• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Lomac 600 in + ? 23 Mai 2005 23:25 #42870

Bonjour et merci de vos appréciations .

Pour le poid je suis OK encore qu'il faut relativiser les 40 Kg sup du Honda par rapport à une configuration avec 2 nourices de 50 litres dans le coffre arrière .
Pour ma part j'opte pour une meilleure répartition des poids par un réservoir inox de 100 l sous la console.

Peux tu me dire quelle hélice tu as mis sur le 130 Honda , combien consommes tu ?

Merci et A+
Yann


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 25 Mai 2005 09:24 #42871

Salut Yann,

Pour la conso tout dépend de l'état de la mer, du rythme, de la charge...

Je suis à mon navman 2100 entre 8 et 25lt. Je pense que cela peut évoluer favorablement avec ma nouvelle hélice de plus mon moteur est encore quasi neuf. Bernard et son 140 suz semble être dans la même fourchette lorsqu'on navigue ensemble.

Hélice d'origine 13.25x17 remplacée le WE dernier par une 13x19(pas encore essayée)

J'ai également un réservoir fixe de 94lt dans la console avant, c'est le mini pour ce type de moteur

A+



Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 25 Mai 2005 19:40 #42872

Meme fourchette peut etre mais une tendance assez nette qui semble se dessiner tout de meme .
J'ai toujours consommé qq litres de moins , avec un powerfuel qui était
optimiste de 11% ( corrigé depuis ) alors que toi au contraire semble avoir une indication pessimiste ( puisque tu rajoutes tjrs plus d'essence
que n'indique l'appareil ) .
Ca risque de faire beaucoup de litres de carburant d'écart à la fin de la saison tout ca ......::h-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 25 Mai 2005 22:32 #42873

Bonsoir à tous,

Merci pour ces précisions.
Question: dois je partir directement sur une hélice 13.25x17 ou une 13x19 ?
Est ce à dire que la 13.25x17 est la fameuse hélice trop courte ?
En changant que penses tu favoriser ( vitesse, puissance, accélaration, conso ? ).

Vu la remarque de Bernard, le 130 Honda à l'air d'avoir quelques pb de conso par rapport au suzuki ou uniquement un pb de réglage et d'optimisation, mais que penser de Suzuki dans la durée et à la revente ( si idem moto ) ?
A+
yann



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 25 Mai 2005 23:03 #42874

Je ne parlerais pas de problème de conso sur le 130 Honda .
Simplement ca ne me choquerais pas de voir ce moteur ancienne génération , trés lourd et de cylindrée plus importante que le 140 Suz
consommer 10 à 20 % de plus .
Cela dit , il s'agit d'une première comparaison sur qq sorties . Qd Cyril aura étalonné correctement son power fuel , la comparaison sera plus précise .
Bilan en fin de saison .
Qd au choix de l'hélice , tout dépend de ton programme et de la charge de ton bateau .
D'ailleurs moi aussi je tire trop court ( je monte au dessus de la zone rouge si la mer est plate et si je suis à lège ) ; et j'ai commandé une hélice plus longue qui se fait désirer .....
Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 26 Mai 2005 09:21 #42875

Salut Yann,

Ne t'inquiète pas trop pour la taille de l'hélice.

Moi je prendrai la 13x19 et toute façon ton revendeur te fera gratuitement un échange standard.

Le propriétaires des moteurs 140 suzuki semblent satisfaits de leur engin.

Si tu es motard, comme moi, je comprends ta réticence pour cette marque. En moto suzuki a une réputation de premier prix, performant mais plutot de mauvaise qualité, couteux en réparation et très sensible à la rouille...ce qui entraine une revente moyenne

C'est ce jugement de motard qui m'a fait, peut être à tord, choisir honda qui est un peu tout le contraire.

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 26 Mai 2005 13:48 #42876

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le revendeur qui fera gratuitement un échange standard ...
Je te conseille de poser clairement la question avant si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises !

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 08:46 #42877

Bonjour Cyril,

A la lecture de ta réponse je sens une légère amertume quand au choix de ton moteur .
La question vient toute seule, si c'était à refaire quel choix ferais tu ?
Suzuki 140 ?
Je dois reconaitre que je suis dans le même cas que toi et que je peux essayer de faire marche arrière .

Je pense comme le dit Bernard que ce moteur consome peut être plus ( ancienne techno, mais il n'a jamais été donné come un gouffre dans les essais ).
En partant sur 15l en moyenne de conso (?) et 150 heures par an, sur une base de 1? le litre pour simplifier avec une conso de 15% supérieure ( voir Bernard ) cela fait 337 ? de plus en essence par an .
Je ne pense pas pouvoir négocier un échange vers un 140 Suzuki à moins de +700 ? ( compte tenu des remises et marge du distri . ) , ce qui donne environ 2 ans .
C'est pourquoi cette conso moyenne m'interresse bougrement .
Mon programme et la balade peu chargée 3 à 4 personnes max ( 40% ) , plongée bouteille mais à trois ou quatre sur la bateau max (30%), pèche à la canne pour le reste ( bars etc .. ) . Sans doute un peu de ski mais très peu ( ne pas en tenir compte moins de 1%) .

A+
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 09:14 #42878

Salut Yann,

Pour l'hélice, je confirme mon revendeur, West marine, m'a fait un échange stantard de celle cialors que la 17 s'était ensablée lors d'une sortie Cap Breizh... J'ai apprécié le geste commercial.

Pour le moteur, c'est une question de choix et entre les 2 . Franchement je ne considère pas que le problème entre les 2 soit la conso. Mon moteur doit avoir environ 25h, il n'est donc pas débridé, il faut attendre un peu pour faire des comparaisons avec Bernard dont le moteur a un an et qui navigue beaucoup.

POur moi le principal avantage du suzuki est son poids, c'est incontestable. Mais on peut voir aussi cela comme un inconvenient, ces kilos ont bien été gagné quelques parts...

De toute façon entre 3 japs, le choix ne peut être que bon.

Ce qui compte bcp, c'est le service après vente, voir les revendeurs près de chez toi

A+




Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 11:08 #42879

  • cap_p
  • Portrait de cap_p
  • Visiteur
  • Visiteur
... le service après-vente ...

Voilà une remarque très importante. Un bon conseil avant d'acheter :
Vérifier que le concessionnaire est vraiment compétent sur les moteurs de la marque qu'il distribue, qu'il a le matos (dont l'ordi), combien il en vend par an (cela donne plus d'expériences en maintenance) ...
Ne pas uniquement regarder l'aspect sympa, le geste commercial ou des conneries du genre ...
Actuellement je fais les frais d'un concessionnaire très sympa mais incompétent et je me rend compte qu'il est le seul dans le 35. Sa gentilesse et sa bonne volonté ne suffisent pas pour régler tous les problèmes ...

Réfléchissez bien !!!

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 12:03 #42880

Yann,

Pour être plus complet dans ma réponse.

Le poids peut être important par l?aspect porte à faux à l?extrémité arrière du bateau. Autrement dit est ce que le fait d?avoir 35kg sur l?extrémité arrière du lomac change le comportement de celui-ci ? Pour en être sur, il faudrait essayer sur une même coque les 2 moteurs et pas durant 10mn, c?est d?ailleurs la même chose au niveau conso.

N?ayant pu faire ce type d?essai, mon choix s?est arrêté sur le honda car celui me rassure plus au niveau de sa qualité fabrication et que cette marque est, pour moi, au top au niveau fiabilité sur tous les produits qu?elle fabrique(auto, moto, tondeuse à gazon?) ou même titre que Yam d?ailleurs De plus les problèmes rencontrés avec les 50cv suzuki n?ont pas été faits pour me rassurer, ce n?est pas le 140 mais tout de même. J?estime que le nautisme ne permet pas le moindre doute, tomber en panne en mer n?a pas les mêmes conséquences qu?au bord d?une route. Je ne dis pas que le 140 suz tombe en panne mais il ne m?inspire pas autant confiance qu?un honda ou un yam. C?est sans doute dans ma tête mais vu que celle ci commande le reste?

Concernant le service après vente je suis tout à fait d?accord avec Michel mais on a souvent, malheureusement, la certitude de la compétence du concessionnaire qu?en le pratiquant.

Espérant avoir répondu à tes questions.


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 13:52 #42881

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Cyril je suis amplement d'accord avec toi.

Indépendemment de la puissance et du modèle, les marques Honda et Yamaha m'inspirent plus que Suzuki. Le coup des 50cv ne m'inpire pas confiance pour l'intégralité de la marque même si cela ne concerne qu'un modèle.

Les inconvénients de poids d'un moteur sont évidents mais la cure d'amaigrissement des moteurs peut-être liée à de nouveaux matériaux (ce qui ne semble pas être le cas) ou à la diminution des épaisseurs. Attention que la diminution des épaisseurs n'engendre pas une fragilité accrue et une marge de sécurité plus faible ...

Pour ce qui est des revendeurs beaucoup parmi nous trouvent que leur revendeur est bon parce qu'il fait des remises, qu'il offre le café, qu'il est sympa, qu'il sait changer les bougies, faire la vidange ...
Pour moi cela ne suffit pas. Celui qui m'intéresse c'est celui qui est capable de traiter tous les problèmes même ceux inhérents à l'électronique dont tous les moteurs sont friands maintenant (sur ce point 90% sont incompétents car ils n'ont pas la formation requise. Un mécanicien n'est pas un électronicien ni un informaticien). Combien de concessionnaires font les stages auprès des constructeurs ? Combien viennent en mer avec vous pour essayer le bateau après une panne ?

Malheureusement comme le dit Cyril on découvre les vrais compétences du concessionnaire lorsque ce dernier est au pied du mur !!!

A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 19:07 #42882

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

j'ai un suz 140 c'est une véritable horloge c'est a se demander s'il ne sont pas fabriqué à Besançon. Pas de couroie a entretenir, un bloc moteur simple et leger. Je souhaite à tous les pneuboats d'avoir le même plaisir avec leurs moteurs que moi avec mon Suz. je dois reconnaitre que l'helice ne m'autorise qu'un régime maxi de 5500 trm et qu'il n'est jamais monté plus haut en régime. je pense que c'est un moteur bien né et qu'il ne mérite pas les doutes de Cyril ou de Michel. ce n'est que mon avis

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 20:18 #42883

Bonsoir à tous
Merci pour toutes ces précisons je vai rester sur Honda je vai vérifier l'hélice.

Dernier point j'ai pu lire sur le forum

Taxe coque le LOMAC 600 IN fait 2.55 tonneaux donc pas de taxe .
Taxe moteur cette dernière est seulement à acquiter pour les bateaux francisés ET navigant en dehors des eaux territoriales==> taxe pas obligatoire si on reste dans le eaux FR.

En ce qui concerne l'assurance pouvez vous me dire ce qu'il faut, j'ai différentes propositions allant de 180 à 580 ? à Suravenir en fonction des risques couverts :

25 ? pour la remorque en complément de mon véhicule déjà chez eux en RC uniquement .
170 ? pour le bateau en responsabilité civile uniquement
435 ? idem Tous risques avec 300 ? de franchise en cas de perte, vol, avaries partielle et transport terrestre .
586 ? idem + dommage électrique et vol partiel des accessoires et objets perso.
Valeur assurée 35 K? .

Merci d'avance .
Avec toutes ces précisions je pense avoir fait le tour .
A+
Yann


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 20:18 #42884

bonjour ,

concernant le 140 Suz ; je pense que l'argument :
il est moins lourd , donc moins d'acier , donc plus fragile est un peu simpliste !
Ne pas oublier qu'un certain nombre de moteurs HB un peu anciens ,
viennent de l'automobile , le 100 ch yam et tous les gros Honda par ex .
ce n'est pas le premier critère sur une bagnole et on est pas à 30 kgs prés ; sur un Hb en porte à faux ar si .
Le 140 suz est un moteur moderne et récent ( 3 ans ) et a été développé spécifiquement pour le bateau , avec bien entendu ds son CDC
la prise en compte du poids ( important pour un 4T ) dés sa conception .

C'est cela qui change la donne . avec les memes matériaux , on peut etre
aussi résistant mais plus léger avec des astuces et des formes différentes . Une culasse , un cylindre etc .... n'a pas besoin d'etre costaud partout au meme endroit .Une pièce de fonderie idem .
Mais ca ne s'improvise pas et ca se calcule . de meme les aciers utilisés
ne sortent pas forcément de la meme aciérie .

Mais les autres marques y arrivent aussi . Pourquoi le 150 Honda qui est plus gros que le 130 est plus léger ? c'est du développement c'est tout .
Et je suis sur qu'il est aussi fiable que le 130 .

Pour revenir sur le 140 , il existe qd meme depuis plus de 3 ans et je n'ai
encore entendu aucune critique négative ; et poutant il y en a un paquet
sur le marché .
Globalement , on entends que des louanges sur l'ensemble de la relativement récente gamme 4T susuki .
Le seul bémol , important il est vrai , est le problème des silents blocs sur le 50 ( pour le reste le moteur tourne comme une horloge ) .
de la à ternir la réputation de la gamme , il y a un pas que je ne franchis pas .
Moi je ne veux que des faits ! ( et je ne suis pas payé par Suz ) .

cela dit ; on a bien sur tous le droit d'avoir des préférences .
A mon avis tout personnel , je met au meme niveau les 3 japonais globalement .

Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 20:51 #42885

  • CAP PEGASE35
  • Portrait de CAP PEGASE35
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vous rassure je n'ai rien à redire sur le 140cv Suzuki et c'est certainement dommage de sceller l'image d'une marque sur un seul modèle (le 50cv Suzuki par exemple) mais nous avons tous des à priori qui ne sont pas toujours fondé sur le bon sens ...
Il y en a qui préfèrent les brunes, d'autres les blondes c'est chacun ses goûts ...
Pour ce qui est de la forme des matériaux c'est vrai que les calculs de résistance de matériaux permettent des améliorations mais sans vouloir entrer dans le détail il y a certaines piéces externes qui me paraissent pas trés costauds chez certaines marques mais là encore il ne s'agit que d'une impression personnelle. C'est comme dans les bagnoles je préfère les chars allemands que les bolides italiens et pourtant les 2 roulent biens ...
En tout cas pour le prochain, le moteur que je choisirai sera fonction de plein de critères mais ce qui fera la différence entre les ex-aequo cela sera le concessionnaire compétent le plus près de chez moi et je peux vous dire que je le cuisinerai avant d'acheter.
Amitiés à tous.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 21:11 #42886

Moi j'aime bien les blondes...et les Honda

Bien que certaines brunes

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 22:46 #42887

Encore un qui aime les blondes à forte poitrine ( 130 bonnet H ) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600 in + ? 27 Mai 2005 23:13 #42888

Vous parlez du poids , c'est vrai que c'est important, mais ya un truc qui me frappe toujours,..... la ou dort mon DF140, il y a d'autres bateau, et on peut constater qu'un 90 cv Mariner est aussi, sinon plus gros que mon 140 Suzuk.....!!!!!.y'a 50 cv d'ecart tout de meme, et le plus puissant est le plus petit !!!!! Volumiquement parlant !!
en tout mon Suzuk , rien a dire, l'essayer c'est l'adopter !!


phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner