• Page :
  • 1

SUJET :

Adaptation remorque coque à step Hier 17:46 #700944

• TABSS139
  • Portrait de TABSS139 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour! 
Ce post sera fait pour les initié, les bricoleurs, et les âmes charitable voulant compatir au malheur des autres; j'ais besoin d'aide, de conseils, d'idée, besoin de soutien fin bref j'suis au bord de la rupture. 

J'ais acquis en Octobre 2023 un Rascala Futurama 500 de 2003, qui avait disons.. coulé 
S'en est suivit un refit complet, il n'y à plus vraiment grand chose d'origine sur le bateau, tout est quasiment terminé sauf la plaque des compteurs que j'ais gardé et avec laquelle je suis emmerdé mais bon, là n'est pas le sujet.

J'ais déjà traversé moultes péripéties avec ce rafiot, notament avec la fabrication d'un support de reservoir, la réparation d'un omega abîmer, ça ne parrait peut-être pas grand chose pour qulqu'un qui à ces connaissances, mais moi je ne les avait pas, et j'ais dus apprendre, appliquer, faire, refaire, calculer fin bref m'voyer, devenir forgeron! 

Donc..................................................................... ce bateau est une carène à step   

Alors certains me demanderons, mais qu'est-ce donc que cette sorcellerie? 

Vous connaissez les virures? Ben ce sont tout simplement des virures à 90° 

Comme nos amis bilingue l'auront compris, ce sont de P***** de marche dans la coque, faites pour faciliter le dégeaugeage, améliorer la vitesse de croisière et "diminuer" la consommation.
Vous pourrez voir à quoi elles ressembles sur les photo que je vais joindre, qui n'ont pas été prise pour l'occasion mais avec lequelles vous saurrez vous faire une idée.

J'en viens à mon problème : IMPOSSIBLE de le mettre à l'eau.

Fin Mai après avoir fini la restauration, ou tout du moins avoir rendu le bateau utilisable, me voilà partis avec un ami direction de la Pointe rouge, 5h du mat', température estivale, bonne humeur, une inauguration suivi d'une journée pêche quoi !
Arrivé sur place on désangle, équipe le bateau, recule sur la cale et moment de vérité, flotte-t'il?  spoiler : je ne sais toujours pas 
Le bateau ne descend pas, mais quand je dis il ne descend pas, c'est qu'une fois arrivé en buté sur les marches il ne bouge plus du tout 

J'ai à peu près tou essayé, j'avais lu sur internet avant, parceque je me doutais bien que j'allais en chier, qu'un coup de frein aider à faire monter la marche sur les rouleaux, que neni ça n'a pas marché.
J'ai dételler pour mettre la remorque la plus à la verticale possible de sorte à pouvoir au moins lui faire passer cette foutue marche, marche pas !
On à essayé de soulever le cul pour la faire passser: marche pas 
J'ai essayé de me servir du bord du quai comme bers pour le soulever un peu et l'aider : quai trop bas, la remorque suit le bateau lorqu'on soulage les pneus.
Inutile de vous faire un dessin, nous avons littéralement passé 3h à nous donner corps et âme sans aucun résultats, et sommes rentré à 10h du matin dépité la queue entre les jambes 
S'en est suivi quelques mois ou j'avais pas l'envie de me prendre la tête avec ça, mais là je m'y remet !

Je ne savais pas que j'allais être confronté à ce problème en achetant cette coque, mais comme j'ai pu y faire allusion plus haut, je me suis vite rendu compte que ces steps allaient être un problème et que j'allais me prendre la tête avec ça, je le précise, pour bien vous faire imaginer qu'en +/- 1 an de recherche, j'ai imaginé toutes les solutions et ai écumé internet, en long en large et en travers, en français comme en anglais, des sites allemand polonais, fin j'ai tout fait.

Il en sort deux solutions : 
- les kits steps d'origine
- les longerons en bois moquetté
- les roues de chariots

Les longerons en bois ne sont pas envisageable, la coque est bombé dans le sens de la marche et ne reposerais pas à plat, et je penses même que le bateau ne tiendrais que sur les arrêtes des steps donc next.

Les kits constructeurs nottament CBS ou Sunway, sont onéreux et beaucoups sont avare en informations donc c'est une option également mise de coté, sauf si j'ai l'oportunité de le toucher à un prix que j'ai pu li sur un topic de forum mais qui correspond à plus de la moitié du prix que j'ai eu l'opportunité de constater sur le terrain donc je n'y crois pas trop.

dernière option, et la seule que j'ai retenue jusqu'a maintenant, les roues de chariots.

J'ais calculé et estimé le poid du bateau à +/- 600 kg armé, tout pleins fait, prêt à navigué, mais pas équipé ! en effet ma remorque à une CU de 630kg, et ne voulant pas dépasser, le matériel de pêche et toutes les choses qui ne sont pas indispensable à la navigation restent dans le coffre de la voiture.

J'ai également estimé qu'environs 300/350kg du poid se trouve sur les 1m / 1.5m en partant le la poupe: Moteur, 2 batteries

Les roues sont donnée pour 110kg de charge/pièce en statique, diamètre 200mm increvable.
Les balanciers x4 à 250kgs
Les balanciers x2 à 180kgs

je voudrais mettre 2 balanciers comme ceux ci 1 à gauche, 1 à droite :  Banlanciers Suprod
et 2 pendules comme ceux là en parralèle sur la même traverse   Pendules surprod

Tout ça de sorte à "bien" répartir le poid.

Donc si je me plante pas, on se retrouve avec une capacité de charge, bateau complètement en place de 820kgs, et c'est ce que je veux: être surdimensionné, de sorte à ce que lorsque la remorque subie une accélération verticale, je ne me retrouve pas avec des balanciers plié et des chandelles qui me traverse la coque. 

Mais on en viens à mes interrogations, est-ce que celà va fonctionner? Les steps font un peu moins de 30mm est-ce que ça sera suffisant  pour qu'il glisse convenablement ? 
J'aimerais bien des retours de personnes ayant bricoler des choses un peu similaire, et mieux, ayant déjà commandé ce genre de produits chez TITAPS, même si je n'y crois pas trop.. 

Je vous remercie d'avance et vous lie les photos 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adaptation remorque coque à step Hier 21:15 #700949

Remplacer les rouleaux durs en nylon par des roues gonflables d'un plus grand diamètre que les rouleaux durs sur les quels bloquent les steps.
Et ne pas les mettre trop près des steps
vanclaes.com/geassembleerd-laadsysteem-g...388-430-442-443.html

Très commun sur ces remorques hollandaises en inox, tu devrais trouver ça en France aussi.
Samartom

Dernière édition: par samartom.be.

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 08:30 #700951

La solution la plus simple et la moins chère, à court terme : Tu coules ta remorque à chaque mise à l'eau.
La flottaison résoudra ton problème ...
Mais rincage très très minutieux obligatoire le soir en rentrant.
Et même avec ça, dans quelques années ta remorque sera probablement hs ...
Faut réussir à soulager le poids du bateau au niveau des steps/rouleaux. En 4x4, il existe des crics pneumatiques, en clair c'est un ballon gonflable.
A voir si tu peux l'installer temporairement entre ta coque et ta remorque lors de ma mise à l'eau ...

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 09:52 #700952

Le mieux et le plus simple c est de couler la remorque à chaque mise à l eau.
Sur ma remorque Nautilus il y a des tambours de freins équipés d un embout de rinçage de 10mm, à chaque fois que les vagues viennent lecher les tambours j y met un bout  coup d eau avec le tuyau d arrosage branché via des rallonges qui m évite d aller a 4 pattes en dessous de la remorque et zou.
l important c est de bien rouler avec après pour sécher les tambours sinon risque que les plaquettes collent au tambour.
La remorque est équipée de roulement à cassette donc étanche. 
chaque année je demonte le tambour pour controler l intérieur.

Mais dans les faits avec mon bateau je ne mets jamais que les pneus (même pas les jantes) dans l eau.
cela n est arrivé 2 fois en Corse ou la pente de la mise a l eau etait trop douce donc obligation d aller loin dans l eau
Au pire tu changes tous les 5 ans l essieu complet , tu dois en avoir pour 500 €.
Guy

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 15:41 #700954

• TABSS139
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

Remplacer les rouleaux durs en nylon par des roues gonflables d'un plus grand diamètre que les rouleaux durs sur les quels bloquent les steps.
Et ne pas les mettre trop près des steps
vanclaes.com/geassembleerd-laadsysteem-g...388-430-442-443.html 

Bonjour samartom, j'ai bien vu ce genre de système, mais 2 problèmes, trop onéreux, et pas adapté à la remorque, et en france il existe l'équivalant mais à ma connaissance rien de similaire, dans tout les cas ça mets en évidence les même problème.. 

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 16:03 #700955

• TABSS139
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

La solution la plus simple et la moins chère, à court terme : Tu coules ta remorque à chaque mise à l'eau.
La flottaison résoudra ton problème ...
Mais rincage très très minutieux obligatoire le soir en rentrant.
Et même avec ça, dans quelques années ta remorque sera probablement hs ...
Faut réussir à soulager le poids du bateau au niveau des steps/rouleaux. En 4x4, il existe des crics pneumatiques, en clair c'est un ballon gonflable.
A voir si tu peux l'installer temporairement entre ta coque et ta remorque lors de ma mise à l'eau ...

Alors oui, c'est une solution à laquelle j'ai pensé aussi, mais je te cache pas que c'est un problème pour moi d'immerger la remorque, niveau entretiens, j'suis maniaque et fénéant, les jante n'ont jamais touchée l'eau, je me suis toujours arrangé pour que le niveau de l'eau de dépasse pas la hauteur du flanc des pneus. Ce qui m'a permis d'éviter de remplacer les freins tout les deux ans voir tout les ans   la remorque à 6 ans et est dans un état clinique, ça m'embêterais de lui mettre 5 ans en quelques sorties...

Puis je doute d'avoir des calles asser profonde rapidement dans le coin sans devoir immerger la voiture avec la remorque pour que la coque ait asser de flotabilité pour en sortir, faut dire qu'elle est relativemment haut perché, je n'ais pas la donnée exacte, mais de tête je dirais que la ligne de flottaison est à un bon 75cm du sol. 

Cric j'y ais pensé aussi mais il faudrait lui fabriquer un support sur roulette, parceque le soulever en prenant appuis sur la remorque ça reviendrait à l'ancrer dessus et ici on a besoin, qu'il bouge.
Puis le cric pneumatique, se trimballer avec un compresseur etc.. c'est pas envisageable 

Donc j'avais pensé à un cric bouteille ou bon cric à roulette hydraulique mais on retrouve la contrainte de hauter, mais cric + support ça à un coup, et ça reviens quasiment au même que de lui mettre les support que j'ai cité dans mon premier message.

j'ai même pensé à ça pour soulever la poupe et faire glisser la remorque en dessous :  Colonne de levage
Mais bon tu te vois tout le bordel dans la voiture le matos de pêche les cannes la colonne fin c'est vraiment un chantier.   

C'est pour ça, je ne suis pas pressé, je cherche la meilleure solution avec un bon rapport prix/tranquilité/fiabilité de sorte à préserver un maximum le matériel ! 

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 16:14 #700956

Et pq ne pas utiliser ton treuil ? Tu installes une poulie sur un longeron de ta remorque (plus ou moins au milieu et si nécessaire au dernier longeron) et tu fais revenir le crochet à la cadène avant. En treuillant le bateau sera obligé de descendre et le passage des steps se fera à la force du treuil... 
Samartom

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 16:14 #700957

• TABSS139
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

Mais dans les faits avec mon bateau je ne mets jamais que les pneus (même pas les jantes) dans l eau.
cela n est arrivé 2 fois en Corse ou la pente de la mise a l eau etait trop douce donc obligation d aller loin dans l eau
Au pire tu changes tous les 5 ans l essieu complet , tu dois en avoir pour 500 €.
Comme je disais à stickshaker, j'aimerais justement éviter de devoir passer 2 jours à remplacer l'essieu tout les 5 ans mettre le bateau sur ber etc, puis ça reviendrais à +/- devoir faire les freins et les roulement tout les ans, pareil, si je peux m'en passer je m'en passe.

J'ai toujours fait comme toi, le niveau d'eau n'à jamais atteint le bord des jantes !

Puis comme je disais plus haut aussi, le bateau est haut sur la remorque, et nos calle de mise à l'eau, courtes et peu pentu, je doutes vraiment d'arriver à point de flottabilité avant de voir la remorque dépasser la fin de la cale ce qui serais un sérieux soucis 

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 16:31 #700959

• TABSS139
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

Et pq ne pas utiliser ton treuil ? Tu installes une poulie sur un longeron de ta remorque (plus ou moins au milieu et si nécessaire au dernier longeron) et tu fais revenir le crochet à la cadène avant. En treuillant le bateau sera obligé de descendre et le passage des steps se fera à la force du treuil... 
Dans le principe c'est pas une mauvaise idée, dans la pratique, il y aurait beaucoup d'éléments sur le chemin de la sangle, et notament la butée d'étrave et un rouleau d'étrave qui viendrais gêner la passage de la sangle.

Le deuxième point c'est que ça ne tirerais plus droit sur la cadène de traction, et que je suis pas sûr que la coque aprécie qu'on lui impose un aussi gros levier sur la cadène, j'veux bien que ce soit solide mais à 5/6kmh en marche arrière, stoppé net, il à pas bougé d'un poil   

Dernière édition: par TABSS139.

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 17:18 #700960

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 898
Bonsoir,

Tabss, je ne connaissais pas le Rascala Futurama 500, j'ai vu les photos sur le Net, ça ressemble à un Cap Camarat 510, nous sommes d'accord ?

Pour te donner une idée, j'arrive à mettre à l'eau un ancien Cap Camarat 675 restauré l'an dernier avec un 225cv tout seul avec un pick up sur une cale avec une pente normale sans mouiller les jantes, mais c'est limite...mais cette coque est classique sans redans, pas de soucis ni à la descente ni à la remontée avec un treuil électrique...

Dans ton cas, un bateau comme le tien ne devrait pas poser de problèmes...donc effectivement, les redans bloquent à un moment précis. A ta place, je contacterais les deux trois personnes qui vendent sur le bon coin le meme Rascala que toi afin de savoir quel type de remorque ils utilisent exactement... et de quelle façon ils ont réglé ce souci. Comme tu l'as dit, des kits de roues pour coques à redans existent chez les différents constructeurs de remorques..Ces roues d'un plus grand diametre vont bien entendu faciliter le descente et le remontée.

Dans la belle famille, ils possèdent deux betes de courses: des semi rigides Technohull de 10,3m pesant 2000 kgs à vide + 600 kgs en bimotorisaton + carburant etc.. Ces coques ont des redans très costauds, mais les remorques sont d'origine équipées de grandes roues pour franchir ces redans. Aucun souci pour les mettre à l'eau ( vu le poids, il faut malgré tout etre à 3 personnes ), les remorques sont de la marque hollandaise Branderup, très bien faites...bien réglées et adaptées surtout !! Tu peux peut etre contacter un concessionnaire. Voir également Brugge Marine Center en Belgique qui est l'importateur de Technohull entre autres, ils parlent bien français !  Ils sont habitués à vendre des remorques qui vont pour les bateaux d'hommes !   Les semi rigides Technohull sont grecs..

Evidemment, mettre le remorque entièrement sous l'eau est la solution la plus simple et la moins chère...mais, si tu es maniaque comme moi, j'en serai malade, car tu vas rapidement la ruiner avec l'eau salée donc avec la corrosion qui ira avec et ça va couter cher ! La solution des ballons gonflables pour lever la coque n'est pas mal....mais c'est une situation anormale d'avoir à utiliser cet objet !

Steph

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 17:25 #700961

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
J'ai été surpris des tarifs présentés par notre ami Samartom sur un site hollandais !  
Steph

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 17:51 #700963

• TABSS139
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

Bonsoir,

Tabss, je ne connaissais pas le Rascala Futurama 500, j'ai vu les photos sur le Net, ça ressemble à un Cap Camarat 510, nous sommes d'accord ?

Pour te donner une idée, j'arrive à mettre à l'eau un ancien Cap Camarat 675 restauré l'an dernier avec un 225cv tout seul avec un pick up sur une cale avec une pente normale sans mouiller les jantes, mais c'est limite...mais cette coque est classique sans redans, pas de soucis ni à la descente ni à la remontée avec un treuil électrique...

Dans ton cas, un bateau comme le tien ne devrait pas poser de problèmes...donc effectivement, les redans bloquent à un moment précis. A ta place, je contacterais les deux trois personnes qui vendent sur le bon coin le meme Rascala que toi afin de savoir quel type de remorque ils utilisent exactement... et de quelle façon ils ont réglé ce souci. Comme tu l'as dit, des kits de roues pour coques à redans existent chez les différents constructeurs de remorques..Ces roues d'un plus grand diametre vont bien entendu faciliter le descente et le remontée.

Dans la belle famille, ils possèdent deux betes de courses: des semi rigides Technohull de 10,3m pesant 2000 kgs à vide + 600 kgs en bimotorisaton + carburant etc.. Ces coques ont des redans très costauds, mais les remorques sont d'origine équipées de grandes roues pour franchir ces redans. Aucun souci pour les mettre à l'eau ( vu le poids, il faut malgré tout etre à 3 personnes ), les remorques sont de la marque hollandaise Branderup, très bien faites...bien réglées et adaptées surtout !! Tu peux peut etre contacter un concessionnaire. Voir également Brugge Marine Center en Belgique qui est l'importateur de Technohull entre autres, ils parlent bien français !  Ils sont habitués à vendre des remorques qui vont pour les bateaux d'hommes !   Les semi rigides Technohull sont grecs..

Evidemment, mettre le remorque entièrement sous l'eau est la solution la plus simple et la moins chère...mais, si tu es maniaque comme moi, j'en serai malade, car tu vas rapidement la ruiner avec l'eau salée donc avec la corrosion qui ira avec et ça va couter cher ! La solution des ballons gonflables pour lever la coque n'est pas mal....mais c'est une situation anormale d'avoir à utiliser cet objet !

Salut Manza ! en effet ce bateau ressemble et fait partis de la famille du cap 510, à dire vrais, c'est une véritable chimère j'y retrouve un petit peu de tous les bateaux 

J'ai déjà contacté des vendeurs sur LBC, peu enclain à répondre à mes question d'ailleurs, l'un d'entre eux m'as même envoyé balader ne comprenant pas ma démarche   les autres les stockaient à flot/port à sec ou bien immergent la remorque tel des hérétiques, il n'y à qu'à voir l'état de la remorque de celui à vendre en ce moment 

Je ne doutes pas de la facilité de mise à l'eau, comme tu le soulève c'est vraiment les step le problème.

J'ai pu discuter avec des propriétaires de cap 715 et d'hydrosport, les 2 proprios d'hydrosport contacté avaient tout deux des remorque équipé de système d'origine pour coques à steps mais m'ont clairement dis que c'était que du bonheur et que ça glissais tout seul. En revanche le propriétaire de cap 715 m'avais mis sur une piste incroyable qui n'avait pu aboutir due à la forme de ma carrène légèrement en "aile de mouette" fin je n'ais pas le therme exact. 
Ca consistait à créer une calle en bois qui vienne combler la marche et en faire une pente douce, le tout maintenu par une sangle, ce qui m'était impossible car après avoir fabriqué des gabaris en bois et en mousse expensive je me suis aperçus que la sangle ne permettait pas de maintenir le tout plaqué à la coque.. 

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 17:52 #700964

• TABSS139
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

J'ai été surpris des tarifs présentés par notre ami Samartom sur un site hollandais !  
 à ce prix la je revend mon bateau et je rachète un SR neuf  

Adaptation remorque coque à step Aujourd'hui 18:34 #700965

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
D'accord, donc, quand tu as acheté le Rascala, il n'était pas posé sur cette remorque actuelle ? Le propriétaire précédent du bateau utilisait quoi comme remorque précise...si il en avait une !!  Qu'as tu trouvé chez les revendeurs de remorques comme accessoires pour les coques à redans ?   Parce que je ne trouve pas tes redans très profonds...mais ils sont suffisants pour bloquer la descente  quand meme  !

Est il  possible d'utiliser de l'adhésif double face sur des cales en bois qui comblerait la marche durant quelques minutes si tu ne peux pas placer une sangle d'une façon fiable ?

Oui, je me souviens très bien des redans présents sous un Cap Camarat 715...
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner