Bonjour à tous,
Pib47, je suis un passionné de jouets qui ont un maximum de gnac ( motos, bateaux, jets, bagnoles ), et pour les bateaux en particulier, j'ai souvent tendance, sur ce forum, à conseiller les gens à adopter la puissance maxi suivant leurs programmes de navs, surtout sur des bateaux lourds car costauds, très bien équipés et chargés en matos, équipage, carburant etc...
Pour moi, les accélérations, reprises, vitesse maxi font partie, entre autres !, du plaisir sur mes jouets ctés ci-dessus...après, chacun ses gouts que je respecte d'ailleurs à 100 %.
Maintenant, mettre une puissance maxi supérieure à celle indiquée par le constructeur me semble carrément irresponsable pour deux ou trois raisons suivantes:
Sur un semi-rigide actuel, dont la construction est souvent très sérieuse, maus pas toujours !!, la puissance maxi me parait largement suffisante pour atteindre la vitesse maximum, d'excellentes accélérations etc...Au niveau assurance, en cas de carton, un expert se fera un plaisir de tourner autour du moteur, tout simplement pour éviter de payer le moindre euro, cela peut par contre te couter très cher.
Enfin, les moteurs, 4 temps notamment, me paraissent déjà trop lourds pour supporter les chocs de reprises lors de sauts de vagues...les tableaux arrières voire meme la structure du bateau seont mis à mal à long terme.
Ah, j'oubliais, aucun pro ne semble assez stupide pour accepter ton exemple d'un moteur 135cv bridé à 120cv, il faudrait etre un peu naze.
Enfin, en mettant la puissance maxi, tu pourras gagner un peu en perfs en optmisant: la hauteur moteur, la bonne hélice, la répartion des poids etc...à mon avis, c'est la meilleure solution.
Steph