur d'eau en fonction de la sonde sur laquelle il faut passer (calcul de marée), avoir des notions sur l'electronique enbarquée, les reglementations de la navigation et la météo.
Le code vagnon et le livre de tests qui l'accompagne sont un bon support (malgres les erreurs)
Pour ceux qui affirment qu'il faut prendre des cours dans une école: Dans ma session (mai 2009) nous étions 5. J'était le seul candidat libre.
J'ai été recu avec 17/20, une candidate (que je salut si elle se reconnait)à aussi été recu avec 12/20. Les 3 autres ont été recalé dont un pour la 2ème fois.

bonne nav à tous

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 11 Sep 2009 07:53 #354092

Pour ceux qui se poseraient quelques questions, la seule formule 'magique' à connaître est la suivante :

Cc d Cm D Cv Der Rs Ct Rf

Cette formule , à plusieurs 'entrées', s'applique dans les deux sens avec des valeurs tantot 'positives' tantot 'négatives' selon la direction du vent et du courant (donc de la Dérive).

Elle peut se compléter par la suivante :

Zc W Zv (dans lequel Zv est égal à Cv augmenté (ou diminué) de a)
::M-)::M-)::M-)

Pour la signification des lettres, je vous renvoie au cours vagnon
car toute préparation à un examen implique un minimum de travail personnel , non ?

Sur ce, Je vous souhaite la bonne journée::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 11 Sep 2009 10:06 #354093

Bonjour, cher PHILIPPE 33, ne fait pas de generalité concernant les bateau ecole, il y en a des serieux et d'autres incompetant, c'est la seule profession qui prepare a un examen national et ou les formateurs n'ont besoin d'aucuns diplomes, ceux qui fait le resultat pour certains.


Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 11 Sep 2009 10:07 #354094

Moi en tant que bateau ecole, j'ai pas mal de gens qui font que de la voile qui viennent me voir pour passer le Hauturier et ils s'appercoivent qu'il y a pas mal d'idées toutes faites.

J'ai lu plus haut, que certains en candidat libre(en je ne suis absolument pas contre, on est encore a peu près en république)) avait eu leur examen et ceux passé par un bateau ecole l'avait raté, peut etre, chez moi (si je peux me permettre)c'est du 100% de reussite, il faut simplement se donner les moyens de vouloir donner un bon enseignement et surtout pas a la vas vite.


Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner