Bonjour Anthony,
Comme tous mes petits camarades qui t'ont déjà répondu, je te dirais de faire appel à ton bon sens.
Oui un GPS qui fonctionne c'est très bien et c'est pratique, oui une pompe de cale électrique c'est moins fatiguant que de retirer l'eau à la main en utilisant une pompe manuelle, un seau ou une écope. Mais quand on est en mer, on ne gére rien et on est tributaire des éléments et du matériel.
Miser toute ta confiance sur une pompe de cale et un GPS, c'est un peu risqué à mes yeux. Une défaillance électrique n'est pas un cas d'école, y compris pour des bateaux bien entretenus. Mon expérience me fait dire que la fiabilité dans le temps d'une pompe de cale est à peu près égale à zéro. Quant au GPS, c'est de l'électronique, avec tout ce que cela comporte d'avantages et de défauts.
Pour ma part, sur mon SR, tous les accessoires de sécurité fonctionnant à l'électricité sont doublés par des appareils manuels ou analogiques.
Un bon vieux compas magnétique qui fonctionne te permettra toujours de retrouver un cap de retour. Je me souviens d'une partie de pêche à la palangrotte à 1/2 mile des côtes de la plaine orientale en plein été. Une méchante brûme estivale bien épaisse a ôté tout repère visuel. Quand on a décidé de rentrer au port, nous étions trois sur notre barcasse et chacun d'entre nous avait une vision très personnelle du cap de retour.
En suivant les indications de notre compas qui n'était pourtant pas un modéle bien sophistiqué, en mettant cap plein ouest, nous sommes rentrés tranquillement au port. Si on avait suivi notre instinct, on aurait eu plus de chance de s'échouer sur l'ile de Monte-Cristo que sur les plages de Corse !
Une écope et un seau sont toujours bien utiles pour vider un bateau qui prend l'eau lorsque la pompe de cale a décidé de t'abandonner à ton triste sort !