• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 08:24 #333604

salut,
je me pose une question sur le compas magnétique.

La division 240 dit que pour une navigation cotiere, il faut un compas magnétique. Or la personne qui me vend le SR me dit que le GPS remplace le compas magnétique....

j'ai comme un doute, à votre avis

anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 08:30 #333605

idem pour l'assechement manuel, le vendeur me dit que la pompe vide cale ( non automatique ) suffit et remplace le dispositif manuel.

j'en suis pas convaincu

anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 08:56 #333606

Il est indiqué 'compas magnétique', pas 'compas électronique' ou 'gps' ::e-

A ce que je sache, la pompe de cale électrique n'est pas manuelle, ben tu as la réponse ;-))

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 09:04 #333607

Bonjour,

La réglementation suffit de la lire ...
www.cnfranckroy.com/img/nouvelle-reglementation.pdf
Tu as un tableau très clair.

Un compas magnétique n'est demandé que pour les navs au dela de 6NM.

Mais ! Le bon sens par contre indique que tout appareil peut tomber en panne. Donc un compas magnétique me semble quasi indispensable (et encore plus si on est prés des côtes !).

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 09:06 #333608

Rectif ! Rectif !
Compas pour nav cotiere et hauturière !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 12:25 #333609

c'est bien ce qui me semblait.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 12:25 #333610

juste une petite précision : c'est quoi un navire auto-videur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 12:56 #333611

Il est toujours assez surprenant de voir que l'on cherche à minimiser le matériel de sécurité. Certes il est rarement utilisé, mais il est important de penser aux moments difficiles.
La tendance devrait être au sur-équipement et non le contraire...

Alors oui, le GPS est un superbe outil de navigation mais doit rester un moyen secondaire, derrière une carte papier et un compas magnétique.
De même, je fais plus confiance à mes bras pour assêcher mon bateau plutôt qu'un quelconque moyen électrique dont je dispose aussi quand même.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 12:58 #333612

si je pose la question c'est bien que je ne partage pas l'avis du vendeur, sinon......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:13 #333613

Anthony, rien ne t'empêche d'enmener une boussole style 'randonnée' dans un sac de sécu, c'est considéré comme un compas magnétique, j'avais ça sur mon ancien C4, j'ai été controlé deux fois, ils n'ont rien dit quand je leur ai présenté la boussole.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:21 #333614

Salut

boussole = compas ha!!! :M:+) :M:+)

Si un gendarme maritime ne fait pas la difference entre un compas et une boussole.... ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+

mais bon jusqu'a preuve du contraire......


::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:24 #333615

C'est un truc comme ça que j'avais:

pan8.fotovista.com/dev/8/5/00351858/l_00351858.jpg

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:27 #333616

Je doute qu'à l'occasion d'un contrôleur un agent des affmar soit pinailleur au point de faire le distingo entre boussole et compas ... !

je pense que christhophe voulait dire que n'importel quelle boussole ou compas (en état de fonctionnement, évidemment ...) à main, et donc pas un à poste sur la console, remplit la fonction d'indiquer son cap, et in extenso répond aux exigences règlementaires.

Je partage l'avis comme quoi le GPS est un outil formidable, que nous utilisons tous comme outil primaire de navigation, mais celà n'empêche pas (et ne doit pas l'empêcher !) de savoir se positionner avec les moyens traditionnels (compas, compas de relèvement éventuellement, et carte papier) et d'y recourir en cas de besoin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:38 #333617

Bonjour Anthony,

Comme tous mes petits camarades qui t'ont déjà répondu, je te dirais de faire appel à ton bon sens.

Oui un GPS qui fonctionne c'est très bien et c'est pratique, oui une pompe de cale électrique c'est moins fatiguant que de retirer l'eau à la main en utilisant une pompe manuelle, un seau ou une écope. Mais quand on est en mer, on ne gére rien et on est tributaire des éléments et du matériel.

Miser toute ta confiance sur une pompe de cale et un GPS, c'est un peu risqué à mes yeux. Une défaillance électrique n'est pas un cas d'école, y compris pour des bateaux bien entretenus. Mon expérience me fait dire que la fiabilité dans le temps d'une pompe de cale est à peu près égale à zéro. Quant au GPS, c'est de l'électronique, avec tout ce que cela comporte d'avantages et de défauts.

Pour ma part, sur mon SR, tous les accessoires de sécurité fonctionnant à l'électricité sont doublés par des appareils manuels ou analogiques.

Un bon vieux compas magnétique qui fonctionne te permettra toujours de retrouver un cap de retour. Je me souviens d'une partie de pêche à la palangrotte à 1/2 mile des côtes de la plaine orientale en plein été. Une méchante brûme estivale bien épaisse a ôté tout repère visuel. Quand on a décidé de rentrer au port, nous étions trois sur notre barcasse et chacun d'entre nous avait une vision très personnelle du cap de retour.

En suivant les indications de notre compas qui n'était pourtant pas un modéle bien sophistiqué, en mettant cap plein ouest, nous sommes rentrés tranquillement au port. Si on avait suivi notre instinct, on aurait eu plus de chance de s'échouer sur l'ile de Monte-Cristo que sur les plages de Corse !

Une écope et un seau sont toujours bien utiles pour vider un bateau qui prend l'eau lorsque la pompe de cale a décidé de t'abandonner à ton triste sort !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:51 #333618

pour éclaircir un peu la finalité de ma question, je tiens à préciser que je suis entièrement d'accord avec vous.

( j'ai navigué quelques temps sans GPS y compris en dehors de repere visuel, simplement au compas, au chrono et à la carte, je sais suivre une route un peu complexe juste au compas, et à la montre, donc je suis tout à fait convaincu des limites de toutes ces béquilles...)

simplement n'étant pas un navigateur très fréquent, j'achète là mon premier bateau à moi, je voulais savoir si le vendeur essaie de marchander sur le mimimum réglementaire ou s'il a raison. Le prix de vente s'entend armement réglementaire compris.

Il est normal que le vendeur ne fournisse pas plus que le réglementaire, par contre il est anormal qu'il fournisse moins que le réglementaire.

Merci pour vos contributions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 13:53 #333619

Non ce n'est pas anormal, pour info c'est pareil en automobile, la boite d'ampoules et le triangle avec le gilet de sécu sont des accessoires obligatoire, et pourtant AUCUN constructeur ne les fournis gratuitement ....

Malheureusement...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 16:02 #333620

ton vendeur, il pinaille !!!!!
Pour le GPS je pense que c'est plus utile que le compas, mais ça peut tomber en panne. Maintenant je ne suis pas sûr que nombre d'entre nous perdus dans une purée de pois au milieu de la mer sans point de repère sauraient rentrer au port avec une simple carte de navigation et un compas car pour cela il faudrait être capable de se positionner exactement sur la carte faute de quoi on risque de faire route sur des roches ou des bancs de sable alors qu'on croit suivre la bonne route. D'accord pour la sécurité supplémentaire mais il faut avouer que pour la plupart d'entre nous elle ne servirait jamais qu'à se rassurer soi même et à être en en règle mais en aucun cas à nous ramener à bon port.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 16:23 #333621

faut pas exagerer non plus, c'est pas si compliqué que ça....................... à condition d'avoir préparé sa route sur la carte avant de monter à bord.

en générale quand je prends la mer, je note sur ma carte la route à suivre ainsi que les cap de chaque segment.

quand tu as ça, normalement t'as une bonne base.

Là ou je rejoints michel, c'est tracer une route dans la houle et la purée de poids, alors qu'on ne sait pas où on est.... là c'est clair que c'est pas le même topo......

maintenant cette situation ne m'est jamais arrivée, serais je capable de retrouver mon port d'attache sans GPS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 16:25 #333622

Bin si !!....moi je crois , qu'on peut rentrer avec une simple carte marine et un compas.....::d- ::d- ::d-
à se demander comment faisaient les navigateurs avant l'arrivée du GPS...

au fait!! quelqu'un a des nouvelles du système européen 'Galiléo' ..j'ai peur qu'il ne soit tombé aux oubliettes...

Ils nous promettaient une précision de 1m...

::r- ::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 18:07 #333623

Les navigateurs ????? comme le mot l'indique c'étaient des navigateurs et nous des plaisanciers (je parle de tous ceux qui ont le côtier et non le hauturier qui eux apprennent à lire une carte marine, tracer des routes etc .....)
@anthony : j'en vois pas souvent au port tracer leur route avec points de repères avant de partir en mer.....y font tous comme moi ils allument leur GPS et vogue petit navire.......si tu as appris à lire une carte, tracer une route et savoir te diriger avec tout ça sans GPS, bravo, j'aimerais savoir le faire mais c'est pas mon cas ni je pense celui de la plupart des participants du forum. C'est pas ce qu'on nous apprends au côtier mais au hauturier. Et après en condition de temps pourri comme tu le dis meme en sachant le faire ça doit pas être évident quand dans des bons creux tu as le compas qui tourne dans tous les sens et que tu ne peux pas savoir quel est le cap réel que tu prends. Quand j'ais passé mon permis sur Granville (on s'est pas trop éloigné du port vu l'avis de grand frais qui s'annonçait) et ça remuait tellement qu'il m'a fermé le compas et m'a donné des amers en repère pour suivre une route (mais il n'y avait pas de purée de pois et on pouvait prendre des repères)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner