• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 18:14 #333624

Ok je n'étais pas concerné alors .....
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 18:15 #333625

Salut à tous
Pour répondre à Anthony 17 ,tu ne peux pas suivre une route complexe avec uniquement un compas,une montre et une carte,il te faut aussi un moyen de savoir ta vitesse ou la distance parcourue (loch-speedomètre) car tu ne sais pas à quel moment changer de cap car je suppose que par route complexe tu entends plusieurs changements de cap sans repère visuel.
Quand à rentrer au port quand on ne sait pas où l'on se trouve,on ne peut pas tracer de rote retour car on n'a pas de point de départ.
Pour Ulysse29 qui navigue parfois dans la baie de Douarnenez,essaye de traverser la baie en faisant route du port de Morgat au chenal de la grande passe du port de Tréboul,tu as une distance de 9,7mn et si tu te plantes de 1° compas tu te retrouve avec 0.21mn d'erreur à l'arrivée et tu ne te trouves pas dans le chenal.
Pour parler des compas,comparez le cap qu'il indique et le cap GPS,quelques degrès d'écart qui fausse tout à l'arrivée.Il faut le compenser et avoir la courbe de déviation sous les yeux(erreur différente à chaque cap et suivant les appareils qui se trouvent à proximité).Qui s'amuse à compenser son compas (sauf réglementation)?
La carte et le compas aideront à faire un atterrissage approximatif et ensuite le visuel pour bien rentrer.
C'est ce qu'on appelle la navigation à l'estime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 18:26 #333626

Bonjour,

Je partage à 100% la réponse de Lors ! J'ai appris et connais (modestement) la navigation à la carte, au compas de relèvement, règle cras et tout le bazar.

Mais comme dit Lors, faut pas déconner ... T'as beau avoir tout le matériel à bord du SR, les gars, ne me faites pas croire que vous pointez votre position (avec exactitude qui plus est) au crayon toutes les 5 minutes quand vous etes sur un SR ! Et encore, toutes les 5 minutes, quand on fait route à 30 noeuds, ça me parait bien insuffisant pour faire un retour sans visibilité, juste au compas, pile poile !

C'est donc forcément de l'estime. En gros, au compas, on suit un cap qui nous rapproche de la terre, et quand on est proche de celle-ci, on la longe pour tomber à vue sur le point qui nous intéresse... enfin je crois quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 18:58 #333627

Personellement ,j'ai à bord une feuille pratique: les capsentre les diférentes balises de mon coin coin. Si je suis prèt d'une balise, je sais que vers telle autre balise j'ai un cap de xxx°, c'est pratique pour rentrer au cas ou....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 19:19 #333628

narvik,c'est en fait comme cela que faisaient tout les marins sur un petit bateaux (peche ou plaisance),il y a environ 20 ans......
c'est à dire avant le GPS.
le compas à poste fixe était reglementaire,mais pour faire un relevement,il est préferable d'avoir un compas adapté;vous avez surement remarqué que sur un 'gros' bateau,un compas trône sur les cotés de la passerelle et qu'il est doté d'une mire.... afin de proceder au relevement des amers.un pecheur 'cotier' au vu de la taille de son bateau ou de sa 'passerelle' peut utilisé son compas de route (grace à sa parfaite connaissance du coin).pour le plaisancier une marque (dont le nom est devenu generique pour l'objet)a créer le' mini-compas de relevement ' et à mon avis c'est celui là qu'il faut 'en secours' du GPS;tenu à plat dans la main,il s'utilise comme une banale boussole, tenu près de l'oeil,il permet d'en relever l'azimut,,un bloc marine cotier,une regle crass simplifié un crayon papier et vous pouvez,après vous etre rapproché à vue de la cote retracer une route 'prècise' vers le point de votre choix(port,crique).
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 19:35 #333629

Merci a Lors pour la leçon de navigation..
je n'ai jamais dit que je naviguais au metre pres avec un compas et une carte et je ne connais personne capable de le faire mais comme tu dis si bien je sais naviguer a l'estime et c'était le lot de tous les navigateurs avant le GPS et c'est ce qui m'a aussi permis de naviguer dans un peu toutes les conditions...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 19:43 #333630

Juste un oubli....

Jadis quand il y avait une brume telle que l'on ne voyait strictement rien..
hé! bien on restait au large en attendant que cela se leve..et seulement quand la visi s'améliorait on rentrait...
mais a cette époque on était patient...ce qui nous fait peut etre défaut aujourd'hui....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 20:59 #333631

Tu as raison Ulysse29 mais je parlait vraiment d'une navigation précise,il est certain que de connaître la navigation à l'estime peux-te sortir de la merde quand l'électronique tombe en panne.
Quand aux atterrissages de nuit sans instruments (GPS-Radar...) et dans les coins que l'on ne connait que par les documents nautiques,il est parfois très dur de distinguer les balises,les feux... car mélangés aux phares de voitures,éclairage publique,enseignes publicitaires on a de quoi se planter.Il doit surement y avoir pas mal d'anecdotes vécues du genre j'sais pu où je suis,par où on rentre,je devais aller ici et je me suis retrouvé là...où je convoie un bateau de nuit de Douarnenez à Concarneau,panne d'électronique vers la pointe de Penmarc'h,phare dEckmül visible mais beaucoup de feu blanc qui 'semblent scintiller' autour du bateau et qui n'apparaissent pas sur la carte et se rendre compte qu'on se trouve au milieu d'une course de voiliers.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 21:05 #333632

Le vendeur de bateaux, par son intéret commercial, est la dernière personne sur laquelle il faut se fier pour faire preuve de bon sens en matière de sécurité.

La réglementation distillée ça et là combinée à l'experience des uns et des autres me paraissent les meilleures sources pour se constituer un armement de sécurité digne de ce nom...

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 28 Mai 2009 21:35 #333633

Mon compas est amovible ::i-et peut donc aussi me servir de boussole de relèvement.::A-)
Il me sert même en randonnée ::K+)(un peu plus encombrant qu'une boussole de poche) et pour tout autres applications ::K+)telles qu'orienter mon antenne télé.

:RB:+)Vous n'avez jamais entendu parler de ceux qui tournent en rond alors qu'ils croient allez tout droit ::g-lorsqu'il n'y a pas de visibilité et/ou de repères (amers, soleil)

Je ne m'en passerais jamais
et je m'en suis déjà servi dans la purée, la nuit ou dans la forêt, pas pour faire des navigations précises mais au moins pour ne pas allez dans une direction à 90° si pas 180° de celle qui me ramène à bon port.

A savoir, j'ai aussi un GPS avec cartographie et un vieux portable qui m'accompagne aussi.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 29 Mai 2009 08:15 #333634

et bien voilà un sujet dont je ne soupsonnais pas l'interêt.

évidement il faut connaître le plus précisement possible sa vitesse !
et évidement sur un SR cela à une navigation à l'estime plutôt qu'à une navigation ultra précise. Cela s'est toujours terminé par des phases à vue.

effectivement dans le cas d'une visi nulle, à mon avis il ne reste que la solution VHF en l'absence de GPS.

A ma connaissance, on peut faire appel dans ce cas au sémaphore ou au CROSS pour demander le cap à suivre. Cela ne me semble pas abusif, non ?

en tout cas, à mon avis il vaut mieux leur demander un cap tranquillement plutôt qu'aller se planter sur les cailloux et les appeler en urgence parce que dans ce cas, impossible de leur donner une position ( absence de GPS ) et dans la purée de pois, quasi impossible qu'il nous retrouve....

anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 29 Mai 2009 09:00 #333635

si j'ai bien compris un des posts de cet discussion un compas de relevement peut remplacer un compas fixe ? cela m'interesse car je souhaite installer mon nouveau gps mais je me suis rendu compte que si le gps est près du compas alors celui ci commence a deconner si vous avez une solution je suis preneur

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 29 Mai 2009 09:46 #333636

Oui:
www.plastimo.com/catalogue/2/1050002.html

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 29 Mai 2009 09:48 #333637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 29 Mai 2009 12:25 #333638

Salut, pour compenser mes lacunes de petit navigateur j'ai un GPS Fixe et un Gps portable alimenté par piles et bien sûr un compas, je serai bien incapable de rentrer au port avec seulement le compas et la carte , le plus important est de bien rentrer les points du port avant de partir, GEBE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et/ou compas magnétique ? 29 Mai 2009 20:18 #333639

je confirme mes écrits: OUI un compas dit de relevement peut remplacé un compas fixe,le modele présenté par christhophe 22 depuis toujours,puisquil est conçu pour cela,le mini-morin depuis que la 240 reconnait les GPS comme tels lui peut etre considéré comme modele 'de secours' en cas de panne, et si vous avez le GPS,le mini vous rendra bien des services,car le GPS ne vous indique que le cap que vous suivez et celui du prochain waypoint connu, pas forcement celui du point,que soudain vous chercher à rallier et que vous etes en limite de votre zone de carto (papier ou électronique)
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner