• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Prudence avec les p'tits baigneurs 04 Aoû 2009 23:31 #346790

Bonsoir,

Un petit rappel de prudence :

Avant-hier, à Porto-Pollo, un pneu man?uvre dans l'un des deux chenaux pour prendre des pax près de l'école de voile. Le skipper aperçoit des homards à la nage en train de batifoler en pleine zone interdite aux baigneurs. Il leur demande de rejoindre la zone de baignade, pourtant bien balisée. Ce qui se fait après qu'il ait bien insisté (!).

Rassuré, il continue son approche. A ce moment là, un des baigneurs, un petit Belge de 13 ans, pourtant supposé être sous la surveillance de sa mère, décide de passer outre les avertissements... et il passe (bis) sous l'hélice du pneu, sans que le pilote ait le temps de faire quoi que ce soit.

Bilan : le torse et la poitrine de l'enfant ont été bien lacérés, et il va en garder de chouettes cicatrices. Pas plus de dégâts, heureusement, grâce à l'intervention immédiate de la mère du gosse, médecin de son état (mais pas fichue de surveiller de près son lardon), et aussi et surtout de la SNSM (8 mn pour venir de Propriano, à 5 MN de chez nous, chapeau les gars !) et des pompiers. Le m*rdeux a ensuite été transporté par Dragon à Ajaccio, et ses jours de ne sont heureusement plus en danger.

On voit actuellement assez d'imbéciles sur le plan d'eau (genre le beauf' qui laisse ses gosses faire les zouaves à l'avant du bateau, se tenant à un malheureux bout, et qui passe et repasse à fond juste devant ton étrave pour faire joujou ou à un mètre derrière toi) pour ne pas oublier ceux qui sont dans l'eau et qui ne voient pas (ou refusent de voir) le danger.

Merci d'y penser pour eux, puisqu'ils sont de toute évidence décérébrés.

@ dopu.

PS : toutes mes 'félicitations' au [CENSURE] qui est allé l'autre jour se mettre pile-poil avec son Zod dans l'axe du décollage d'un Canadair, le plus prés possible, pour faire de zoulies photos. Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. ::N-)

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 04 Aoû 2009 23:40 #346791

triste affaire, je me souviens quand nous avons fait la sortie ensemble, tu as interpelé un nageur (adulte) qui se baignait dans le chenal que nous allions emprunter. Même après lui avoir répété 4 fois la même chose il n'a pas bouger, les baigneurs ne se rendent pas compte du danger ...

@+ Thierry et la Corse me manque et aux enfants aussi, ils me disent: pourquoi on vit pas en Corse !!! ::r-

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 04 Aoû 2009 23:54 #346792

Coucou,

Quand tu es venu, il n'y avait rien par rapport à ce que je constate aujourd'hui, je t'assure. Dans le port, derrière mon ponton, c'est tous les jours qu'il faut 'prier' les Bidochon de dégager de la zone portuaire. Je passe sur les comiques qui s'amusent à décrocher les pendilles pour les mettre... dans les hélices (avant hier ma pendille était dans celle du voisin, ce soir au fond de l'eau), ou qui vont se biturer la nuit sur un bateau pris au hasard. Un des ces quatre le gros sel va voler bas, je le crains.

Pour le reste dis à tes poussins que c'est très beau par chez toi, comme j'ai pu le constater. Mais que la Corse, ils peuvent y revenir avec maman et papa. ::e-

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 09:27 #346793

Bonjour,

Pas étonnant cet accident. Étonnant qu'il n'y en ait pas davantage. Pour pratiquer ces chenaux de Porto-Pollo chaque année (sauf cette année (mille soupirs::D-), je peux affirmer que le stress est grand quand il faut beacher pour charger ou décharger le bateau. Notamment dans celui de l'école de voile ou l'affluence est importante.
Thierry, attention, le gros sel peut faire des trous dans l'hypalon ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 10:21 #346794

à propos de Canadair....

Je quitte Marseille pour rejoindre Cassis, pour la balade je décide de passer derrière Frioul, au milieu du trajet, 5 Canadair arrivent par derrière et font un belle boucle et amerrissent en formation +/- décallés pour ne pas être dans les projections d'eau de l'hydravion précédent.... face à mon bateau...Là ça sent vraiment le brûlé ::t-
Votre serviteur et sa petite famille ayant perçu le ballet des pompiers volants poussent le bateau à fond vainement pour rejoindre au plus vite l'abris de la côte de l'île... les 5 ventrus gavés d'eau de mer s'arrachent à quelques dizaines de mètres de ma poupe !

Moralité : Le danger ne vient pas nécessairement toujours d'où on croit. Et il n'est pas possible de prévenir leurs manoeuvres - je suis certain (enfin je m'en perssuade) qu'ils m'avaient repéré et qu'ils avaient anticipé ma manoeuvre - mais quand aurait il été si je n'avait pas eut 115cv ... ?

Enfin, merci au légionnaire qui a foutu le feu à la pinède avec ses balles traçantes ::g-


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 10:48 #346795

Bonjour à tous,

L'inconscience d'un danger est malheureusement source chaque année d'accidents identiques à celui que nous anarré 'corsu'.

L'année dernière, en plein mois d'août, j'emprunte le chenal d'entrée de Portu Ota en fin d'après-midi. Des gamins se baignaient à l'entrée du port sous le regard amusé des parents qui prenaient des photos, juste à l'aplomb des panneaux en plusieurs langues interdisant la baignade à cet endroit. Manifestement, ces imbéciles n'avaient à aucun moment appréhendé le risque que prenait leurs enfants.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 10:57 #346796

Ce week end, au petit ponton à Campomoro, il y avait sans arrêt des mioches qui plongeaient du ponton... Et pas un parent à l'horizon. Normal, les adultes font des brasses n'importe où, chenal ou pas...

J'aime pas trop voir les CRS garder les plages, mais là y'en avait bien besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 12:21 #346797

idem à golfo di sogno sur le ponton, entre les gamins qui plongent et ceux qui pêchent l'accès au bateau est souvent difficile.
Pendant notre séjour, j'ai même vu un gamin accrocher un boudin en lançant sa ligne, je peux vous dire que le proprio l'a bien disputé :G+-)

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 13:43 #346798

Dans le cap j'ai vu un voilier se prendre quelques centaines de litres d'eau de la part d'un canadair, panique a bord, ca l'a bien secoué le voilier, et je pense qu'il n'ira plus se mettre dans l'axe de prise d'eau des avions.
Je dois dire qu'en tant que spectateur, c'était a mourrir de rire.::e-::e-::e-.
Mais il semblerait que les pilotes des canadairs soit recrute parmi les meilleurs des meilleurs.::K+)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 13:58 #346799

Pour l'avoir vécu à plusieurs reprises l'arrivée des canadairs pour amérrisage est annoncé au moins 10 mn avant à la VHF... encore faut il en avoir une!!! je n'ai pas le CRR mais une portable en veille permanente au cas ou, l'investissement est faible et peut rapporter gros (tout en étant en règle puisque déclarée)!

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 15:01 #346800

@ flogal

Salut voisin ::e-, j'ai effectivement pu constater qu'à Campomoro ça grenouille hors zone de sécurité tout autant que chez moi à Porto Pollo. Et les pontons sont de superbes plongeoirs, surtout quand il y a du mouvement dans le port. Comme me le disait récemment une vieille amie, en saison estivale de plaisancier devient pilote de chasse, devant maintenir une veille à 360°.

@ lolo (dont j'ai constaté hier que son mail était bizarrement coincé dans la boite à spams de mon serveur de cuisine)

CRR ou pas, la VHF portable est indispensable à bord, ne serait-ce que pour ce que tu viens d'écrire.

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 15:55 #346801

@ lolo2a : j'ai une VHF en veille sur le 16 et je ne les ai jamais entendus prévenir d'un ammérissage imminent

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 19:18 #346802

rassurez vous(quoi que...)baigneurs de tous ages ou pêcheurs ne sont pas l'apanage de la corse ou la cote d'azur...
et pas d'hier non plus
j'ai quelques souvenirs de mes années de moniteur de voile (il y a 35 ans) ou les étraves de nos hobie cat ou les hélices de nos zozo de sécu ont frisées la cata plus d'une fois....::q}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 05 Aoû 2009 21:43 #346803

Dans le finistere pas de bleme de canadair :sc)) :sc)) :sc))

Et pour les baigneurs , rajoutez quelques légumes et le pot au feu est près!!! ::e- ::e- ::e-

je rigole , c'était pour détendre......

::w- ::w- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 06 Aoû 2009 12:23 #346804

Bonjour à tous,

LOLO2A dit avoir une VHF sans le CRR mais 'déclarée' : c'est à dire ?

J'y pense depuis un moment mais j'abandonne l'idée de passer le CRR.

Qu'en est-il précisément ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 06 Aoû 2009 14:22 #346806

@samarton... peut être que les pilotes de canadairs aiment faire peur aux belges une fois::S-)
@micoum18 quand je disais déclarée c'est que j'ai fait la demande de licence auprès des affaires maritimes et j'ai en permanence avec les papiers du bateau le certificat qu'ils m'ont remis associant ma VHF à mon bateau (mon ex bateau je devrais dire!). En faisant cela tu as le droit d'avoir ta VHF à bord.... mais pas de t'en servir! la mienne était tout le temps en veille sur le 16, le son à fond pour entendre la météo et un éventuel appel à l'aide.... je ne pense pas que l'on mette un PV à plaisancier sans CRR qui aurait utilisé sa VHF pour porter secours:RB:+)

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 06 Aoû 2009 14:39 #346807

Un truc m'a énervé ce matin en regardant les infos:

L'accident de jetski qui a couté la vie à un enfant, il y a quelques jours: si j'ai bien compris, le type fait du jetski dans une zone RESERVEE à ça, un gosse se baigne DANS cette zone qui est INTERDITE A LA BAIGNADE. Le jet percute et tue le gosse, et le pilote du jet est MIS EN EXAMEN pour homicide involontaire... NON MAIS OU ON VA LA?? C'est les parents que je foutrais en examen, pas le pilote!
Je suis extrémiste ou bien??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 06 Aoû 2009 15:05 #346808

Pour continuer dans le genre 'Je suis seul sur l'eau et je vous proute', je décide hier soir avec Ma Dame de rentrer tard au port ; et sous la lune, tous feux allumés, je balance ma ligne à l'eau pour tenter de prendre le repas du soir (lequel repas du soir a dû en rigoler toute la soirée avec ses alevins). J'avoue que j'ai été stupéfait par le nombre de bateaux à moteur croisant à vive allure sur le plan d'eau, entre Abartello et Porto-Pollo,... tous feux éteints. Comme si la lune éclairait autant que le soleil ! Je précise que tous les pêcheurs avaient leurs feux allumés, eux.

J'ai navigué pas mal d'année en Bretagne avec des voiliers, par tous types de temps et en toutes saisons. J'avoue ne jamais avoir vu autant de comportements dangereux que depuis que je suis reviendu vivre en Corse. Plus particulièrement en été, d'ailleurs. Encore que la grande majorité de ceux que je rencontre en mer ou au port sont des skippers responsables et soucieux de la sécurité.

Je me demande si pour ce qui est des pilotes de bateaux, ce n'est pas dû à la nouvelle réforme du permis côtier. Quand je vois la façon dont se passe la partie pratique, je me pose des questions.

Enfin, pour en revenir à Porto-Pollo, je crois que je vais aller papoter avec mon cousin de maire (<-- ici kolossal jeux de mots !), pour voir s'il ne serait pas judicieux de mettre au plus tôt de panneaux d'avertissement judicieusement placés afin d'éviter le drame auquel nous avons assistés cette semaine.

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 06 Aoû 2009 15:08 #346809

@ logal2a

Aux dernières nouvelles le pilote a été mis en garde à vue, pas en examen, le temps que l'on vérifie ce qui s'est réellement passé et s'il a son permis. C'est la procédure habituelle dans ce genre de cas. Maintenant, la mise en examen n'est pas nécessairement un mal puisqu'elle permet l'accès au dossier de procédure, même si c'est dur à avaler pour celui qui se sait innocent.

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prudence avec les p'tits baigneurs 06 Aoû 2009 19:25 #346810

tout de meme,::t-
d'autant plus qu'il me semble que pour naviguer sur une pièce d'eau (qui plus est privée) aucun permis ne serait nécessaire .... (si c'est bien ce que je pense ou plutôt me souvient...),la miss procureur a fait une belle boulette en laissant prétendre que le pilote n'aurait pas de permis bien en face d'une camera de télé rendant coupable ce dernier sans autre forme de procès..

je précise qu'en france,il est encore permis d'utiliser un engin à moteur,quel qui soit,et ce à n'importe quel age,et sans permis,dès lors que cela se faire en dehors de la voie publique ou ce qui peut si apparenter...

mais comme il va falloir un coupable(solvable),... ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner