• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 15:46 #55858

J'ai fait un peu de route ce week-end, et me suis aperçu du problème suivant : mes pneus chauffent à mon goût beaucoup. Et même gonflés à 3.5 Kg ils paraissent sous-gonflés. Avez-vous le même problème? Que pensez-vous de changer ces pneus (au rabais fournis avec la remorque... Pam pour ne pas la citer...) par des pneus de qualité supérieure type véhicule utilitaire?
De plus, comment se comporte votre ensemble sur autoroute? a quelle vitesse roulez-vous? Pour ma part, dés que je dépasse 105 km/h, la remorque devient instable et donc dangereuse... Alors je reste à 100 km/h, ce qui ne me dérange pas, mais semble géner nos 'amis' routier limités eux à 90 km/h.
Pour info je tracte avec un véhicule beaucoup plus lourd que la remorque


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 15:54 #55859

le gonflage dépend souvent du PTAC de la remorque
ma remorque est gonflée à 4,5 bar, elle a un PTAC de 1,4 T et je ne rencontre pas de problème de stabilité, même à 120km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 15:55 #55860

Bonjour,
J'ai une remorque Mécanorem MTX 445, moins de 500kgs, pneus gonflés à 2,5 kgs et aucun soucis de stabilité même à 125kms/heure

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 16:03 #55861

Il faut aussi voir que Olive a un gros engin (un pneu !!! ::M-) ) et il semble tracter avec une mégane coupé-cabriolet. L'ensemble est lourd derrière une aussi petite voiture non ? Olive tu dis tracter avec une voiture lourde ????

Pour ma part j'ai un petit SR (4m50) et une remorque avec des roues en 450x10. J'ai un jeu (de roues spécial) pour faire de grands trajets avec des pneus de bonne qualité. Gonflé à 3,5, pas de problème, je ne sent même pas le SR derrière la voiture (je tracte avec une 406 break). et ce jusqu'à 130. Mais en général je suis entre 110 et 130).

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 16:19 #55862

Bonjour Oliv,

J'ai un pneu d?une taille identique au tien et il ne bouge pas d'un poil.

Je roule à 120 sur autoroute sans problème à une pression de 3.7 environ

C'est mon troisième pneu et toujours avec la même voiture, je trouve que plus c'est lourd moins cela bouge.

Pour moi ce n'est une question de voiture mais d'équilibrage de la remorque. Pour l?anecdote la remorque qui bougeait le + était celle de mon souple, j?ai fait équilibrer les roues et tout est rentré dans l?ordre. Je pense dans ton cas c?est peut être une question de réglage de la position de l?essieu.

Une voiture lourde a une incidence si ta remorque se barre mais cela n?explique son louvoiement.

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 16:29 #55863

A christophe rp/22, j'ai changé de voiture devenu trop petite avec 2 enfant.. Je tracte actuellement avec un X-trail Dci de chez Nissan. C'est quand même plus lourd!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 16:38 #55864

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35
  • Visiteur
  • Visiteur
Slt,

Pour les remorques, la pression des pneus est apparemment un élément clé ; cependant, j'ai également constaté avec une remorque double essieux un phénomène de louvoiement...
Il m'a semblé que ma nouvelle remorque avait un empattement pas assez important proportionnellement à la longueur de la remorque en comparaison de la précédente.
Je roulais (avec un véhicule lourd qui fait 2.5T à vide) à 130/140 km/h sans difficulté alors que je suis limité par ce phénomène de louvoiement à rouler à 100 km/H; au dessus de 110, le phénomène apparait systématiquement.
Mon concessionnaire a admis que cela pouvait être la cause avec un poids sur la flèche pas assez important.

Pour résumer, il faut que tu vérifies:
-- poids sur la flèche (entre 50 (mini) et 80 kg)
-- pression des pneus
-- réglage de la remorque: roues trop au milieu

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 17:18 #55865

moi je tracte une rocca ptac 850 kg, je gonfle mes pneus à 3,5, aucun problème, ma vitesse de croisière 120 Km, je dépasse souvent les 140 mais pas trop longtemps je tiens a resté sur la route
avant je tracté avec une cabriolet, l'ensemble bateau /remorque trop lourd, et de plus il me semble que c'est interdit de tracté avec un cab, mais ça pmb76 pour peut êtrenous le dire.

makouna12
Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 18:12 #55866

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Mes pneus sont des 175 gonflés à 4.5 kgs et je roule au alentours de 130 Km/h ca ne bouge pas du tout.

Il m'est arrivé une fois de charger 'à la fourche', j'ai beaucoup trop chargé l'arrière du bateau sans
tenir compte des poids et la, ca bougeait des 100 km/h.

Apres réorganisation c'est revenu à la normal.

En fait, il manquait du poids sur la flèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 22 Jui 2005 22:31 #55867

  • satanas
  • Portrait de satanas
  • Visiteur
  • Visiteur
il est bon de noter que la pression pour les pneus genre t. h .v .ne doit pas depasser 2.7 kg pour gonfer plus le montage de pneus avec marquage c est conseillé,tenir compte de l'indice de charge,ex 88 t,charge que le pneu supporta une certaine vitesse,la tempèrature du pneu en charge a 60c° n'est pas un problème et pour qu'il travaille bien il lui faut une légere déformation.
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 00:19 #55868

supers toutes ces remarque s
!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 08:05 #55869

Il faut aussi penser à charger la flèche de la remorque.
Mon bateau sur la remorque avec les 30litres de flotte à l'avant se comporte bien, sans ces trente kilos, il se balade dès 120 kmh.
De toutes façons, il faut essayer de garder un peu de pêche pour stabiliser la remorque en accélérant au cas où elle deviendrait volage...
Quant aux pneus, je crois me rappeler (????) qu'il faut mettre 450g par plis. Cela dit, l'autre jour, en doublant un camion à 120, mauvais temps, j'ai retrouvé tout d'un coup le 'notre père' et le 'Je vous salue Marie' et ça a marché...ouf.::e-::e-::e-

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 09:22 #55870

je vois pas le rapport entre la nissan ( DCI ) ???? et les pneus qui chauffent !!!!
la remorque est trop chargée tout court ou trop chargee sur l'arriere ce qui effectivement provoque des lacets et surchauffe les pneus. controle bien la charge utile de ta remorque et le poid reel de ton bateau, la majorite du temps les remorques sont en surcharge. meme dans les pubs de fabricant ! chez RSA ils presentent le pro II 500 (260 kg) + 50 cv (100 kg mini) + essence,batterie, secu, etc... sur une remorque de 350 kg de CU !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 10:13 #55871

Attention, la pression nominale de vos pneus, que ce soit ceux du véhicule ou ceux de la remorque, doit être impérativement respectée.

Pas assez gonfler = danger, surchauffe, eclatement, perte d'adhérence car la bande de roulement se creuse. Le pneu travaille trop en lateral.

Trop gonfler = déformation de la bande de roulement, diminution de la portée au sol, perte d'adhérence sur sol mouillé. le pneu ne travaille pas assez en latéral et pneu occasionner des perte d'adhérence en virage.

Le pneu doit pouvoir travailler librement à la pression indiquée pour la charge maxi autorisée.

Je vous rappelle, à titre indicatif bien sur, qu'à partir du moment ou l'on accroche notre superbe remorque à notre superbe auto, la vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h. De plus, à partir du moment où l'ensemble fait plus de 3,5 t ou plus de 7 m, nous n'avons plus rien à faire sur la troisième voie, à gauche sur l'autoroute.

Concernant la vitesse, il n'y a pas de disposition spécifique pour les véhicules ou ensembles de véhicules dont le poids total n'exède pas 3,5t.
Par contre, pour ceux dont le PTRA dépasse 3,5 tonnes, ils sont limités à 110 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les autres routes et bien entendu 50 km/h en ville ( Article R413-8 du code de la route ). Et le conseil du jour est de ne pas dépasser 110 km/h sur autoroute pour tout ceux qui attelle quelque chose à leur auto.

Une petite precision sur la charge autorisée pour les remorque, toute surcharge est interdite, il n'y a aucune tolérance, 5 % de surcharge = immobilisation du véhicule et amende de quatrième classe, 20 % de surchage = amende de cinquième classe ( article R312-2 du code de la route ).

Bonne route à tous !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 10:16 #55872

Vous avez tous vu que je me suis contredit sur la vitesse, ce qu'il faut retenir c'est l'article R413-8, ne limitant que les ensembles ou vehicule isolé de plus de 3,5 t.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 11:07 #55873

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Argonaute pour ces précisions, voilà des détails qu'il est bon de rappeler de temps en temps, personnellement, j'ignorais ces limitations de vitesse, j'ai pourtant repassé le code il y a 4 ans pour le permis moto, mais je ne me souviens pas d'avoir vu ces précisions dans le bouquin du code.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 13:17 #55874

  • AD
  • Portrait de AD
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
pour oliv du ferret33:
avec ta config Xtrail+apex et mot 140 cv sur remorque, te faut-il le permis E ou pas? (
je pose la question parce que visiblement les poids affichés par le constructeur sont souvent faux, il vaut mieux peser l'ensemble pour connaitre le poids exact)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 15:27 #55875

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Il me semble que la pression de certains est beaucoup trop élevée. Je pense qu'il faudrait poser la question aux fabricants de remorque, mais il me semble que la pression doit être entre 2,5 et 2,8 maxi et très important, il faut avoir une flèche d'un poids entre 50 et 70 ou 80 kg.
Pour les vitesses, il faudra prendre l'habitude de rouler en dessous de 100 km/h, car dans certains pays comme l'Italie et l'Espagne, il me semble que c'est limité à 80 km/h sur Autoroute.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 17:36 #55876

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Jean, de toute facon il ne dépasse pas le 80 km/h remorque ou pas...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre pneu sur la route? 23 Jui 2005 17:39 #55877

la pression dépend du pneu, de la remorque, du poids etc, elle est différente d'une remorque à une autre. Moi je suis à 4,5 bar (recommandé par le constructeur et testé sur des dizaines de remorques similaires à la mienne par le concessionnaire) J'effectue 3/4 gros trajet pas an, plus une multitude de petit depuis 2 ans et je n'ai pas rencontré le moindre problème et en regardant, dans le rétro, les pneus travailler je n'ai pas l'impression d'être sur gonflé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner