• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 16:07 #326846

Bonjour
Je lance une nouvelle discussion afin de connaître la réglementation concernant la puissance maximale autorisée sur une embarcation.
J'ai contacté par téléphone 5 affaires maritimes de france afin d'être éclairé et voici leur réponse (véridique)

1) Puissance illimitée, on s'en fou c'est une question d'assurance
2) Maximum 15% au dessus de la recommandation constructeur
3) Maximum puissance recommandée par le constructeur
4) Tant que ça rentre dans mon fichier c'est bon (véridique!)
5) Dépend de la région et du bon vouloir de l'agent, en méditerrannée vous faites ce que vous voulez (véridique aussi..)

Bref...vive l'administration.
Qu'en est il vraiment?
Puis je mettre un 135cv sur bateau prévu pour 120cv?

Merci


Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 16:23 #326847

Bonjour, fait un mélange de tout et tu as la réponse. ::e- ::e-

Plus sérieusement, si ton bateau est prévu pour 120 ch maxi tu ne dois pas mettre plus.
C'est une question de structure du bateau et aussi d'assurance.
Si les AFMAR 't'autorisent' a monter plus gros, je doute que ton assurance, en cas de pépin, soit du même avis. Cela même si, a la souscription de ton contrat, elle ne te demande pas la puissance maxi acceptée par ton boat mais simplement la puissance du moteur monté dessus. ::g-

Prudence donc.....::K+) :rB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 16:30 #326848

Question assurance, ma réponse serait plus nuancée :

A partir du moment où tu fais une déclaration complète et exacte, si l'assureur accepte de te couvrir, il ne devrait pas si facilement se dédire, surtout si l'accident survient alors que l'effet puissance ne serait pas en jeu.

Par déclaration complète et exacte, j'entends que tu indiques soit par l'envoi d'une fiche technique du SR soit clairement dans ta souscription, la limite de puissance donnée par le constructeur et en même temps la puissance de ton moteur.

Cela étant c'est un jeu un peu dangereux et la solution ne trouvera de réponse qu'individuellement, au cas par cas, une fois que l'assureur aura accepté/refusé de t'indemniser un sinistre.

Il faut évidemment supposer aussi que tes indications, généralement portées dans les conditions particulières, priment sur des mentions contraires de ta police (ce qui est généralement le cas).

Maintenant, en plus d'interroger les affaires maritimes, il te reste à interroger les assureurs, leur courtier ou agent. Bon courage, je crois que ça va encore rendre l'étude plus complexe avec des réponses inimaginables (genre : ça dépend de l'âge du capitaine ou de la bonne volonté ou de l'incompétence de la personne en charge du dossier sinistre).

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 16:32 #326849

Le fait que le moteur soit bridé à 120cv avec attestation de bridage fait par un professionnel est il à votre sens suffisant?

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 16:45 #326850

Merci de vos réponses
Je viens de contacter mon assureur et lui ai expliqué mon cas.
Elle m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis (elle se renseigne quand même en haut lieu)
Il suffit de préciser dans le contrat les conditions particuliére ( Moteur 135CV bridé à 120cv avec attestation de bridage par un professionnel)

Je vous tiens au courant.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 16:56 #326851

::S-) j'adore les réponses des gars des Aff Mar.
Merci pour ces témoignages.

Nous en avions discuté et une des interprétations est :

- Si tu es >115% de max constructeur (on parle bien du max et non +15% du recommandé) alors il faut demander une nouvelle homologation

- Si tu es <115% max constructeur alors comme rien n'est précisé c'est que tu dois pouvoir t'immatriculer sans
- Dans tous les cas il faudra ensuite déclarer ceci de façon claire à ton assureur... mais cela ne devrait pas poser de soucis à partir du moment où tu es immatriculé c'est que ton véyhicule est légal.

Moi je m'en fiche Focchi a prévu le coup et le 680 efb est prévu d'origine pour 320 cv ::V-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:09 #326852

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour à tous,

Pib47, je suis un passionné de jouets qui ont un maximum de gnac ( motos, bateaux, jets, bagnoles ), et pour les bateaux en particulier, j'ai souvent tendance, sur ce forum, à conseiller les gens à adopter la puissance maxi suivant leurs programmes de navs, surtout sur des bateaux lourds car costauds, très bien équipés et chargés en matos, équipage, carburant etc...

Pour moi, les accélérations, reprises, vitesse maxi font partie, entre autres !, du plaisir sur mes jouets ctés ci-dessus...après, chacun ses gouts que je respecte d'ailleurs à 100 %.

Maintenant, mettre une puissance maxi supérieure à celle indiquée par le constructeur me semble carrément irresponsable pour deux ou trois raisons suivantes:

Sur un semi-rigide actuel, dont la construction est souvent très sérieuse, maus pas toujours !!, la puissance maxi me parait largement suffisante pour atteindre la vitesse maximum, d'excellentes accélérations etc...Au niveau assurance, en cas de carton, un expert se fera un plaisir de tourner autour du moteur, tout simplement pour éviter de payer le moindre euro, cela peut par contre te couter très cher.

Enfin, les moteurs, 4 temps notamment, me paraissent déjà trop lourds pour supporter les chocs de reprises lors de sauts de vagues...les tableaux arrières voire meme la structure du bateau seont mis à mal à long terme.

Ah, j'oubliais, aucun pro ne semble assez stupide pour accepter ton exemple d'un moteur 135cv bridé à 120cv, il faudrait etre un peu naze.

Enfin, en mettant la puissance maxi, tu pourras gagner un peu en perfs en optmisant: la hauteur moteur, la bonne hélice, la répartion des poids etc...à mon avis, c'est la meilleure solution.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:14 #326853

Steph :
Merci pour ces conseils
En fait je n'ai pas le choix, le moteur est déjà sur ce bateau qui est d'occasion!
Le bridage du moteur est aussi réel et a été fait par un professionnel afin que le propriétaire actuel puisse l'assuré et l'immatriculé sous visu d'une attestation de bridage.

Je n'ai rien inventé!

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:17 #326854

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
????

J'ai vu que tu avais écrit sur un autre post ' Bombard 600 '...j'ai un peu la flemme de tous relire, quel est le moteur qui va avec ??

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:19 #326855

Ils sont assez costaus Steph les tableaux des DB600 de cette époque, le mien accepte un moteur de 115cv (120cv maxi) depuis quelques années, il n'y a même pas une trace de fayençage (pour le moment).

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:23 #326856

PIB,

J'ai eu la même experience que toi...::q}+

www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=...che=puissance+moteur


D'après le texte tu pourrais aller jusqu'à 15% soit 18CV pour pour ton 120 max, donc 135 ça passe
J'avais dans le passé voulu surmotoriser un SR (75 pour 70 max) et pour cela j'avais posé la question
1. Aux affaires maritimes:
Ils etaient surtout preoccupés sur la l'aspect conformité douanière ??En gros il me faisait la carte de navigation et la francisation

2. De ce fait j'ai appellé a gendarmerie maritime :
Réponse : si puissance moteur > puissance max = Verbalisation::b-

Donc faut se promener avec les textes de lois....::g-

3. L'assurance
Faut être en conformité avec les specifications constructeur.
Interpretation des 15% en cas de problème ????

4. Constructeur du bateau :
Perte de la garantie.

Donc j'ai laissé tombé...

En fin de compte il n'y a jamais de problème tant qu'il n'y a pas de vrais problèmes



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:25 #326857

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Salut Christophe,::r-

Tant mieux s'ils ont progressé, parce que j'en ai déjà vu carrément félés, pas que sur Bombard, loin de là. Dans un cas extreme, as-tu déjà remarqué sur une page perso de ce site, un gars qui revient à la rame avec le tableau arrière arraché sur un souple ??::M-)::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:27 #326858

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour Jumi31,

A mon avis, il ne faut suivre que l'avis de l'assureur...et meme celui de l'expert en cas d'accident.:rB:+):RB:+)...personne d'autre !.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:30 #326859

Steph, tu ne peux pas comparer un souple avec un SR en ce qui concerne le tableau arrière, sur un souple c'est le seul truc rigide ::g- ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:37 #326860

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Naaan, je sais bien Christophe, c'était seulement pour l'image amusante à regarder.::e-

Pour Pib47, j'ai pris le temps de tout relire le post 'Bombard 600', j'ai ainsi compris que le moteur était un Mercury 135 2temps, un 6 cylindres ?.

J'ai également lu le post de Scata, au sujet des autorisations officielles...j'ai seulement un doute au niveau de l'acceptation de cet état de fait par l'assurance...maintenant, je reste pour le moins perplexe.:RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 17:53 #326861

Un assureur n'est jamais contre grand chose au départ.

Imaginons que l'un de tes passagers ait un accident et qu'il ait bobo aux cervicales.
Ce dernier sent 'le coup' pour obtenir un joli pactole.
Dans un cas comme celui-ci, je ne suis pas sûr que ton assureur et les experts qu'il mandatera te protègeront.

C'est une situation que nous avons rencontré en Karting il y a deux ans.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 18:05 #326862

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour Pascal::r-

Comme je rencontre des experts en automobile toute la journée, c'est pour laraison que tu précises que je me suis permis d'insister sur ce post...nous sommes d'accord.::K+)

Hors sujet: Pasacl, toi qui aimes les beaux jouets, au boulot aujourd'hui, on m'a prété une Lexus IS F, V8 essence, boite auto...à 8 rapports !...huit !...mais j'ai du la rendre.::D-.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 30 Avr 2009 18:12 #326863

Bonjour Stéph,

Il se dit beaucoup de bien de cette auto.
Je n'ai pas encore eu la chance d'en essayer une.

Vu que ces berlines survitaminées accélèrent aussi fort qu'elles décôtent, je crois qu'il vaut mieux en profiter à l'occasion de prêts... qu'en pleine propriété.
Donc : ne pas avoir de regrets lors de la restitution...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 01 Mai 2009 07:06 #326864

NE DÉPASSER EN AUCUN CAS LA PUISSANCE MAX DÉCLARÉE PAR LE CONSTRUCTEUR;

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Puissance maximale autorisée 01 Mai 2009 09:23 #326865

En majuscule, c'est bien, mais sans explication cela ne vaut pas grand chose :rB:+):Tm:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner