• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

visibilité plaque immatriculation 04 Nov 2025 15:53 #703264

Bonjour,

Je recherchais des exemples de barres de support moteur ou barre de trim et je suis tombé sur cette photo.
Sur cette photo, est-ce réglementaire que l'embase du moteur masque - en partie - la plaque d'immat' sur la remorque ???

Merci,

ou ça :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ladenree.

visibilité plaque immatriculation 04 Nov 2025 17:52 #703269

Normalement non il faudrait mieux l inverse, mais cela n est pas toujours possible en fonction du couple bateau vs remorque. 

J ai été contrôlé plusieurs fois et jamais eu de problème à ce sujet.
Un gendarme m a posé la question et je lui ai montré que c était techniquement impossible dans mon cas, comme tout était en ordre 
Certificat de conformité, immatriculation, assurance, poids de l'ensemble et du timon 
il n a pas insisté. 

C est d autant plus vrai avec des remorques tres basses qui necessite de relever le moteur.

Sur la remorque Nautilus, avec de vrais amortisseurs,  malgré que je puisse rouler avec le moteur a quasi vertical, il est impossible de refixer les barres de support dans le châssis si on place la plaque d immatriculation derrière le moteur comme cela devrait
Guy

visibilité plaque immatriculation 04 Nov 2025 17:55 #703270

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 923
Ladenree :

Maintenant que tu es en règle en ce qui concerne le bateau, je te conseille vivement de rendre ta plaque d'immat parfaitement visible et lisible !! Faut pas déconner non plus vis à vis des radars !! 

Je te laisse imaginer une plaque d'immat de moto relevée pour echapper aux radars, les flics ou gendarmes n'ont pas d'humour sur ce "détail" que tous les motards avec des motos sportives connaissent bien ! 
Steph

visibilité plaque immatriculation 04 Nov 2025 18:46 #703272

Méfie-toi, car ceux d'entre "eux" qui se sauvent lorsqu'un "Indigène" a bouffé des pois chiches et dégaze, vont se jeter sur l'occasion de faire  vaillamment et courageusement leur travail avec un père de famille, une vieille dame etc.
Moteur relevé, ça devrait "passer", ou bien, déporte toute la plaque à gauche?
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 09:33 #703275

Merci pour vos remarques.

Le support des feus + plaque et bien réglable, mais je n'ai qu'une course d'env 40cm ... ça suffit pas pour que la plaque soit devant l'hélice...

J'ai aussi pensé à déporter la plaque d'immat' à gauche, mais après avoir regardé encore, ça passe pas vraiment.

J'avais aussi déjà pensé à réduire la taille de la plaque.
Actuellement, c'est une plaque "auto classique" qui doit faire un peu plus de 50cm de large, mais je pensais commander une plaque plus courte, où l'écriture est sur 2 niveaux, elle est plus haute, mais ne fait qu'un peu plus de 25cm de long.

C'est autorisé, ça ? car là, je pourrais la déporter totalement à gauche sans qu'elle ne soit masquée par le moteur.

Pièces jointes :

Dernière édition: par Ladenree.

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 11:03 #703276

Bonjour à tou(te)s
1°): je complète ma réponse d'hier: en fait, mon déport à gauche ne concerne QUE la plaque et les feux gauches: à droite j'ai bricolé (au sens noble du terme) une autre (petite) plaque où se trouvent les feux droits (et un avertisseur sonore de marche arrière, pas encore obligatoire mais ..... bon! )

2°)................................. du coup, et malgré les accrochages récents avec mes vieux Amis M et C  je me demande si ces transformations ( jamais verbalisées  en #18 ans ) sont cependant bien AUX NORMES.......ça va me faire passer le temps, la météo n'étant pas aujourd'hui, Steph, à la navigation ( Le chauffage de mon Lomac Bélouga 16 étant en panne ) 
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 11:22 #703277

TIENS, Frère: cette fois-ci je n'ai pas eu besoin d'y passer des heures !
  • Positionnée à l’arrière de la remorque, de manière centrée ou légèrement décalée à gauche (jamais à droite seule),
  • Placée à une hauteur comprise entre 0,20 m et 1,50 m du sol, conformément à la réglementation.
Méthodes de fixation autorisées :
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 15:35 #703282

Hello tous !
Voilà un sujet qui tombe à pic puisque je vais réceptionner mon bateau dans deux jours à Draguignan  !
Merci a ladenrée de l'avoir postée !
C'est une question que je me posais justement, puisque l'embase peut partiellement cacher la plaque !
L'idée du déport à gauche évidemment est excellente , éventuellement confection d'une plaque carrée ! Je retiens ! Merci l'homme du Lomac 16 !  Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 16:03 #703284

Ce que je trouve étrange, c'est que si la plaque d'immat' est décalée sur la gauche de la rampe des feux de la remorque, l'embase du moteur masquera qd même cette plaque pour les radars fixes situés sur le coté droit des routes et qui "flash" par l'arrière non ?
En soi, ça ne me gêne pas ...Mais est-ce donc bien admis ?

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 16:36 #703285

En 20 ans je n ai jamais eu problème avec les autorités sur le sujet....cela ne veut pas dire qu on ne peut pas tomber sur un....Chi...
Mais bon je crois qu il ont d autres chats à fouetter aussi
Guy

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 16:47 #703287

OH! nous n'allons pas leur prendre leur fusil pour le pointer sur .... le centre de notre cible....        Les radars fusillent lorsque nous sommes déjà à une certaine distance devant eux ....ou sur notre plaque avant.
     Ceux qui flashent par l'arrière ne le font pas à 90 °, mais lorsque leur angle de "vue" est # 20 à 30 ° et les voitures pièges, façon de considérer les citoyens honteuse et déshonorante pour un pays à mon avis, peuvent, elles.... mais quel est le couillon qui va faire un "essai" à 160/170 le jour où il a un bateau aux fesses?
(Pour les vitesses maxi, gaffe, c'est différent selon le pays: Italie: nulle part plus de 70 sur route et 80 sur autoroute et (rigolons! ) Vatican: 30; je vais essayer de reproduire la liste en ma possession, ça peut servir
Aningoul 99 TN

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 16:59 #703288

J"essaye!
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ça marche! Servez-vous! "J'aurais" pas cru !
VU? Place Saint Pierre, 30 maxi 
Aningoul 99 TN

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 19:03 #703290

30 au Vatican, tu m'étonnes, c'est proche du Bon Dieu tout ça ! 
Ohé ladenrée, tu te fais des noeuds au cerveau ! Tu vas pas te rendre malade parce que le radar t'aura flashé de côté !!!!!
Et " pi tant pi", zon qu'a mettre des radars au milieu de la route , na ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 22:16 #703292

De plus en plus de centres villes sont limitées à 30 Km/h.

visibilité plaque immatriculation 05 Nov 2025 23:05 #703294

Merci pour vos remarques.

Le support des feus + plaque et bien réglable, mais je n'ai qu'une course d'env 40cm ... ça suffit pas pour que la plaque soit devant l'hélice...

Ce n'est ni difficile ni interdit de rallonger les deux profilés qui rentrent dans le châssis et supportent la plaque.
L'important étant que la plaque ne soit dissimulée en aucune façon.
Il y a aussi la possibilité d'orienter verticalement le moteur pour le remonter jusqu'au dessus de la plaque afin que celle-ci soit visible pendant le transport.

visibilité plaque immatriculation Hier 09:23 #703296

Merci à vous.

Oui, je vais pas trop me prendre la tête non plus, mais quand je suis hors des clous (ça m'arrive régulièrement !)  j'aime bien le savoir en avance 

visibilité plaque immatriculation Hier 11:08 #703299

Tu as bien raison, au pire si tu te fais arrêter  pour cette raison il suffit de remonter ton moteur avec un coup de trim pour libérer la plaque. ....

Autre point si le moteur dépasse du gabarit de la remorque puisque au delà de la plaque des feux, je mets un sac rouge sur l hélice pour signaler le dépassement .
Guy

Dernière édition: par guyp.be.

visibilité plaque immatriculation Hier 11:27 #703300

OU tu tâches d'acquérir cela, imaginé et produit, du reste, par l'un d'entre nous sur ce site   
On ne l'a pas vu depuis un bout de temps: je vais lui passer un message perso pour soit qu'il se montre, soit qu'on passe en mails privés: dans la pénombre des garages de nos navires transbordeurs, ce truc là est merveilleux pour sauvegarder nos embases ..... et les capots de ceux qui nous suivent

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

visibilité plaque immatriculation Hier 11:42 #703301

Bien vu ça 

visibilité plaque immatriculation Hier 12:14 #703303

Houlala monsieur normes   est ce bien réglementaire de fixer un feu supplémentaire en plein milieu de l axe de la remorque ? 
Les feux se posent de chaque côté de l attelage.

Plus sérieusement ce système est sympa aussi

Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Margo86

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner