• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hauteur SR sur remorque 05 Sep 2020 15:17 #666446

Jéjé, mon premier commentaire va être " tu as la pire des remorques ", ce quoi qu'en disent certains dont .be !

Pas en ce qui concerne la galvanisation, car il y a ce genre de défaut quand le constructeur économise sur les euros qu'il faut donner au galvaniseur.
Mais en ce qui concerne la conception ... je sais car au cours de ma carrière "pro nautisme" j'ai vendu principalement du Rocca que je continue à trouver quasi-parfaites, et aussi Nautilus à la demande de clients qui croyaient qu'une suspension dite type automobile est le mieux pour la structure du bateau ... elle est à peu de choses près aussi dure que les autres à caoutchouc, mais elle a des amortisseurs de m..., et surtout elle porte les bateaux très haut, ce que tu as bien évidemment remarqué en premier.

J'ai eu une Nautilus sous un de mes bateaux perso, un 4.50m - Galère ... j'avais commandé une Rocca en urgence et j'ai reçu ça, stock à zéro, et là j'ai découvert le plaisir d'avoir à presque mettre les roues de la voiture dans l'eau pour que le bateau commence à flotter.
J'ai résolu le problème en retournant le chassis afin que l'essieu soit au dessus de celui-ci et non pas au dessous, ce qui permet d'abaisser le bateau d'une bonne 12aine de cms, voire plus (pas mesuré, ça dépend de la section des tubes).
J'entends certains qui vont me dire "c'est interdit" ... peut-être mais je n'ai rien touché ni au châssis, ni à l'essieu ! J'ai juste acheté les boulons qui vont bien et usiné les écrous longs nécessaires.

Si j’étais toi, je commencerais par supprimer le tube transversal arrière qui apparaît sur ta photo, il ne sert à rien sinon être la première chose dure sur laquelle vient buter et racler l'étrave avant de monter sur les premiers rouleaux.
En plus tes rouleaux semblent mal réglés, pourquoi le 1er jeu de rouleaux Ar ne porte-t-il pas sur la remorque ?

Ensuite il est clair que les rouleaux basculants ne basculent plus depuis des années (voir la rouille qui doit tout bloquer ...), et si tu veux qu'ils basculent, tu vas devoir les démonter - tu casseras un boulon à chaque fois, donc commande en suffisamment et économise le WD40 inutile - et prévois de faire une petite modif que j'avais suggérée à l'équipe Rocca dans les années 90 ... la pièce en tole pliée qui reçoit le boulon qui sert d'axe de basculement ne porte sur rien, alors achète un peu de résine polyester et remplis l'espace dans lequel passe le boulon avec un mélange résine-sciure sèche, ça permettra d'avoir tous les rouleaux à la même hauteur et qui ne se coincent pas ! La modif suggérée était d'ajouter une petite pièce en plastique moulé, pas plus, mais probablement trop cher ...
C'est ce que j'avais fait - entre autre choses - sur ma Rocca 2 essieux, ça change bien des choses

En ce qui concerne la barre anti-écartement, retourne tout simplement les 2 boggies Ar, elle sera aussi efficace 50cm plus en avant et ne frottera plus sur ton étrave. !


L'autre défaut des Nautilus est la maintenance et les pièces ... en automobile on monte les bras de suspension sur des silent-blocs, chez Roca c'est sur des bagues qui pivotent sur sable, poussière etc le tout dans l'eau salée puisqu'il faut immerger, jusqu'à ce que la bague s'en aille.
C'est la seule intervention que j'aie eu à effectuer sur une Nautilus 2 essieux portant un respectable cabin-cruiser, en plein mois d'Aout, l'usine fermée a bien voulu m'envoyer le bras et l'axe de pivot, plus quelques bricoles annexes, resssorts, amortos ... et je me suis démerdé !

J'ajoute ... lors de mon 1er salon à Paris, je suis passé sur le stand de la marque, et j'ai posé une seule question à Mr l'ingénieur qui était là : pourquoi vos remorques portent-telles le bateau visiblement plus haut que vos concurrentes ...?
Réponse : ça améliore la tenue de route ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83, Jéjé_33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 05 Sep 2020 16:55 #666448

Merci de ta réponse!
Ce n'est peut-être pas le meilleur cheval mais elle va devoir faire le job pendant quelques temps.
Je peux mettre le bateau sur bers pour revoir rouleaux, visserie et pivots, mais rien n'est coincé .
De quelle tube transversal a l'arrière parles tu.?
Une autre photo vue de côté des rouleaux arrières:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jéjé_33.

hauteur SR sur remorque 05 Sep 2020 23:11 #666460

C'est normal ton réglage .. c'est ce qui se fait a l'heure actuelle.. et c'est tres bien



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jéjé_33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

hauteur SR sur remorque 06 Sep 2020 10:14 #666467

A chacun son avis, après il faut une remorque adaptée au bateau , la mise a l eau ne me pose aucun problème, je rentre que les pneus de la remorque dans l eau
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 06 Sep 2020 10:31 #666468

Ce que j'ai dit être le tube transversal arrière est la plaque ... erreur Monseigneur !

Guyp.be, je suis d'accord, mais je suppose que la cale sur laquelle tu mets à l'eau est très pentue, ce qui est rarement le cas en Méditerranée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

hauteur SR sur remorque 06 Sep 2020 10:44 #666469

C est a Argeles sur mer dans le 66
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 07 Sep 2020 17:20 #666523

Merci à tous pour vos avis....
Je ne vais toucher à rien sur la configuration de la remorque.... pour l'instant.

Je vais faire une remise en état des rouleaux et pivots et je verrai à la mise a l'eau comment ça se passe.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 07 Sep 2020 22:23 #666540

Je cite: <<J'ajoute ... lors de mon 1er salon à Paris, je suis passé sur le stand de la marque, et j'ai posé une seule question à Mr l'ingénieur qui était là : pourquoi vos remorques portent-telles le bateau visiblement plus haut que vos concurrentes ...?
Réponse : ça améliore la tenue de route ... >>>>
C'était un ingénieur, ou celui qui balayait les saletés devant et sur le stand ? (Avec mes excuses pour Messieurs les balayeurs, qui ont un TOUT AUTRE niveau intellectuel !!!!
Quant à lui, il n'avait probablement CHAMAIS vu de remorque de sa vie! ni sur route, ni même sur dessin BD. Le moindre imbécile (médicalement parlant) sans même réfléchir, se doute bien que PLUS le centre de gravité est BAS, plus c'est STABLE !

Dans ""le Caravanier"" on recommandait: le plus lourd par terre et à la verticale ou TRÈS légèrement en avant de l'essieu.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 08 Sep 2020 08:47 #666545

La hauteur du chargement n est qu une dimension du problème, si par ses amortisseurs la remorque absorbe mieux des bosses au lieu de sauter de trous en bosses alors oui il est possible que relever de 15cm pour permettre un meilleur contact entre pneu et route engendre in fine une meilleure tenue de route.
Et je fais pas de pub pour Nautilus.
Reponse pas si idiote de l ingénieur....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 08 Sep 2020 09:19 #666547

Oui, mais on peut très bien ajouter des amortisseurs sans percher le châssis à ce point.

Je suis persuadé que le magasinier (ingénieur ? ! ) s'emm....... en attendant l'heure de la fermeture: n'importe quoi!!!! et amortisseurs ou pas, plus ou moins, mais ça sautille: une remorque à bateau, ce n'est pas une Plymouth ou une Studebaker....

et les caoutchoucs d'Alko et ou Frankel amortissent drôlement bien! (17 km de piste de Cap Serrat: pas du billard! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

hauteur SR sur remorque 08 Sep 2020 18:15 #666581

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

aningoul34 écrit: une remorque à bateau, ce n'est pas une Plymouth ou une Studebaker....


ben ça devrait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 08 Sep 2020 18:44 #666583

Encore que....quand l'on tombe sur des vidéo de marinas américaines, des fois,....... beh oui, il y a du luxe sir certaines de leurs remorques!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 09 Sep 2020 07:44 #666602

Au sujet de la réponse de M'sieur l'Ingénieur ... c'est peut-être même le concepteur - c'est ce qu'il m'avait dit en tout cas - de cette remorque "faite pour tenir la route", haute en raison de la conception des suspensions prétendument confortable à amortissement automobile.
J'en ai vendu une seule à un client qui voulait cette marque, et comme il m'achetait en même temps un superbe catamaran Prestige 720 avec un 200 Yam sur lift, qui est parti à Brest, j'ai pas discuté ...!
Les suspensions ne devaient pas être si bonnes que ça, car les boggies sont arrivés plus ou moins déformés (tubes de 40carré épaisseur 2mm) et Nautilus lui en avait envoyé un kit complet avec des tubes plus épais .

Cela dit, il vaut parfois mieux éviter de se lancer dans une discussion scabreuse quand on se sent un peu coincé...

J'ai vu une seule remorque dotée de vraies suspensions, c'était celle qui attendait le cata Prestige 600 que j'avais équipé d'un 135 Mercury sur lift Land & Sea, hélice à pas variable automatique de la même marque, un ensemble que j'étais allé livrer dans le Doubs en passant par la Suisse.
La remorque maison attendait dans son garage, elle avait été dessinée et construite par son propriétaire à qui j'avais fourni les plans de la coque, un ingénieur du service compétition de Peugeot à Sochaux pas loin de la retraite ... de vraies suspensions à progressivité variable, ressorts et amortisseurs ... effectivement mieux pour la charge à porter, rien à voir avec les suspensions à écrasement de caoutchouc qu'on connait bien.

Il y a une autre technologie de suspension que je trouve "pas mal", c'est celle qui utilise des ressorts à lame, j'ai vu ça en Afrique du Sud. Un peu rustique, pas cher, facile à adapter à la charge et à réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

hauteur SR sur remorque 09 Sep 2020 10:16 #666612

En Tunisie où nous devions construire nos remorques (pas d'importations , les devises en monnaie étrangère étaient "rares") le plus souvent pour des MK2 ou des coques 4 à 5 m en contreplaqué, nous avons utilisé sans jamais de problème les ressorts à lames notamment SIMCA 1100: selon les charges éventuellement on rajoutait ou supprimait une lame.....et même, parfois, on mettait des amortisseurs de même origine (la casse): ce n('était pas la perfection, mais ça valait bien un Frankel / Alko à barre(s) de torsion ou à caoutchouc.
De nos jours, il me semble avoir lu quelque part qu'en "construction amateur, " il n'est plus permis d'utiliser des éléments provenant de l'automobile
C'est regrettable, car en défaisant, à la casse, les HUIT boulons de 8 tenant tout l'arrière des MINI, ça fait un bogie tout prêt à recevoir les longerons et le timon. C'est ça que j'appelle travail d'un autre temps, Collègue Jeune: aujourd'hui, on irait acheter un essieu chez ALKO et bona notte! Voici un train Austin Mini qui a fait Montpellier /Marseille / Tunis/Djerba Midoun (712 km) ET avec les enjoliveurs aux roues !!!!!!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

hauteur SR sur remorque 09 Sep 2020 10:50 #666613

Et avec des roues de 10! , remorques très basses: donc une tenue de route exceptionnelle.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 11 Sep 2020 10:44 #666728

Je rigole quand on parle de "tenue de route" des remorques ! Comme si on allait faire une course attelée dans la descente du col de Tende ...

L'avantage d'une remorque qui porte un bateau bas est surtout dans la sensibilité aux rafales de vent traversier !

Pour le confort du bateau lui-même, les constructeurs le posent sur des rouleaux bien raides et la seule chose qui absorbe un peu est le caoutchouc des suspensions avec des bras de longueur ridicule ... mais pourquoi ne pas le poser sur des lames de ressorts par l'intermédiaire de galets au lieu de tubes bien raides et galets ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur SR sur remorque 14 Sep 2020 10:35 #666867

Tenue de route ?
Ça se voit que tu n'as jamais vu passer sur la route de Bizerte, avec son zodiac 4,20 et vers 85 Km/h ( 17 km de ligne droite goudronnée à neuf à cet endroit-là, ) mon ami Jean M.......
La remorque allait des champs à gauche aux vignobles (Château Feriani, côteaux d'Utique ) à droite, et devant lui, en le voyant arriver dans les rétroviseurs, les autres bagnoles se sauvaient par les chemins de traverse.... et les piétons avec bourricots se jetaient dans les fossés pluviaux......
ET pas la peine de lui en parler!!!! il avait la meilleure remorque du monde! (Avec laquelle il s'ouvrait le ... à chaque mise à l'Oued ou Halage, car il ne s'est jamais payé un treuil! Pourquoi faire ? )

<<<<Pour le confort du bateau lui-même, les constructeurs le posent sur des rouleaux bien raides et la seule chose qui absorbe un peu est le caoutchouc des suspensions avec des bras de longueur ridicule ... >>>>

Exact! alors, avec les (adorables ) gonflables 3,80, une fois halés grâce aux rouleaux, l'épaule les soulevait aux quatre coins et une grosse partie du poids posait sur 2 cm de mousse



Avec un système de "vis sans fin, " ou mini crics, on doit pouvoir soulever de longs patins style jet ski avec 3 cm de mousse dure

( à ajuster sur la cale, si M. est dans la file d'attente.....::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )

celle-ci a 22 ans: elle roule encore et dans le même état. (Le bateau, en PVC, aussi ) La mousse des patins semi circulaires est changée tous les 4 / 5 ans.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

hauteur SR sur remorque 14 Sep 2020 11:43 #666871

jcjcat écrit: Je rigole quand on parle de "tenue de route" des remorques ! Comme si on allait faire une course attelée dans la descente du col de Tende ...

L'avantage d'une remorque qui porte un bateau bas est surtout dans la sensibilité aux rafales de vent traversier !

Pour le confort du bateau lui-même, les constructeurs le posent sur des rouleaux bien raides et la seule chose qui absorbe un peu est le caoutchouc des suspensions avec des bras de longueur ridicule ... mais pourquoi ne pas le poser sur des lames de ressorts par l'intermédiaire de galets au lieu de tubes bien raides et galets ?

Ne pas oublier que les pneus de la remorque absorbent une grande partie des chocs de la route ! Ne pas sur -gonfler !
Faites l'essai avec votre voiture en montant des quelques bars.... (en 4x4 on mets jusqu'à 7 bars dans la ou les roues de secours pour avoir une réserve d'air lors des gonflage/degonfage)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner