• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Report de charge 24 Avr 2022 08:34 #690549

Bonjour à tous 
Je pense que le sujet à dû déjà être évoqué plusieurs fois 
Pour diverses raisons cet été je vais devoir tracter le bateau avec la voiture de ma femme (j'avais réservé pour louer un véhicule avec attelage mais, mes dates de vacances ont changé et il n'y a plus de disponibilité)

La voiture est un Renault Captur qui peut tracter 900kg or ma remorque affiche 1100kg

J'ai lu sur le net que le pouvais utiliser le report de charge 

Est ce légal ? quid de l'assurance en cas d'accident ? qui utilise cette méthode ?

Merci d'avance pour vos renseignements

Lulu
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 10:07 #690553

Je pense la chose totalement illégale et impossible
De toutes façons, avant Dieu et les Gendarmes, mets toi d'accord avec ton assureur - par écrit!-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 10:20 #690554

Bis repetita placent ..
Sujet maintes fois traité et jamais resolu .

Dans la vie il y a la theorie et la pratique ...

le jour ou tu te feras controler , ce que regarderont les gendarmes c’est le poids que tu peux tracter .
c’est a dire le F3 moins F2 de la carte grise du vehicule tracteur 
Et oui, que veux tu, je ne suis pas parfait, j’ai quelques connaissances dans la gendarmerie ...

le reste n'est que littérature  et tu auras beau expliquer que ta belle mere n’étant  plus dans la voiture tu peux reporter son poids sur la remorque ...

mais si tu as une demie journee a perdre en blabla au bord de la route, tu peux tjs essayer ..
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 11:20 #690555

Pour en rajouter une couche , tu nous dis que ta remorque affiche 1100KG , l'as tu pesée pour vérifier son poids réel en ordre de marche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 11:47 #690556

Merci pour vos réponses 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 12:14 #690557

Pour en rajouter une couche , tu nous dis que ta remorque affiche 1100KG , l'as tu pesée pour vérifier son poids réel en ordre de marche ?
 
Exact: la remorque peut porter -elle compris- -et ses accessoires compris! - un MAX de 1100 kgs. donc si tu dépasses, tu es en surcharge: amende, pas d'assurance ! elle pèse moins  ? aucun problème  SAUF que si tu es à 821 kgs les flics s'en foutent: la voiture dit 900 kgs? La remorque 1100 ? Infraction !!!! (En France, car en Italie, tout est au poids réèl)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 22:51 #690592

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Dans tous les cas, c'est le code de la route qui s'applique.
Et de memoire, ce ne sont pas les gendarmes qui l'ecrivent, et c'est de leur responsabilité de fournir la preuve de l'infraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 24 Avr 2022 23:16 #690593

Que ceux qui nient l'existence du report de charge aillent passer ou re-passer le permis B E ou faire le stage B 96.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stephane76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 25 Avr 2022 02:56 #690595

Bonjour,
le poids à vide mini d’un captur est de 1306kg supérieur au PTAC de la remorque. Le PTAC maximum d’un captur est de 2060kg avec celui de la remorque ça fait 3160kg. Ces deux conditions font que tu n’as pas besoin d’autre permis que le permis voiture.
il faut peser ta remorque et évaluer ou peser ta voiture avec sa charge. Si la somme des deux ne dépasse pas le PTRA de la voiture et si la remorque pèse maximum 900kg, pas de problème. Si la remorque pèse plus de 900kg, tu es encore bon à condition de respecter le PTRA du captur et le PTAC de la remorque car la loi et Renault t’autorisent jusqu’à 300kg de report de charge . Bien sûr, tu vérifies tout ces chiffres sur tes cartes grises 
Que tous ceux qui seraient tentés de dire le contraire le prouvent en citant les références des textes l’interdisant.
a+
Xavier
SACS560 + Mercury 90 2T; Zodiac Mark3 + Yamaha 40 2T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par effix.

Report de charge 25 Avr 2022 08:20 #690596

Dans tous les cas, c'est le code de la route qui s'applique.
Et de memoire, ce ne sont pas les gendarmes qui l'ecrivent, et c'est de leur responsabilité de fournir la preuve de l'infraction.


Bonjour Xabi.

je respecte totalement ton avis mais quand je reponds sur ce site j’essaie au maximum, comme quelques autres, de rapporter la « pratique » plutot que la »theorie »...


Cela fait bientôt 60 ans que je tracte ( j’ai eu mon permis en 1965) et du lourd puisque pendant mon service militaire  dans le Genie je tractais des travures de « Ponts Bailey » de plusieurs tonnes ...

je ne compte donc plus les fois où je me suis fait arreter et controler par les autorités.
Y compris pour mesurer la largeur de mon SR a l’entree du tunnel du Mont Blanc 


Tu as peut etre , et certainement raison mais ce ne serait pas la 1ere fois que ces gens là se trompent...
Et quand tu as un ferry a prendre à Toulon et que l’on t'arrête et te pèse l’attelage au péage d’autoroute de Lançon en Provence, il vaut mieux ne pas discuter et n’avoir sur la remorque pas plus que le poids mentionné sur la carte grise.

Et puisque certains parlent de permis( ce qui n’a rien a voir dans ce cas là) je rappelle que meme si l’on tracte une remorque VIDE dont le Ptac depasse ce fameux F3 moins F2 on est en totale infraction ...(meme si le poids a vide de celle ci rentre « dans les clous »...


Apres si tu es de nature a sortir les textes pour prouver que tu a raison, et perdre une paire d’heures en palabres sur la route cela est ton affaire...





 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Report de charge 25 Avr 2022 22:25 #690619

Plus un:

Si la carte grise porte: poids maxi 900 kgs, je ne m'amuserai pas à en tracter 901
Dans certains cas! il existe des  reports de charge, mais ici, ce n'est pas le cas du tout, et malgré mon permis E ( encore AUTRE chose qui n'a rien à voir ici  !)=je ne dépasserais pas, avec la FUSION de mon épouse, les 900 kgs de charge max tractable indiqués par Ford et marqués sur la carte grise.
SURTOUT si un "Corsica Ferry" m'attend au bout de la route, à Toulon!
pour une fois, il serait foutu de partir à l'heure ( Ça c' est pour titiller Meltem )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Report de charge 25 Avr 2022 22:54 #690620

Dans tous les cas, c'est le code de la route qui s'applique.
Et de memoire, ce ne sont pas les gendarmes qui l'ecrivent, et c'est de leur responsabilité de fournir la preuve de l'infraction.


 
Enfantin: la preuve ? Carte grise auto=900 kgs carte grise remorque= 1100
<<pas d'discussion, alleye alleye, con! travention, alleye alleye! Exécution, alley, alley!
CH'connais, l'mé tier!

en fait, ils ne sont pas plus cons que la moyenne! si ton barda ne ressemble pas à Zimmigri retour au pays avec baignoire et  machine à laver sur le toit, ils cherchent rarement le poil dans l'oeuf! du reste, 999 ‰ d'entre eux, s'ils te <pèsent >et QUE tu es sous 900 kgs, même avec une remorque 1100 ou 1500 kgs, peu de risques qu'ils t'emm..............
Bonne route !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Report de charge 26 Avr 2022 12:31 #690626

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et s'ils te gonflent, tu dis oui-oui, tu te barres, et tu reclames auprès du tribunal de police.
Tu n'auras pas perdu (trop) de temps, et tu feras monter les stats des interventions erronnées. Que les dirigeants des forces de l'ordre n'aprecient pas de voir passer dans leurs équipes (ou du moins ceux que je fréquente)
Difficile de se plaindre à la fois de l'interventionisme exagéré des condés et de leur laxisme face à la délinquance.....

(Pour rappel, on est vraiment dans un état de droit....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 26 Avr 2022 13:24 #690627

Quand on passe le permis BE ou le stage B 96 on apprend ce que c'est que le report de charge si on ne le sait pas déjà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Report de charge 26 Avr 2022 16:06 #690630

Dans ton cas il te manque 200kg. Il faudrait qu’à la pesée ton tracteur soit 200kg en dessous de son PTAC. Attention à ne pas dépasser le PTRA.
C’est légal mais pas facile à prouver …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 26 Avr 2022 16:56 #690631

Dans ton cas il te manque 200kg. Il faudrait qu’à la pesée ton tracteur soit 200kg en dessous de son PTAC. Attention à ne pas dépasser le PTRA.
C’est légal mais pas facile à prouver …
 
Bonjour,
C’est pourtant comme pour les excès de vitesse :il faut la pesée sur une bascule vérifiée depuis moins d’un an pour pouvoir verbaliser.
Sur tous ceux qui s’expriment dans ce fil, combien on été verbalisé dans le cadre d’un report de charge mal compris par les bleus?
A+
Xavier
SACS560 + Mercury 90 2T; Zodiac Mark3 + Yamaha 40 2T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 26 Avr 2022 17:25 #690632

Aucun cas signalé!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 26 Avr 2022 18:21 #690635

Le pb ce n’est pas la police mais les assurances en cas de pépin…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 26 Avr 2022 18:39 #690636

En France c’est à l’accusation de démontrer la culpabilité de l’accusé, pas à la défense de démontrer l’innocence de l’accusé.
C’est valable pour tout le monde, même les bleus et les assurances.
A+
Xavier
SACS560 + Mercury 90 2T; Zodiac Mark3 + Yamaha 40 2T
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 26 Avr 2022 18:46 #690637

<<<< (Pour rappel, on est vraiment dans un état de droit....)
uiiiiiiiiii! droit comme une couleuvre fuyant dans les hautes herbes


Ô, tu peux tout dire! mais tu DOIS payer: le reste, <<ILS>> s'en foutent !
Tribunal administratif? CERTES! mais ton Affaire passera dans DIX ans.
L'ancien Maire de Pérols, (34 ) reconnaissait qu'il violait le DROIT en pratiquant la ségrégation. (Mise à l'eau réservée aux Résidents de la Commune)et m'avait dit: vous n'avez qu'à nous attaquer devant le T A : vous gagnerez! DANS 10 ANS !
Fais gaffe, KEIKO! une réponse écrite de ton Assureur, déjà.....le reste est secondaire. et cette histoire de report de charge est Épineuse. Je te suggère d'écrire aussi, pour info, au >>Monde de la Caravane<<. en faisant semblant justement qu'il s'agit d'une <ERIBA< par exemple : cette affaire de report de charge EXISTE mais quels en sont exactement les contours ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner