Attention, il existe 3 zones pour les compas, lié à la force verticale du champ magnetique, qui fera bascule la rose dans un sens ou dans l'autre.
grosso merdo,
zone A = Hemisphere nord jusqu'au tropique du Cancer
Zone B = equateur jusqu'au 2 tropiques
Zone C = hemisphere sud à partir du tropique du capricorne
donc un compas acheter aux US est ok pour la france, mais ce n'est pas le cas d'un compas acheter en australie par exemple.
D'autre part, quand à l'implantation du compas sur la console, plus que les fils electrique, c'est surtout la proximité du boitier de direction qui va le perturber.
J'ai montée le mien le weekend dernier, et je suis bon pour le regler car le boitier de direction engendre une deviation de 33° (en pointant le sud ).
Il y a 2 vis de reglage permettant de deplacer 2 aimants afin de compenser la deviation.
si on veut faire les choses dans les regles de l'art, il faut noter sur un graphique, la deviation tout les 15° afin d'avoir la courbe de deviation du compas qui se presentera sous la forme d'une sinusoïdale, car la deviation varie avec le cap pris par le bateau.
Au final, pour connaitre le Cap Vrai, il faut deduire du Cap relever au compas la déclinaison (3° en 2007 je crois) puis la déviation en consultant la valeur inscrite sur la courbe au cap suivi.
C'est bien le GPS, hein ?
Galerie photos :
fddfr.free.fr/