Pour ceux qui aiment bien les sujets qui dérappent doucement de la demande initiale
:
citations
Le champ magnétique terrestre
La Terre peut être considéré comme un gigantesque aimant dont le pôle nord magnétique se trouve à 1300 km environ du pôle nord géographique, lequel se trouve sur l'axe de rotation de la Terre. Il est arrivé dans le passé que les pôles magnétiques nord et sud s'inversent. En outre la position des pôles magnétiques varie dans le temps. Pour un endroit fixe sur Terre (Paris, par exemple) la direction du nord magnétique N.M. est différente de celle du nord géographique N.G. Cette différence, appelée 'déclinaison magnétique' varie dans le temps et en fonction du lieu.
Elle est indiquée dans le cartouche des cartes topographiques, pour la date d'édition de la carte, bien entendu. En 1974 à Giromagny (Territoire de Belfort) le déclinaison magnétique était de 0°53' et diminuait de 8' par an (carte IGN 1/25000).
Source :
perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B12.html
Il existe deux nord. Le premier est magnétique, l'axe de symétrie cylindrique du champ magnétique, le second est géographique, l'axe de rotation de la Terre. Ils ne se trouvent pas du tout au même endroit, le pôle nord magnétique de l'hémisphère nord est situé à 1900 km du pôle nord géographique.
La différence d'angle que l'on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelé déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps.
Source
fr.wikipedia.org/wiki/Nord
la différence de pole magnétique et géographique tient au fait que l'on détermine les poles géographique une fois pour toute (avec des considérations astronomique il me semble) alors que le pole magnétique dépend du champ magnétique terrestre qui se déplace lentement (on parle de déclinaison magnétique sur les cartes topographiques )
Source :
forums.futura-sciences.com/thread124808.html
Breton immigré au Lac Léman