• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 19:03 #354055

Bonjour
Je souhaite passer le permis hauturier en candidat libre. Concernant la régle Cras ou le rapporteur breton, ils sont tous les 2 acceptés ?
Qulequ'un a t'il passé le hauturier en candidat libre ? merci pour vos réponses .::r-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 19:07 #354056

Pas encore mais je compte m'y coller cet hiver. Javais trouvé un site sur le net, tu tu veux je te retrouverai le lien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 19:13 #354057

bjr
je te souhaite bcp de courage et perseverite pour le passer en candidat libre
je l ai passe il y a3ans et less cours etaient tres utiles
d ailleurs il m a fallu le passer 2x
malgre les cours
la 1 ffois j y suis alle la fleur au fusil!!!!!
j ai change de formateur ,bcp travaille a la maison et reussi
ce n est pas le cotier!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 19:36 #354058

Bonsoir,

Le hauturier c'est vraiment d'un autre niveau que le côtier. C'est surtout de la nav et il est conseillé de bien savoir manier la règle CRAS (pour ma part je préfère le rap breton).

Bon courage

Iffic
Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 19:43 #354059

Bsr, comme le dit Francis, ce n'est pas un parcours de santé.
Ce n'est pas infaisable mais les chances de réussites sont maigres.

C'est comme pour le permis côtier, il ne suffit pas de connaître les réponses, faut il encore savoir les formuler dans l'esprit 'scolaire' inscrit dans le manuel de l'examinateur.

C'est comme dans le réglement militaire.
- 'Combien de temps met l'affut du canon pour se refroidir quand l'obus est parti ?' ...

- 'je ne sais pas ... une minute ? deux ?'

- 'ça dépend... si y'a du vent, si y'en a pas ...'

- 'tout est fonction du diamètre du fût, du nombre de d'obus tirés, de la température de l'air et s'il pleut ou pas, du sens du vent et de l'usure du matériel...'

- 'NON ! la bonne réponse est : un certain temps, c'est écrit dans le manuel, bande d'abrutis !'
(le sketch de Fernand Reymaud)

Attention à bien utiliser la bonne carte pour l'enseignement et
la règle CRAS reste la préférée des oficiers formés par la Royale.

Au risque de me faire taxer de sale mec méprisant les Pauvres,
je dirais, que l'économie financière faite en se présentant en candidat libre ne va pas toujours dans le sens que l'on croyais...

Maintenant, rien n'empêche de se préparer en apprenant seul avec un bon livre.

Savoir tracer une route, relever un point ou calculer une navigation est le B.A.BA d'un marin, plaisancier responsable.
Le permis n'est qu'une accréditation administrative et en aucun cas la reconnaissance d'une expertise.

Bonne chance !



Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 20:47 #354060

Bonsoir,

J'ai passé l'hauturier en 2000 dans une association dont le responsable était un sapeur pompier & pêcheur aguerri (il est aujourd'hui retraité). Après deux à trois mois d'exercices pratiques à raison d'une fois par semaine en moyenne, nous l'avons tous eu (8) alors que les candidats libres se sont faits recalés pour 4 d'entre eux sur 5 qui passaient l'épreuve. Par ailleurs, les membres venant des bateaux écoles n'ont pas eu le meme taux de succés.

Un conseil prends des cours, cela m'avait été très utile. Sans un 'pro de la mer pédagogue, je n'aurais pu appliquer et comprendre aussi vite des formules relativement complexes à appréhender seul avec le vocabulaire qui leur est propre.

Qu'il me soit permis ici de remercier à nouveau mon formateur de l'époque pour son professionalisme, sa patience et sa gentillesse !

Ah les profs à l'ancienne, ça a du bon !




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 20:52 #354061

Oserais je dire , sans me faire traiter de prétentieux, que j'ai passé le permis hauturier, comme le fluvial, d'ailleurs, en candidat libre ::M-):sc))

Cela n'a rien d'exceptionel et nous sommes d'ailleurs un certain nombre dans ce cas sur ce forum ::K+)
j'avais , bien sur, acheté ls bouquins qui y préparaient et les corrections de ces guides
Je m'y suis préparé, seul, sur la table de la salle à manger pendant un petit mois à raison de 4 h par matinée . ( Un retraité, cela a du temps de libre)

Je pense que pour quelqu'un qui a quelques notions d'arithmétique (les amis de mes amis sont mes amis, les amis de mes ennemis sont mes ennemis!!!::M-)::M-)) et une certaine pratique de la carte, la boussole , du vent et des courants, cela reste encore relativement abordable.
les calculs de 'marée' quant à eux ne sont que de l'arithmétique pure et la MTO s'apprend comme le reste...

Le mieux, bien sur, est de le préparer à plusieurs et de se faire aider, si possible par un pote qui connait un peu la chose...

Pour le reste , il me semble que la règle 'cras ' est obligatoir de même que la carte 'spéciale' du Golfe du Morbihan, du compas à pointes sèches et d'un crayon 'HB' avec une mine hyper bien taillée ::K+)::w-
Mais bien sûr, je peux me tromper ...::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 09 Sep 2009 23:15 #354062

le hauturier c'est comment dirais je : simplissime, tu peux passer ce simulacre d'examen (1h30 pour calculer: 2 routes ,un calcul de maree et 2 questions à la mord moi le noeud , tu penses bien qu'à la fin du calcul de position tu as dejà parcouru 45 milles donc dans les choux l'estime et quand tu as fini ton calcul de maree il y à longtemps que le bateau est echoué- des calcul qui prennent en temps normal pas plus de 5 mn)en candidat libre sans probleme
mais avant toute chose il faut commencer par remplir ceci : www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/11331.pdf

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 07:39 #354063

Alors là, Pat, Chapeau :^-C}

Tu es nettement moins diplomate que je ne l'ai jamais été ...
jEt je pense que tu vas t'attirer les foudres de pas mal de personnes ::e-

Ceci dit , pour atténuer tes propos je dirais qu'avant que de se lancer dans cet 'exam' , il faut pratiquer, pratiquer et encore patiquer ::K+)

la formule 'miracle' doit être connue et comprise 'par coeur' à l'endroit comme à l'envers;

Les symbôles cartographiques itou; Le bouquin des marées devient pour un temps LE livre de chevet ::b-

mais si l'on n'est pas capable de distinguer un Stratocirrus d'un cumulonimbus , c'est sûr que c'est pas gagné .::M-)::M-)

Enfin quand toutes ces notions sont ingurgitées et surtout comprises et que l'on tient systématiquement la règle 'Cras' dans le bon sens, alors là, oui, ce n'est plus qu'une simple formalité.:a{b)

En fait, tu as raison: c'est trés facile quand on connait, c'est a dire quand on a appris :^dB}:^dB}



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 08:06 #354064

Pat
la fin du calcul de position tu as dejà parcouru 45 milles

Tu t'es endormi sur tes devoirs ???:sc)):sc)):sc)):sc))

Moi j'ai pris ça comme un jeu, et c'était passionnant.
Je reviens au sujet ; Règle Cras ou RB.
Perso, j'ai toujours utilisé la première ( j'en ai toujours une dans mon bateau, dans le Zar elle était dans la console, contre la paroi de droite )
C'est une question d'habitude sans doute ?
Personne n'a abordé la navigation astro ?
Là aussi c'est passionnant, mais honnêtement, sur un petit bateau il n'y a que par la méridienne que ce soit possible.
C'est cete méthode que j'employais avant le GPS
C'est ce qui m'a permis d'aller en Tunisie.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 08:24 #354065

merci pour ces infos. Rien n'empêche de le travailler et si on se rend compte qu'on à tout compris et que l'on est à l'aise, le passer en libre non ?? les frais engagé (régle, compas, carte...) sont de toutes façon indispensable si on se met en bateau école ! je vais essayer comme cela d'abord...:^dB}

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 09:04 #354066

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je reviens sur les commentaires pessimistes pour un passage du hauturier en candidat libre.

Perso, j'avais envie de l'avoir et n'avait pas la possibilité de respecter les horaires des cours du bateau école du fait de mes nombreux déplacements.

Je me suis inscrit en candodat libre en me disant que si je mettais 6 mois à mon rythme mais que je l'avais, ça serait parfait.

Mon dosier est déposé et je m'attends à une inertie de quelques mois avant de recevoir la convoc....

Un semaine plus tard, je reçois la convoc à l'examen prévu seulement 8 jours plus tard ::D-::D-::D-

Séquence potassage en profondeur, estomac noué, et le verdict reçu !

Alors simple formalité.... non pas tout à fait
Infaisable : surement pas

Je vous trouve bien durs envers vous mêmes.

POur la règle j'ai acheté les 2, essayé les 2 et me suis arrêté sur celle qui me donnait le plus de satisfaction dans mon cas le rapporteur breton

A++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 10:36 #354067

Salut Christophe,

aprés le CRR, le hauturier ! je suis impressionné !::b- ::b- ::b- ::b-

Il ne te restera plus qu'a trouver un vrai bateau....::M-) ::M-) ::w-

Bon courage à toi mais je ne serais que trop te conseiller de prendre des cours...:RB:+) :RB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:20 #354068

Bonjour Phil !! :^dB}
c'est quoi un vrai bateau ?? Et puis, y'a pas que le bateau ? il y a aussi le pilote ? non ?
pour en revenir au permis : j'ai le temps, j'aime les cartes marine et les calculs. Et il y a certains site et bouquins qui explique bien ça. :^dB}

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:31 #354069

c'est quoi un vrai bateau ?? Et puis, y'a pas que le bateau ? il y a aussi le pilote ? non ?

T'as raison Christophe, GAAAAZZZZZZZZ et peu importe la vague, faut que ça passe ! :H:-) ::e- ::e- ::e- ::e-

En tous cas, bonne décision. Cela doit être passionnant !
Moi, je vais m'atteler au fluvial :)l-) :)l-) :)l-) :)l-) pour aller naviguer avec mes potos du GRAP. :^dB} :^dB}

@ plus ::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:34 #354070

Bonjour, revenons au sujet principal qui est raporteur ou regle cras, mon avis (ce n'est que mon humble avis) le rapporteur sera plus facile de maniment au debut que la regle.
Apres pour les detracteurs du permis, vous croyez savoir tout et etre plus fort, mais le permis a au moins le merite de faire toucher de relativement pres les bases de la nav apres tu en fait ce que tu veux, tu te perfectionne ou tu te le balance aux oubliettes
Je me demande pourquoi on passe un permis voiture ou moto ou avion, je me demande.........., c'est ton conduire ?
A bon entendeur salut

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:38 #354071

Bonjour,

Faut pas te facher comme ca Burny30. ::w- Mais un permis ne remplacera jamais l'expérience, voila tout. :RB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:38 #354072

Messieurs vous oubliez quelques choses ! L'EXAMINATEUR ! Et vos constations individuelles ne sont relatives qu'à celui qui vous a fait passer.

Ayant eu l'occasion dans mon école de course croisière de préparer sur une quinzaine d'années des centaines de candidats que l'examinateur soit officier de marine ou ancien pécheur, il y a des supers stricts et tatillons avec des taux de réussite scandaleusement bas et des braves types à la limite trop conciliants.

Intellectuellement l'examen n'est pas difficile et peu bien se préparer en candidat libre pour qui maitrise les règles de 3.

Le gros intérêt de passer par un centre de formation est de pouvoir connaitre et donc 'respecter' les manies de l'examinateur (tout particulièrement pour la présentation des résultats sur le brouillon à rendre et les annotations portées sur la carte). C'est con mais c'est ainsi.



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:43 #354073

Une question à Philippe 43.
Faut-il le fluvial pour le lac de Granville?

Merci

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: régle Cras ou rapporteur breton 10 Sep 2009 11:44 #354074

Pour Burny, la majorité des voileux qui s'y connaissent n'ont jamais passé de permis ...

Mais bon ! on va pas attaquer la question du permis voile HS içi.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner