Bonjour!
Ce post sera fait pour les initié, les bricoleurs, et les âmes charitable voulant compatir au malheur des autres; j'ais besoin d'aide, de conseils, d'idée, besoin de soutien fin bref j'suis au bord de la rupture.
J'ais acquis en Octobre 2023 un Rascala Futurama 500 de 2003, qui avait disons.. coulé
S'en est suivit un refit complet, il n'y à plus vraiment grand chose d'origine sur le bateau, tout est quasiment terminé sauf la plaque des compteurs que j'ais gardé et avec laquelle je suis emmerdé mais bon, là n'est pas le sujet.
J'ais déjà traversé moultes péripéties avec ce rafiot, notament avec la fabrication d'un support de reservoir, la réparation d'un omega abîmer, ça ne parrait peut-être pas grand chose pour qulqu'un qui à ces connaissances, mais moi je ne les avait pas, et j'ais dus apprendre, appliquer, faire, refaire, calculer fin bref m'voyer, devenir forgeron!
Donc..................................................................... ce bateau est une carène à step
Alors certains me demanderons, mais qu'est-ce donc que cette sorcellerie?
Vous connaissez les virures? Ben ce sont tout simplement des virures à 90°
Comme nos amis bilingue l'auront compris, ce sont de P***** de marche dans la coque, faites pour faciliter le dégeaugeage, améliorer la vitesse de croisière et "diminuer" la consommation.
Vous pourrez voir à quoi elles ressembles sur les photo que je vais joindre, qui n'ont pas été prise pour l'occasion mais avec lequelles vous saurrez vous faire une idée.
J'en viens à mon problème : IMPOSSIBLE de le mettre à l'eau.
Fin Mai après avoir fini la restauration, ou tout du moins avoir rendu le bateau utilisable, me voilà partis avec un ami direction de la Pointe rouge, 5h du mat', température estivale, bonne humeur, une inauguration suivi d'une journée pêche quoi !
Arrivé sur place on désangle, équipe le bateau, recule sur la cale et moment de vérité, flotte-t'il? spoiler : je ne sais toujours pas
Le bateau ne descend pas, mais quand je dis il ne descend pas, c'est qu'une fois arrivé en buté sur les marches il ne bouge plus du tout
J'ai à peu près tou essayé, j'avais lu sur internet avant, parceque je me doutais bien que j'allais en chier, qu'un coup de frein aider à faire monter la marche sur les rouleaux, que neni ça n'a pas marché.
J'ai dételler pour mettre la remorque la plus à la verticale possible de sorte à pouvoir au moins lui faire passer cette foutue marche, marche pas !
On à essayé de soulever le cul pour la faire passser: marche pas
J'ai essayé de me servir du bord du quai comme bers pour le soulever un peu et l'aider : quai trop bas, la remorque suit le bateau lorqu'on soulage les pneus.
Inutile de vous faire un dessin, nous avons littéralement passé 3h à nous donner corps et âme sans aucun résultats, et sommes rentré à 10h du matin dépité la queue entre les jambes
S'en est suivi quelques mois ou j'avais pas l'envie de me prendre la tête avec ça, mais là je m'y remet !
Je ne savais pas que j'allais être confronté à ce problème en achetant cette coque, mais comme j'ai pu y faire allusion plus haut, je me suis vite rendu compte que ces steps allaient être un problème et que j'allais me prendre la tête avec ça, je le précise, pour bien vous faire imaginer qu'en +/- 1 an de recherche, j'ai imaginé toutes les solutions et ai écumé internet, en long en large et en travers, en français comme en anglais, des sites allemand polonais, fin j'ai tout fait.
Il en sort deux solutions :
- les kits steps d'origine
- les longerons en bois moquetté
- les roues de chariots
Les longerons en bois ne sont pas envisageable, la coque est bombé dans le sens de la marche et ne reposerais pas à plat, et je penses même que le bateau ne tiendrais que sur les arrêtes des steps donc next.
Les kits constructeurs nottament CBS ou Sunway, sont onéreux et beaucoups sont avare en informations donc c'est une option également mise de coté, sauf si j'ai l'oportunité de le toucher à un prix que j'ai pu li sur un topic de forum mais qui correspond à plus de la moitié du prix que j'ai eu l'opportunité de constater sur le terrain donc je n'y crois pas trop.
dernière option, et la seule que j'ai retenue jusqu'a maintenant, les roues de chariots.
J'ais calculé et estimé le poid du bateau à +/- 600 kg armé, tout pleins fait, prêt à navigué, mais pas équipé ! en effet ma remorque à une CU de 630kg, et ne voulant pas dépasser, le matériel de pêche et toutes les choses qui ne sont pas indispensable à la navigation restent dans le coffre de la voiture.
J'ai également estimé qu'environs 300/350kg du poid se trouve sur les 1m / 1.5m en partant le la poupe: Moteur, 2 batteries
Les roues sont donnée pour 110kg de charge/pièce en statique, diamètre 200mm increvable.
Les balanciers x4 à 250kgs
Les balanciers x2 à 180kgs
je voudrais mettre 2 balanciers comme ceux ci 1 à gauche, 1 à droite :
Banlanciers Suprod
et 2 pendules comme ceux là en parralèle sur la même traverse
Pendules surprod
Tout ça de sorte à "bien" répartir le poid.
Donc si je me plante pas, on se retrouve avec une capacité de charge, bateau complètement en place de 820kgs, et c'est ce que je veux: être surdimensionné, de sorte à ce que lorsque la remorque subie une accélération verticale, je ne me retrouve pas avec des balanciers plié et des chandelles qui me traverse la coque.
Mais on en viens à mes interrogations, est-ce que celà va fonctionner? Les steps font un peu moins de 30mm est-ce que ça sera suffisant pour qu'il glisse convenablement ?
J'aimerais bien des retours de personnes ayant bricoler des choses un peu similaire, et mieux, ayant déjà commandé ce genre de produits chez TITAPS, même si je n'y crois pas trop..
Je vous remercie d'avance et vous lie les photos